ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « ATHLÉTISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative des unités capitalisables 3 (UC3) et (UC4) : cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4A ou 4B ou 4C. ou 4D ou 4E.
Elle est composée des modalités suivantes :
1° Production d'un document : dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de programmes de préparation et d'entraînement en athlétisme et disciplines associées dans l'option choisie, au sein de la structure d'alternance. Cette expérience porte sur un projet engagé depuis au moins deux mois comportant a minima dix séances réalisées auprès d'un ou plusieurs athlètes évoluant en compétition à un niveau national minimum.
Le document transmis susmentionné porte sur le système d'entraînement et comprend un diagnostic préalable, les objectifs poursuivis, l'organisation sur la saison, des exemples de contenus d'entraînement mis en œuvre et les moyens d'évaluation et de régulation de ce programme.
Ce document constitue le support d'un entretien d'une durée de cinquante minutes au maximum comprenant une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum et un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant sur l'analyse de la démarche de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation du système d'entraînement présenté dans le dossier susmentionné ;
2° Analyse vidéo :
Le jour de l'épreuve le candidat présente sur une durée de quinze minutes maximum un document vidéo qu'il a préalablement préparé, analysant une situation technique d'entraînement ou de compétition dans une spécialité de son choix, d'une durée :
- de cinq minutes maximum pour l'option A ;
- de trois minutes maximum pour l'option B ;
- d'une minute maximum pour les options C, D et E.
Cette présentation constitue le support d'un entretien de quinze minutes maximum aves les évaluateurs permettant de vérifier l'acquisition des compétences attendues pour accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses projets d'entraînement ;
3° Conduite d'une séance d'entraînement dans une des spécialités de l'option choisie par le candidat de quarante-cinq minimum et de soixante minutes maximum avec des athlètes de niveau national incluant les démonstrations techniques nécessaires.
Cette conduite de séance est suivi d'un entretien de trente minutes maximum portant sur la réalisation et la pertinence de la séance proposée au regard de l'optimisation des facteurs de performance, notamment au regard de l'analyse vidéo susmentionnée. Le candidat justifie les choix sécuritaires et la démarche de prévention.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses projets d'entraînement.
Epreuve certificative de l'UC 3 quelle que soit l'option :
- formation de cadre.
Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document portant sur la conception la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet d'action de formation de cadres réalisé.
Le jour de l'épreuve, le candidat présente ce document sur une durée de vingt minutes maximum.
Cette présentation est suivi d'un entretien de trente minutes maximum portant sur l'organisation des actions formatives en athlétisme et disciplines associées.
L'échange permet aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation de formateurs dans les disciplines de l'athlétisme adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.