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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conception et industrialisation en microtechniques »)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conception et industrialisation en microtechniques »)


ANNEXES
ANNEXE I
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME


La définition des unités constitutives du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quelles tâches, compétences et savoirs professionnels sont concernés et dans quel contexte. Il s'agit à la fois de :


-permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience ;
-établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles, afin de préciser le cadre de l'évaluation.


Les cases grisées correspondent, pour chacune des trois unités, aux compétences à évaluer lors de la certification (examen ou validation des acquis). Seules les compétences désignées par des cases grisées seront évaluées. Si les autres peuvent être mobilisées elles ne donneront pas lieu à évaluation. Dans le cas où elles ne seraient pas maîtrisées, les tâches correspondantes seront réalisées avec assistance.

U5
Conception
préliminaire
d'un système
microtechnique

U6
Conception
détaillée :
Pré-industrialisation

U7
Conception
détaillée :
Modélisation

U8
Développement
industriel
d'un produit
microtechnique
et rapport de stage
en entreprise

C 1.1. Rechercher, exploiter des documents

C 1.2. Décrire, caractériser, classer

C 2.1. Informer, alerter

C 3.1. Estimer les coûts et les délais

C 3.2. Dimensionner les éléments, évaluer les performances d'une solution en phase de conception préliminaire

C 3.3. Dimensionner les éléments, évaluer les performances d'une solution en phase de conception détaillée

C 3.4. Valider la conformité d'une solution technique par rapport à son cahier des charges fonctionnel

C 3.5. Choisir les moyens de production

C 4.1. Rechercher, Imaginer, adapter en phase de conception préliminaire

C 4.2. Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception détaillée

C 5.1. Constituer, actualiser un dossier technique

C 5.2. Représenter une solution technique

C 5.3. Produire, exploiter un modèle numérique

C 6.1. Mettre en œuvre une fabrication unitaire dans le respect des règles de sécurité

C 6.2. Mettre en œuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation

C 6.3. Mettre en œuvre l'outil de réalisation et les moyens de contrôle dans le respect des règles de sécurité


U5. Conception préliminaire d'un système microtechnique


Contenu :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel ci-dessous :


C1. 2.

Décrire, caractériser, classer

C3. 2.

Dimensionner les éléments, évaluer les performances d'une solution en phase de conception préliminaire

C4. 1.

Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception préliminaire

C5. 2.

Représenter une solution technique


On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
Contexte professionnel : Fonction études.
Nature de l'activité :
Ces activités correspondent aux tâches 1 et 2 de l'activité 1, soit :


-analyse des données du marché et du besoin exprimé (analyser et interpréter un besoin, rechercher, analyser, interpréter les informations relatives aux produits susceptibles de répondre au besoin, élaborer une description fonctionnelle, rédiger tout ou partie du cahier des charges fonctionnel) ;
-conception et validation fonctionnelle d'un avant-projet sommaire de produit (conduire l'analyse fonctionnelle jusqu'aux fonctions techniques, rechercher des solutions constructives simuler des comportements, établir les principaux dimensionnements, choisir des composants pluritechnologiques, élaborer un avant-projet sommaire).


U6. Conception détaillée-Pré-industrialisation


Contenu :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel listées ci-dessous :


C3. 1.

Estimer les coûts et les délais

C3. 5.

Choisir les moyens de production

C4. 2.

Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception détaillée


On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
Contexte professionnel : Fonction études, fonction préparation.
Nature de l'activité :
Ces activités correspondent aux tâches 1 et 2 de l'activité 2 et aux tâches 1 et 2 de l'activité 3, soit :


-analyse et optimisation technico-économique des solutions techniques d'un produit (analyser les contraintes technico-économiques pour un produit microtechnique, effectuer les choix optimaux d'association de matériaux, de procédés, de processus, d'intégration de composants pluritechnologiques) ;
-validation structurelle d'une solution technique d'un produit microtechnique (optimiser la relation produit-matériau-procédé relative aux constituants industrialisés du produit, intégrer les résultats de la validation de la relation matériau-procédé-processus relative à chaque constituant industrialisé, interpréter les résultats de simulation, essais, réalisation de prototype et choisir les solutions) ;
-détermination des procédés d'obtention (dresser le bilan des contraintes techniques et économiques relatives à la pièce et au processus de production) ;
-définition préliminaire de l'outillage de validation, (spécifier et définir l'outillage de validation et ses constituants).


U7. Conception détaillée-Modélisation


Contenu :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel listées ci-dessous :


C3. 3.

Dimensionner les éléments, évaluer les performances d'une solution en phase de conception détaillée

C3. 4.

Valider la conformité d'une solution technique par rapport à son cahier des charges fonctionnel

C5. 3.

Produire, exploiter un modèle numérique


On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
Contexte professionnel : Fonction études, fonction préparation, prototypage.
Nature de l'activité :
Ces activités correspondent à la tâche 2 de l'activité 1, aux tâches 2 et 3 de l'activité 2, à la tâche 2 de l'activité 3, soit :


-conception et validation fonctionnelle d'un avant-projet sommaire de produit ;
-validation structurelle d'une solution technique de produit (effectuer tout ou partie des opérations nécessaires de simulation, essai pour tester et qualifier les solutions, interpréter les résultats et choisir les solutions) ;
-élaboration du dossier de définition du produit microtechnique (spécifier et définir le produit microtechnique et ses constituants) ;
-définition détaillée de l'outillage de validation (spécifier et définir l'outillage de validation et ses constituants).


U8. Développement industriel d'un système microtechnique et rapport de stage en entreprise


Contenu :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel listées ci-dessous :


C1. 1.

Rechercher, exploiter des documents

C2. 1.

Informer, alerter

C5. 1.

Constituer, actualiser un dossier technique

C6. 1.

Mettre en œuvre une fabrication unitaire dans le respect des règles de

C6. 2.

Mettre en œuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation

C6. 3.

Mettre en œuvre l'outil de réalisation et les moyens de contrôle dans le respect des règles de sécurité


On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
Contexte professionnel :
Fonction études, fonction préparation, prototypage, fonction production.
Nature de l'activité :
Ces activités correspondent à la tâche 2 de l'activité 2, aux tâches 3 et 4 de l'activité 3, à la tâche 1 de la préoccupation transversale 4, aux tâches 1 et 2 de la préoccupation transversale 5, aux tâches 1 et 2 de la préoccupation transversale 6, soit :


-validation structurelle d'une solution technique de produit : effectuer tout ou partie des opérations nécessaires de simulation, essai, réalisation de prototypes, réalisation de pièces (prototypage rapide, outillage rapide), pour tester et qualifier les solutions ;
-réalisation de l'outillage de validation (réaliser, sous-traiter tout ou partie des outillages) ;
-qualification de l'outillage de validation (installer et configurer les moyens de production, réaliser les tests et essais, qualifier l'outillage) ;
-évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité :
-vérifier l'application des règles de sécurité, la mise en place et l'état des protections ;
-identifier les phases et phénomènes dangereux ;
-identifier les risques liés aux activités de travail ;
-analyser et interpréter incidents, accidents ou presque accidents ;
-estimer les conséquences sur la sécurité des personnels, de l'installation et de l'environnement ;
-participer à l'élaboration et à la validation des mesures de prévention et de protection de l'environnement ;
-participer à la réalisation de consignation et/ ou mise en sécurité du personnel et de l'installation.


-organisation des activités :
-coordonner les activités du groupe de travail lorsque c'est de sa compétence ;
-participer à des réunions, à des revues de projet ;
-rédiger des comptes-rendus ;
-assurer la circulation des informations ;
-dialoguer avec les autres services, les fournisseurs, les sous-traitants, les co-traitants.


-information, alerte et formation :
-évaluer le besoin ;
-faire un bilan de compétences et de savoirs ;
-assurer une formation, une animation ;
-s'assurer que le message est compris ;
-assurer la circulation des informations ;
-participer au fonctionnement de groupes de travail ;
-dialoguer avec les autres services ;
-rédiger des comptes-rendus mettant en évidence les faits importants.


-veille technologique et contribution à une « démarche de progrès » :
-suivre l'actualité scientifique et technologique de son domaine et des domaines connexes ;
-rechercher une information sur un produit ou un principe ;
-participer, animer des groupes de progrès ;
-formuler, synthétiser des propositions, des suggestions.


Développement et mise en œuvre d'outils de la qualité (ordonner, saisir les informations, signaler les faits significatifs).