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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 27 juin 2011 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « environnement nucléaire »)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 27 juin 2011 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « environnement nucléaire »)


ANNEXE IV
DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION


Epreuve E1 : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
U1
(Coefficient 2)


L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).


Epreuve E2 : LANGUE VIVANTE ANGLAISE
U2
(Coefficient 2)


Finalités et objectifs :
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :


-compréhension de l'oral ;
-production et interaction orales.


I.-Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent.


• Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral : durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année.
Organisation de l'épreuve :
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition en tout état de cause avant la fin du second trimestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.
Passation de l'épreuve
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière.
Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent.
Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excèdera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés.
Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels.
On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
• Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et de l'interaction au cours du deuxième et du troisième trimestre de la deuxième année (durée 15 minutes + 30 minutes de préparation) :
1. Expression orale en continu : présentation personnelle du candidat, et présentation des documents qui lui auront été remis en loge (5 minutes environ)
Cette épreuve prend appui sur deux ou trois documents textuels et iconographiques appropriés illustrant un thème adapté pour des sections industrielles. La totalité des documents écrits, y compris les textes accompagnant les documents iconographiques (légende de photos ou de dessins, slogans de publicités etc.) n'excédera pas 250 mots. Les documents iconographiques ne représenteront au plus qu'un tiers du dossier.
Le candidat enchaînera brève présentation personnelle (une ou deux minutes environ) et présentation structurée des documents (trois ou quatre minutes environ) en mettant en évidence le thème qu'ils illustrent et en soulignant les points importants et les détails pertinents (cf. Définition du niveau B2 Cadre européen commun de référence pour la production orale en continu). Cette partie de l'épreuve durera 5 minutes environ
2. Expression orale en interaction (10 minutes environ) :
Au cours de l'entretien qui suivra, l'examinateur s'attachera à permettre au candidat de préciser certains points, d'en aborder d'autres qu'il aurait omis. Cette partie de l'épreuve durera 10 minutes environ.


II.-Epreuve ponctuelle


Finalités et objectifs :
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :


-compréhension de l'oral ;
-production et interaction orales.


Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral ainsi que le coefficient sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
1. Compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation
Modalités : Cf. Première situation d'évaluation du CCF.
2. Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes assorties d'un temps de préparation de 30 minutes. Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF.


Epreuve E3 : Mathématiques
U3
(Coefficient 2)


1. Finalités et objectifs


Cette épreuve a pour objectifs :


-d'apprécier la solidité des connaissances des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
-de vérifier leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
-d'apprécier leurs qualités au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
-d'apprécier leurs qualités dans le domaine de l'expression écrite et de l'exécution soignée de tâches diverses (modélisation de situations réelles, calculs avec ou sans instruments, tracés graphiques).


Par suite, il s'agit d'évaluer les capacités des candidats à :


-maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques ;
-employer des sources d'information ;
-trouver une stratégie adaptée à un problème donné ;
-mettre en œuvre une stratégie :
-utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques ;
-argumenter ;
-analyser la pertinence d'un résultat ;
-communiquer par écrit, voire oralement.


2. Modes d'évaluation


Les modes d'évaluation, la nature, la durée, et le coefficient de l'épreuve de mathématiques sont précisés dans le règlement d'examen


2.1. Forme ponctuelle


Epreuve orale d'une durée de 1 heure et 35 minutes :


-préparation : 1 heure ;
-15 minutes maximum ;
-entretien : 20 minutes maximum.


La commission d'évaluation est composée d'un professeur de mathématiques enseignant de préférence en section de techniciens supérieurs « environnement nucléaire ».
Les sujets proposés aux candidates et aux candidats doivent être élaborés en amont par les professeurs interrogateurs, sous le contrôle des IA-IPR de mathématiques. Leur résolution peut, sur une ou deux questions, nécessiter ou évoquer une utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).


2.2. Contrôle en cours de formation


Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes maximum, fait l'objet d'une note sur 10 points.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année, ou, dans certains cas particuliers (redoublements notamment), au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :


-s'informer ;
-chercher ;
-modéliser ;
-raisonner, argumenter ;
-calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
-communiquer.


L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question (s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-la situation d'évaluation ;
-les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
-la grille d'évaluation de la situation, avec une proposition de note sur 10 points.


Aux aménagements près de la progression suivie sur les deux années et décidée par l'équipe pédagogique, voici le descriptif des deux situations d'évaluation :
Première situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
• Fonctions d'une variable réelle, à l'exception du paragraphe « Courbes paramétrées »
• Calcul intégral
• Statistique descriptive
• Probabilités 1
• Calcul matriciel (première approche)
Deuxième situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
• Calcul matriciel (deuxième approche)
• Équations différentielles
• Probabilités 2
• Statistique inférentielle
• Fiabilité
A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, élevée au bon coefficient et accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.


Epreuve E4 : MODELISATION ET CHOIX TECHNIQUES EN ENVIRONNEMENT NUCLEAIRE : PRÉ-ÉTUDE ET MODÉLISATION
U4
(Coefficient 3)


1. Contenu de l'épreuve


L'épreuve permet au candidat de montrer qu'il est capable de mobiliser ses connaissances lui permettant de valider tout ou partie des compétences :


-CP12 : Analyser les risques radiologiques ;
-CP25 : Etablir la dosimétrie prévisionnelle ;
-CP43 : Identifier la nature physico-chimique et radiologique des déchets en fonction de leur filière d'évacuation.


Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.


2. Conditions de réalisation


Le support servant à la validation des compétences citées sera une analyse d'étude de cas réelle issue de l'environnement nucléaire. Le contexte de l'étude de cas sera un des trois types de chantier auquel peut être confronté un technicien : logistique, démantèlement, gestion de déchets.
Des extraits du dossier technique (Configuration des locaux, des installations techniques, bilan des matières rencontrées, notices techniques, extraits de catalogues, données radiologiques, bilans dosimétriques …) permettent d'établir le questionnement qui porte sur l'identification des risques et la justification des parades, des mesures de protections permettant de construire la stratégie d'intervention.


3. Modes d'évaluation
Forme ponctuelle


Epreuve écrite
Durée 4 heures


Forme contrôle en cours de formation


La situation d'évaluation a une durée maximale de 4H. Les conditions de réalisation sont identiques à la forme ponctuelle.


Epreuve E5 : MODELISATION ET CHOIX TECHNIQUES EN ENVIRONNEMENT NUCLEAIRE : DÉTERMINATION ET JUSTIFICATION DES CHOIX TECHNIQUES
U5
(Coefficient 3)


1. Contenu de l'épreuve


L'épreuve permet au candidat de montrer qu'il est capable de mobiliser ses connaissances lui permettant de valider tout ou partie des compétences :


-CP13 : Analyser les risques conventionnels : électriques, mécaniques, … ;
-CP32 : Gérer les moyens techniques disponibles et/ ou nécessaires et les contraintes associées.


Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.


2. Conditions de réalisation


Le support servant à la validation des compétences citées sera une analyse d'étude de cas réelle issue de l'environnement nucléaire. Le contexte de l'étude de cas sera un des trois types de chantier auquel peut être confronté un technicien : logistique, démantèlement, gestion de déchets.
Des extraits du dossier technique (Configuration des locaux, des installations techniques, notices techniques, extraits de catalogues,, …) permettent d'établir le questionnement qui porte sur les calculs de dimensionnement et/ ou de vérification de performances attendues des équipements mis en œuvre, le calcul des énergies mises en œuvre lors des actions prévues par la stratégie d'intervention pour en évaluer la dangerosité sur l'environnement.


3. Modes d'évaluation
Forme ponctuelle


Epreuve écrite
Durée 4 heures.


Forme contrôle en cours de formation


La situation d'évaluation a une durée maximale de 4 heures. Les conditions de réalisation sont identiques à la forme ponctuelle.


Epreuve E6 : ANALYSE ET ORGANISATION D'UNE ACTIVITE EN ENVIRONNEMENT NUCLEAIRE
U6
(Coefficient 6)


1. Objectifs de l'évaluation


L'épreuve E6 a pour objectif de valider l'aptitude du candidat à


-conduire une analyse de risques du chantier proposé ;
-organiser et gérer le chantier proposé et le management d'équipe associé ;
-contrôler, exécuter et faire exécuter les actions du chantier proposé et le management d'équipe associé.


2. Modes d'évaluation


-Forme contrôle en cours de formation


Le contrôle en cours de formation s'appuie sur trois situations d'évaluation distinctes et pouvant être indépendantes.
1re situation d'évaluation : analyse de risques du chantier proposé (coefficient 2)


Contenu de la situation d'évaluation


L'épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences :


-CP11 : Analyser les risques liés à la sureté de l'installation ;
-CP14 : Définir les moyens permettant le contrôle des indicateurs de risques et de production.


Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.
Seules les compétences désignées ci-dessus sont évaluées. Si d'autres compétences peuvent être mobilisées, elles ne donneront pas lieu à évaluation.


Conditions de réalisation


Une situation d'évaluation, d'une durée maximale de 3 heures, est proposée au candidat. Elle comprend une préparation écrite de 2 h 30 et une soutenance orale de 30 minutes.
L'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé ;
-les documents rédigés par le candidat en vue de l'évaluation ;
-l'évaluation du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique, en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui est attendu (barèmes détaillés et critères d'évaluation) ;
-une synthèse notée de l'évaluation du travail réalisé par le candidat.


Le candidat réalise ces travaux en présence de deux enseignants, le premier assurant l'enseignement des activités pratiques et le second assurant l'enseignement des sciences physiques.
L'évaluation durant la soutenance orale est menée par deux professeurs de l'équipe pédagogique et un membre de la profession de niveau ETAM. L'absence du membre de la profession ne peut empêcher le travail d'évaluation de la commission.
2e situation d'évaluation : Organisation et gestion du chantier proposé et le management d'équipe associé (coefficient 2)


Contenu de la situation d'évaluation


L'épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences :


-CP21 : Assurer la mise en œuvre des outils et méthodes permettant de garantir le niveau de qualité requis pour l'activité ;
-CP24 : Sensibiliser sur la mise en œuvre des parades adéquates face aux risques identifiés ;
-CP26 : Planifier le déroulement des travaux ;
-CP31 : Gérer les moyens humains disponibles et/ ou nécessaires ;
-CP34 : Savoir calculer des coûts
-CP37 : Elaborer un mode opératoire optimisé


Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.
Seules les compétences désignées ci-dessus sont évaluées. Si d'autres compétences peuvent être mobilisées, elles ne donneront pas lieu à évaluation.


Conditions de réalisation


Une situation d'évaluation, d'une durée maximale de 4 heures, est proposée au candidat. Elle comprend une préparation écrite et pratique de 3 h 30 et une soutenance orale de 30 minutes.
L'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé ;
-les documents rédigés par le candidat en vue de l'évaluation ;
-l'évaluation du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique, en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui est attendu (barèmes détaillés et critères d'évaluation) ;
-une synthèse notée de l'évaluation du travail réalisé par le candidat.


Le candidat réalise ces travaux en présence de deux enseignants, les deux assurant l'enseignement des activités pratiques.
L'évaluation durant la soutenance orale est menée par deux professeurs de l'équipe pédagogique et un membre de la profession de niveau ETAM. L'absence du membre de la profession ne peut empêcher le travail d'évaluation de la commission.
3e situation d'évaluation : Contrôle, exécution des actions du chantier proposé et le management d'équipe associé (coefficient 2)


Contenu de la situation d'évaluation


L'épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences :


-CP23 : S'assurer que les consignes sont assimilées par l'équipe ;
-CP35 : Appliquer et faire appliquer les procédures de maîtrise des risques et les contraintes associées ;
-CP36 : Utiliser les outils de suivi dosimétrique ;
-CP41 : Comprendre et appliquer les protocoles de sécurité et d'exploitation ;
-CP42 : Contrôler la conformité du déroulement en fonction du scénario établi ;
-CP51 : Assurer la mise à disposition des matériels et consommables nécessaires aux opérations du chantier dans le respect du budget ;
-CP52 : Vérifier l'adéquation de l'analyse de risques vis-à-vis de l'environnement réel.


Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.
Seules les compétences désignées ci-dessus sont évaluées. Si d'autres compétences peuvent être mobilisées, elles ne donneront pas lieu à évaluation.


Conditions de réalisation


Une situation d'évaluation, d'une durée maximale de 4 heures, est proposée au candidat. Elle comprend une préparation écrite et pratique de 3 h 30 et une soutenance orale de 30 minutes.
L'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé ;
-l'ensemble des moyens techniques nécessaires à la réalisation du travail demandé ;
-les documents rédigés par le candidat en vue de l'évaluation ;
-l'évaluation du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique, en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui est attendu (barèmes détaillés et critères d'évaluation) ;
-une synthèse notée de l'évaluation du travail réalisé par le candidat.


Le candidat réalise ces travaux en présence de deux enseignants, les deux assurant l'enseignement des activités pratiques.
L'évaluation durant la soutenance orale est menée par deux professeurs de l'équipe pédagogique et un membre de la profession de niveau ETAM. L'absence du membre de la profession ne peut empêcher le travail d'évaluation de la commission.
A l'issue de l'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury les fiches d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Les fiches d'évaluation du candidat sont définies au niveau national et sont diffusées aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.
Sauf indication contraire notifiée au préalable par le jury, seules les fiches d'évaluation lui sont transmises.
Le dossier décrit ci-dessus, relatif aux évaluations, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération pour les consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations utiles et arrêtera la note.


-Forme ponctuelle (écrite, durée 6H)


Contenu de l'épreuve


L'épreuve E6 sous forme ponctuelle est une épreuve écrite visant à valider les compétences suivantes :


-CP11 : Analyser les risques liés à la sureté de l'installation ;
-CP14 : Définir les moyens permettant le contrôle des indicateurs de risques et de production ;
-CP21 : Assurer la mise en œuvre des outils et méthodes permettant de garantir le niveau de qualité requis pour l'activité ;
-CP24 : Sensibiliser sur la mise en œuvre des parades adéquates face aux risques identifiés ;
-CP26 : Planifier le déroulement des travaux ;
-CP31 : Gérer les moyens humains disponibles et/ ou nécessaires ;
-CP34 : Savoir calculer des coûts ;
-CP37 : Elaborer un mode opératoire optimisé ;
-CP23 : S'assurer que les consignes sont assimilées par l'équipe ;
-CP35 : Appliquer et faire appliquer les procédures de maîtrise des risques et les contraintes associées ;
-CP36 : Utiliser les outils de suivi dosimétrique ;
-CP41 : Comprendre et appliquer les protocoles de sécurité et d'exploitation ;
-CP42 : Contrôler la conformité du déroulement en fonction du scénario établi ;
-CP51 : Assurer la mise à disposition des matériels et consommables nécessaires aux opérations du chantier dans le respect du budget ;
-CP52 : Vérifier l'adéquation de l'analyse de risques vis-à-vis de l'environnement réel.


Conditions de réalisation


Cette épreuve écrite s'appuiera une étude de cas réelle. L'épreuve comportera un dossier de présentation de l'étude de cas, un dossier technique réunissant les éléments d'information technique nécessaires à la résolution des problématiques de l'épreuve, d'éléments de catalogues, de normes, de procédures standardisées, et un dossier travail permettant de décrire le questionnement de l'épreuve, les formes de réponses attendues (documents réponses, copies libres). Certaines compétences dont la validation complète ne peut être faite qu'à travers la conduite d'activités pratiques, seront éventuellement évaluées à travers un questionnement lié à la préparation de ces dites activités.


Epreuve E7 : ACTIVITES PROFESSIONNELLES : RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE
U7
(Coefficient 2)


L'épreuve U7 évalue les capacités d'immersion, de compréhension et d'action en environnement nucléaire.


1. Contenu de l'épreuve


Cette épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences :


-CP22 : Connaître le processus d'évolution d'un collaborateur au sein de l'entreprise ;
-CP33 : Appréhender les processus d'organisation et ses acteurs ;
-CP53 : Mettre en œuvre les équipements et les produits nécessaires aux opérations du chantier.


Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.
Seules les compétences désignées ci-dessus sont évaluées. Si d'autres compétences peuvent être mobilisées, elles ne donneront pas lieu à évaluation.


2. Conditions de réalisation


Les candidats doivent effectuer un stage d'une durée minimale de 4 semaines en fin de 1re année.
Le support de l'épreuve est le rapport établi par le candidat lors du stage de première année. Ce rapport comprend :


-La présentation de l'entreprise et son organisation ;
-La politique RH au sein de l'entreprise ;
-La présentation des activités professionnelles auxquelles il a participé.


Mise à disposition de la commission d'examen des rapports de stage de 1re année
« Ce dossier est transmis selon une procédure mise en place par chaque Académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non conformité du dossier entraîne l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.


-Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du dossier, il interroge néanmoins le candidat.
-L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier est déclaré non-conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
-La non conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :
-absence de dépôt du dossier ;
-dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice ».


3. Modes d'évaluation
Forme contrôle en cours de formation


Une situation d'évaluation sera proposée au candidat. La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix, l'élaboration de la situation d'évaluation et l'organisation de son déroulement relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant : le rapport de stage et la fiche d'évaluation du candidat.
Ce dossier sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
L'évaluation durant la soutenance orale d'une durée maximale de 30 min est menée par deux professeurs de l'équipe pédagogique, et un membre de la profession de niveau ETAM. L'absence du membre de la profession ne peut empêcher le travail d'évaluation de la commission.
Déroulement de l'épreuve :


-exposé du rapport de stage-Durée maximale : 15 minutes


Après avoir présenté l'entreprise, le candidat présente les activités professionnelles auxquelles il a participé.


-Entretien avec la commission d'examen-Durée maximale : 15 minutes


A l'issue de l'exposé, les membres de la commission, qui ont fait un examen approfondi du rapport, engagent un dialogue avec le candidat.
A l'issue de l'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury la fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
La fiche d'évaluation du candidat est définie au niveau national et est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours. Sauf indication contraire notifiée au préalable par le jury, seule la fiche d'évaluation lui est transmise.
Le dossier décrit ci-dessus, relatif aux évaluations, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération pour les consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations utiles et arrêtera la note.


Evaluation ponctuelle


Epreuve orale, durée : 1 heure (préparation 30 min + soutenance 30 min)
La situation d'évaluation s'effectue avec les mêmes modalités d'organisation que le contrôle en cours de formation.


Epreuve E8 : ACTIVITES PROFESSIONNELLES : PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL
U8
(Coefficient 6)


L'épreuve U8 évalue les capacités nécessaires à la définition, l'organisation et la mise en exécution d'un projet technique industriel de logistique, de démantèlement, ou de gestion de déchets


1. Contenu de l'épreuve


Cette épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences :


-CP61 : Rédiger une note, un rapport, un compte-rendu, un argumentaire ou un cahier des charges ;
-CP62 : Réaliser une présentation écrite ou orale ;
-CP63 : Animer une réunion de travail ;
-CP64 : Connaître et utiliser le système documentaire applicable, extraire les informations pertinentes ;
-CP65 : Formaliser son expertise technique et économique pour participer à la rédaction d'une offre ;
-CP66 : Avoir une attitude interrogative face à l'évolution des risques ;
-CP67 : Utiliser les outils contribuant à la démarche d'amélioration continue (REX …).


Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.
Seules les compétences désignées ci-dessus sont évaluées. Si d'autres compétences peuvent être mobilisées, elles ne donneront pas lieu à évaluation.


2. Conditions de réalisation


Les candidats doivent effectuer un stage en entreprise d'une durée de 4 semaines au cours de la 2e année dont les finalités sont détaillées dans l'annexe IIIb.
Le support de l'épreuve est constitué :


-du dossier technique élaboré lors du stage de 2e année et pendant la conduite du projet en centre de formation ;
-des fiches d'évaluation remplies par le tuteur de l'entreprise et un enseignant chargé de l'enseignement des Sciences et Techniques Industrielles, lors des revues de projet organisées et animées par le candidat.


Le dossier technique est relatif au projet réalisé, il comprend :


-La description du travail réalisé pour mener à bien le projet et la justification des choix effectués :
-note de cadrage du projet ;
-étude préalable (si la note de cadrage le demande) ;
-dossier de réalisation ;
-les informations techniques recueillies ou calculées ;
-les travaux de définition, d'organisation, de suivi du projet ; et
-les conclusions établies par le candidat
-La présentation de la mise en œuvre de la réalisation ;
-Le bilan du projet au regard des objectifs initiaux.


Mise à disposition de la commission d'examen des dossiers techniques :
« Ce dossier est transmis selon une procédure mise en place par chaque Académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non-conformité du dossier entraîne l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.


-Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du dossier, il interroge néanmoins le candidat.
-L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier est déclaré non-conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
-La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :


-Absence de dépôt du dossier ;
-Dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice ».


3. Modes d'évaluation
Forme ponctuelle


Epreuve de soutenance orale : préparation 15 min + soutenance 45 min
Déroulement de l'épreuve en deux parties :
Exposé du projet technique-Durée maximale : 20 minutes
Le candidat décrit le projet qu'il a mené en exposant l'objectif qui l'a initié, la démarche de travail qu'il a mise en œuvre, les problèmes humains et techniques rencontrés, les solutions étudiées, les contraintes liées à la mise en œuvre, l'animation d'équipe prévue …
Le candidat s'efforce de mettre en évidence les points essentiels de son projet en veillant notamment à justifier les solutions mises en œuvre. Il effectue le bilan de son travail au regard des objectifs fixés.
La présentation est effectuée en utilisant les moyens actuels de communication (présentation par vidéo projection, …).
Entretien avec la commission d'examen-Durée maximale : 25 minutes
A l'issue de l'exposé, les membres de la commission, qui ont fait un examen approfondi du dossier technique, engagent un dialogue avec le candidat afin :


-De vérifier que le candidat maîtrise les éléments de son dossier technique et s'assurer que le travail fourni est bien le résultat d'une réelle autonomie de pensée et d'action ;
-D'apprécier la capacité du candidat à répondre, avec une argumentation rigoureuse et pertinente, aux questions relatives au contenu du dossier technique.


Approbation des projets (voir annexe IIIc)


-Contrôle en cours de formation


La situation d'évaluation s'effectue avec les mêmes modalités d'organisation que la forme ponctuelle


Epreuve facultative UF1 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE II
(Unité Facultative 1)


Epreuve orale d'une durée de vingt minutes, précédée de vingt minutes de préparation.
L'épreuve consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.
La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de la langue étrangère obligatoire.


Epreuve facultative UF2 : ENGAGEMENT ÉTUDIANT
(Unité Facultative 2)


1. Objectifs


Cette épreuve facultative vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation de la spécialité du diplôme de brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance « engagement étudiant ». Cela peut concerner :


-l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve obligatoire E7 « Activités professionnelles : Rapport de stage ouvrier en entreprise » ;
-le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme.


2. Critères d'évaluation


Les critères d'évaluation sont :


-l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
-la capacité à mettre en œuvre les méthodes et les outils ;
-la qualité de l'analyse ;
-la qualité de la communication.


3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'épreuve, orale et d'une durée de 20 minutes, prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activités conduites par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier, etc.) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du BTS.
L'exposé doit intégrer :


-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de l'activité ou des activités ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de l'activité ou des activités ;
-le bilan des compétences acquises.


La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E7 « Activités professionnelles : Rapport de stage ouvrier en entreprise ».


3.2. Forme ponctuelle


L'épreuve, orale d'une durée de 20 minutes, prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes). Elle se situe dans la continuité de l'épreuve ponctuelle E7 « Activités professionnelles : Rapport de stage ouvrier en entreprise ».
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activités conduites par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier, etc.) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du BTS.
L'exposé doit intégrer :


-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de l'activité ou des activités,-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de l'activité ou des activités ;
-le bilan des compétences acquises.


La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve ponctuelle E7 « Activités professionnelles : Rapport de stage ouvrier en entreprise ».