La coordination et la planification des enseignements de la formation conduisant au diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical sont placés sous la responsabilité pédagogique d'un représentant désigné par le directeur de l'institut de formation.
Le volume des enseignements assurés par des médecins, des pharmaciens, des techniciens de laboratoire médical, des intervenants ayant des connaissances particulières en fonction des matières ou disciplines enseignées et de leur expertise, représente au moins 50 % du volume total des enseignements afin de garantir le caractère professionnalisant de la formation.
Le volume des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs est précisé dans la convention mentionnée à l'article D. 636-70 du code de l'éducation.
L'enseignement théorique peut être réalisé à distance, à l'exception des travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes permettant l'apprentissage progressif des gestes et techniques nécessaires à l'acquisition des compétences. Dans tous les cas, l'enseignement à distance est assorti d'un accompagnement personnalisé des étudiants.