ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « DISCIPLINES GYMNIQUES D'EXPRESSION »
Epreuve certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
- Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4A option « gymnastique rythmique » (UC3 et UC4A) :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4A. L'épreuve se déroule en structure d'alternance, elle est réalisée au moyen des deux modalités suivantes dans l'ordre chronologique suivant :
1° Entretien à partir d'un document et d'une analyse vidéo
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages maximum, hors annexes, relatant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive compétitive comprenant une planification annuelle de l'entraînement intégrant notamment l'apprentissage d'un élément technique en gymnastique rythmique, pour un groupe de quatre gymnastes maximum de niveau national minimum. La moitié de la planification annuelle de l'entraînement est effectivement réalisée le jour de l'épreuve.
Le jour de l'épreuve, le candidat présente et analyse pendant dix minutes maximum une vidéo de cinq minutes maximum. Cette vidéo est composée de minimum trois séquences portant sur l'élément technique susmentionné, réalisé à des moments distincts de la saison sportive par un gymnaste de niveau national minimum issu du groupe d'entraînement visé par la planification de l'entraînement susmentionnée.
Lors de la première séquence, il analyse les difficultés de l'élément technique et sa réalisation, il en extrait les dimensions de la performance les plus déterminantes qu'il a choisi de développer tout au long de la saison en cours au regard des caractéristiques du gymnaste et de son objectif d'apprentissage ou de progression de cet élément, en lien avec la planification de la saison compétitive susmentionnée. Lors de la deuxième séquence, il justifie ses choix, argumente les régulations de son intervention, notamment sécuritaires, à partir des points de blocages identifiés. Enfin, en s'appuyant sur la dernière séquence vidéo, il démontre les progrès réalisés par le gymnaste.
Cette présentation est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum au cours duquel le candidat mobilise les connaissances et les compétences acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques en lien avec le document susmentionné et l'analyse vidéo réalisée.
2° Mise en situation professionnelle issue d'un plan de performance sportive
Le jour de l'épreuve, le candidat prépare pendant quinze minutes maximum l'espace et le matériel nécessaire à la mise en œuvre d'une séance d'entraînement en gymnastique rythmique de quarante-cinq minutes minimum à soixante minutes maximum relative à l'élément technique issu de la planification de l'entraînement susmentionné.
Le candidat conduit, en sécurité, la séance d'entraînement pour les gymnastes visés par la planification de l'entraînement susmentionnée, en fonction du développement individuel de chacun.
La séance est suivie d'un entretien de quarante-cinq minutes maximum à partir de l'analyse de la mise en situation professionnelle en lien avec l'analyse vidéo et le document susmentionnés. Il est composé de :
a) Dix minutes maximum durant lesquelles le candidat analyse, justifie et évalue les différents temps de la mise en situation professionnelle au regard de ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués en mobilisant les connaissances et compétences acquises et en prenant en compte les caractéristiques du public encadré ;
b) Trente-cinq minutes maximum d'un échange avec les évaluateurs portant sur l'analyse, la justification et l'évaluation de la pertinence de la démarche d'entraînement portant sur la performance gymnastique rythmique en sécurité proposée ainsi que sur les perspectives d'évolution envisagées.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de performance sportive en gymnastique rythmique.
Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4B option « gymnastique aérobic » (UC3 et UC4B) :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4B. L'épreuve se déroule en structure d'alternance, elle est réalisée au moyen des deux modalités suivantes dans l'ordre chronologique suivant :
1° Entretien à partir d'un document et d'une analyse vidéo
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages maximum, hors annexes, relatant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive compétitive comprenant une planification annuelle de l'entraînement intégrant notamment l'apprentissage d'un élément technique en gymnastique aérobic, pour un groupe de quatre gymnastes maximum de niveau national minimum. La moitié de la planification annuelle de l'entraînement est effectivement réalisée le jour de l'épreuve.
Le jour de l'épreuve, le candidat présente et analyse pendant dix minutes maximum une vidéo de cinq minutes maximum. Cette vidéo est composée de minimum trois séquences portant sur l'élément technique susmentionné, réalisé à des moments distincts de la saison sportive par un gymnaste de niveau national minimum issu du groupe d'entraînement visé par la planification de l'entraînement susmentionnée.
Lors de la première séquence, il analyse les difficultés de l'élément technique et sa réalisation, il en extrait les dimensions de la performance les plus déterminantes qu'il a choisi de développer tout au long de la saison en cours au regard des caractéristiques du gymnaste et de son objectif d'apprentissage ou de progression de cet élément, en lien avec la planification de la saison compétitive susmentionnée. Lors de la deuxième séquence, il justifie ses choix, argumente les régulations de son intervention, notamment sécuritaires, à partir des points de blocages identifiés. Enfin, en s'appuyant sur la dernière séquence vidéo, il démontre les progrès réalisés par le gymnaste.
Cette présentation est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum au cours duquel le candidat mobilise les connaissances et les compétences acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques en lien avec le document susmentionné et l'analyse vidéo réalisée ;
2° Mise en situation professionnelle issue d'un plan de performance sportive
Le jour de l'épreuve, le candidat prépare pendant quinze minutes maximum l'espace et le matériel nécessaire à la mise en œuvre d'une séance d'entraînement en gymnastique aérobic de quarante-cinq minutes minimum à soixante minutes maximum relative à l'élément technique issu de la planification de l'entraînement susmentionné.
Le candidat conduit, en sécurité, la séance d'entraînement pour les gymnastes visés par la planification de l'entraînement susmentionnée, en fonction du développement individuel de chacun.
La séance est suivie d'un entretien de quarante-cinq minutes maximum à partir de l'analyse de la mise en situation professionnelle en lien avec l'analyse vidéo et le document susmentionnés. Il est composé de :
a) Dix minutes maximum durant lesquelles le candidat analyse, justifie et évalue les différents temps de la mise en situation professionnelle au regard de ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués en mobilisant les connaissances et compétences acquises et en prenant en compte les caractéristiques du public encadré ;
b) Trente-cinq minutes maximum d'un échange avec les évaluateurs portant sur l'analyse, la justification et l'évaluation de la pertinence de la démarche d'entraînement portant sur la performance gymnastique aérobic en sécurité proposée ainsi que sur les perspectives d'évolution envisagées.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de performance sportive en gymnastique aérobic.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) :
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation dans l'ordre chronologique suivant :
1° Production d'un document :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une formation de formateurs des disciplines gymniques d'expression.
Le document doit notamment comprendre les éléments suivants :
- la présentation du contexte d'intervention ;
- l'analyse des besoins des réseaux professionnels de la structure des disciplines gymniques d'expression ;
- la présentation du projet pédagogique de la formation de formateurs ;
- les actions menées sur le plan pédagogique et sur le plan de la gestion humaine et financière ;
- l'évaluation de la formation ;
2° Entretien :
L'entretien d'une durée de cinquante minutes maximum, se compose d'une présentation orale du candidat de vingt minutes maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs de trente minutes maximum portant sur l'ingénierie de la formation de formateurs des disciplines gymniques d'expression, à partir du document.
Durant la présentation orale, le candidat présente, analyse et évalue l'ingénierie de la formation susmentionnée en mobilisant les connaissances acquises. Il justifie la démarche de conception de la formation choisie, les choix pédagogiques effectués, les outils utilisés et les contenus délivrés.
Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation de formateurs dans les disciplines gymniques acrobatiques adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.