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Article AUTONOME (Arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de préparateur en pharmacie hospitalière)

Article AUTONOME (Arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de préparateur en pharmacie hospitalière)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


Domaines de compétences

Compétences

Domaine 1
Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur en transmettant des informations et des conseils nécessaires à leur bon usage et en coopérant avec les autres professionnels de santé

C1 - Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes, en utilisant les outils de sécurisation adaptés, dans le respect des exigences techniques et réglementaires, afin d'assurer l'efficience de la prise en charge de la personne

C2 - Réaliser des bilans médicamenteux dans le cadre de la conciliation médicamenteuse aux points de transition (ville-hôpital-ville) en coopérant avec le pharmacien dans les actions de pharmacie clinique après avoir repéré les personnes éligibles et recueilli les informations dans le respect de la réglementation et à l'aide d'outils adaptés

C3 - Conduire des entretiens ciblés de prévention, d'information et d'actions d'éducation thérapeutique de la personne dans un cadre pluri professionnel afin d'assurer un bon usage des produits de santé et une bonne observance du traitement

Domaine 2
Réaliser des préparations dans un cadre hospitalier dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d'hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l'environnement.

C4 - Réaliser des préparations au sein de la pharmacie à usage intérieur et des préparations radio pharmaceutiques dans le respect de la réglementation, des procédures et des consignes d'hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l'environnement, en contrôlant la qualité des étapes de production afin de prévenir tout risque durant les opérations réalisées

C5 - Réaliser des analyses adaptées (physico chimiques, biologiques, microbiologiques et de radioactivité) pour contrôler la qualité des produits à chacune des étapes dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité

Domaine 3
Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d'hygiène et de sécurité

C6 - Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables en assurant le référencement, la traçabilité et l'information des utilisateurs afin de sécuriser les flux et d'en assurer un bon usage

C7 - Mettre en œuvre les étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux et leur contrôle en assurant leur traçabilité et dans le respect des réglementations, du système qualité et des conditions d'hygiène et de sécurité afin d'assurer leur qualité et leur conformité aux spécifications

C8 - Contrôler l'environnement et les équipements en stérilisation afin de prévenir tout risque infectieux

Domaine 4
Travailler au sein d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération, d'organisation et de continuité de service

C9 - Gérer les flux et les stocks de médicaments, de dispositifs et fluides médicaux au sein de la pharmacie à usage intérieur et dans les stocks déportés dans les unités de soins et plateaux techniques dans le respect des procédures

C10 - Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service

C11 - Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences

Domaine 5
Mettre en œuvre des travaux de recherche et des actions de développement de compétences dans le cadre de démarche d'amélioration continue des pratiques professionnelles

C12 - Analyser des données scientifiques et professionnelles afin d'optimiser sa pratique professionnelle, la qualité et la sécurité des activités réalisées

C13 - Mettre en œuvre le processus d'amélioration continue de la qualité dans le cadre de ses activités


MISE EN RELATION DES DOMAINES, DES ACTIVITÉS ET DES COMPÉTENCES


Domaines de compétences

Activités

Compétences

Domaine 1
Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur en transmettant des informations et des conseils nécessaires à leur bon usage et en coopérant avec les autres professionnels de santé

1. Délivrance des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur

C1 - Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes, en utilisant les outils de sécurisation adaptés, dans le respect des exigences techniques et réglementaires, afin d'assurer l'efficience de la prise en charge de la personne

C2 - Réaliser des bilans médicamenteux dans le cadre de la conciliation médicamenteuse aux points de transition (ville-hôpital-ville) en coopérant avec le pharmacien dans les actions de pharmacie clinique après avoir repéré les personnes éligibles et recueilli les informations dans le respect de la réglementation et à l'aide d'outils adaptés

C3 - Conduire des entretiens ciblés de prévention, d'information et d'actions d'éducation thérapeutique de la personne dans un cadre pluri professionnel afin d'assurer un bon usage des produits de santé et une bonne observance du traitement

Domaine 2
Réaliser des préparations dans un cadre hospitalier dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d'hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l'environnement.

2. Réalisation des préparations dans un cadre hospitalier

C4 - Réaliser des préparations au sein de la pharmacie à usage intérieur et des préparations radio pharmaceutiques dans le respect de la réglementation, des procédures et des consignes d'hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l'environnement, en contrôlant la qualité des étapes de production afin de prévenir tout risque durant les opérations réalisées

C5 - Réaliser des analyses adaptées (physico chimiques, biologiques, microbiologiques et de radioactivité) pour contrôler la qualité des produits à chacune des étapes dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité

Domaine 3
Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d'hygiène et de sécurité

3. Préparation et délivrance des dispositifs médicaux stériles

C6 - Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables en assurant le référencement, la traçabilité et l'information des utilisateurs afin de sécuriser les flux et d'en assurer un bon usage

C7 - Mettre en œuvre les étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux et leur contrôle en assurant leur traçabilité et dans le respect des réglementations, du système qualité et des conditions d'hygiène et de sécurité afin d'assurer leur qualité et leur conformité aux spécifications

C8 - Contrôler l'environnement et les équipements en stérilisation afin de prévenir tout risque infectieux

Domaine 4
Travailler au sein d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération, d'organisation et de continuité de service

4. Gestion et approvisionnement des médicaments, dispositifs et fluides médicaux

C9 - Gérer les flux et les stocks de médicaments, de dispositifs et fluides médicaux au sein de la pharmacie à usage intérieur et dans les stocks déportés dans les unités de soins et plateaux techniques dans le respect des procédures

5. Traitement et transmission des informations

C10 - Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service

6. Accueil, accompagnement et formation des personnes en formation et des nouveaux arrivants

C11 - Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences

Domaine 5
Mettre en œuvre des travaux de recherche et des actions de développement de compétences dans le cadre de démarche d'amélioration continue des pratiques professionnelles

7. Réalisation de travaux de recherche, conception et conduite de démarches d'amélioration des pratiques professionnelles et veille professionnelles

C12 - Analyser des données scientifiques et professionnelles afin d'optimiser sa pratique professionnelle, la qualité et la sécurité des activités réalisées

8. Mise en œuvre du processus d'amélioration continue de la qualité et de gestion des risques

C13 - Mettre en œuvre le processus d'amélioration continue de la qualité dans le cadre de ses activités


Domaine 1 : Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur en transmettant des informations et des conseils nécessaires à leur bon usage et en coopérant avec les autres professionnels de santé
C1 - Délivrer des produis de santé après analyse des ordonnances ou des demandes, en utilisant les outils de sécurisation adaptés, dans le respect des exigences techniques et réglementaires, afin d'assurer l'efficience de la prise en charge de la personne


- analyser les ordonnances ou les demandes de produits de santé, au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur en utilisant les outils de sécurisation adaptés afin de détecter des problèmes liés à la thérapeutique et d'évaluer leur conformité ;
- mettre en œuvre la préparation et la délivrance des unités des produits de santé en vérifiant leur identité et l'intégrité de leur conditionnement et en utilisant les outils adaptés, dans le respect de la réglementation, afin d'assurer la sécurisation de la délivrance ;
- mettre en œuvre des actions correctives en cas de non-conformités ou erreurs afin de garantir la qualité et la traçabilité de la délivrance ;
- enregistrer les données concernant les produits de santé à l'aide des outils adaptés afin d'en assurer le suivi et la traçabilité ;
- informer les personnes soignées, les utilisateurs ou les aidants, le cas échéant sur l'utilisation, le mode d'administration, les interactions médicamenteuses, les conditions de conservation, de stockage et les modalités de reconstitution des médicaments afin de garantir le bon usage des produits de santé.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence de l'analyse des ordonnances ou des demandes de produits de santé

- L'ensemble des informations concernant la personne soignée et des éléments constitutifs de l'ordonnance (produits, quantité, dosage …) est analysé ;
- Les données spécifiques sur les produits sont recherchées à l'aide des outils et documents appropriés (posologie, mode d'utilisation …) ;
- La conformité de l'ordonnance au regard de la situation de la personne soignée est vérifiée ;
- Toute non-conformité est identifiée.

2 - Conformité de la délivrance des produits de santé

- Les produits de santé sont définis qualitativement et quantitativement ;
- Les produits sont délivrés selon les procédures.

3 - Pertinence des actions correctives mises en œuvre en cas de non-conformité

- Les actions correctives en lien avec la non-conformité sont proposées et pertinentes au regard de la situation (substitution de produits, appel du professionnel de santé ayant rédigé l'ordonnance …).

4 - Conformité de l'enregistrement des données

- Les données sont enregistrées sans erreur à l'aide d'outils adaptés et vérifiées.

5 - Pertinence des informations transmises aux personnes soignées

- Les informations sur l'utilisation, le mode d'administration, les interactions médicamenteuses, les conditions de conservation, de stockage et les modalités de reconstitution des médicaments sont transmises aux personnes soignées, aux utilisateurs ou aux aidants ;
- Le vocabulaire utilisé est adapté à l'interlocuteur ;
- La compréhension de l'interlocuteur est vérifiée ;
- Des mesures adaptées sont prises à destination des personnes en situation de handicap et en situation de fragilités.


C2 - Réaliser des bilans médicamenteux dans le cadre de la conciliation médicamenteuse aux points de transition (ville-hôpital-ville) en coopérant avec le pharmacien dans les actions de pharmacie clinique après avoir repéré les personnes éligibles et recueilli les informations dans le respect de la réglementation et à l'aide d'outils adaptés


- recueillir les informations nécessaires auprès des personnes soignées et des professionnels de santé afin de vérifier la possibilité de réalisation des bilans de médication ou des plans de prises personnalisés ;
- réaliser des bilans médicamenteux ou des plans de prises personnalisés auprès des personnes soignées dans le cadre du processus de conciliation des traitements médicamenteux aux points de transition (ville-hôpital-ville).


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence des informations recueillies

- Toutes les informations, concernant les personnes soignées et leurs traitements, sont recherchées selon des moyens appropriés : analyse du dossier, questionnement de la personne …

2 - Pertinence des bilans médicamenteux réalisés

- Le bilan médicamenteux est réalisé selon les procédures en vigueur.


C3 - Conduire des entretiens ciblés de prévention, d'information et d'actions d'éducation thérapeutique de la personne dans un cadre pluri professionnel afin d'assurer un bon usage des produits de santé et une bonne observance du traitement


- conduire des entretiens de prévention, d'information et d'actions d'éducation thérapeutique auprès de la personne soignée et/ou ses aidants et des professionnels de santé, en utilisant des outils et aides adaptées afin de promouvoir des actions de prévention à la santé ;
- formuler des recommandations relatives à la prise de médicaments et l'utilisation de dispositifs médicaux, auprès de la personne soignée et/ou de ses aidants afin de les accompagner dans le bon usage des médicaments et l'utilisation adaptée des dispositifs médicaux.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence de la conduite des entretiens

- Les besoins et les demandes de la personne soignée ont été repérés, analysés et pris en compte ;
- Les ressources de la personne sont identifiées et mobilisées ;
- La séquence préparée est adaptée à la situation de la personne ;
- La personne est prise en compte dans la mise en œuvre de l'action ;
- La participation de la personne est recherchée ;
- Les techniques et les outils pédagogiques utilisés sont adaptés et leur utilisation évaluée ;
- Les actions réalisées sont évaluées ;
- Les objectifs et les actions correspondent aux résultats escomptés, aux ressources et aux contextes.

2 - Pertinence des recommandations relatives à la prise de médicaments et l'utilisation de dispositifs médicaux

- Les recommandations concernant la prise de médicaments et l'utilisation de dispositifs médicaux sont adaptées aux produits et à la personne soignée ;
- Les méthodes de présentation des recommandations sont adaptées à la personne soignée : démonstration, test de l'utilisation par la personne ;
- Le vocabulaire utilisé est adapté à l'interlocuteur ;
- La compréhension de l'interlocuteur est vérifiée, une reformulation est réalisée, le cas échéant ;
- Des mesures adaptées sont prises à destination des personnes en situation de handicap et en situation de fragilités.


Domaine 2 :Réaliser des préparations dans un cadre hospitalier dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d'hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l'environnement
C4 - Réaliser des préparations au sein de la pharmacie à usage intérieur et des préparations radio pharmaceutiques dans le respect de la réglementation, des procédures et des consignes d'hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l'environnement, en contrôlant la qualité des étapes de production afin de prévenir tout risque durant les opérations réalisées


- mettre en œuvre les différentes opérations de préparation et de conditionnement de préparations à usage hospitalier (médicaments radio pharmaceutiques, cytotoxiques, anticorps monoclonaux, médicaments de thérapie innovante stériles, produits de nutrition parentérale, médicaments pour essais cliniques, …), dans le respect de la réglementation, en adaptant sa tenue professionnelle, sa technique, sa gestuelle en fonction du classement de la zone de préparation afin de prévenir tout risque lié à ses manipulations ;
- organiser l'espace de travail et les flux physiques en fonction des règles d'hygiène, de qualité, de sécurité et de radioprotection afin d'éviter tout risque de contamination ;
- organiser et conduire la préparation et le déroulement des opérations de préparations à l'aide des équipements adaptés, et coordonner ses activités avec les collaborateurs ou des sous-traitants, le cas échéant, afin d'assurer une préparation adaptée aux impératifs des services hospitaliers ;
- calculer les activités radioactives en tenant compte des prescriptions, de l'heure d'administration et de la décroissance radioactive du produit afin d'adapter les opérations de production ;
- gérer le flux des déchets en prenant en compte leur spécificités : déchets radioactifs, déchets de produits cytotoxiques afin d'éviter tout risque de contamination ;
- enregistrer l'ensemble des étapes de préparation et de conditionnement à l'aide des outils adaptés afin d'assurer leur traçabilité.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Conformité des opérations de préparation et de conditionnement de préparations à usage hospitalier

- L'ensemble des moyens de prévention des risques liés au produit fabriqué est mis en œuvre sans erreur ;
- La conformité des équipements utilisés, leur qualification et leur étalonnage sont vérifiés ;
- Les opérations sont réalisées et les paramètres sont surveillés selon les procédures ;
- L'ensemble des étapes de production est réalisé selon les procédures en vigueur ;
- Les zones de travail, la tenue et la gestuelle sont adaptés aux spécificités du produit fabriqué.

2 - Conformité de l'organisation des flux

- L'organisation de l'espace de travail permet de réaliser les étapes de fabrication dans le respect de procédures et d'éviter tout risque de contamination ;
- Les flux physiques mis en place respectent les procédures et permettent d'éviter tout risque de contamination ;
- Le flux et la gestion des déchets sont adaptés aux produits fabriqués et permettent d'éviter tout risque de contamination.

3 - Pertinence de l'organisation des opérations de préparation

- La planification de la production prend en compte les durées et la chronologie des opérations ;
- Les activités réalisées par les collaborateurs sont planifiées et organisées selon les procédures.

4 - Pertinence des calculs de radioactivité

- Le calcul des activités radioactives est réalisé selon les prescriptions, l'heure d'administration et la décroissance radioactive du produit.

5 - Conformité de la traçabilité des opérations

- Toutes les opérations sont tracées sans erreur à l'aide des outils adaptés.


C5 - Réaliser des analyses adaptées (physico-chimiques, biologiques, microbiologiques et de radioactivité) pour contrôler la qualité des produits à chacune des étapes dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité


- préparer les équipements de contrôles nécessaires à l'analyse des matières premières, produits en cours et produits finis afin de s'assurer le leur conformité, de leur étalonnage et de leur qualification ;
- contrôler les matières premières, produits en cours de fabrication et préparations réalisées à l'aide des équipements étalonnés et adaptés afin de garantir leur qualité et leur conformité aux spécifications ;
- mettre en œuvre les mesures et actions correctives adaptées en cas d'incident ou d'accident d'exposition ou de contamination radioactive afin d'éviter tout risque de contamination ;
- enregistrer l'ensemble des résultats des contrôles à l'aide des outils adaptés afin d'assurer leur traçabilité.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Conformité des équipements de contrôles

- Les équipements sont utilisés et entretenus selon les procédures en vigueur ;
- Les opérations d'étalonnage sont réalisées selon les instructions ;
- La conformité des équipements est vérifiée (qualification, état, statut).

2 - Conformité des contrôles et analyses

- L'ensemble des analyses physicochimiques, biologiques, microbiologiques et analyses de radioactivité est réalisé selon les procédures et instructions en vigueur ;
- Les résultats des contrôles sont analysés au regard des spécifications des produits.

3 - Pertinence des actions correctives

- Toutes les non -conformités sont identifiées ;
- Des actions correctives sont proposées et sont pertinentes au regard de la situation ;

4 - Conformité de la traçabilité des opérations

- Toutes les opérations de contrôles et les résultats des analyses sont tracés sans erreur à l'aide des outils adaptés.


Domaine 3 : Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d'hygiène et de sécurité
C6 - Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables en assurant le référencement, la traçabilité et l'information des utilisateurs afin de sécuriser les flux et d'en assurer un bon usage


- analyser les demandes de dispositifs médicaux, au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur en utilisant les outils de sécurisation adaptés afin d'évaluer leur conformité ;
- réaliser la mise à disposition des dispositifs médicaux en vérifiant leur identité et l'intégrité de leur conditionnement et en utilisant les outils adaptés, dans le respect de la réglementation, afin d'assurer la sécurisation de la délivrance ;
- mettre en œuvre des actions correctives en cas de non-conformités ou erreurs afin de garantir la qualité et la traçabilité de la délivrance ;
- enregistrer les données concernant les produits de santé à l'aide des outils adaptés afin d'en assurer le suivi et la traçabilité ;
- informer les personnes soignées, les utilisateurs ou les aidants, le cas échéant sur l'utilisation, afin de garantir le bon usage des produits de santé.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence de l'analyse des demandes de dispositifs médicaux

- L'ensemble des informations concernant la personne soignée et des éléments constitutifs de l'ordonnance (dispositifs médicaux, caractéristiques, spécificités …) est analysé ;
- Les données spécifiques sur les dispositifs médicaux sont recherchées à l'aide des outils et documents appropriés (utilisation, caractéristiques techniques …) ;
- La conformité de la demande au regard de la situation de la personne soignée est vérifiée ;
- Toute non-conformité est identifiée.

2 - Conformité de la mise à disposition des dispositifs médicaux

- L'identité et l'intégrité du conditionnement des dispositifs médicaux mis à disposition sont vérifiés ;
- Les produits sont délivrés selon les procédures.

3 - Pertinence des actions correctives mises en œuvre en cas de non-conformité

- Les actions correctives en lien avec la non-conformité sont proposées et pertinentes au regard de la situation (substitution de produits, appel du professionnel de santé ayant rédigé l'ordonnance …).

4 - Conformité de l'enregistrement des données

- Les données sont enregistrées sans erreur à l'aide d'outils adaptés et vérifiées.

5 - Pertinence des informations transmises aux personnes soignées

- Les informations sur l'utilisation des dispositifs médicaux mis à disposition sont transmises aux personnes soignées, aux utilisateurs ou aux aidants ;
- Le vocabulaire utilisé est adapté à l'interlocuteur ;
- La compréhension de l'interlocuteur est vérifiée ;
- Des mesures adaptées sont prises à destination des personnes en situation de handicap et en situation de fragilités.


C7 - Mettre en œuvre les étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux et leur contrôle en assurant leur traçabilité et dans le respect des réglementations, du système qualité et des conditions d'hygiène et de sécurité afin d'assurer leur qualité et leur conformité aux spécifications


- superviser le déroulement des opérations de stérilisation dans le cadre d'un travail en équipe pluridisciplinaire afin d'assurer une préparation adaptée aux impératifs des services hospitaliers ;
- proposer les supports de présentation, configurations et emballages adaptés lors du référencement d'un nouveau dispositif médical à stériliser ;
- mettre en œuvre les différentes opérations de stérilisation à l'aide des équipements adaptés, dans le respect de la réglementation, en adaptant sa tenue professionnelle, sa technique, sa gestuelle en fonction du classement de la zone de préparation afin de prévenir tout risque lié à ses manipulations ;
- organiser l'espace de travail et les flux physiques en fonction des règles d'hygiène, de qualité et de sécurité afin d'éviter tout risque de contamination ;
- gérer le flux des déchets selon la réglementation afin d'éviter tout risque de contamination et de respecter les règles de protection de l'environnement ;
- contrôler la conformité de son action à chaque étape de son travail selon le système d'assurance qualité en vigueur, les préparations réalisées à l'aide des équipements adaptés ;
- réaliser l'ensemble des contrôles nécessaires au déroulement des procédés de stérilisation (contrôle documentaire, contrôle des paramètres, contrôle de la qualité et de la conformité des matières, contrôles en cours et contrôles des dispositifs médicaux selon les spécifications) afin de garantir la qualité des opérations ;
- enregistrer l'ensemble des étapes de stérilisation et des contrôles réalisés à l'aide des outils adaptés afin d'assurer leur traçabilité.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Qualité de la supervision des opérations de stérilisation

- Les durées et la chronologie des opérations sont surveillées ;
- Les activités réalisées par les collaborateurs sont vérifiées selon les procédures.

2 - Conformité des opérations de stérilisation

- Les opérations de stérilisation sont réalisées selon les procédures et les paramètres sont surveillés ;
- L'ensemble des étapes de production est réalisé selon les procédures en vigueur ;
- L'ensemble des moyens de prévention des risques liés aux opérations de stérilisation est mis en œuvre sans erreur ;
- Les zones de travail, la tenue et la gestuelle sont adaptés aux spécificités du produit fabriqué ;
- Toute non-conformité est identifiée ;

3 - Conformité de l'organisation des flux

- L'organisation de l'espace de travail permet de réaliser les étapes de stérilisation dans le respect de procédures et d'éviter tout risque de contamination ;
- Les flux physiques mis en place respectent les procédures et permettent d'éviter tout risque de contamination ;
- Le flux et la gestion des déchets sont adaptés aux produits stérilisés et permettent d'éviter tout risque de contamination ;
- Toute non-conformité est identifiée.

4 - Conformité des contrôles en cours de stérilisation

- L'ensemble des paramètres en cours de stérilisation est réalisé selon les procédures et instructions en vigueur ;
- Les résultats des contrôles sont analysés au regard des spécifications ;
- Toute non-conformité est identifiée.

5 - Conformité de la traçabilité des opérations de stérilisation

- Toutes les opérations sont tracées sans erreur à l'aide des outils adaptés.


C8 - Contrôler l'environnement et les équipements en stérilisation afin de prévenir tout risque infectieux


- réaliser le contrôle des zones de production en utilisant les équipements appropriés afin de s'assurer de leur conformité ;
- contrôler l'état et le bon fonctionnement des équipements de stérilisation afin de s'assurer de leur conformité et de mettre en œuvre les opérations de maintenance de premier niveau nécessaire, le cas échéant ;
- apporter des conseils concernant la mise en œuvre des protocoles d'hygiène et de stérilisation aux collaborateurs et intervenants afin d'assurer l'application et le respect des règles ;
- élaborer tout ou partie d'un protocole d'hygiène permettant de prévenir tout risque de contamination ;
- analyser les écarts entre les pratiques, les recommandations et la réglementation dans le champ de l'hygiène afin d'identifier et de proposer des actions correctives ;
- mettre en œuvre les mesures et actions correctives adaptées en cas de non-conformités ou d'anomalies afin d'éviter de prévenir tout risque de contamination.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence des contrôles des zones de production

- Les zones de production sont contrôlées (état, qualité, taux de contamination …) selon les procédures à l'aide d'équipements adaptés.

2 - Pertinence des contrôles de fonctionnement des équipements

- La conformité des équipements est vérifiée (état, fonctionnement).

3 - Pertinence des conseils concernant la mise en œuvre des protocoles d'hygiène et de stérilisation

- L'ensemble des moyens de prévention des risques liés aux opérations de stérilisation est expliqué sans erreur ;
- Les méthodes permettant la transmission des conseils sont adaptées aux personnes et à la situation. Elles prennent en compte les personnes en situation de handicap.

4 - Conformité de la rédaction de tout ou partie d'un protocole d'hygiène

- L'ensemble des risques infectieux est identifié ;
- Le protocole d'hygiène est adapté à la situation ;
- La formalisation du protocole (déroulement, enchaînement des activités…) respecte la démarche qualité ;
- Le protocole est clair, compréhensible et exploitable ;
- Le protocole permet d'éviter tout risque infectieux et risque de contamination.

5 - Pertinence de l'analyse des écarts et des propositions d'actions correctives

- Toutes les non -conformités ou tous les écarts sont identifiés ;
- Les impacts des non -conformités ou écarts sont expliqués ;
- Des actions correctives sont proposées et sont pertinentes au regard de la situation.

6 - Conformité de la traçabilité des opérations de contrôle

- Toutes les opérations de contrôles et les résultats des analyses sont tracés sans erreur à l'aide des outils adaptés.


Domaine 4 : Travailler au sein d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération, d'organisation et de continuité de service
C9 - Gérer les flux et les stocks de médicaments, de dispositifs et fluides médicaux au sein de la pharmacie à usage intérieur et dans les stocks déportés dans les unités de soins et plateaux techniques dans le respect des procédures :


- organiser la gestion des stocks de médicaments et de dispositifs médicaux à la pharmacie à usage intérieur et dans les stocks déportés dans les unités de soins et plateaux techniques et leur élimination, dans le respect des règles de conservation et de traçabilité, afin d'éviter les risques de rupture de stock ou de surstock et de garantir la qualité et la conformité du stock ;
- participer aux procédures d'achats et réaliser des commandes ;
- réaliser l'approvisionnement des produits de santé : médicaments, dispositifs et fluides médicaux dans le respect des procédures, selon les données liées au stock afin d'éviter toute rupture de stock ;
- mettre en œuvre les techniques manuelles et informatisées d'archivage des données selon les procédures du service afin d'assurer la traçabilité des données.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 -Conformité de l'organisation de la gestion des stocks, des médicaments, des dispositifs et fluides médicaux

- Des inventaires sont réalisés périodiquement selon les procédures en vigueur ;
- Les conditions de stockage des produits de santé permettent la conservation de leur qualité et de leur intégrité ;
- Les produits de santé sont identifiés et localisés dans le respect de la réglementation ;
- Les risques associés sont identifiés et les mesures de prévention sont prises ;
- Les besoins en produits de santé sont identifiés en fonction de l'activité ;
- La disponibilité des différents produits de santé est vérifiée en tenant compte des dates de péremption des produits ;
- La traçabilité est assurée.

2 - Pertinence de l'évaluation des besoins en produits de santé

- Les produits de santé sont définis qualitativement et quantitativement ;
- Les produits sont disponibles en quantité nécessaire et suffisante
- Les règles de gestion des stocks, de conservation et de conditionnement sont appliquées ;
- Les produits périmés sont identifiés et éliminés selon les procédures et la réglementation en vigueur.

3 - Conformité des commandes et des approvisionnements

- Les commandes sont réalisées selon les procédures et les directives du pharmacien auprès des fournisseurs agréés ;
- Les approvisionnements sont contrôlés et tracés ;
- Les ruptures de stocks sont évitées.

4 - Conformité des sauvegardes et de l'archivage

- Les méthodes et les périodes de conservation des données et des résultats sont identifiées et respectées ;
- Les sauvegardes quotidiennes sont réalisées ;
- Les archivages sont réalisés en respectant les procédures.


C10 - Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service


- organiser son activité en prenant en compte le travail en équipe, son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel afin de développer la coopération au sein de l'équipe pluri professionnelle ;
- enregistrer et traiter les données liées à la personne soignée dans le système informatisé, en utilisant les fonctionnalités des outils numériques, les bases de données et les logiciels métiers, dans le respect des règles liées à la sécurité numérique et la réglementation relative aux données de santé et en sécurisant son environnement numérique de travail et les différents usages afin d'assurer la continuité du service ;
- communiquer avec la personne soignée, son entourage et avec les différents intervenants professionnels, en utilisant les outils appropriés, dans le respect des droits du patient et du secret professionnel afin de faciliter les échanges et la continuité du service.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence de l'organisation de sa propre activité dans le cadre du travail en équipe

- Les liens entre les différentes interventions professionnelles sont repérés et explicités ;
- L'organisation de ses activités permet d'optimiser le travail en équipe et s'adapte aux changements ; elle est expliquée et argumentée ;
- Les activités sont hiérarchisées, priorisées et argumentées ;
- Les outils d'organisation individuelle du travail sont utilisés à bon escient en respectant les règles professionnelles.

2 - Qualité de la coopération entre les différents professionnels de santé

- Les liens entre les différentes interventions professionnelles sont repérés et explicités ;
- Les autres professionnels de santé sont sollicités à bon escient ;
- La réponse aux autres professionnels de santé est adaptée ;
- La coordination entre les professionnels est assurée.

3 - Fiabilité et pertinence des données sélectionnées et transmises

- Toutes les données recueillies (observations et mesures) sont fiables et conformes ;
- Les données organisées et hiérarchisées sont exploitables
- L'évaluation du risque, du danger ou de l'urgence est réalisée ;
- Les données respectent la réglementation en vigueur ;
- Les données respectent la protection du patient/de la personne et le secret professionnel ;
- Les anomalies ou les incohérences sont ciblées ;
- Les outils numériques, les bases de données et les logiciels métiers sont utilisés dans le respect des règles liées à la sécurité numérique et la réglementation relative aux données de santé ;
- Le vocabulaire utilisé est adapté aux interlocuteurs et à la situation.


C11 - Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences


- organiser, accompagner et superviser l'accueil, l'information et les activités d'apprentissage des personnes en formation afin de faciliter le développement de leurs compétences dans un climat de confiance et bienveillant ;
- mettre en œuvre des actions de formation, de transmission de savoir- faire, sous la forme de conseils, démonstrations, explications et par l'analyse commentée de sa pratique professionnelle afin de permettre leur développement de compétences ;
- évaluer les compétences mises en œuvre par les personnes en formation, en utilisant les outils de suivi de l'apprentissage et en prenant en compte les besoins des personnes en situation de handicap, le cas échéant, afin d'identifier les acquis et les axes de progression à mettre en œuvre.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Qualité de l'accueil des professionnels et personnes en formation

- Une démarche d'accueil est mise en œuvre et les informations nécessaires sont transmises aux professionnels et personnes en formation ;
- Les objectifs et les modalités d'apprentissage sont formalisés.

2 - Qualité de la transmission de savoir-faire aux professionnels et personnes en formation

- La transmission de savoir-faire utilise des méthodes pédagogiques adaptées à l'apprenant et à la situation ;
- La transmission de savoir-faire est assurée en conformité avec le niveau de formation de l'apprenant en relation le cas échéant avec l'établissement de formation.

3 - Qualité de l'évaluation des savoir-faire

- Une procédure d'évaluation est appliquée ;
- Des outils d'évaluation adaptés sont utilisés ;
- L'évaluation donne lieu à un échange avec la personne évaluée.


Domaine 5 : Mettre en œuvre des travaux de recherche et des actions de développement de compétences dans le cadre de démarche d'amélioration continue des pratiques professionnelles
C12 - Analyser des données scientifiques et professionnelles afin d'optimiser sa pratique professionnelle, la qualité et la sécurité des activités réalisées


- rechercher et analyser les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires internationales afin de suivre les évolutions des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des soins ;
- analyser sa pratique professionnelle au regard de l'environnement professionnel, de la réglementation, de l'éthique, des enjeux sociétaux, de développement durable et de l'évolution des technologies en la confrontant à celles de ses pairs et d'autres professionnels afin d'identifier ses besoins en compétences, améliorer sa pratique, ajuster ses interventions, transférer ses savoirs et ses compétences dans différents contextes professionnels et différents modes d'exercice ;
- conduire des actions de recherche ou des études à visée professionnelle en matière de santé en lien avec l'exercice de préparateur en pharmacie hospitalière et élaborer des documents professionnels et scientifiques en vue de leur communication orale et écrite ;
- appréhender les enjeux liés à la santé numérique dans les domaines des données de santé, cyber sécurité, communication en santé, outils numériques, télésanté afin de travailler dans un contexte de digitalisation de l'exercice professionnel et d'accompagner la transformation du système de soins par le numérique.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence des données recueillies dans les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires internationales au regard d'une problématique posée

- Les données pertinentes sont recherchées et sélectionnées dans les documents professionnels et scientifiques en français et en anglais ;
- Les bases documentaires sont utilisées correctement et avec discernement, y compris les sources internet.

2 - Pertinence de l'analyse de la pratique professionnelle

- Les éléments de l'environnement professionnel (éthique, système de santé, réglementation, recommandations des différentes instances) sont explicités et pris en compte ;
- Les pratiques sont confrontées à celles des pairs et autres professionnels de santé ;
- Les points forts et les difficultés sont identifiés ;
- Les difficultés sont analysées et des améliorations sont proposées.

3 - Pertinence dans l'évaluation des besoins en développement de compétences / en formation

- Les grilles d'habilitation aux postes de travail sont utilisées pour une autoévaluation de sa pratique ;
- Les besoins en formation sont repérés.

4 - Qualité des documents professionnels élaborés

- Les documents professionnels répondent à la problématique, aux normes et critères de présentation ;
- Les principales fonctionnalités des outils bureautiques sont correctement utilisées.

5 - Pertinence de l'identification des enjeux liés à la santé numérique dans les domaines des données de santé, cyber sécurité, communication en santé, outils numériques, télésanté

- Les enjeux liés à la santé numérique dans les domaines des données de santé, cyber sécurité, communication en santé, outils numériques, télésanté sont expliqués ;
- Des éléments actualisés concernant la santé numérique sont recherchés.


C13 - Mettre en œuvre le processus d'amélioration continue de la qualité dans le cadre de ses activités


- mettre en œuvre une démarche qualité dans son activité, en utilisant des méthodologies et outils d'évaluation adaptés afin d'assurer un processus d'amélioration continue dans le cadre de ses activités ;
- élaborer des procédures et des modes opératoires dans le cadre de son activité, à l'aide d'outils appropriés afin de garantir la qualité des interventions ;
- mettre en œuvre une démarche de contrôle, de qualification d'équipements et de validation des méthodes, à l'aide des outils appropriés afin d'assurer la qualité, la répétabilité et la fiabilité des méthodes ;
- mettre en œuvre les principes et règles de vigilance : pharmacovigilance, matériovigilance, réactovigilance, identitovigilance, vigilance informatique dans toute activité pour assurer la qualité et la traçabilité des interventions ;
- analyser les non-conformités et les évènements indésirables et leurs causes afin de déterminer et mettre en œuvre les mesures curatives ou correctives adaptées à la situation.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1 - Pertinence de l'analyse critique d'une situation de travail et de la démarche qualité

- La démarche d'analyse et le raisonnement sont formalisés et logiques ;
- Les difficultés et les erreurs sont identifiées au regard de l'ensemble des exigences ;
- Les causes sont analysées ;
- Les améliorations et des actions préventives sont proposées.

2 - Qualité de la formalisation d'un document qualité (procédure, mode opératoire, …)

- La procédure ou le mode opératoire est adapté à la situation ;
- L'élaboration de la procédure ou du mode opératoire est réalisée en concertation avec l'équipe ;
- Les règles actualisées sont prises en compte ;
- La formalisation de la procédure ou du mode opératoire (déroulement, enchaînement des activités…) respecte la démarche qualité ;
- La procédure ou le mode opératoire est clair, compréhensible et exploitable.

3 - Conformité des pratiques aux principes et règles de vigilance

- Les principes et règles de vigilance sont expliqués ;
- Tout événement indésirable est signalé à l'interlocuteur approprié.

4 - Pertinence de l'analyse des non-conformités et des évènements indésirables

- Les non-conformités et les évènements indésirables sont identifiés et caractérisés ;
- La méthode de recherche des causes est logique et pertinente ;
- Les mesures correctives et curatives proposées sont adaptées à la situation et justifiées.