L'article 9 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 9.-Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ATHLETISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
Le DEJEPS mention « athlétisme et disciplines associées » répond à l'ensemble des besoins en compétences à l'exercice du métier d'éducateur sportif dans ce sport aux facettes multiples. Il couvre l'ensemble de la variété de l'athlétisme : toutes les familles de spécialité ainsi que les différentes formes d'activités développées : éducation athlétique des jeunes, entraînement aux pratiques compétitive, animation des pratiques de forme, de santé et de loisir. Les professionnels titulaires de ce diplôme exercent majoritairement dans un emploi salarié au sein d'une structure associative d'athlétisme sur un poste d'entraîneur/ animateur. Ils concourent à la conception et à la direction du projet sportif de la structure et contribuent à leur développement. Ils peuvent être amenés à jouer le rôle de responsable technique et de chef d'équipe auprès des autres professionnels et bénévoles chargés de l'encadrement et participer à leur formation. |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION |
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Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure d'athlétisme et disciplines associées Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure d'athlétisme et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics encadrés Elaboration et partage de programmes sportifs en athlétisme et disciplines associées adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap |
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en athlétisme et disciplines associées -une soutenance orale. |
Le candidat : -Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure d'athlétisme et disciplines associées, dans une perspective éducative et intégrative -Participe à des diagnostics sur un territoire -Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales -Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques -Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux -Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Définit les objectifs d'un projet d'action -Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics -Organise la mise en œuvre de démarches participatives -Conçoit des démarches d'évaluation -Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Élabore un budget prévisionnel -Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action -Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel |
UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION |
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Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure d'athlétisme et disciplines associées Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action C2. 4-Animer la démarche qualité |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en athlétisme et disciplines associées -une soutenance orale. |
Le candidat : -Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous -Anime les réunions au sein de la structure d'athlétisme et disciplines associées en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous -Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs -Participe aux actions de tutorat dans la structure d'athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré -Facilite les démarches participatives au sein de la structure d'athlétisme et disciplines associées afin de favoriser l'intégration de tous -Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration -Représente la structure d'athlétisme et disciplines associées -Conçoit une démarche de communication -Participe aux actions des réseaux partenaires -Contrôle le budget des actions programmées -Gère les partenariats financiers -Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics -Rend compte de l'utilisation des moyens financiers -Anticipe les besoins en termes logistique -Organise la maintenance technique -Veille au respect des procédures de travail -Adapte le programme d'action en cas de nécessité -Effectue le bilan des actions réalisées |
UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN ATHLETISME ET DISCIPLINES ASSOCIEES |
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Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en athlétisme et disciplines associées Proposition de programme de perfectionnement sportif dans le cadre des objectifs de la structure d'athlétisme et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants Proposition des démarches d'entrainement adaptées aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants Conduite des temps de perfectionnement en athlétisme et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques Conception des interventions dans le champ de la formation en athlétisme et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires Mise en œuvre de situations formatives en athlétisme et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires |
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en athlétisme et disciplines associées à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants C3. 3-Conduire des actions de formation en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4 La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un dossier présentant un projet de perfectionnement sportif dans une des disciplines de l'athlétisme -une conduite de séance de perfectionnement sportif en athlétisme -un entretien portant sur le projet de perfectionnement susmentionné, sur la conduite de séance et sur la démarche d'entraînement et d'enseignement en athlétisme. -Une seconde épreuve certificative permet l'évaluation de l'UC3. -Elle est réalisée au moyen de : -la production d'un dossier portant sur une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de situation formative dans le champ de l'athlétisme suivie d'un entretien |
Le candidat : -Définit une progression pédagogique en athlétisme et disciplines associées adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Conduit un enseignement en athlétisme et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Régule son intervention en fonction des réactions du public -Évalue un cycle d'enseignement en athlétisme et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants -Définit le plan d'entraînement en athlétisme et disciplines associées adapté aux spécificités des publics encadrés -Conduit l'entraînement en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants -Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant -Évalue le cycle d'entraînement en athlétisme et disciplines associées -Élabore des scénarios pédagogiques adaptés en athlétisme et disciplines associées adapté au caractéristiques singulières de chaque stagiaire -Prépare les supports de ses interventions en athlétisme et disciplines associées en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous -Met en œuvre une situation formative en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires -Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires -Évalue des actions de formation en athlétisme et disciplines associées au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires |
UC 4 : ENCADRER L'ATHLETISME ET DISCIPLINES ASSOCIEES EN SÉCURITÉ |
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Encadrement de l'athlétisme et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même Encadrement de l'athlétisme et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des activités d'athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en athlétisme et disciplines associées |
C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en athlétisme et disciplines associées C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en athlétisme et disciplines associées tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4 La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un dossier présentant un projet de perfectionnement sportif dans une discipline de l'athlétisme -une conduite de séance de perfectionnement sportif en athlétisme -un entretien portant sur le projet de perfectionnement susmentionné, sur la conduite de séance et sur la démarche d'entraînement et d'enseignement en athlétisme. -Une seconde épreuve certificative permet l'évaluation de l'UC4. -Elle est réalisée au moyen de : la réalisation d' -une démonstration technique commentée en sécurité à partir d'une situation tirée au sort dans une des disciplines de l'athlétisme. |
Le candidat : -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en athlétisme et disciplines associées -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en athlétisme et disciplines associées en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'évoluer dans la discipline en sécurité -Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de l'athlétisme et disciplines associées pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques) -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les singularités du pratiquant -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de l'athlétisme et disciplines associées -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de l'athlétisme et disciplines associées et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité des équipements en athlétisme et disciplines associées -Prévient les comportements à risque en athlétisme et disciplines associées -Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ATHLETISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4)
« Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4.
L'épreuve se décompose comme suit :
« 1° Production d'un document : Dans les conditions fixées par le recteur de région académique et au plus tard 15 jours avant la date de l'épreuve le candidat transmet un dossier présentant un projet de perfectionnement sportif dans une des disciplines de l'athlétisme de son choix, mené en situation professionnelle.
« Ce projet est engagé depuis au moins deux mois et comporte a minima dix séances réalisées auprès d'athlète (s) de niveau régional minimum au sein de la structure d'alternance. Le dossier comprend notamment un diagnostic préalable, les caractéristiques du ou des athlètes concernés, les objectifs sportifs poursuivis, l'organisation de la programmation sur la saison, des exemples de contenus d'entraînement mis en œuvre et les moyens d'évaluation et de régulation de cette programmation.
« 2° Mise en situation professionnelle :
« Le jour de l'épreuve le candidat conduit une séance de perfectionnement sportif en athlétisme auprès d'un ou plusieurs athlètes engagés en compétition à un niveau régional minimum d'une durée comprise entre quarante-cinq minutes minimum et une heure trente maximum dans une discipline issue du dossier susmentionné.
« La séance d'entraînement est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant sur le projet de perfectionnement susmentionné, sur la conduite de séance et sur la démarche d'entraînement et d'enseignement en athlétisme.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement en athlétisme et disciplines associées.
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel de dix pages minimum à vingt pages maximum hors annexes analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de situation formative dans le champ de l'athlétisme
« Ce document porte notamment sur :
«-la conception du projet de formation ;
«-la présentation du public ;
«-l'objectif de son intervention ;
«-les outils pédagogiques utilisés.
« Le jour de l'épreuve le candidat présente sur une durée de quinze minutes maximum l'action de formation qu'il a conduite et décrite dans le dossier susmentionné. Il justifie ses choix notamment didactiques.
« Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des situations formatives en athlétisme et disciplines associées.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à conduire des actions de formation en athlétisme et disciplines associées adaptées aux caractéristiques singulières des différents publics.
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 (UC4) :
« Démonstration technique commentée
« Le jour de l'épreuve le candidat réalise sur une durée de cinq minutes maximum une démonstration technique commentée en sécurité à partir d'une situation tirée au sort dans une des disciplines de l'athlétisme.
« La démonstration est suivie d'un entretien de vingt-cinq minutes maximum portant sur la démonstration technique et sur les conditions sécuritaires de déroulement et d'organisation des différentes formes de pratique de l'athlétisme (Education athlétique et initiation auprès des jeunes publics/ athlétisme forme santé loisirs/ athlétisme performance)
« L'échange avec les évaluateurs permet de vérifier les compétences du candidat à évaluer et anticiper les risques liés à la pratique et à leur contexte et à encadrer en sécurité l'athlétisme et disciplines associées notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ATHLETISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ athlétisme et disciplines associées ”, suivantes :
EPEF (*) visées à l'article 4 |
EPMSP (*) visées à l'article 5 |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC4 |
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Sportif de haut niveau en athlétisme inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport |
X uniquement de l'attestation de résultat |
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BEES (*) 1er degré option « athlétisme » |
X |
X |
X |
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certificat de spécialisation " activités athlétiques " ou " athlétisme et disciplines associées " associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport : -« activités physiques pour tous » -« activités gymniques, de la forme et de la force » ; -« activités sports collectifs » et justifiant d'une expérience professionnelle d'encadrement en athlétisme de deux années au cours des dix dernières années |
X |
X |
X |
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brevet d'entraîneur fédéral du premier degré délivré par la Fédération française d'athlétisme, |
X |
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brevet d'entraîneur fédéral du deuxième degré délivré par la Fédération française d'athlétisme, justifiant de deux années d'encadrement sportif en athlétisme sur les cinq dernières années |
X |
X |
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brevet d'entraîneur fédéral du troisième degré délivré par la Fédération française d'athlétisme, à jour de sa formation continue ; justifiant de deux années d'encadrement sportif en athlétisme sur les cinq dernières années |
X |
X |
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Initiateur fédéral (toutes options) délivré par la Fédération française d'athlétisme justifiant deux années d'encadrement sportif en athlétisme sur les cinq dernières années |
X |
X |
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Animateur fédéral (toutes options) justifiant deux années d'encadrement sportif en athlétisme sur les cinq dernières années |
X |
X |
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Entraîneur fédéral (toutes options) justifiant deux années d'encadrement sportif en athlétisme sur les cinq dernières années |
X |
X |
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Educateur fédéral (toutes options) justifiant deux années d'encadrement sportif en athlétisme sur les cinq dernières années |
X |
X |
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brevet d'entraîneur fédéral " coach " délivré par la Fédération française d'athlétisme justifiant de deux années d'encadrement sportif sur les cinq dernières années. |
X |
X |
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CQP* d'animateur d'athlétisme justifiant de deux années d'encadrement sportif sur les cinq dernières années |
X |
X |
X |
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CQP* de technicien sportif d'athlétisme justifiant de deux années d'encadrement sportif sur les cinq dernières années |
X |
X |
X |
«.-« EPEF (*) : exigences préalables à l'entrée en formation.
« EPMSP (*) : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« UC (*) : unité capitalisable.
« BPJEPS (*) : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« DEJEPS (*) : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« BEES (*) : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« CQP (*) : certificat de qualification professionnelle ».