Articles

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 25 novembre 2020 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conseil et commercialisation de solutions techniques »)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 25 novembre 2020 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conseil et commercialisation de solutions techniques »)


ANNEXES
ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE-ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS
Brevet de technicien supérieur
Conseil et commercialisation de solutions techniques


PÔLE D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Pôle d'activités 1
Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales

Bloc de compétences 1
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

Unité U 5

Pôle d'activités 1
Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales
Analyse du contexte technique et commercial de la négociation
Élaboration de solutions technico-commerciales
Conseil et prescription de solutions technico-commerciales
Négociation, vente et suivi des affaires
Analyse financière d'une relation d'affaire et gestion du risque client

Préparer une négociation technique et commerciale
Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
Gérer le risque affaire et le risque client
Mettre en œuvre l'entretien de vente technico-commercial
Assurer le suivi d'une affaire

Conception et négociation de solutions technico-commerciales

Pôle d'activités 2
Management de l'activité technico-commerciale

Bloc de compétences 2
Manager l'activité technico-commerciale

Unité U 6

Animation de l'équipe et du point de vente
Animation des réseaux de partenaires
Suivi du parcours client
Évaluation de la performance commerciale

Recruter et former des collaborateurs
Animer un réseau
Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
Évaluer la performance commerciale

Management de l'activité technico-commerciale

Pôle d'activités 3
Développement de la clientèle et de la relation client

Bloc de compétences 3
Développer la clientèle et la relation client

Unité U 7

Prospection de clientèle
Marchandisage et dynamisation de l'offre commerciale
Participation à la politique de communication
Fidélisation de la clientèle, valorisation de la relation client

Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ ou évènementielles
Créer et développer une relation client durable

Développement de la clientèle et de la relation client

Pôle d'activités 4
Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale

Blocs de compétences 4
Mettre en œuvre l'expertise technico-commerciale

Unité U 8

Réalisation de la veille commerciale, technologique, juridique et normative
Diffusion des informations liées aux innovations, aux évolutions technologiques et commerciales
Exploitation des technologies et solutions en relation avec l'environnement

Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
Analyser les besoins d'un secteur/ d'un segment cible
Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale

Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit :

Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation

Unité U 1 Culture générale et expression

Langue vivante étrangère 1
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Unité U 2 Communication en langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite

Compréhension de documents écrits
Productions écrites

Langue vivante étrangère 1

Unité U 3 Communication en langue vivante étrangère : Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction

Compréhension de l'oral
Production et interactions orales

Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :

Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Unité U 4 Culture économique, juridique et managériale

Bloc facultatif Langue vivante étrangère 2
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Unité UF 1
LV 2

Compréhension de documents
Production et interactions orales

Bloc facultatif Module d'approfondissement

Unité UF 2
Module d'approfondissement

Bloc facultatif Engagement étudiant

Unité UF 3
Engagement étudiant