ANNEXE
STATUTS DE L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, CULTUREL ET PROFESSIONNEL « UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER PAUL-VALÉRY »
Préambule
L'établissement public expérimental « Université de Montpellier Paul-Valéry », dénommé ci-après « UMPV », est issu de l'université Montpellier-III. Il comprend deux établissements-composantes disposant de la personnalité morale : l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier, dénommée ci-après « ENSAM », et le Centre international de musiques médiévales, dénommé ci-après « CIMM ».
Par sa constitution, l'UMPV favorise le développement de liens institutionnels avec ses membres associés (l'établissement Montpellier Contemporain, l'Ecole nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier et l'Institut chorégraphique international) et avec ses partenaires (des organismes de recherche, des institutions culturelles ainsi que des clusters, entreprises et organismes de formation du milieu des industries créatives et culturelles).
Attachée aux valeurs du service public de l'enseignement supérieur, à savoir la laïcité, l'indépendance de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique, l'objectivité du savoir, l'émancipation culturelle et intellectuelle des individus et le respect de la diversité des opinions, l'UMPV garantit à l'enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique.
L'UMPV ambitionne de renforcer, sur le site montpelliérain, la structuration, la cohérence et la visibilité de l'enseignement supérieur et de la recherche intensive en lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines de la culture et du patrimoine. Elle a vocation à développer les liens entre sciences et société, en particulier le regard porté par les sciences humaines sur la société.
Ancrée dans un écosystème régional très novateur et florissant dans le secteur des industries culturelles et créatives, elle est un moteur de dynamisme scientifique, artistique, culturel, économique et social. Elle favorise le dialogue arts-sciences-société et la démocratisation de la culture. Elle contribue à conforter et développer les relations entre les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche et à stimuler les collaborations avec les industries culturelles et créatives.