Départs parallèles indépendants
Départs simultanés sur pistes aux instruments parallèles ou quasi parallèles.
Distance de référence de l'avion
Longueur minimale nécessaire pour le décollage à la masse maximale certifiée au décollage, au niveau de la mer, dans les conditions correspondant à l'atmosphère type, en air calme, et avec une pente de piste nulle, comme l'indiquent le manuel de vol de l'avion prescrit par les services chargés de la certification ou les renseignements fournis par le constructeur d'avion. La longueur en question représente, lorsque cette notion s'applique, la longueur de piste équilibrée pour les avions et, dans les autres cas, la distance de décollage.
Distances déclarées
a) Distance de roulement utilisable au décollage (TORA) : longueur de piste déclarée comme étant utilisable et convenant pour le roulement au sol d'un avion au décollage ;
b) Distance utilisable au décollage (TODA) : distance de roulement utilisable au décollage, augmentée de la longueur du prolongement dégagé, s'il y en a un ;
c) Distance utilisable pour l'accélération-arrêt (ASDA) : distance de roulement utilisable au décollage, augmentée de la longueur du prolongement d'arrêt, s'il y en a un ;
d) Distance utilisable à l'atterrissage (LDA) : longueur de piste déclarée comme étant utilisable et convenant pour le roulement au sol d'un avion à l'atterrissage.
Feu aéronautique à la surface
Feu, autre qu'un feu de bord, spécialement prévu comme aide de navigation aérienne.
Feux de protection de piste
Feux destinés à avertir les pilotes et les conducteurs de véhicules qu'ils sont sur le point de s'engager sur une piste en service.
Hauteur de décision (DH)
Hauteur spécifiée lors d'une opération d'approche aux instruments 3D à laquelle une procédure d'approche interrompue doit être amorcée si la référence visuelle requise pour poursuivre l'approche n'a pas été établie.
Hauteur de franchissement d'obstacles (OCH)
Hauteur la plus basse au-dessus du seuil de piste concerné ou du point de référence de l'aérodrome, selon le cas, utilisée pour établir la conformité avec les critères appropriés de franchissement d'obstacles.
Dans le cas d'une approche de précision, la hauteur de franchissement d'obstacles est évaluée par rapport au seuil.
Dans le cas d'une procédure d'approche classique, la hauteur de franchissement d'obstacles est évaluée par rapport au point de référence de l'aérodrome ou par rapport au seuil, si l'altitude du seuil est inférieure de plus de 2 m à celle du point de référence l'aérodrome.
Hauteur minimale de descente (MDH)
Hauteur spécifiée, dans une opération d'approche aux instruments 2D ou une opération d'approche en manœuvre à vue, au-dessous de laquelle une descente ne doit pas être exécutée sans la référence visuelle nécessaire.
Indicateur de direction d'atterrissage
Dispositif indiquant visuellement la direction et le sens désignés pour l'atterrissage et le décollage.
Installations
Sont inclus dans les installations : les chaussées, les aides visuelles, les clôtures, les réseaux de drainage et les bâtiments.
Intensité efficace
L'intensité efficace d'un feu à éclats est égale à l'intensité d'un feu fixe de même couleur, qui permettrait d'obtenir la même portée visuelle dans des conditions identiques d'observation.
Intersection de voies de circulation
Jonction de deux ou plusieurs voies de circulation.
Marque
Symbole ou groupe de symboles mis en évidence à la surface de l'aire de mouvement pour fournir des renseignements aéronautiques.
Mouvements parallèles sur pistes spécialisées
Mouvements simultanés sur pistes aux instruments parallèles ou quasi parallèles, au cours desquels une piste sert exclusivement aux approches et l'autre piste exclusivement aux départs.
Objet frangible
Objet de faible masse conçu pour casser, se déformer ou céder sous l'effet d'un impact, de manière à présenter le moins de risques possibles pour les aéronefs.
Obstacle
Tout ou partie d'un objet fixe (temporaire ou permanent) ou mobile :
a) Qui est situé sur une aire destinée à la circulation des aéronefs à la surface ; ou
b) Qui fait saillie au-dessus d'une surface définie destinée à protéger les aéronefs en vol ; ou
c) Qui se trouve à l'extérieur d'une telle surface définie et qui est jugé être un danger pour la navigation aérienne.
Opération avec crédits opérationnels
Opération qui est effectuée au moyen d'aéronefs spécifiquement équipés et qui permet, selon le cas :
a) L'application de minima opérationnels d'aérodrome inférieurs aux normes, pour une classification particulière de l'exploitation ; ou
b) La réduction des exigences en matière de visibilité ; ou
c) La diminution du nombre d'installations au sol requises.
Opération de catégorie I soumise à autorisation spéciale (SA CAT I)
Opération d'approche CAT I nécessitant une autorisation spéciale, pour laquelle la hauteur de décision est supérieure ou égale à 45 m (150 pieds) et la RVR est supérieure ou égale à 400 m.
Opération EFVS
Opération au cours de laquelle les conditions de visibilité exigent qu'un système de vision améliorée pour le vol (EFVS) soit utilisé en lieu et place de la vision naturelle pour identifier les références visuelles requises, poursuivre une procédure d'approche aux instruments au-delà du minimum publié, effectuer un atterrissage et un roulage à l'atterrissage.
Opération EFVS 200
Opération d'approche avec un crédit opérationnel au cours de laquelle les conditions de visibilité exigent qu'un système de vision améliorée pour le vol (EFVS) soit utilisé jusqu'à 200 pieds au-dessus du seuil de la piste. De ce point au sol, la vision naturelle est utilisée. La RVR n'est pas inférieure à 550 m.
Opération EFVS-A
Opération d'approche réalisée au moyen d'un système de vision amélioré pour l'approche (EFVS- A) à partir d'une altitude/hauteur de décision (DA/H) ou d'une altitude/hauteur de descente minimale (MDA/H) jusqu'à une altitude seuil de 100 pieds (30 m) au-delà de laquelle, le pilote fera soit une remise de gaz ou poursuivra la descente en utilisant la vision naturelle.
Opération EFVS-L
Opération d'approche et d'atterrissage réalisée à partir de la hauteur de décision (DH) au moyen d'un système de vision amélioré pour l'atterrissage (EFVS-L).
Opération en condition de faible visibilité (LVO)
Opération d'approche ou de décollage sur une piste dont la portée visuelle de piste est inférieure à 550 m ou dont la hauteur de décision est inférieure à 200 pieds.
Panne de courte durée
Panne dont la durée n'excède pas 12 heures.
Phare aéronautique
Feu aéronautique à la surface, visible d'une manière continue ou intermittente dans tous les azimuts afin de désigner un point particulier à la surface de la terre.
Phare d'aérodrome
Phare aéronautique servant à indiquer aux aéronefs en vol l'emplacement d'un aérodrome.
Phare d'identification
Phare aéronautique émettant un indicatif permettant de reconnaître un point de référence déterminé.
Piste
Aire rectangulaire aménagée, sur un aérodrome terrestre, afin de servir au décollage et à l'atterrissage des aéronefs. Les grands côtés de ce rectangle sont appelés bords de piste, ses petits côtés extrémités de piste et son axe longitudinal, axe de piste.
Piste à vue
Piste non dotée de procédures aux instruments.
Piste aux instruments
Piste dotée d'au moins une procédure aux instruments qu'elle soit d'approche ou de départ.
Piste de décollage
Piste réservée au décollage seulement.
Pistes quasi parallèles
Pistes sans intersection dont les prolongements d'axe présentent un angle de convergence ou de divergence inférieur ou égal à 15°.
Plafond
Hauteur de la plus basse couche de nuages couvrant plus de la moitié du ciel ou, à défaut, hauteur instrumentale de la base des nuages transmise par un télémètre de nuages.
Plate-forme d'attente de circulation
Aire définie où les aéronefs peuvent être mis en attente, ou dépassés, pour faciliter la circulation à la surface.
Plate-forme de dégivrage/antigivrage
Aire spécifique, comprenant une partie intérieure destinée au stationnement de l'aéronef devant recevoir un traitement de dégivrage/antigivrage, et une partie extérieure destinée au mouvement de deux ou plusieurs dispositifs mobiles de dégivrage/antigivrage.
Point d'attente avant piste
Point désigné en vue de protéger une piste, une surface de limitation d'obstacles ou une zone critique/sensible d'ILS auquel les aéronefs et véhicules circulant à la surface s'arrêteront et attendront, à moins d'avoir reçu une clairance contraire du contrôle ou en l'absence du contrôle, à moins que le pilote ait assuré lui-même sa sécurité.
Point d'attente intermédiaire
Point établi en vue du contrôle de la circulation, auquel les aéronefs et les véhicules circulant à la surface s'arrêteront et attendront, lorsqu'ils en auront reçu instruction de la tour de contrôle d'aérodrome, jusqu'à être autorisés à poursuivre.
Portée optique météorologique (POM)
La plus grande distance à laquelle on peut voir et reconnaître un objet noir de dimensions appropriées, situé près du sol, lorsqu'il est observé sur un fond lumineux.
Portée visuelle de piste (RVR)
Distance jusqu'à laquelle le pilote d'un aéronef placé sur l'axe de la piste peut voir les marques ou les feux qui délimitent la piste ou qui balisent son axe.
Poste de dégivrage/antigivrage
Installation où les surfaces d'un avion sont nettoyées du givre, de la glace ou de la neige (dégivrage), ou traitées en vue d'empêcher la formation de givre ou de glace ou l'accumulation de neige ou de neige fondante (antigivrage) pendant une période limitée.
Poste de stationnement d'aéronef
Emplacement désigné sur une aire de trafic, destiné à être utilisé pour le stationnement d'un aéronef.
Procédure d'approche aux instruments
Série de manœuvres prédéterminées effectuées en utilisant uniquement les instruments de vol, avec une marge de protection spécifiée au-dessus des obstacles, depuis le repère d'approche initiale ou, s'il y a lieu, depuis le début d'une route d'arrivée définie, jusqu'en un point à partir duquel l'atterrissage pourra être effectué, puis, si l'atterrissage n'est pas effectué, jusqu'en un point où les critères de franchissement d'obstacles en attente ou en route deviennent applicables.
Les procédures d'approche aux instruments sont classées comme suit :
a) Procédure d'approche classique : procédure d'approche aux instruments qui utilise le guidage latéral mais pas le guidage vertical ;
b) Procédure d'approche avec guidage vertical : procédure d'approche aux instruments qui utilise les guidages latéral et vertical mais ne répond pas aux spécifications établies pour les approches et atterrissages de précision ;
c) Procédure d'approche de précision : procédure d'approche aux instruments qui utilise les guidages latéral et vertical de précision en respectant les minimums établis selon la catégorie de vol.
Catégorie d'opérations aériennes |
Minimums opérationnels associés |
|
---|---|---|
DH |
RVR |
|
Catégorie I |
≥ 60 m (200 pieds) |
≥ 550 m |
Catégorie I décalée |
≥ 75 m (250 pieds) |
≥ 600 m |
Catégorie II |
60 m (200 pieds) > DH ≥ 30 m (100 pieds) |
≥ 300 m |
Catégorie III |
< 30 m (100 pieds) |
< 300 m |
Note. - Le PAR ne permet que l‘exécution d'approches de précision de catégorie I.