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Article AUTONOME (Arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical)

Article AUTONOME (Arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical)


C4 - Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie médicale générale et le traitement des résultats dans le respect des règles de qualité, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement


- préparer et organiser l'espace de travail, les matériels, réactifs et milieux de culture, selon les procédures, afin qu'ils soient conformes aux règles d'hygiène, de sécurité et aux exigences spécifiques liées aux techniques mises en œuvre dans un contexte de développement durable ;
- mettre en œuvre les vérifications de fonctionnement, les tests de calibration et d'étalonnage des équipements afin de s'assurer de leur fonctionnement et conformité et de déterminer les mesures curatives ou correctives immédiates, le cas échéant ;
- mettre en œuvre les contrôles adaptés à la technique dans le respect des procédures, en adaptant sa gestuelle aux spécificités de la technique, du poste de travail et du niveau de confinement de l'environnement afin de s'assurer de leur qualité et de leur conformité et prévenir les risques biologiques, chimiques, radioactifs et physiques (en mettant en place des actions préventives et/correctives le cas échéant) ;
- conduire les systèmes automatisés ou semi-automatisés d'analyse et instruments de mesures conformément à la procédure afin de s'assurer du bon déroulement du processus analytique aux différentes étapes ;
- analyser les dysfonctionnements et leurs causes afin de déterminer et mettre en œuvre les mesures curatives ou correctives immédiates.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Conformité de l'organisation de l'espace de travail à l'activité

- l'organisation de l'espace de travail et la gestion des flux prennent en compte l'hygiène et la sécurité
- l'organisation de l'espace de travail et la gestion des flux prennent en compte les exigences liées aux techniques mises en œuvre
- l'espace de travail est propre et ordonné
- les opérations de nettoyage et de décontamination sont réalisées
- les déchets sont correctement triés selon leur nature et les filières d'élimination

2 - Conformité de l'organisation de l'activité

- la gestion des séries d'examens est optimisée
- la gestion des différents temps liés aux techniques est optimisée
- les outils de transmission sont renseignés et consultés pour assurer la continuité de service
- les exigences des contrats clinico-biologiques sont prises en compte

3 - Conformité de la préparation et de la vérification des matériels, équipements, consommables et réactifs

- la disponibilité de matériels, équipements, consommables et réactifs est vérifiée
- la qualité des réactifs et milieux préparés est vérifiée
- l'état et le fonctionnement des matériels et équipements sont vérifiés
- la préparation des échantillons de référence et des étalons est effectuée avec précision
- les calculs sont exacts
- les mesures, les dosages et les pesées sont précis
- toute anomalie est repérée et les mesures pertinentes sont prises
- les procédures techniques et les procédures de sécurité sont appliquées

4 - Conformité des tests d'étalonnage et de calibration

- les opérations de calibration, de vérification et d'étalonnage des appareillages sont réalisées et vérifiées
- les résultats des tests de calibration et d'étalonnage sont interprétés, les non conformités sont repérés et les mesures pertinentes sont prises
- les procédures d'étalonnage sont appliquées

5 - Conformité de la mise en œuvre des techniques

- les contrôles de qualité et l'ensemble des vérifications sont réalisés
- les résultats des contrôles sont interprétés, toute anomalie est repérée et les mesures pertinentes sont prises
- les délais sont respectés
- les procédures dont les procédures de sécurité, sont explicitées et appliquées

6 - Qualité des gestes techniques mis en œuvre

- les gestes techniques sont réalisés avec dextérité et précision (ensemencement, colorations, cultures, pipetages…)
- les gestes techniques sont adaptés à l'environnement (niveau de confinement, hotte à flux laminaire…)
- les résultats obtenus (frottis, coupes, colorations, étalements, cultures…) sont exploitables
- les techniques d'observations macroscopiques et microscopiques des échantillons et des cultures sont correctes
- les zones d'intérêt sont correctement sélectionnées

7- Conformité des pratiques aux règles en vigueur et procédures

- les risques biologiques, chimiques, radioactifs et physiques sont expliqués
- les équipements de protection individuelle sont identifiés et portés
- la tenue de travail répond aux exigences de l'activité
- les pratiques sont adaptées aux différentes zones de travail et les équipements de protection collective sont utilisés
- l'étiquetage des produits et notamment les pictogrammes et les risques associés sont expliqués
- les techniques de décontamination et de nettoyage sont expliquées et appliquées
- les règles de radioprotection sont expliquées et appliquées

8 - Conformité du pilotage du système automatisé

- la mise en route du système automatisé est réalisée conformément aux procédures : démarrage, vérification et réalisation des maintenances, chargement de l'automate, calibration, contrôles de qualité…
- les contrôles de qualité sont réalisés en cours d'analyse
- toute dérive ou non-conformité est repérée et les actions pertinentes sont mises en œuvre
- les procédures de sécurité sont appliquées

9 - Conformité de l'utilisation du matériel de laboratoire

- la fonctionnalité du matériel est vérifiée, toute anomalie est repérée et les actions pertinentes sont mises en œuvre
- l'utilisation du matériel est conforme aux recommandations du fournisseur et à la réglementation
- les procédures de sécurité sont appliquées


Domaine 3 : Mettre en œuvre des techniques de biologie spécialisée, d'anatomie et de cytologie pathologiques, de préparation et de qualification des produits biologiques à visée thérapeutique et l'analyse des résultats
C5 - Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie médicale spécialisée, d'anatomie et de cytologie pathologiques, de préparation et de qualification des produits biologiques à visée thérapeutique dans le respect des règles qualité, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement


- préparer et organiser l'espace de travail, les matériels et réactifs nécessaires aux techniques de biologie spécialisée, d'anatomie et de cytologie pathologiques, de préparation et de qualification des produits biologiques à visée thérapeutique, selon les procédures, afin qu'ils soient conformes aux règles d'hygiène, de sécurité et aux exigences spécifiques liées aux techniques mises en œuvre dans un contexte de développement durable ;
- mettre en œuvre les vérifications de fonctionnement, les tests de calibration et d'étalonnage des équipements utilisés dans les techniques de biologie spécialisée, d'anatomie et de cytologie pathologiques afin de s'assurer de leur fonctionnement et conformité et de déterminer les mesures curatives ou correctives immédiates, le cas échéant ;
- mettre en œuvre les contrôles adaptés à la technique dans le respect des procédures, en adaptant sa gestuelle aux spécificités des techniques de biologie spécialisée, d'anatomie et de cytologie pathologiques, du poste de travail et du niveau de confinement de l'environnement afin de s'assurer de leur qualité et de leur conformité et prévenir les risques biologiques, chimiques, radioactifs et physiques (en mettant en place des actions préventives et/ou correctives le cas échéant) ;
- conduire les systèmes automatisés ou semi-automatisés d'analyse et instruments de mesures conformément à la procédure afin de s'assurer du bon déroulement du processus analytique aux différentes étapes ;
- déterminer les produits sanguins labiles à délivrer, en fonction de la prescription médicale, du dossier transfusionnel, des règles transfusionnelles, en collaboration avec l'équipe de soin, en s'assurant de la conformité de la prescription médicale et des documents associés au regard de la qualification des produits sanguins labiles et de leurs indications afin de respecter les bonnes pratiques de distribution ;
- mettre en œuvre les techniques de préparation et de qualification des produits biologiques à visée thérapeutique, dans le respect des procédures afin d'en assurer la qualité et la conformité pour la personne soignée ;
- analyser les dysfonctionnements et leurs causes afin de déterminer et mettre en œuvre les mesures curatives ou correctives immédiates.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Conformité de l'organisation de l'espace de travail à l'activité

- l'organisation de l'espace de travail et la gestion des flux prennent en compte l'hygiène et la sécurité
- l'organisation de l'espace de travail et la gestion des flux prennent en compte les exigences liées aux techniques de biologie spécialisée, d'anatomie et de cytologie pathologiques mises en œuvre
- l'espace de travail est propre et ordonné
- les opérations de nettoyage et de décontamination sont réalisées
- les déchets sont correctement triés selon leur nature et les filières d'élimination

2 - Conformité de l'organisation de l'activité

- la gestion des séries d'examens est optimisée
- la gestion des différents temps liés aux techniques est optimisée
- les outils de transmission sont renseignés et consultés pour assurer la continuité de service
- les exigences des contrats clinico-biologiques sont prises en compte

3 - Conformité de la préparation et de la vérification des matériels, équipements, consommables et réactifs

- la disponibilité de matériels, équipements, consommables et réactifs est vérifiée
- la qualité des réactifs et milieux préparés est vérifiée
- l'état et le fonctionnement des matériels et équipements sont vérifiés
- la préparation des échantillons de référence et des étalons est effectuée avec précision
- les calculs sont exacts
- les mesures, les dosages et les pesées sont précis
- toute anomalie est repérée et les mesures pertinentes sont prises
- les procédures techniques et les procédures de sécurité sont appliquées

4 - Conformité des tests d'étalonnage et de calibration

- les opérations de calibration, de vérification et d'étalonnage des appareillages sont réalisées et vérifiées
- les résultats des tests de calibration et d'étalonnage sont interprétés, les non-conformités sont repérés et les mesures pertinentes sont prises
- les procédures d'étalonnage sont appliquées

5 - Conformité de la mise en œuvre des techniques

- les contrôles de qualité et l'ensemble des vérifications sont réalisés
- les résultats des contrôles sont interprétés, toute anomalie est repérée et les mesures pertinentes sont prises
- les délais sont respectés
- les procédures dont les procédures de sécurité, sont explicitées et appliquées

6 - Qualité des gestes techniques mis en œuvre

- les gestes techniques sont réalisés avec dextérité et précision (ensemencement, colorations, cultures, pipetages…)
- les gestes techniques sont adaptés à l'environnement (niveau de confinement, hotte à flux laminaire…)
- les résultats obtenus (frottis, coupes, colorations, étalements, cultures…) sont exploitables
- les techniques d'observations macroscopiques et microscopiques des échantillons et des cultures sont correctes
- les zones d'intérêt sont correctement sélectionnées

7- Conformité des pratiques aux règles en vigueur et procédures

- les risques biologiques, chimiques, radioactifs et physiques sont expliqués
- les équipements de protection individuelle sont identifiés et portés
- la tenue de travail répond aux exigences de l'activité
- les pratiques sont adaptées aux différentes zones de travail et les équipements de protection collective sont utilisés
- l'étiquetage des produits et notamment les pictogrammes et les risques associés sont expliqués
- les techniques de décontamination et de nettoyage sont expliquées et appliquées
- les règles de radioprotection sont expliquées et appliquées

8 - Conformité du pilotage du système automatisé

- la mise en route du système automatisé est réalisée conformément aux procédures : démarrage, vérification et réalisation des maintenances, chargement de l'automate, calibration, contrôles de qualité …
- les contrôles de qualité sont réalisés en cours d'analyse
- toute dérive ou non-conformité est repérée et les actions pertinentes sont mises en œuvre
- les procédures de sécurité sont appliquées

9 - Conformité de l'utilisation du matériel de laboratoire

- la fonctionnalité du matériel est vérifiée, toute anomalie est repérée et les actions pertinentes sont mises en œuvre
- l'utilisation du matériel est conforme aux recommandations du fournisseur et à la réglementation
- les procédures de sécurité sont appliquées

10 - Conformité de la préparation et de la qualification des produits biologiques à visée thérapeutique

- les contrôles de conformité sont correctement réalisés
- les résultats des contrôles sont interprétés, toute anomalie est repérée et les actions pertinentes sont mises en œuvre
- les procédures de sécurité sont appliquées

11 - Conformité des produits sanguins labiles délivrés

- les produits sanguins labiles délivrés correspondent à la prescription médicale et au dossier transfusionnel
- les règles transfusionnelles et les bonnes pratiques de distribution sont appliquées
- toute non-conformité est identifiée

12 - Conformité de la préparation et de la qualification des produits biologiques à visée thérapeutique

- les contrôles de conformité sont correctement réalisés
- les résultats des contrôles sont interprétés, toute anomalie est repérée et les actions pertinentes sont mises en œuvre
- les procédures de sécurité sont appliquées


C6 - Analyser les résultats des examens de biologie médicale spécialisée, d'anatomie et de cytologie pathologiques et des activités biologiques à visée thérapeutique


- mettre en œuvre une démarche de vérification, d'exploitation et d'analyse des données chiffrées obtenues lors des examens pour s'assurer de leurs cohérences et pour permettre la présentation de résultats exploitables dans le dossier de biologie médicale ;
- identifier et signaler au biologiste médical les résultats d'analyses anormaux, préoccupants, critiques mettant en jeu le pronostic vital, ou dépassant les seuils d'alertes définis par le laboratoire dans le système de management de la qualité, afin d'assurer une continuité de soin/de service (et prévenir les urgences).


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Exactitude dans la vérification et l'exploitation des données recueillies

- les résultats techniques inexploitables sont identifiés
- les données recueillies et leur traitement sont transposés sous forme de résultats exploitables
- les calculs sont exacts
- les appréciations qualitatives des données et les estimations quantitatives sont exactes

2 - Pertinence de l'analyse des résultats

- les résultats sont analysés au regard de l'ensemble des données
- tout résultat anormal, préoccupant, critique, mettant en jeu le pronostic vital, ou dépassant les seuils d'alertes définis dans les documents qualité est repéré
- le biologiste est alerté au regard des seuils décisionnels dans les délais requis

3 - Pertinence de l'expression des résultats pour validation

- les résultats sont exprimés correctement d'un point de vue qualitatif et/ou quantitatif
- les valeurs de référence sont indiquées
- la méthode utilisée est indiquée

4 - Conformité de l'enregistrement des données dans les logiciels dédiés

- les différentes étapes à réaliser avec le système de gestion sont identifiées et mises en œuvre
- les règles d'identification de l'opérateur et de traçabilité sont appliquées
- toutes les données nécessaires sont enregistrées
- la saisie est réalisée sans erreur


Domaine 4 : Travailler au sein d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération, d'organisation et de continuité de service
C7 - Gérer les équipements, les matériels, les consommables, les réactifs, les stocks de produits biologiques à visée thérapeutique et les échantillons biologiques, dans le respect des procédures


- assurer la gestion des équipements et du matériel, en contrôlant le fonctionnement et la conformité métrologique du matériel à l'aide des outils ou équipements adaptés et en planifiant et réalisant les maintenances courantes, préventives et curatives afin de garantir leur présence, leur opérationnalité et leur conformité ;
- organiser les stocks des produits biologiques à visée thérapeutique, des matériels, des consommables, des réactifs et des échantillons biologiques et leur élimination, dans le respect des règles de conservation et de traçabilité, afin d'éviter les risques de rupture de stock ou de surstock et de garantir la qualité et la conformité du stock ;
- mettre en œuvre les techniques manuelles et informatisées d'archivage des données selon les procédures du laboratoire afin d'assurer la traçabilité des données.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Fiabilité et régularité des opérations d'entretien et de maintenance des équipements dans son domaine de responsabilité.

- les opérations d'entretien et de maintenance sont réalisées dans les délais
- la périodicité des contrôles est assurée.
- les risques sont identifiés et anticipés.
- la traçabilité des opérations d'entretien et de maintenance est assurée.

2 - Conformité des opérations de métrologie dans son domaine de responsabilité

- les protocoles et procédures sont appliqués
- la périodicité des opérations est respectée
- la traçabilité des opérations est assurée

3 - Conformité des opérations d'entretien et de maintenance réalisées dans son champ de responsabilité

- les opérations de maintenance sont préparées conformément aux procédures
- la mise en sécurité de tout ou partie de l'installation est réalisée
- le matériel nécessaire est identifié et préparé
- les opérations sont réalisées conformément aux procédures techniques
- l'état de fonctionnement du matériel est vérifié après intervention
- les procédures de sécurité sont appliquées
- les contrôles de qualité sont réalisés après intervention

4 - Pertinence du traitement des dysfonctionnements

- les dysfonctionnements des matériels et équipements sont identifiés
- la méthode de recherche des causes est logique et pertinente
- le degré de gravité et les causes sont identifiés
- les opérations permettant de rétablir le bon fonctionnement sont déterminées en fonction du diagnostic

5 - Pertinence de l'évaluation des besoins en produits, réactifs et consommables et conformité des stocks de matériels, consommables, réactifs et produits

- les produits, réactifs et consommables nécessaires à l'activité sont définis qualitativement et quantitativement
- les produits sont disponibles en quantité nécessaire et suffisante
- les choix de conditionnement sont adaptés au volume d'activité
- les règles de gestion des stocks, de conservation et de conditionnement sont appliquées.
- les produits périmés sont identifiés et éliminés selon les procédures et la réglementation en vigueur

6 - Conformité de la gestion des stocks de produits sanguins labiles

- les besoins sont identifiés en fonction de l'activité
- la disponibilité des différentes catégories de PSL est vérifiée en tenant compte des dates de péremption des produits
- les conditions de stockage sont respectées

7 - Conformité de la gestion des biothèques

- les conditions de stockage sont respectées
- les obligations réglementaires sont respectées
- la traçabilité est assurée
- les risques associés sont identifiés et les mesures de prévention sont prises

8 - Conformité des sauvegardes et de l'archivage

- les méthodes et les périodes de conservation des échantillons biologiques, des données intermédiaires et des résultats sont identifiées et respectées
- les sauvegardes quotidiennes sont réalisées
- les archivages sont réalisés en respectant les procédures


C8 - Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service


- organiser son activité en prenant en compte le travail en équipe, son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel afin de développer la coopération au sein de l'équipe pluri professionnelle ;
- enregistrer et traiter les données liées au patient dans le système informatisé, en utilisant les fonctionnalités des outils numériques, les bases de données et les logiciels métiers, dans le respect des règles liées à la sécurité numérique et la réglementation relative aux données de santé et en sécurisant son environnement numérique de travail et les différents usages afin d'assurer la continuité du service ;
- communiquer avec la personne soignée, son entourage et avec les différents intervenants professionnels, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap et en utilisant les outils appropriés, dans le respect des droits du patient et du secret professionnel afin de faciliter les échanges et la continuité du service.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence de l'organisation de sa propre activité dans le cadre du travail en équipe

- les liens entre les différentes interventions professionnelles sont repérés et explicités
- l'organisation de ses activités permet d'optimiser le travail en équipe et s'adapte aux changements, elle est expliquée et argumentée
- les activités sont hiérarchisées, priorisées et argumentées
- les outils d'organisation individuelle du travail sont utilisés à bon escient en respectant les règles professionnelles

2 - Qualité de la coopération entre les différents professionnels de santé

- les liens entre les différentes interventions professionnelles sont repérés et explicités
- les autres professionnels de santé sont sollicités à bon escient
- la réponse aux autres professionnels de santé est adaptée
- la coordination entre les professionnels est assurée

3 - Fiabilité et pertinence des données sélectionnées et transmises

- toutes les données recueillies (observation et mesures) sont fiables et conformes
- les données organisées et hiérarchisées sont exploitables
- l'évaluation du risque, du danger ou de l'urgence est réalisée
- les données respectent la réglementation en vigueur.
- les données respectent la protection du patient/ de la personne et le secret professionnel.
- Les anomalies ou les incohérences sont ciblées
- les outils numériques, les bases de données et les logiciels métiers sont utilisés dans le respect des règles liées à la sécurité numérique et la réglementation relative aux données de santé
- le vocabulaire utilisé est adapté aux interlocuteurs et à la situation


C9 - Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences


- organiser, accompagner et superviser l'accueil, l'information et les activités d'apprentissage des personnes en formation afin de faciliter le développement de leurs compétences dans un climat de confiance et bienveillant ;
- mettre en œuvre des actions de formation, de transmission de savoir-faire, sous la forme de conseils, démonstrations, explications et par l'analyse commentée de sa pratique professionnelle afin de permettre leur développement de compétences ;
- évaluer les compétences mises en œuvre par les personnes en formation, en utilisant les outils de suivi de l'apprentissage et en prenant en compte les besoins des personnes en situation de handicap, le cas échéant, afin d'identifier les acquis et les axes de progression à mettre en œuvre.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Qualité de l'accueil des professionnels et personnes en formation

- une démarche d'accueil est mise en œuvre et les informations nécessaires sont transmises aux professionnels et personnes en formation.
- les objectifs et les modalités d'apprentissage sont formalisés

2 - Qualité de la transmission de savoir-faire aux professionnels et personnes en formation

- la transmission de savoir-faire utilise des méthodes pédagogiques adaptées à l'apprenant et à la situation.
- la transmission de savoir-faire est assurée en conformité avec le niveau de formation de l'apprenant en relation le cas échéant avec l'établissement de formation

3 - Qualité de l'évaluation des savoir-faire

- une procédure d'évaluation est appliquée.
- des outils d'évaluation adaptés sont utilisés
- l'évaluation donne lieu à un échange avec la personne évaluée


Domaine 5 : Mettre en œuvre des travaux de recherche et des actions de développement de compétences dans le cadre de démarche d'amélioration continue des pratiques professionnelles et de l'accréditation ou de la certification des activités
C10 - Analyser des données scientifiques et professionnelles afin de promouvoir des pratiques professionnelles actualisées et d'optimiser son activité


- rechercher et analyser les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires internationales afin de suivre les évolutions des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des soins ;
- analyser sa pratique professionnelle au regard de l'environnement professionnel, de la réglementation, de l'éthique, des enjeux sociétaux, de développement durable et de l'évolution des technologies en la confrontant à celles de ses pairs et d'autres professionnels afin d'identifier ses besoins en compétences, d'améliorer sa pratique, d'ajuster ses interventions et de transférer ses savoirs et ses compétences dans différents contextes professionnels et différents modes d'exercice ;
- conduire des actions de recherche ou des études à visée professionnelle en matière de santé en lien avec l'exercice de technicien de laboratoire médical et élaborer des documents professionnels et scientifiques en vue de leur communication orale et écrite ;
- appréhender les enjeux liés à la santé numérique dans les domaines des données de santé, cyber sécurité, communication en santé, outils numériques, télésanté afin de travailler dans un contexte de digitalisation de l'exercice professionnel et d'accompagner la transformation du système de soins par le numérique.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence des données recueillies dans les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires internationales au regard d'une problématique posée

- les données pertinentes sont recherchées et sélectionnées dans les documents professionnels et scientifiques en français et en anglais
- les bases documentaires sont utilisées correctement et avec discernement, y compris les sources Internet

2 - Pertinence de l'analyse de la pratique professionnelle

- les éléments de l'environnement professionnel (éthique, système de santé, réglementation, recommandations des différentes instances) sont explicités et pris en compte
- les pratiques sont confrontées à celles des pairs et autres professionnels de santé
- Les points forts et les difficultés sont identifiés
- les difficultés sont analysées et des améliorations sont proposées

3 - Pertinence dans l'évaluation des besoins en développement de compétences / en formation

- les grilles d'habilitation aux postes de travail sont utilisées pour une autoévaluation de sa pratique
- les besoins en formation sont repérés

4 - Qualité des documents professionnels élaborés

- les documents professionnels répondent à la problématique, aux normes et critères de présentation
- les principales fonctionnalités des outils bureautique sont correctement utilisées

5 - Pertinence de l'identification des enjeux liés à la santé numérique dans les domaines des données de santé, cyber sécurité, communication en santé, outils numériques, télésanté

- les enjeux liés à la santé numérique dans les domaines des données de santé, cyber sécurité, communication en santé, outils numériques, télésanté sont expliqués
- des éléments actualisés concernant la santé numérique sont recherchés


C11 - Mettre en œuvre le processus d'amélioration continue des pratiques professionnelles dans le cadre de l'accréditation ou de la certification des activités


- mettre en œuvre une démarche qualité dans son activité, en utilisant des méthodologies et outils d'évaluation adaptés afin d'assurer un processus d'amélioration continue dans le cadre de l'accréditation ou de la certification des activités ;
- élaborer des procédures et des modes opératoires dans le cadre de son activité, à l'aide d'outils appropriés afin de garantir la qualité des interventions ;
- mettre en œuvre une démarche de contrôle et de validation des méthodes analytiques, à l'aide des outils appropriés afin d'assurer la qualité, la répétabilité et la fiabilité des méthodes ;
- mettre en œuvre les principes et règles de vigilance : matériovigilance, réactovigilance, identitovigilance, vigilance informatique dans toute activité pour assurer la qualité et la traçabilité des interventions ;
- analyser les non-conformités et les évènements indésirables et leurs causes afin de déterminer et mettre en œuvre les mesures curatives ou correctives adaptées à la situation.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence de l'analyse critique d'une situation de travail et de la démarche qualité

- la démarche d'analyse et le raisonnement sont formalisés et logiques
- les difficultés et les erreurs sont identifiées au regard de l'ensemble des exigences
- les causes sont analysées
- les améliorations et des actions préventives sont proposées

2 - Qualité de la formalisation d'un document qualité (procédure, mode opératoire, …)

- la procédure ou le mode opératoire est adapté à la situation
- l'élaboration de la procédure ou du mode opératoire est réalisé en concertation avec l'équipe
- les règles actualisées sont prises en compte
- la formalisation de la procédure ou du mode opératoire (déroulement, enchaînement des activités…) respecte la démarche qualité
- la procédure ou le mode opératoire est clair, compréhensible et exploitable

3 - Conformité des pratiques aux principes et règles de vigilance

- les principes et règles de vigilance sont expliqués
- tout événement indésirable est signalé à l'interlocuteur approprié

4 - Pertinence de l'analyse des non-conformités et les évènements indésirables

- les non-conformités et les évènements indésirables sont identifiés et caractérisés
- la méthode de recherche des causes est logique et pertinente
- les mesures correctives et curatives proposées sont adaptées à la situation et justifiées