Le code « Classe d'ILS III.E.4 » signifie : ILS de niveau de performances III, utilisable jusqu'au point E (guidage en azimut), d'intégrité de 1-0,5.10-9 par atterrissage et de continuité de service 1-2.10-6 sur 30 secondes soit un MTBO de 4000 H (pour l'alignement de piste uniquement).
En pratique, il s'agit d'un ILS dont l'alignement de piste est doublé, fonctionnant avec un secours « chaud ».
IV.4.4. - Aires critiques et sensibles de l'ILS
Pour prévenir le risque de brouillage des ILS par une propagation à trajets multiples provenant d'objets mobiles au sol de grandes dimensions qui réfléchissent les signaux, on limite la circulation au sol à l'intérieur d'aires de protection de l'aide radioélectrique, qui sont de deux types, critique et sensible.
IV.4.4.1. Aires critiques
Les aires critiques sont des aires qui entourent les antennes du radiophare d'alignement de piste et du radiophare d'alignement de descente et dans lesquelles l'accès des véhicules et les aéronefs peuvent causer des perturbations inacceptables dans les performances de l'ILS.
Elles sont un des facteurs à étudier pour la détermination de la position des points d'arrêt avant piste.
Leurs dimensions sont précisées sur la figure 4.4 ; toutefois, s'il n'est pas possible de respecter ces dimensions, les aires critiques peuvent avoir des dimensions différentes sous réserve qu'une étude du prestataire des services de navigation aérienne démontre l'absence de perturbations inacceptables de l'ILS lorsque l'aire critique ainsi définie est dégagée.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Figure 4.4. Délimitation des aires critiques ILS
IV.4.4.2. Aires sensibles
Les aires sensibles sont des aires qui s'étendent au-delà des aires critiques et dans lesquelles les véhicules et les aéronefs, en stationnement ou en mouvement, peuvent affecter les performances de l'ILS.
Elles sont un des facteurs à étudier pour la détermination de la position des points d'arrêt avant piste et des points de sortie de piste.
Leurs dimensions dépendent de plusieurs facteurs, notamment le type d'installation ILS, les dimensions et l'orientation d'objets non naturels (notamment les aéronefs et véhicules de grandes dimensions) et de la catégorie d'approche envisagée.
Le prestataire de services de navigation aérienne définit la dimension des aires sensibles et démontre l'absence de perturbations affectant l'ILS lorsque l'aire sensible ainsi définie est dégagée.
IV.5. - Equipement en aides visuelles à l'atterrissage
Les équipements en aides visuelles pour les pistes avec approche de précision sont conformes aux spécifications générales du § I.5, ainsi qu'à celles du § V.5, pour les approches de précision de catégorie I et § VI.5 pour les approches de précision de catégorie II et III.
IV.6. - Mesure de la visibilité et de la portée visuelle de piste
Voir § I.6.
IV.7. - Procédures d'exploitation
Les spécifications du § I.7 sont complétées par les dispositions suivantes.
IV.7.1. - Généralités
Il importe que des procédures d'exploitation complémentaires soient établies sur tous les aérodromes dotés d'une piste déclarée utilisable pour des approches de précision, en vue :
- d'une façon générale, de préciser le rôle de chacun dans la surveillance de l'état de fonctionnement des aides radioélectriques et visuelles et de la disponibilité des aires de manœuvre ;
- d'une façon plus particulière, de permettre aux organismes assurant le service de la circulation aérienne d'être informés sans délai, de toute panne, anomalie ou incident de fonctionnement de l'un des équipements contribuant au fonctionnement des aides à l'approche, radioélectriques et visuelles ou de toute circonstance risquant de rendre l'atterrissage dangereux.
Ces procédures d'exploitation sont portées à la connaissance des agents des prestataires de services et des différents organismes chargés de l'exploitation de l'aérodrome dans le manuel d'exploitation local ou au moyen des consignes d'exploitation locales, suivant le cas. Pour les dispositions particulières aux approches de précision de catégorie I, se reporter au § V.7. ; pour celles des catégories II et III, au § VI.7.
IV.7.2. - Exploitation des équipements - Généralités
Voir § I.7.5 et § I.7.10.2.
En ce qui concerne l'exploitation des aides non visuelles, visuelles et de détermination de la RVR, le contrôleur doit pouvoir vérifier que ces aides permettent l'exécution du type d'approche demandé.
En règle générale, il est nécessaire de signaler à l'équipage des aéronefs en approche toute dégradation de performance des dispositifs nécessaires à cette approche ; ceci concerne les radiophares d'alignement de piste et de descente ILS et les systèmes de feux d'aérodrome et de détermination de la RVR.
Une attention toute particulière doit être portée à la diffusion rapide des informations aux équipages chaque fois que les performances de fonctionnement d'une partie quelconque des installations sol n'atteignent pas le niveau déclaré.
Les informations à fournir à l'aéronef ayant dépassé la radioborne extérieure (ou son équivalent) sont limitées à l'indication d'une défaillance complète du radioalignement de piste ou de descente ou des feux nécessaires à la catégorie d'approche envisagée : feux d'approche, de seuil, de zone de toucher des roues, d'axe et de bord de piste.
Lorsqu'un fonctionnement en mode dégradé est signalé, le commandant de bord doit être informé de la catégorie d'approche de précision possible.
IV.7.3. - Alimentation électrique de secours
Voir § V.7.2 pour les pistes utilisées pour des approches de précision de catégorie I.
Voir § VI.3, VI.7.3 et VI.7.4 pour les pistes utilisées pour des approches de précision de catégorie II ou III.
IV.7.4. - Exploitation des aides radioélectriques
IV.7.4.1. Intervention sur un ILS
Toute intervention sur un ILS en service visant à en modifier le fonctionnement est rigoureusement interdite pendant l'exécution d'une approche basée sur cet ILS.
Les approches ILS sont suspendues s'il est nécessaire que des véhicules interviennent dans l'aire critique, en avant des antennes, pour des raisons d'entretien.
Si des conditions d'exploitation exigent qu'un ILS soit « verrouillé », cela signifie : vérifier que les portes des abris LOC et GLIDE sont fermées et que la maintenance n'intervient pas.
IV.7.4.2. Rayonnement simultané des radiophares d'alignement de piste des ILS d'une même piste ou de deux pistes rapprochées dont la distance entre axes est inférieure à 500 m
Le rayonnement simultané de deux radiophares d'alignement de piste (LOC) qui émettent en sens inverse sur la même piste ou sur deux pistes rapprochées dont la distance entre axes est inférieure à 500 m est interdit dès que la RVR descend en-dessous de 1500 m ou que le plafond est inférieur à 400 pieds car il peut entraîner des perturbations préjudiciables aux atterrissages en mode automatique en courte finale. Dans les autres cas, des consignes particulières sont appliquées, en particulier pour traiter le cas des entraînements aux approches de précision de catégorie II et III et aux atterrissages automatiques (voir § VII.2.3).
IV.7.5 - Exploitation des aides visuelles
La mise en fonctionnement des aides visuelles nécessaires à la catégorie d'approche envisagée est effectuée conformément aux paragraphes V.5, V.7.3, VI.5 et VI.7.6.2 et les consignes locales peuvent être établies sur la base du tableau 4.1.
Brillance à afficher |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Balisage éteint |
B1 ≈ 1% |
B2 ≈ 10% |
B3 ≈ 30% |
B4 ≈ 100% |
|
Nuit |
non |
V ≥ 1500 |
800 ≤ V < 1500 |
200 ≤ V < 800 |
V < 200 |
Jour très sombre |
V ≥ 2500 |
1500 ≤ V < 2500 |
800 ≤ V < 1500 |
400 ≤ V < 800 |
V < 400 |
Jour normal |
V ≥ 2500 |
- |
1500 ≤ V < 2500 |
800 ≤ V < 1500 |
V < 800 |
Jour brillant |
V ≥ 5000 |
- |
2500 ≤ V < 5000 |
1500 ≤ V < 2500 |
V < 1500 |
Tableau 4.1. Variation de l'alimentation électrique du dispositif de balisage (piste et approche) en fonction de la visibilité et de la luminosité ambiante
Notes :
V = valeur en mètres de la VIS ou de la RVR
Pour des visibilités horizontales supérieures à 800 m, au cours de la période nuit, l'intensité lumineuse des feux d'approche peut être diminuée d'une brillance afin de réduire l'effet de voile.
Les RVR inférieures à 800 m sont supposées déterminées à l'aide de visibilimètres (la valeur de RVR est alors fondée sur une intensité lumineuse de référence de 10000 Cd).
Les brillances B1, B2, B3, B4 correspondent à une variation croissante de l'intensité lumineuse des feux de l'ordre de 1 à 100 %