Articles

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conception et industrialisation en microtechniques »)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conception et industrialisation en microtechniques »)


ANNEXE IV
DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION


Epreuve E 1 (Unité 1) : Culture générale et expression
(Coefficient 1)


L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).


Epreuve E 2 (Unité 2) : Langue vivante étrangère
(Coefficient 1)


Finalités et objectifs :
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :


-compréhension de l'oral ;
-production et interaction orales.


I.-Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent


Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral : durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année
Organisation de l'épreuve :
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition en tout état de cause avant la fin du second trimestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.
Passation de l'épreuve :
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière.
Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements :
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent.
Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excèdera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports :
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés.
Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels :
On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de l'expression orale en continu et de l'interaction en anglais pouvant être associée à la soutenance de stage, au cours de la deuxième année (durée 15 minutes au total).


1. Expression orale en continu (durée : 5 minutes environ)


Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue anglaise, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle et sont annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induise une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ou schémas ne représenteront au plus qu'un tiers de page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).


2. Expression orale en interaction (durée : 10 minutes environ)


Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).


II.-Epreuve ponctuelle


1. Compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation
Modalités : cf. Première situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral ainsi que le coefficient sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
2. Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes. cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessus.


Epreuve E 3 (Unité 3) : Mathématiques
(Coefficient 1,5)


1. Finalités et objectifs


Cette épreuve a pour objectifs :


-d'apprécier la solidité des connaissances des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
-de vérifier leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
-d'apprécier leurs qualités dans le domaine de l'expression écrite et de l'exécution soignée de tâches diverses (modélisation de situations réelles, calculs avec ou sans instrument, tracés graphiques).


Par suite, il s'agit d'évaluer les capacités des candidats à :


-maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques ;
-employer des sources d'information ;
-trouver une stratégie adaptée à un problème donné ;
-mettre en œuvre une stratégie :
-utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques ;
-argumenter ;
-analyser la pertinence d'un résultat ;


-communiquer par écrit, voire oralement.


2. Modes d'évaluation


Les modes d'évaluation, la nature, la durée et le coefficient de l'épreuve de mathématiques sont précisés dans le règlement d'examen (voir annexe III).


2.1. Forme ponctuelle


Epreuve orale d'une durée de 1 heure et 35 minutes :


-préparation : 1 heure ;
-15 minutes maximum ;
-entretien : 20 minutes maximum.


La commission d'évaluation est composée d'un professeur de mathématiques enseignant de préférence en section de techniciens supérieurs « Conception et industrialisation en microtechniques ».
Les sujets proposés aux candidates et aux candidats doivent être élaborés en amont par les professeurs interrogateurs, sous le contrôle des IA-IPR de mathématiques. Leur résolution peut, sur une ou deux questions, nécessiter ou évoquer une utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).


2.2. Contrôle en cours de formation


Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes maximum, fait l'objet d'une note sur 10 points.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année, ou, dans certains cas particuliers (redoublements notamment), au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :


-s'informer ;
-chercher ;
-modéliser ;
-raisonner, argumenter ;
-calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
-communiquer.


L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question (s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-la situation d'évaluation ;
-les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
-la grille d'évaluation de la situation, avec une proposition de note sur 10 points.


Aux aménagements près de la progression suivie sur les deux années et décidée par l'équipe pédagogique, voici le descriptif des deux situations d'évaluation :
Première situation d'évaluation :
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :


-suites numériques ;
-fonctions d'une variable réelle où, dans le paragraphe « Courbes paramétrées », on privilégie les exemples d'étude de modèles géométriques utilisés notamment dans l'industrie automobile ou aéronautique pour obtenir une forme satisfaisant certaines contraintes, tel que celui des courbes de Bézier ;
-calcul intégral ;
-fonctions d'une variable réelle et modélisation du signal (première approche) ;
-nombres complexes, à l'exception du paragraphe « Transformations » (première approche).


Deuxième situation d'évaluation :
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :


-fonctions d'une variable réelle et modélisation du signal (deuxième approche) ;
-nombres complexes, à l'exception du paragraphe « Transformations » (deuxième approche) ;
-séries de Fourier, à l'exception de la capacité : « Calculer les coefficients de Fourier d'une fonction associée à un signal en créneau » ;
-équations différentielles ;
-transformation de Laplace, à l'exception du paragraphe « Transformée de Laplace d'une primitive ».


A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, élevée au bon coefficient et accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.
La grille d'évaluation des capacités et compétences figurant en annexe II de l'arrêté du 8 juin 2001 (BO EN, hors-série n° 6 du 27 septembre 2001) fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour les brevets de technicien supérieur est précisée pour le BTS Conception et industrialisation en microtechniques de la façon suivante :



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


Epreuve E 4 (Unité 4) : Sciences physiques
(Coefficient 1,5)


1. Finalités et objectifs


L'épreuve permet d'évaluer :


-les compétences de mise en œuvre des lois, principes et modèles de la physique fondamentale et appliquée, pour la compréhension des systèmes microtechniques (modélisation des situations réelles, analyse de documents scientifiques, conduite de calculs et mise en œuvre de méthodes, d'outils ou de dispositifs expérimentaux) ;
-la rigueur et la clarté du raisonnement et la capacité à analyser correctement une situation ;
-l'aptitude à justifier les résultats obtenus et à en évaluer les conséquences ;
-la capacité du candidat à s'exprimer par écrit et à exécuter soigneusement les tâches confiées.


2. Modes d'évaluation
2.1. Epreuve ponctuelle : durée : 2 heures (coefficient 1,5)


Cette épreuve est constituée de plusieurs parties pouvant être traitées indépendamment les unes des autres.
Il pourra être demandé aux candidats :


-de commenter ou d'analyser des résultats de simulation ou d'expérimentation ;
-d'exploiter des données extraites de notices ou de documents scientifiques ou techniques.


Cette épreuve sera corrigée par des professeurs chargés de l'enseignement de la physique appliquée.


2.2. Contrôle en cours de formation


Il s'effectue sur la base de deux situations d'évaluation écrites qui sont situées respectivement en milieu et en fin de formation, respectant les points suivants :


-les évaluations sont écrites et la durée cumulée des deux est voisine de celle correspondant à l'évaluation ponctuelle de ce BTS ;
-elles évalue les mêmes compétences et doivent donc être du même ordre de difficulté ;
-la première situation d'évaluation permet d'évaluer les compétences sur les parties de programmes traitées dans la première partie de la formation et considérée comme acquises ;
-la seconde situation d'évaluation permet d'évaluer les compétences acquises sur la partie restante de programme.


En aucun cas les compétences et savoirs évalués dans les deux situations ne doivent être identiques (principe de progressivité de l'évaluation en CCF).
Le rythme d'assimilation des connaissances et de leur mise en œuvre étant différent pour chacun, il est possible d'organiser chaque évaluation à des dates différentes pour différents groupes d'étudiants.


Epreuve E 5 (Unité 5) : Conception préliminaire d'un système microtechnique
(Coefficient 2)


1. Contenu de l'épreuve


Le travail demandé correspond à tout ou partie de ce qui est décrit sous la rubrique " nature de l'activité " de la définition de l'unité 5. Les compétences correspondantes sont :


C 1.2

Décrire, caractériser, classer

C 3.2

Dimensionner les éléments, évaluer les performances d'une solution en
phase de conception préliminaire

C 4.1

Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception préliminaire

C 5.2

Représenter une solution technique


Les données et les indicateurs de performance de cette épreuve sont ceux des compétences correspondantes. S'il est bien entendu que la démonstration de ces compétences nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question de pratiquer par interrogation sur les seuls savoirs.
Le travail demandé dans cette épreuve correspond à tout ou partie des tâches 1 et 2 de l'activité 1 du référentiel des activités professionnelles.


2. Modes d'évaluation
2.1. Epreuve ponctuelle : écrite d'une durée maximale de 4 heures
2.2. Contrôle en cours de formation


Il s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation d'une durée maximale de 4 heures.
Mise en œuvre du contrôle en cours de formation :
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
-la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
-les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
-une fiche d'évaluation du travail réalisé.


Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation nationale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette fiche sera systématiquement transmise au jury.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.


Epreuve E 6 (Unité 6) : Conception détaillée : pré industrialisation
(Coefficient 2)


1. Contenu de l'épreuve


Le travail demandé correspond à tout ou partie de ce qui est décrit sous la rubrique " nature de l'activité " de la définition de l'unité 6 Les compétences correspondantes sont :


C 3.1

Estimer les coûts et les délais

C 3.5

Choisir les moyens de production

C 4.2

Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception détaillée


Les données et les indicateurs de performance de cette épreuve sont ceux des compétences correspondantes. S'il est bien entendu que la démonstration de ces compétences nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question de pratiquer par interrogation sur les seuls savoirs.
Le travail demandé dans cette épreuve correspond à tout ou partie des tâches 1 et 2 de l'activité 2 et aux tâches 1 et 2 de l'activité 3 du référentiel des activités professionnelles.


2. Modes d'évaluation
2.1. Epreuve ponctuelle : écrite d'une durée maximale de 4 heures
2.2. Contrôle en cours de formation


Il s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation d'une durée maximale de 4 heures.
Mise en œuvre du contrôle en cours de formation :
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
-la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
-les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
-une fiche d'évaluation du travail réalisé.


Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation nationale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette fiche sera systématiquement transmise au jury.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.


Epreuve E 7 (Unité 7) : Conception détaillée : modélisation
(Coefficient 2)


1. Contenu de l'épreuve


Le travail demandé correspond à tout ou partie de ce qui est décrit sous la rubrique " nature de l'activité " de la définition de l'unité 7 Les compétences correspondantes sont :


C 3.3.

Dimensionner les éléments, évaluer les performances d'une solution en phase de conception détaillée

C 3.4.

Valider la conformité d'une solution technique par rapport à son cahier des charges fonctionnel

C 5.3.

Produire, exploiter un modèle numérique


Les données et les indicateurs de performance de cette épreuve sont ceux des compétences correspondantes. S'il est bien entendu que la démonstration de ces compétences nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question de pratiquer par interrogation sur les seuls savoirs.
Le travail demandé correspond à tout ou partie de la tâche 2 de l'activité 1, des tâches 2 et 3 de l'activité 2, de la tâche 2 de l'activité 3.


2. Modes d'évaluation
2.1. Epreuve ponctuelle : pratique, d'une durée maximale de 6 heures, y compris une phase de préparation dont la durée sera précisée dans le sujet
2.2. Contrôle en cours de formation


Il s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation d'une durée maximale de 6 heures (dont une phase préalable de travail sur table dont la durée est précisée par le sujet).
Mise en œuvre du contrôle en cours de formation :
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
-la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
-les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
-une fiche d'évaluation du travail réalisé.


Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation nationale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette fiche sera systématiquement transmise au jury.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.


Epreuve E 8 (Unité 8) : Développement industriel d'un produit microtechnique et rapport de stage en entreprise
(Coefficient 4)


1. Contenu de l'épreuve


Le travail demandé correspond à tout ou partie de ce qui est décrit sous la rubrique « nature de l'activité » de la définition de l'unité 8. Les compétences correspondantes sont :


C 1.1.

Rechercher, exploiter des documents

C 2.1.

Informer, alerter

C 5.1.

Constituer, actualiser un dossier technique

C 6.1.

Mettre en œuvre une fabrication unitaire dans le respect des règles de
sécurité

C 6.2.

Mettre en œuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation

C 6.3.

Mettre en œuvre l'outil de réalisation et les moyens de contrôle dans le
respect des règles de sécurité


Les données et les indicateurs de performance de cette épreuve sont ceux des compétences correspondantes. S'il est bien entendu que la démonstration de ces compétences nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question de pratiquer par interrogation sur les seuls savoirs.
Les travaux demandés correspondent à tout ou partie la tâche 2 de l'activité 2, des tâches 3 et 4 de l'activité 3, de la tâche 1 de la préoccupation transversale 4, des tâches 1 et 2 de la préoccupation transversale 5, des tâches 1 et 2 de la préoccupation transversale 6.


2. Modes d'évaluation


Epreuve ponctuelle en deux parties :


-revue de projet de conception détaillée et soutenance du rapport de stage ou d'activité en entreprise (coefficient 1) ;
-revue de projet de validation du prototype (coefficient 3).


a) Modalités de déroulement de l'épreuve pour les candidats scolaires ou apprentis :
L'épreuve ponctuelle, d'une durée totale de 1h20, se déroule en deux parties comme suit :
Première partie :


-revue de projet de conception détaillée (15 minutes, coefficient 0,5) ;
-soutenance du rapport de stage en entreprise (15 minutes, coefficient 0,5).


Seconde partie :


-revue de projet de validation du prototype (50 minutes, coefficient 2,5) ;
-évaluation de l'équipe enseignante qui dispose d'un coefficient de 0,5 pour proposer une " note de suivi de projet " tout au long de la formation et portant sur l'ensemble des compétences évaluables du tableau ci-dessus. Cette note est accompagnée de la grille d'évaluation renseignée et correspondant à la deuxième partie de la présente épreuve.


La première partie (revue de projet de conception détaillée et soutenance du rapport de stage en entreprise) est organisée de manière anticipée au second trimestre de la seconde année, entre la rentrée de janvier et les congés d'hiver de la première zone. La commission d'interrogation est constituée de deux professeurs de la spécialité extérieurs à l'établissement et accompagnés d'un membre de la profession, membre du jury. En cas d'empêchement de ce dernier, le jury peut toutefois valablement statuer.


-la revue de projet de conception détaillée est organisée par l'équipe des formateurs et menée par la commission d'interrogation. La revue de projet consiste en une présentation collective de quelques minutes du problème posé, qui n'est pas prise en compte dans l'évaluation. Elle est suivie par la revue de conception détaillée elle-même qui concerne individuellement chaque étudiant en fonction des responsabilités qui lui ont été confiées dans le projet. Elle est destinée, techniquement, à valider les solutions retenues et, à travers cela, à évaluer les compétences C11, C21, C51 du référentiel (au minimum C11 et C21). La commission d'interrogation consacre 10 minutes environ à entendre le candidat, sans l'interrompre, et dispose de 5 minutes maximum pour poser les questions qu'elle juge nécessaires pour affiner sa perception de certains aspects de l'exposé ;
-La soutenance du rapport de stage, qui permet d'évaluer les compétences C11, C21 du référentiel consiste, pour le candidat, à exposer les activités de son stage en analysant les problèmes rencontrés et les démarches adoptées. La commission d'interrogation, qui a fait un examen du rapport de stage mis à sa disposition avant l'épreuve, consacre 10 minutes à entendre le candidat, sans l'interrompre, et dispose de 5 minutes maximum pour poser les questions qu'elle juge nécessaires pour affiner sa perception de certains aspects du rapport. Elle évalue en particulier les capacités du candidat à saisir les données constitutives de l'entreprise, à comprendre son fonctionnement, sur les plans de la technique, de l'organisation et de la gestion, ainsi qu'à identifier et résoudre les problèmes. Elle dispose de la fiche d'appréciation portée sur le candidat par le tuteur de stage en entreprise qui doit être jointe à son rapport.


La seconde partie (Soutenance du projet de seconde année) est organisée dans un établissement de formation en fin de seconde année. La commission d'interrogation est constituée de professeurs de la spécialité enseignant en STS " Conception et industrialisation en microtechniques " dans les fonctions études, préparation ou réalisation et génie électrique, accompagnés d'un membre de la profession. En cas d'empêchement de ce dernier, le jury peut toutefois valablement statuer. Au moins un de ses membres doit avoir participé à la première partie de l'épreuve.
Elle est destinée, techniquement, à mener la revue de projet de validation du prototype et, à travers cela, à évaluer les compétences C51, C61, C62 et C63 du référentiel. Il s'agit de la soutenance des éléments du dossier relatif à l'industrialisation du produit microtechnique. Le candidat décrit l'économie générale de cette partie du projet et met en évidence les travaux qui relèvent de sa responsabilité. Il précise les difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre pour les résoudre, fait état des essais et mesures effectués et de l'interprétation des résultats en regard du cahier des charges imposé, rend compte des résultats obtenus pour la qualification de l'outillage ou du processus de fabrication. Il peut être amené, à son initiative, à faire une courte démonstration pour appuyer son propos à condition que cela ne modifie pas le temps imparti à cette épreuve.
La commission d'interrogation qui a fait un examen du dossier mis à sa disposition 15 jours avant l'épreuve, laisse 35 minutes au candidat (il peut éventuellement en utiliser moins) pour faire son exposé sans être interrompu. Elle dispose de 15 minutes au maximum d'interrogation pour affiner sa perception de certains aspects de l'exposé et des réalisations du candidat.
b) Modalités de déroulement de l'épreuve pour les candidats ayant occupé pendant trois ans au moins un emploi dans le domaine professionnel correspondant aux finalités du BTS “ Conception et industrialisation en microtechniques ” :
L'épreuve ponctuelle, d'une durée totale de 1 h 30, se déroule en deux parties :
Première partie :


-soutenance du rapport d'activité (15 minutes, coefficient 0,5) ;
-soutenance de dossier de conception (15 minutes, coefficient 0,5).


Seconde partie :


-soutenance d'un dossier relatif à l'industrialisation d'un produit microtechniques, (60 minutes, coefficient 3).


La première partie, est organisée selon les mêmes modalités que pour les candidats scolaires, en même temps que l'examen de ceux-ci, soit en début du premier trimestre de l'année civile de la session d'examen, soit en juin. Elle consiste en une soutenance de même nature que pour les candidats scolaires. Elle est destinée à évaluer les compétences C11, C21, C51 du référentiel.
Le candidat présente :


-un rapport d'activité professionnelle dans les mêmes conditions que les candidats scolaires présentent leur rapport de stage. Ce rapport, d'une trentaine de pages, aborde les points suivants :
-présentation de l'entreprise (statut juridique, organigramme, effectif, adresse, activité, clientèle) ;
-présentation du service où le candidat exerce ses fonctions ;
-description de l'activité du candidat dans l'entreprise en insistant sur les aspects techniques propres aux microtechniques, complété par les contraintes économiques, humaines, de sécurité. Il pourra mettre en valeur, les observations et analyses qu'il a faites sur la stratégie de qualité de l'entreprise.


-un dossier de conception détaillée, dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ce dossier est le fruit de ses activités professionnelles et comprend :
-le cahier des charges ;
-les résultats de l'étude d'avant projet et les solutions techniques retenues ;
-les améliorations ou les modifications de conception ou de réalisation qu'il a faites (analyse, justification ou critique des anciennes solutions).


La seconde partie (Soutenance d'un dossier relatif à l'industrialisation d'un produit microtechnique), d'une durée totale de 60 minutes, organisée en même temps que l'examen des candidats scolaires, est destinée à évaluer les compétences C61, C62 et C63 du référentiel.
Le candidat procède à la soutenance, pendant 40 minutes au maximum et sans être interrompu, d'un dossier relatif à l'industrialisation d'un produit microtechnique qui est le fruit de son travail dans le cadre de son activité professionnelle. Ce dossier, qui a été remis à la commission d'interrogation 15 jours avant le début des épreuves sous couvert du service des examens de l'académie d'inscription, comprend :


-les éléments utiles de la revue de projet de validation du prototype ;
-la description des travaux qui relèvent de sa responsabilité ;
-la description des moyens mis en œuvre (moyens informatiques dédiés à la réalisation) ;
-les résultats d'essais et mesures effectués et l'interprétation des résultats en regard du cahier des charges ;
-les résultats obtenus pour la qualification de l'outillage ou du processus de fabrication ;
-la liste des moyens de contrôle utilisés.


La soutenance est suivie de 20 minutes au maximum de questions de la part de la commission d'interrogation, destinées à affiner sa perception de certains aspects de l'exposé.
c) Modalités de déroulement de l'épreuve pour les candidats non scolarisés ayant échoué à une session antérieure de l'examen et n'ayant pas occupé pendant trois ans au moins un emploi dans le domaine professionnel correspondant aux finalités du BTS “ Conception et industrialisation en microtechniques ” ou de l'enseignement à distance :
L'épreuve ponctuelle, d'une durée totale de 1h30, se déroule en deux parties :
Première partie :


-soutenance d'un dossier de conception détaillée (15 minutes, coefficient 0,5) ;
-soutenance du rapport de stage en entreprise (15 minutes, coefficient 0,5).


Seconde partie :


-soutenance d'un dossier relatif à l'industrialisation d'un produit microtechnique (60 minutes, coefficient 3).


La première partie, d'une durée de 30 minutes est organisée en même temps que l'examen des candidats scolaires, soit au début du premier trimestre de l'année civile de la session d'examen, soit en juin. Elle consiste en une soutenance, en deux parties, de même nature que pour les candidats scolaires. Elle est destinée à évaluer les compétences C11, C21, C51 du référentiel. Le candidat présente, dans les mêmes conditions que les candidats scolaires :


-un dossier de conception détaillée qui est remis par le recteur, à la demande du candidat, au moins 15 jours avant la date de la soutenance. Il analyse, justifie et critique les solutions retenues et les difficultés rencontrées et propose les modifications et améliorations éventuelles de conception ou de réalisation auxquelles aurait abouti son analyse, à partir notamment des résultats obtenus et de leur comparaison aux objectifs imposés par le cahier des charges ;
-la soutenance du rapport de stage qui permet d'évaluer les compétences C11, C21 du référentiel consiste, pour le candidat à exposer les activités de son stage en analysant les problèmes rencontrés et les démarches adoptées. La commission d'interrogation, qui a fait un examen du rapport de stage mis à sa disposition 15 jours avant l'épreuve, sous couvert du service des examens de l'académie d'inscription du candidat, évalue en particulier les capacités du candidat à saisir les données constitutives de l'entreprise, à comprendre son fonctionnement, sur les plans de la technique, de l'organisation et de la gestion, ainsi qu'à identifier et résoudre les problèmes. La commission d'interrogation dispose de l'appréciation portée sur le candidat par le tuteur lors du stage en entreprise.


La seconde partie d'une durée totale de 60 minutes, organisée en même temps que l'examen des candidats scolaires, est destinée à évaluer les compétences C61, C62 et C63 du référentiel. L'interrogation se déroule selon les mêmes modalités que pour les candidats scolaires.
Le candidat procède à la soutenance, pendant 40 minutes et sans être interrompu (il peut éventuellement en utiliser moins), d'un dossier relatif à l'industrialisation d'un produit microtechnique. Ce dossier, remis par le recteur à la demande du candidat au moins 15 jours avant le début des épreuves, comprend :


-les éléments utiles de la revue de projet de validation du prototype ;
-les éléments relatifs à l'industrialisation du produit microtechnique ;
-la description des travaux qui relèvent de sa responsabilité ;
-la description des moyens mis en œuvre (moyens informatiques dédiés à la réalisation) ;
-les résultats d'essais et mesures effectués et l'interprétation des résultats en regard du cahier des charges ;
-les résultats obtenus pour la qualification de l'outillage ou du processus de fabrication ;
-la liste des moyens de contrôle utilisés.


Cette soutenance est suivie de 20 minutes au maximum de questions, de la part de la commission d'interrogation, destinées à affiner sa perception de certains aspects de l'exposé.
La commission d'interrogation aura, elle aussi, fait l'examen du dossier mis à sa disposition 15 jours avant l'épreuve.
Documents d'évaluation :
Quel que soit le statut du candidat, seules les fiches type d'évaluation du travail réalisé (rédigées et mises à jour par l'inspection générale de l'éducation nationale et diffusées aux services rectoraux des examens et concours) sont transmises renseignées au jury.


Epreuve facultative : Engagement étudiant
Epreuve orale, 20 minutes sans préparation


Objectifs


Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation du BTS « Conception et industrialisation en microtechniques » pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance « engagement étudiant ».
Cela peut concerner :


-l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E8 ;
-le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du BTS « Conception et industrialisation en microtechniques » et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E8.


Critères d'évaluation


Les critères d'évaluation sont :


-l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
-la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;
-la qualité de l'analyse ;
-la qualité de la communication.


Modalités d'évaluation


Contrôle en cours de formation :
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier …) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du présent BTS.
L'exposé doit intégrer :


-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.


La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E8.


Forme ponctuelle


Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury …) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du présent BTS.
L'exposé doit intégrer :


-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.


La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E8.