Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 27 août 2024 modifiant l'arrêté du 28 août 2003 relatif aux conditions d'homologation et aux procédures d'exploitation des aérodromes)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 août 2024 modifiant l'arrêté du 28 août 2003 relatif aux conditions d'homologation et aux procédures d'exploitation des aérodromes)


IV.4.2. - Spécifications générales


Les spécifications des systèmes ILS et PAR sont celles du volume I de l'annexe 10 de l'OACI.


IV.4.3. - Classification de l'ILS


Chaque installation ILS est caractérisée par un code de classification, qui n'est pas réactualisé lors de dégradations temporaires de l'installation, et qui comporte trois digits.
IV.4.3.1. Premier digit : niveau de performances du signal dans l'espace
D'après le supplément C à la 1re partie du volume I de l'annexe 10 de l'OACI, ce digit peut prendre les valeurs suivantes :


- I : niveau de performances de catégorie I ;
- II : niveau de performances de catégorie II ;
- III : niveau de performances de catégorie III.


Le niveau de performances correspondant à ce digit est décrit de manière détaillée dans les § 3.1.3 et 3.1.4 de la partie I du volume I de l'annexe 10 de l'OACI. Il concerne, en particulier, les paramètres suivants :


- paramètres principaux :
- structure d'axe ;
- calage d'axe ;
- plages d'alarmes du système de contrôle ;
- temps de rayonnement hors tolérances ;
- paramètres secondaires :
- polarisation croisée ;
- couverture ;
- taux de modulation, etc.


Dans le cas d'un ILS dont l'axe du radio alignement de piste ne coïncide pas exactement avec l'axe de piste, la mention NC (non classé) est publiée à la place du code de classification à 3 digits.
Ce digit décrit donc le niveau de performances du signal dans l'espace à l'exclusion des notions de continuité de service et d'intégrité qui interviennent dans le digit « niveau de sécurité ». Il est déterminé en prenant en compte uniquement les paramètres principaux.
Toutefois, afin d'éviter des confusions entre catégorie de performances et catégorie d'exploitation et d'uniformiser et rationaliser la maintenance de ces différents ILS en termes de périodicité et de plage de réglage, pour les ILS installés en France, la valeur du premier digit correspond à la catégorie d'exploitation.
IV.4.3.2. Deuxième digit : limite du guidage
Ce digit peut prendre les valeurs suivantes : A, B, C, T, D, E. Il indique le point ILS jusqu'où la structure d'axe (qualité du guidage) du radioalignement de piste est conforme aux spécifications associées aux performances de catégorie III (Voir 3.1.3.4.2 du volume I de l'annexe 10 de l'OACI).
Rappelons que :


- le point A est le point situé sur l'alignement de descente ILS dont la distance au seuil mesurée le long du prolongement de l'axe de piste dans la direction d'approche est de 7,5 km (4 NM) ;
- le point B est le point situé sur l'alignement de descente ILS dont la distance au seuil mesurée le long du prolongement de l'axe de piste dans la direction d'approche est de 1050 m ;
- le point C est le point par lequel le prolongement vers le bas de la partie rectiligne de l'alignement nominal de descente passe à une hauteur de 30 m (100 pieds) au-dessus du plan horizontal contenant le seuil ;
- le point T est le point de référence ILS (15 m au-dessus du seuil et sur l'axe) ;
- le point D est le point sur l'axe de piste à une hauteur de 4 m et à 900 m après le seuil ;
- le point E est le point sur l'axe de piste à une hauteur de 4 m et à 600 m de l'extrémité de piste.


IV.4.3.3. Troisième digit : niveau de sécurité
Ce digit peut prendre les valeurs suivantes : 1, 2, 3, 4.
Il décrit à la fois le niveau de continuité de service et le niveau d'intégrité de l'ILS.
Ce dernier digit combiné au premier représente ce que l'on appelait auparavant la catégorie de performances de l'ILS (I, II, III). Ce découpage entre performances du signal dans l'espace et niveau de sécurité permet une description plus fine.
Voici la signification des 4 valeurs de ce digit :


- 1 : aucun niveau de sécurité spécifié ou démontré ;
- 2 : intégrité de 1 - 1.10-7 par atterrissage, continuité de service 1 - 4.10-6 sur 15 secondes soit un MTBO (*) de 1 000H ;
- 3 : intégrité de 1 - 0,5.10-9 par atterrissage, continuité de service 1 - 2.10-6 sur 15 secondes soit un MTBO* de 2 000H ;
- 4 : intégrité de 1 - 0,5.10-9 par atterrissage, continuité de service 1 - 2.10-6 sur 30 secondes soit un MTBO (*) de 4 000H (pour le LOC uniquement).


(*) Note : MTBO (Mean Time Between Outage) = temps moyen entre deux interruptions de service.