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Article AUTONOME (Arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical)

Article AUTONOME (Arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical)


C2 - Accompagner les personnes dans une situation de prélèvement biologique en adaptant sa communication aux personnes et en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité


- communiquer avec la personne sur ses besoins, ses demandes et les informations la concernant, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, afin de réaliser un accompagnement adapté dans une situation de prélèvement biologique ;
- apporter les informations adaptées aux demandes de la personne et à son degré de compréhension et d'appropriation des informations afin de réaliser un accompagnement personnalisé dans une situation de prélèvement biologique ;
- recueillir les informations concernant les incidents transfusionnels et les informations post-don afin de les transmettre à l'interlocuteur approprié ;
- sélectionner et transmettre les informations concernant la personne et le prélèvement réalisé, dans le respect des procédures, afin d'assurer la continuité de service.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Qualité de la prise en charge de la personne dans le cadre du prélèvement

- les actions sont expliquées à la personne
- le degré de compréhension et d'appropriation des informations par la personne prélevée et les accompagnants est estimé
- la prise en charge de la personne est adaptée à ses besoins, à son âge, à son état clinique et aux impératifs de l'acte de prélèvement
- les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité sont pris en compte, le cas échéant
- les réponses apportées aux demandes de la personne sont pertinentes et respectent la réglementation
- le recueil des informations (entretien, observation, échange avec les accompagnants, ) est réalisé dans le respect de l'éthique et des règles professionnelles

2 - Mode de communication adapté à la situation

- le langage et les attitudes professionnelles sont adaptés à la personne
- les modalités de communication (verbale, non verbale) sont adaptées à la personne et à la situation
- les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap sont pris en compte, le cas échéant

3 - Qualité de la transmission des données entre les différents professionnels de santé

- les autres professionnels de santé sont identifiés, leur rôle est expliqué et les informations et données à transmettre dans le cadre de la continuité de service sont identifiées et expliquées
- les informations transmises concernant la personne et le prélèvement réalisé sont exhaustives et exploitables


Domaine 2 : Mettre en œuvre des examens de biologie médicale générale et le traitement des résultats
C3 - Analyser les informations et données scientifiques nécessaires à l'organisation et à la réalisation des examens de biologie médicale générale


- analyser les éléments de la prescription médicale, les antériorités et la conformité du prélèvement afin de conduire l'examen dans les meilleures conditions ;
- organiser les opérations à réaliser, leur déroulement chronologique ainsi que les matériels, équipements, consommables et réactifs nécessaires afin de répondre aux demandes et aux urgences.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence des informations recherchées au regard d'une situation donnée (prélèvement, examen…)

- l'identité de la personne est vérifiée
- toutes les informations sont recherchées dans le respect des règles professionnelles (2), notamment la confidentialité
- tous les éléments d'information pertinents sont recherchés
- les données recueillies sont expliquées
- le vocabulaire utilisé est adapté

2 - Pertinence de l'analyse des informations

- les informations sont vérifiées par le croisement des données
- les informations sélectionnées sont priorisées
Examens :
- l'adéquation entre la prescription, l'échantillon et l'examen à réaliser est vérifiée
- toute anomalie est identifiée et les mesures pertinentes sont prises (recherche d'informations complémentaires, alerte, …)
- les indications nécessaires à la conduite de l'examen et de l'activité sont identifiées
PSL :
- l'adéquation entre d'une part la prescription et les documents associés et d'autre part la qualification des produits sanguins labiles et leurs indications - compte tenu du dossier du patient - est vérifiée
- toute anomalie est identifiée et les mesures pertinentes sont prises
- les informations nécessaires à la délivrance des produits sanguins labiles sont identifiées

3 - Pertinence du choix de la procédure en fonction de la situation à partir d'une liste de procédures prédéfinie

- le choix de la procédure est expliqué en fonction de la situation

4 - Pertinence de l'organisation de l'activité

- la procédure est traduite en une suite logique d'opérations, en tenant compte des règles de bonnes pratiques
- les matériels, équipements, consommables et réactifs nécessaires sont identifiés et leur choix est pertinent au regard des informations recueillies et de l'examen à faire


(2) Il s'agit de la réglementation en vigueur, des normes en vigueur et des bonnes pratiques.