Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical)

Article AUTONOME (Arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION


Domaines de compétences

Compétences

Unités d'enseignement (UE)

Objectifs pédagogiques

ECTS

Modalités d'évaluation

Domaine 1
Mettre en œuvre des techniques de prélèvement et de traitement des échantillons biologiques

C1 - Préparer et réaliser les techniques de prélèvement et de traitement des échantillons biologiques dans le respect de la réglementation, des bonnes pratiques professionnelles et des procédures du laboratoire dans un contexte de démarche qualité et en assurant la traçabilité

UE Hygiène, sécurité et risques d'exposition

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors de la réalisation des examens de biologie médicale
Identifier et analyser les risques liés aux techniques de prélèvement et de traitement des échantillons biologiques afin de mettre en œuvre des mesures préventives et correctives

3

Evaluation écrite et/ou orale et/ou mise en situation simulée et/ou exposé individuel ou collectif

UE Gestes et soins d'urgence

Identifier et prendre en charge une situation d'urgence à caractère médical
Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle

1

AFGSU niveau 2

UE Les prélèvements biologiques

Sécuriser l'acte de prélèvement biologique, le parcours des échantillons et la transmission des résultats

1

Etudes de cas et/ou mise en situation simulée

C2 - Accompagner les personnes dans une situation de prélèvement biologique en adaptant sa communication aux personnes et en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité

UE Soins techniques et relationnels

Identifier les besoins relationnels spécifiques d'une personne dans un contexte de soin et adapter les techniques de communication
Réaliser les prélèvements biologiques dans le respect des bonnes pratiques et des principes d'ergonomie et de manutention

2

Evaluation écrite et/ou orale et/ou mise en situation simulée

Domaine 2
Mettre en œuvre des examens de biologie médicale générale et le traitement des résultats

C3 - Analyser les informations et données scientifiques nécessaires à l'organisation et à la réalisation des examens de biologie médicale générale

UE Connaissances fondamentales en physique, chimie et chimie analytique, mathématiques et statistiques appliquées

Acquérir les connaissances pour comprendre les phénomènes biologiques et le fonctionnement des outils permettant l'exploration du vivant
S'approprier les outils mathématiques et statistiques nécessaires à l'analyse et l'exploitation des résultats

4

Evaluation écrite et/ou orale

UE Connaissances fondamentales en biologie humaine : biologie cellulaire et moléculaire, anatomie, physiologie, introduction à la sémio-pathologie

S'approprier les connaissances pour comprendre le fonctionnement des êtres vivants et le niveau d'organisation de la cellule à l'organisme

4

Evaluation écrite et/ou orale et/ou dossier individuel ou collectif

C4 - Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie médicale générale et le traitement des résultats dans le respect des règles de qualité, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement

UE Connaissances fondamentales et méthodes d'analyses en biologie moléculaire et biochimie

Comprendre les réactions biochimiques et les phénomènes biologiques à l'échelle de la cellule et des organismes
Réaliser les examens de biochimie et de biologie moléculaire

13

Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mises en situation simulée

UE Connaissances fondamentales et méthodes d'analyses en microbiologie (bactériologie, mycologie)

Comprendre le rôle des agents pathogènes dans les situations cliniques
Mettre en œuvre les différentes techniques à chaque étape de l'analyse bactériologique ou mycologique en prévenant les risques associés

15

Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée

UE Connaissances fondamentales et méthodes d'analyses en hématologie, immunohématologie et immunologie

Connaître les principes fondamentaux des processus et mécanismes en hématologie, immunohématologie et immunologie
Réaliser des examens de biologie médicale en hématologie, immunohématologie et immunologie

16

Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée

Domaine 3
Mettre en œuvre des techniques de biologie spécialisée, d'anatomie et de cytologie pathologiques, de préparation et de qualification des produits biologiques à visée thérapeutique et l'analyse des résultats

C5 - Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie médicale spécialisée, d'anatomie et de cytologie pathologiques, de préparation et de qualification des produits biologiques à visée thérapeutique dans le respect des règles qualité, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement

UE Biologie médicale spécialisée dont produits biologiques à visée thérapeutique, thérapies cellulaires et géniques et bio-banques, cytogénétique

Expliquer la réglementation, l'organisation et les principes de la biologie médicale spécialisée (transfusion sanguine, thérapies cellulaires et géniques, biologie de la reproduction, bio-banques, cytogénétique)

7

Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée

UE Méthodes d'analyses et approfondissements en biochimie dont pharmacologie, en microbiologie dont virologie et parasitologie, en hématologie et dans les situations complexes (urgences, néonatologie …)

Approfondir les connaissances notamment en pharmacologie, toxicologie, virologie, parasitologie
Mettre en œuvre les techniques spécialisées en hématologie et hémostase
Identifier les méthodes d'analyse des environnements hospitaliers et de vie

10

Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée

UE Connaissances fondamentales et méthodes d'analyses en anatomie et cytologie pathologiques et en histologie

Situer la place de l'examen anatomo-pathologique dans le dépistage et le diagnostic des pathologies et des principales lésions.
Réaliser les techniques usuelles et spécialisées d'analyses

10

Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée

UE Biologie prospective, techniques innovantes, bio-informatique et e-santé

Identifier les principes et techniques mises en œuvre dans les domaines de la biologie innovante
Utiliser les outils numériques et bases de données associées

5

Dossier individuel ou collectif et/ou étude de cas

C6 - Analyser les résultats des examens de biologie médicale spécialisée, d'anatomie et de cytologie pathologiques et des activités biologiques à visée thérapeutique

UE Traitement des résultats de bilans de biologie médicale, d'anatomie et cytologie pathologiques et des activités biologiques à visée thérapeutique

Analyser des résultats en tenant compte des valeurs de référence et des informations du dossier patient
Identifier les résultats entrainant une urgence vitale et alerter les différents professionnels concernés

3

Etude de cas

Domaine 4
Travailler au sein d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération, d'organisation et de continuité de service

C7 - Gérer les équipements, les matériels, les consommables, les réactifs, les stocks de produits biologiques à visée thérapeutique et les échantillons biologiques, dans le respect des procédures

UE Gestion des équipements, des matériels, des stocks et produits biologiques

Réaliser les maintenances courantes, préventives et correctives immédiates des équipements et matériels
Gérer les équipements, matériels, consommables, réactifs, biothèques et stocks de produits biologiques

3

Evaluation écrite et/ou orale et/ou dossier exposé individuel ou collectif à partir de situations professionnelles

C8 - Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service

UE Sciences humaines, sociales et droit (psychologie, socio anthropologie, droit et éthique)

Caractériser les principaux concepts en psychologie, sociologie, anthropologie, ethnologie et éthique
Expliciter les droits fondamentaux des usagers

3

Evaluation écrite et/ou orale d'analyse d'une situation comportant une question éthique ou de droit

UE Santé publique, économie de la santé

S'approprier les concepts en santé publique et santé communautaire
S'initier aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé
Définir les grands principes de l'économie de la santé et expliciter les modalités de financement des soins en France

2

Evaluation écrite et/ou orale et/ou dossier collectif ou individuel portant sur une problématique de santé publique

UE Communication et travail interdisciplinaire

Rédiger, synthétiser et illustrer des informations en vue de les communiquer à l'écrit et à l'oral
Décrire les conditions de collaboration et de coopération entre les différents acteurs de la santé

2

Etude de cas écrite ou orale d'une situation d'inter professionnalité et/ou mise en situation simulée inter professionnelle

C9 - Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences

UE Pédagogie, tutorat

Se positionner en tant que tuteur et contribuer au développement de la démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité

4

Dossier préparé en groupe à partir d'une situation d'enseignement ou d'encadrement d'étudiants

UE Projet personnel et engagement apprenant

Contribuer ou prendre des initiatives et engagements notamment dans le champ de la formation ou professionnel

4

Présentation écrite et/ou orale d'un projet personnel

Domaine 5
Mettre en œuvre des travaux de recherche et des actions de développement de compétences dans le cadre de démarche d'amélioration continue des pratiques professionnelles et de l'accréditation ou de la certification des activités

C10 -Analyser des données scientifiques et professionnelles afin de promouvoir des pratiques professionnelles actualisées et d'optimiser son activité

UE Initiation à la démarche de recherche

Développer son esprit critique et s'assurer de la fiabilité des données objectives évaluées par les pairs
Savoir faire une synthèse écrite et orale d'une analyse critique de la littérature à partir d'une question clinique ou professionnelle
Apprendre à traduire une problématique professionnelle en question de recherche

9

Evaluation écrite et orale progressive de la démarche mise en œuvre

UE Numérique en santé

Répondre au référentiel socle de compétences en santé numérique

2

Evaluation écrite et/ou orale, étude de cas

UE Anglais

Acquérir les connaissances en anglais permettant d'appréhender la lecture d'articles scientifiques
Communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins

6

Evaluation écrite et/ou orale

C11 - Mettre en œuvre le processus d'amélioration continue des pratiques professionnelles dans le cadre de l'accréditation ou de la certification des activités

UE Démarche qualité, gestion des risques et métrologie

Maitriser les processus de vigilance sanitaire ainsi que la notion d'accréditation et de certification
Expliquer et mettre en œuvre une démarche qualité et de gestion des risques dans son activité.
Comprendre le rôle de la métrologie et mettre en œuvre des actions pour garantir la fiabilité et la traçabilité des mesures

7

Dossier individuel ou collectif et/ou étude de cas portant sur une situation professionnelle

UE Méthodes de travail et techniques de l'information (numérique)

Utiliser les technologies d'information et de communication
Utiliser des méthodes pour organiser son travail

2

Evaluation des habiletés d'utilisation réalisée sur les dossiers fournis en S1


Chaque semestre, constitué de trente crédits européens, comprend vingt semaines de formation et au minimum 2 semaines de congés.
Le projet pédagogique doit articuler les enseignements théoriques, pratiques et cliniques en vue de l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de la profession de technicien de laboratoire médical.
Aussi bien dans les structures de formation que lors des périodes de formation en milieu professionnel, le respect du bien-être des apprenants doit favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.


Enseignements hors stages (138 ECTS)


La formation est constituée de vingt-cinq UE créditées d'ECTS.
Une durée maximum de 25 heures d'enseignement par semaine est recommandée.
Les contenus tiennent compte de l'évolution des connaissances, des technologies et des mesures des différents plans de santé publique (stratégie et plans nationaux). Ils favorisent l'inter professionnalité.
La participation active de l'apprenant est privilégiée par des activités pédagogiques, notamment sous forme de travaux dirigés, de travail personnel guidé, d'exposés, études de cas et d'analyse de pratiques professionnelles.
Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels.
La participation des patients dans les enseignements théoriques et pratiques peut être favorisée après validation du projet pédagogique par l'instance compétente pour les orientations générales de l'institut.
Les apprenants inscrits dans la présente formation effectuent un service sanitaire dans les conditions prévues au titre IX du livre préliminaire de la quatrième partie de la partie réglementaire du code de la santé publique à compter de la rentrée universitaire 2025-2026.


Périodes de formation en milieu professionnel (42 ECTS)


Les périodes en milieu professionnel sont représentatives des différentes situations professionnelles concourant à la formation des techniciens de laboratoire médical. Sur l'ensemble de la formation, les périodes en milieu professionnel permettent d'acquérir les 11 compétences et de valider les 5 domaines de compétences du référentiel de certification.
Le parcours est composé de 42 semaines de périodes en milieu professionnel correspondant à 42 ECTS (une semaine égalant 1 ECTS).
30 semaines de périodes en milieu professionnel comprennent obligatoirement :


- des périodes en milieu professionnel dans les disciplines suivantes :
- organisation et prélèvements : 2 semaines ;
- microbiologie : 6 semaines ;
- hématologie : 6 semaines ;
- biochimie : 6 semaines ;
- une période en milieu professionnel située en fin de formation et correspondant au projet professionnel de l'apprenant : 10 semaines.


Les 12 semaines de périodes en milieu professionnel restantes sont réalisées dans des lieux choisis en concertation avec l'équipe pédagogique, en fonction du projet professionnel de l'apprenant, de ses expériences, des compétences restant à développer et du projet pédagogique de l'institut de formation dont une semaine pour le service sanitaire.
Une adaptation locale de la répartition des périodes en milieu professionnel est possible en fonction du projet de l'institut de formation et de l'offre de stage sur le territoire. Elle comporte obligatoirement :


- 10 semaines de périodes en milieu professionnel en première année dont la première période est à positionner assez tôt dans le cursus de formation afin de permettre à l'apprenant de découvrir le métier de technicien de laboratoire médical et son environnement de travail ;
- 14 semaines de périodes en milieu professionnel en deuxième année ;
- 18 semaines de périodes en milieu professionnel en troisième année dont le stage correspondant au projet professionnel de l'apprenant d'une durée de 10 semaines positionné en fin de formation.


Les modalités des périodes en milieu professionnel sont définies dans les articles L. 124-1 à L. 124-20 et D. 124-1 à D. 124-13 du code de l'éducation. Elles fixent les objectifs à atteindre ainsi que les modalités pratiques à mettre en œuvre (convention de stage ou contrat d'apprentissage obligatoire, désignation de l'enseignant référent, du tuteur professionnel, supervision de la formation en milieu professionnel, engagement de l'organisme de formation et de l'organisme d'accueil, évaluation de la qualité du lieu de formation en milieu professionnel, modalités de suspension et de résiliation, etc.). Les stages s'effectuent sur la base de 35 heures par semaine dont 5 à 7 heures sont dédiées aux travaux que l'étudiant doit réaliser au cours du stage.
Le portfolio de l'apprenant est un outil de suivi qui sert à mesurer la progression de l'apprenant en milieu professionnel. Il est centré sur l'acquisition des compétences, des activités et des actes du technicien de laboratoire médical. Le référent pédagogique de l'apprenant en charge du suivi pédagogique fait le bilan des acquisitions avec celui-ci. Il conseille l'apprenant et le guide pour la suite de son parcours.
L'évaluation de l'apprenant prendra en compte son niveau de formation, sa progression et ses acquis. La feuille d'évaluation permet de mesurer la progression de l'apprenant et son degré d'acquisition des compétences à partir des critères et indicateurs en référence au référentiel de compétences figurant en annexe II. Trois critères d'évaluation sont retenus : non pratiqué, non acquis, acquis.
Dans chaque période de formation en milieu professionnel, les professionnels du lieu de formation renseignent la feuille d'évaluation par une argumentation précise et factuelle en présence de l'apprenant. En cas de difficulté d'apprentissage durant la période de formation en milieu professionnel, un entretien entre le tuteur professionnel, l'enseignant référent et l'apprenant est préconisé.
Le référent pédagogique de l'apprenant prend connaissance des indications portées sur ce support d'évaluation, pour proposer au jury l'attribution des crédits européens liés aux périodes de formation en milieu professionnel ou un complément de formation en milieu professionnel ou la réalisation d'une nouvelle période de formation en milieu professionnel.
Si le stage a lieu à l'étranger, il faut veiller en particulier à annexer à la convention de stage une fiche d'information présentant la réglementation du pays d'accueil sur les droits et devoirs du stagiaire ; la législation du pays dans lequel le stage sera effectué qui peut être distincte de la législation française notamment pour ce qui concerne : les conditions d'entrée et de séjour dans le pays ; le régime de protection sociale ; la gratification éventuelle ; les droits et obligations spécifiques pour les stagiaires.
Le stage à l'étranger fera systématiquement au préalable l'objet d'un échange entre l'établissement d'enseignement de l'apprenant et l'organisme d'accueil pour négocier et définir les dispositions qui seront appliquées, et qui pourront être en tout ou partie celles de la règlementation française ou celles de la règlementation locale. Dans tous les cas, elles devront répondre aux exigences du parcours de stage propre à la formation au diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical.