ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Domaines de compétences |
Compétences |
Unités d'enseignement (UE) |
Objectifs pédagogiques |
ECTS |
Modalités d'évaluation |
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Domaine 1 Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur en transmettant des informations et des conseils nécessaires à leur bon usage et en coopérant avec les autres professionnels de santé |
C1 - Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes, en utilisant les outils de sécurisation adaptés, dans le respect des exigences techniques et réglementaires, afin d'assurer l'efficience de la prise en charge de la personne |
UE Préparation et délivrance des produits de santé |
S'approprier la réglementation liée à la délivrance des produits de santé Analyser les ordonnances et les demandes au regard des exigences techniques et réglementaires Délivrer les produits de santé en formulant des recommandations sur leur bon usage |
3 |
Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée |
C2 - Réaliser des bilans médicamenteux dans le cadre de la conciliation médicamenteuse aux points de transition (ville-hôpital-ville) en coopérant avec le pharmacien dans les actions de pharmacie clinique après avoir repéré les personnes éligibles et recueilli les informations dans le respect de la réglementation et à l'aide d'outils adaptés |
UE Bilans médicamenteux, conciliation des traitements médicamenteux et actions de pharmacie clinique |
S'approprier les concepts de bilans médicamenteux, de conciliation médicamenteuse et de plans médicamenteux et pharmaceutiques et la réglementation associée Mettre en œuvre des bilans médicamenteux dans le respect de la réglementation Sécuriser la prise en charge médicamenteuse aux points de transition du parcours de soins |
2 |
Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée |
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C3 - Conduire des entretiens ciblés de prévention, d'information et d'actions d'éducation thérapeutique de la personne dans un cadre pluri professionnel afin d'assurer un bon usage des produits de santé et une bonne observance du traitement |
UE Prévention, information et éducation thérapeutique du patient |
Caractériser les concepts (prévention, éducation en santé, éducation thérapeutique…) Analyser et élaborer une démarche d'éducation thérapeutique en interdisciplinarité Réaliser des entretiens de prévention, d'information et d'actions d'éducation thérapeutique |
4 |
Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée et/ou attestation ETP |
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Domaine 2 Réaliser des préparations dans un cadre hospitalier dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d'hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l'environnement |
C4 - Réaliser des préparations au sein de la pharmacie à usage intérieur et des préparations radio pharmaceutiques dans le respect de la réglementation, des procédures et des consignes d'hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l'environnement, en contrôlant la qualité des étapes de production afin de prévenir tout risque durant les opérations réalisées |
UE Chimiothérapie, nutrition parentérale, préparations stériles et non stériles |
Identifier et analyser les risques liés aux préparations à usage hospitalier afin de mettre en œuvre des mesures préventives et correctives Effectuer les opérations de préparation et de conditionnement de préparations à usage hospitalier |
4 |
Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée |
UE Radiopharmacie et radioprotection |
Identifier et analyser les risques liés aux préparations radiopharmaceutiques et mettre en œuvre les moyens de protection et les mesures à prendre en cas d'incident ou d'accident d'exposition ou de contamination radioactive Réaliser les opérations de préparation et de conditionnement de médicaments radiopharmaceutiques |
3 |
Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
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C5 - Réaliser des analyses adaptées (physico chimiques, biologiques, microbiologiques et de radioactivité) pour contrôler la qualité des produits à chacune des étapes dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité |
UE Contrôles des préparations |
Identifier les contrôles des préparations à réaliser à chacune des étapes Utiliser des techniques de contrôle et d'analyse dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et de sécurité Détecter et analyser toute non-conformité et adapter les mesures correctives |
2 |
Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
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Domaine 3 Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d'hygiène et de sécurité |
C6 - Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables en assurant le référencement, la traçabilité et l'information des utilisateurs afin de sécuriser les flux et d'en assurer un bon usage |
UE Evaluation et référentiels de bon usage des dispositifs médicaux, dispositifs médicaux stériles et implantables, circuits et référencement |
S'approprier la réglementation concernant les dispositifs médicaux stériles et implantables ainsi que les modalités de mise sur le marché Réaliser la mise à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables en formulant des recommandations sur leur bon usage |
4 |
Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
C7 - Mettre en œuvre les étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux et leur contrôle en assurant leur traçabilité et dans le respect des réglementations, du système qualité et des conditions d'hygiène et de sécurité afin d'assurer leur qualité et leur conformité aux spécifications |
UE Préparation et contrôles des étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux |
Mettre en œuvre les opérations de préparation et de stérilisation des dispositifs médicaux Connaitre les règles de sous-traitance Réaliser les contrôles et la traçabilité à chaque étape du processus de stérilisation |
3 |
Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
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C8 - Contrôler l'environnement et les équipements en stérilisation afin de prévenir tout risque infectieux |
UE Prévention du risque infectieux, surveillance et contrôle de l'environnement et des équipements en stérilisation |
Identifier et analyser le risque infectieux en stérilisation afin de mettre en œuvre des mesures préventives et correctives Surveiller et contrôler l'environnement et les équipements en stérilisation |
2 |
Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
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Domaine 4 Travailler au sein d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération, d'organisation et de continuité de service |
C9 - Gérer les flux et les stocks de médicaments, de dispositifs et fluides médicaux au sein de la pharmacie à usage intérieur et dans les stocks déportés dans les unités de soins et plateaux techniques dans le respect des procédures |
UE Gestion des flux et stocks de médicaments, dispositifs et fluides médicaux |
Utiliser les règles spécifiques de gestion des flux et des stocks de médicaments, dispositifs et fluides médicaux Appréhender les règles de la comptabilité hospitalière et du suivi budgétaire |
2 |
Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
C10 - Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service |
UE Santé publique, économie de la santé, droit et éthique, communication et travail interdisciplinaire |
S'approprier les concepts en santé publique, santé communautaire et éthique S'initier aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé Définir les grands principes de l'économie de la santé et expliciter les modalités de financement des soins en France Expliciter les droits fondamentaux des usagers Rédiger, synthétiser et illustrer des informations en vue de les communiquer à l'écrit et à l'oral Décrire les conditions de collaboration et de coopération entre les différents acteurs de la santé |
2 |
Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
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C11 - Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences |
UE Pédagogie, tutorat, projet personnel et engagement de l'étudiant |
Se positionner en tant que tuteur et contribuer au développement de la démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité Contribuer ou prendre des initiatives et engagements notamment dans le champ de la formation ou professionnel |
2 |
Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif et/ou présentation écrite et/ou orale d'un projet personnel |
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Domaine 5 Mettre en œuvre des travaux de recherche et des actions de développement de compétences dans le cadre de démarche d'amélioration continue des pratiques professionnelles |
C12 - Analyser des données scientifiques et professionnelles afin d'optimiser sa pratique professionnelle, la qualité et la sécurité des activités réalisées |
UE Initiation à la démarche de recherche |
Développer son esprit critique et s'assurer de la fiabilité des données objectives évaluées par les pairs Savoir faire une synthèse écrite et orale d'une analyse critique de la littérature à partir d'une question clinique ou professionnelle Apprendre à traduire une problématique professionnelle en question de recherche |
3 |
Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
UE Anglais |
Acquérir les connaissances en anglais permettant d'appréhender la lecture d'articles scientifiques Communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins |
2 |
Evaluation écrite et/ou orale et/ou dossier individuel ou collectif |
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C13 - Mettre en œuvre le processus d'amélioration continue de la qualité dans le cadre de ses activités |
UE Démarche qualité et gestion des risques |
Maitriser les processus de vigilance sanitaire ainsi que la notion d'accréditation et de certification Expliquer et mettre en œuvre une démarche qualité et de gestion des risques dans son activité |
2 |
Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
Chaque semestre, constitué de trente crédits européens, comprend vingt semaines de formation et au minimum 2 semaines de congés.
Le projet pédagogique doit articuler les enseignements théoriques, pratiques et cliniques en vue de l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de la profession de préparateur en pharmacie hospitalière.
Aussi bien dans les structures de formation que lors des périodes de formation en milieu professionnel, le respect du bien-être des apprenants doit favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.
Enseignements théoriques et pratiques (40 ECTS)
La formation est constituée de quinze UE créditées d'ECTS.
Une durée maximum de 25 heures d'enseignement par semaine est recommandée.
Les contenus tiennent compte de l'évolution des connaissances, des technologies et des mesures des différents plans de santé publique (stratégie et plans nationaux). Ils favorisent l'inter professionnalité.
La participation active de l'apprenant est privilégiée par des activités pédagogiques, notamment sous forme de travaux dirigés, de travail personnel guidé, d'exposés, études de cas et d'analyse de pratiques professionnelles.
Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels.
La participation des patients dans les enseignements théoriques et pratiques peut être favorisée après validation du projet pédagogique par l'instance compétente.
Les apprenants inscrits dans la présente formation effectuent un service sanitaire dans les conditions prévues au titre IX du livre préliminaire de la quatrième partie de la partie réglementaire du code de la santé publique à compter de la rentrée universitaire 2025-2026.
Périodes de formation en milieu professionnel (20 ECTS)
Les périodes en milieu professionnel sont représentatives des différentes situations professionnelles concourant à la formation des préparateurs en pharmacie hospitalière. Sur l'ensemble de la formation, les périodes en milieu professionnel permettent d'acquérir les 13 compétences et de valider les 5 domaines de compétences du référentiel de certification.
Le parcours est composé de 20 semaines de périodes en milieu professionnel correspondant à 20 ECTS (une semaine égalant 1 ECTS).
- 17 semaines de périodes en milieu professionnel en pharmacie à usage intérieur se répartissant notamment en :
- stérilisation et dispositifs médicaux : 5 semaines (dont une semaine vers les blocs opératoires/plateaux techniques/équipes opérationnelles d'hygiène/services de soins) ;
- secteur de production : 5 semaines (3 semaines en préparation de cytotoxiques injectables, préparations stériles et non stériles… et 2 semaines en radiopharmacie) ;
- autres secteurs : 7 semaines (logistique, essais cliniques, médicaments, services de soins…) ;
- les 3 semaines de périodes en milieu professionnel restantes sont réalisées dans des lieux choisis en concertation avec l'équipe pédagogique, en fonction du projet professionnel de l'apprenant, de ses expériences, des compétences restant à développer et du projet pédagogique de l'institut de formation dont une semaine pour le service sanitaire.
Une adaptation locale de la répartition des périodes en milieu professionnel est possible en fonction du projet du centre de formation et de l'offre de stage sur le territoire.
Les modalités des périodes en milieu professionnel sont définies dans les articles L. 124-1 à L. 124-20 et D. 124-1 à D. 124-13 du code de l'éducation. Elles fixent les objectifs à atteindre ainsi que les modalités pratiques à mettre en œuvre (convention de stage ou contrat d'apprentissage obligatoire, désignation de l'enseignant référent, du tuteur professionnel, supervision de la formation en milieu professionnel, engagement de l'organisme de formation et de l'organisme d'accueil, évaluation de la qualité du lieu de formation en milieu professionnel, modalités de suspension et de résiliation, etc.). Les stages s'effectuent sur la base de 35 heures par semaine dont 5 à 7 heures sont dédiées aux travaux que l'étudiant doit réaliser au cours du stage.
Le portfolio de l'apprenant est un outil de suivi qui sert à mesurer la progression de l'apprenant en milieu professionnel. Il est centré sur l'acquisition des compétences, des activités et des actes du préparateur en pharmacie hospitalière. Le référent pédagogique de l'apprenant en charge du suivi pédagogique fait le bilan des acquisitions avec celui-ci. Il conseille l'apprenant et le guide pour la suite de son parcours.
L'évaluation de l'apprenant prendra en compte son niveau de formation, sa progression et ses acquis. La feuille d'évaluation permet de mesurer la progression de l'apprenant et son degré d'acquisition des compétences à partir des critères et indicateurs en référence au référentiel de compétences figurant en annexe II. Trois critères d'évaluation sont retenus : non pratiqué, non acquis, acquis.
Dans chaque période de formation en milieu professionnel, les professionnels du lieu de formation renseignent la feuille d'évaluation par une argumentation précise et factuelle en présence de l'apprenant. En cas de difficulté d'apprentissage durant la période de formation en milieu professionnel, un entretien entre le tuteur professionnel, l'enseignant référent et l'apprenant est préconisé.
Le référent pédagogique de l'apprenant prend connaissance des indications portées sur ce support d'évaluation, pour proposer au jury l'attribution des crédits européens liés aux périodes de formation en milieu professionnel ou un complément de formation en milieu professionnel ou la réalisation d'une nouvelle période de formation en milieu professionnel.
Si le stage a lieu à l'étranger, il faut veiller en particulier à annexer à la convention de stage une fiche d'information présentant la réglementation du pays d'accueil sur les droits et devoirs du stagiaire ; la législation du pays dans lequel le stage sera effectué qui peut être distincte de la législation française notamment pour ce qui concerne : les conditions d'entrée et de séjour dans le pays ; le régime de protection sociale ; la gratification éventuelle ; les droits et obligations spécifiques pour les stagiaires.
Le stage à l'étranger fera systématiquement au préalable l'objet d'un échange entre l'établissement d'enseignement de l'apprenant et l'organisme d'accueil pour négocier et définir les dispositions qui seront appliquées, et qui pourront être en tout ou partie celles de la règlementation française ou celles de la règlementation locale. Dans tous les cas, elles devront répondre aux exigences du parcours de stage propre à la formation au diplôme d'Etat de préparateur en pharmacie hospitalière.