ANNEXE III
DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION
EPREUVE E. 1 : Culture générale et expression Coefficient 2 |
U1 |
L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au Journal officiel de la République française n° 0177 du 2 août 2023).
EPREUVE E. 2 : Langue vivante étrangère 1 Coefficient 2 |
U2 |
Finalités et objectifs :
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
-compréhension de l'oral ;
-production et interaction orales.
I.-Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent
Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral : durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année
Organisation de l'épreuve :
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition en tout état de cause avant la fin du second trimestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.
Passation de l'épreuve :
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière.
Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent.
Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excèdera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés.
Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels.
On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de l'expression orale en continu et de l'interaction en anglais pouvant être associée à la soutenance de stage, au cours de la deuxième année (durée 15 minutes au total).
1. Expression orale en continu (durée : 5 minutes environ)
Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue anglaise, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle et sont annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induise une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ou schémas ne représenteront au plus qu'un tiers de page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
2. Expression orale en interaction (durée : 10 minutes environ)
Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
II.-Epreuve ponctuelle
Finalités et objectifs :
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
-compréhension de l'oral ;
-production et interaction orales.
1. Compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation
Modalités : cf. Première situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral ainsi que le coefficient sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
2. Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes. Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
EPREUVE E. 3 : Mathématiques Coefficient : 2 |
U3 |
Finalités et objectifs de l'épreuve Mathématiques :
Cette épreuve a pour objectifs :
-d'apprécier la solidité des connaissances des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
-de vérifier leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
-d'apprécier leurs qualités dans le domaine de l'expression écrite et de l'exécution soignée de tâches diverses (modélisation de situations réelles, calculs avec ou sans instrument, tracés graphiques).
Par suite, il s'agit d'évaluer les capacités des candidats à :
-posséder les connaissances figurant au programme ;
-utiliser des sources d'information ;
-trouver une stratégie adaptée à un problème donné ;
-mettre en œuvre une stratégie :
-mettre en œuvre des savoir-faire mathématiques spécifiques à chaque spécialité ;
-argumenter ;
-analyser la pertinence d'un résultat ;
-communiquer par écrit, voire oralement.
Formes de l'évaluation :
-Ponctuelle :
Epreuve orale d'une durée de 1 heure et 35 minutes :
-préparation : 1 heure ;
-exposé : 15 minutes maximum ;
-entretien : 20 minutes maximum.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur de mathématiques enseignant de préférence en section de techniciens supérieurs « « Assistance technique d'ingénieur ».
Les sujets proposés aux candidates et aux candidats doivent être élaborés en amont par les professeurs interrogateurs, sous le contrôle des IA-IPR de mathématiques. Leur résolution peut, sur une ou deux questions, nécessiter ou évoquer une utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).
-Contrôle en cours de formation :
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes maximum, fait l'objet d'une note sur 10 points.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année, ou, dans certains cas particuliers (redoublements notamment), au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
-s'informer ;
-chercher ;
-modéliser ;
-raisonner, argumenter ;
-calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
-communiquer.
L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question (s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
-la situation d'évaluation ;
-les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
-la grille d'évaluation de la situation, avec une proposition de note sur 10 points.
Aux aménagements près de la progression suivie sur les deux années et décidée par l'équipe pédagogique, voici le descriptif des deux situations d'évaluation :
Première situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
-suites numériques ;
-fonctions d'une variable réelle, à l'exception du paragraphe « Courbes paramétrées » ;
-calcul intégral ;
-statistique descriptive ;
-probabilités 1 ;
-configurations géométriques ;
-calcul vectoriel ;
-fonctions d'une variable réelle et modélisation du signal (première approche).
Deuxième situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
-fonctions d'une variable réelle et modélisation du signal (deuxième approche) ;
-équations différentielles ;
-probabilités 2, à l'exception du paragraphe « Exemples de processus aléatoires » ;
-statistique inférentielle ;
-calcul matriciel ;
-séries de Fourier, à l'exception de la capacité : « Calculer les coefficients de Fourier d'une fonction associée à un signal en créneau ».
A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, élevée au bon coefficient et accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.
EPREUVE E4 : Sciences physiques Coefficient : 2 |
U4 |
-Objectifs
L'évaluation en sciences physiques a pour objet :
-d'apprécier la solidité des connaissances des candidats et de s'assurer de leur aptitude au raisonnement et à l'analyse correcte d'un problème en rapport avec des activités professionnelles ;
-de vérifier leur connaissance du matériel scientifique et des conditions de son utilisation ;
-de vérifier leur capacité à s'informer et à s'exprimer par écrit sur un sujet scientifique.
-Forme de l'évaluation
-Ponctuelle (Epreuve écrite : durée 2 heures)
Le sujet est constitué d'exercices qui portent sur des parties différentes du programme et qui doivent rester proches de la réalité professionnelle sans que l'on s'interdise de faire appel à des connaissances fondamentales acquises dans les classes antérieures. Il comporte une part d'analyse d'une situation expérimentale ou pratique, au sens de la physique générale, de l'électricité appliquée et des applications numériques.
Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de le traiter et de le rédiger aisément dans le temps imparti.
Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet.
L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est définie par la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 (BO n° 42 du 12 novembre 2015).
En tête du sujet, il sera précisé si la calculatrice est autorisée ou interdite lors de l'épreuve.
La correction de l'épreuve tiendra le plus grand compte de la clarté dans la conduite de la résolution et dans la rédaction de l'énoncé des lois, de la compatibilité de la précision des résultats numériques avec celle des données de l'énoncé (nombre de chiffres significatifs), du soin apporté aux représentations graphiques éventuelles et de la qualité de la langue française dans son emploi scientifique.
-Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation, de poids identique, situées respectivement dans la seconde partie et en fin de formation et qui respectent les points suivants :
1. Ces situations d'évaluation sont écrites, chacune a pour durée 2 heures.
2. Les situations d'évaluation comportent des exercices dans lesquels il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité excessive.
3. Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué aux candidats afin qu'ils puissent gérer leurs travaux.
4. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de traiter le sujet et de le rédiger posément dans le temps imparti.
5. L'utilisation des calculatrices pendant chaque situation d'évaluation est autorisée dans les conditions définies par la réglementation en vigueur relative aux examens et concours relevant de l'éducation nationale.
6. La note finale sur vingt proposée au jury pour l'unité est obtenue en divisant par deux le total des notes résultant des deux situations d'évaluation. Le résultat est arrondi au demi-point.
EPREUVES E5 et E6 : Etude des spécifications d'un système pluritechnologique |
U5-U6 |
Ces deux épreuves peuvent porter sur un même système pluritechnologique.
Les épreuves sont accompagnées de propositions de critères d'évaluation destinées aux commissions de correction.
La correction est effectuée par un professeur de génie électrique et un professeur de génie mécanique ou de mécanique.
EPREUVE E. 5 : Etude des spécifications générales d'un système pluritechnologique Coefficient : 3 |
U5 |
Objectifs :
Elle permet au candidat de montrer son aptitude à étudier les spécifications générales d'un système pluritechnologique, notamment à analyser les relations qui existent entre le produit, le procédé et le processus dans le cadre d'une démarche de conception ou de modification.
Elle a pour but de valider l'unité U 5 associée aux compétences C21 et C52 et à tout ou partie des compétences C31, C32, C43, C54.
Conditions de réalisation :
Cette sous-épreuve prend appui sur un dossier technique relatif à un système pluritechnologique pouvant comprendre
-tout ou partie du cahier des charges ou du cahier des charges fonctionnel ;
-des dessins d'ensemble (s), éventuellement des dessins de définition, des schémas ;
-une nomenclature ;
-une documentation relative à des constituants ou composants industriels ;
-des documents concernant des données économiques et des données concernant la qualité.
Le candidat est conduit à effectuer tout ou partie des travaux suivants :
-analyser et comprendre le procédé utilisé pour aboutir au produit ;
-analyser et justifier le processus mis en œuvre par le système ;
-établir avec les moyens appropriés :
-une analyse fonctionnelle ;
-une analyse structurelle ;
-une analyse temporelle ;
-une aide à la décision ;
-expliciter et justifier les solutions adoptées au regard du cahier des charges et en particulier des contraintes économiques, technologiques, réglementaires ;
-exploiter des documents et notices de constructeurs ;
-analyser des données et modifier un système ou partie d'un système à partir d'hypothèses fournies ;
-établir une nomenclature de composants,
-établir une représentation graphique d'une solution technique en phase d'avant-projet ;
-rédiger une notice.
Evaluation :
L'évaluation porte sur :
-la rigueur des analyses proposées ;
-le choix des outils utilisés ;
-le respect des contraintes ;
-la pertinence des solutions proposées ;
-la qualité technique des documents élaborés.
Forme de l'évaluation :
-Ponctuelle :
Epreuve écrite
Coefficient 3
Durée 3 heures
EPREUVE E. 6 : Vérifications des performances mécaniques et électriques d'un système pluritechnologique Coefficient : 3 |
U6 |
Objectifs :
Elle a pour but de valider l'unité U6 associée à la compétence C41 et à tout ou partie de la compétence C21.
Un équilibre doit être recherché pour les domaines du génie mécanique et du domaine du génie électrique.
Cette épreuve permet au candidat de montrer son aptitude à modéliser le comportement mécanique et électrique de tout ou partie d'un système pluritechnologique, à en évaluer les performances (mécaniques et électriques) et à interpréter les résultats d'un calcul en terme de validation ou d'évolution d'une solution technique.
Conditions de réalisation :
Cette sous-épreuve prend appui sur un dossier technique relatif à un système pluritechnologique pouvant comprendre :
-tout ou partie du cahier des charges ou du cahier des charges fonctionnel ;
-des dessins d'ensemble, éventuellement, des dessins de définition, des schémas ;
-une nomenclature ;
-une documentation relative à des constituants ou composants industriels ;
-des documents concernant des données économiques et des données concernant la qualité.
Le candidat est conduit à effectuer tout ou partie des travaux suivants :
-exploiter des documents et notices de constructeurs ;
-analyser des données et modéliser un système ou partie d'un système à partir d'hypothèses fournies ;
-établir à main levée (en vue d'un saisie informatique, par exemple) un schéma mécanique, un schéma électrique ;
-résoudre un problème résultant d'une modélisation ;
-interpréter les résultats obtenus.
Evaluation :
L'évaluation porte sur :
-la rigueur et la cohérence de l'analyse ;
-la cohérence des modèles proposés ;
-l'exactitude des résultats de calculs ;
-la pertinence de l'interprétation ;
-la qualité technique des documents élaborés.
Forme de l'évaluation :
-Ponctuelle :
Epreuve écrite
Coefficient 3
Durée 3 heures
EPREUVE E7 : Réalisation d'une activité professionnelle en relation avec une entreprise Coefficient : 5 |
U7 |
Objectifs :
Elle a pour but de valider l'unité U7 associée aux compétences Cl, C6 et C2, C3, C5, C8 pour partie.
Les capacités du candidat doivent mettre en valeur ses connaissances des différentes technologies, méthodes, démarches et outils.
Conditions de réalisation :
• Pour les candidats issus de la voie scolaire, de la formation professionnelle continue en situation de première formation ou de reconversion :
1. Support de l'épreuve
Un dossier élaboré au cours de la deuxième année d'études et relatif à un problème technique en relation avec une entreprise. Le problème traité doit s'inscrire dans le champ de compétences liées aux capacités générales définies dans le référentiel de certification. Les travaux personnels accomplis par le candidat devront être clairement consignés dans le dossier qui sera accompagné de sa fiche de validation.
Cette sous-épreuve fera appel à une utilisation maximale de l'outil informatique et donnera lieu à la réalisation d'un dossier de qualité professionnelle.
2. Préparation de l'épreuve
Ce dossier sera préparé au cours des activités réservées aux enseignements des études des systèmes techniques industriels de la deuxième année.
Le temps consacré à cette préparation ne saurait excéder 100 heures.
Les travaux conduits devront obéir à une démarche de projet.
Chaque dossier présenté devra définir les savoir-faire de manière concise.
L'étude est conduite par un étudiant ou un groupe d'étudiants à l'intérieur duquel chacun a en charge un travail particulier à effectuer et parfaitement défini.
Approbation des dossiers :
La commission de validation interacadémique se réunira, au début du premier trimestre de l'année scolaire, pour examiner et valider les réalisations confiées aux candidats. Cette commission sera présidée par un IPR-IA des Sciences et Techniques Industrielles et réunira au moins un professeur de mécanique ou de génie mécanique et un professeur de génie électrique de chaque établissement préparant à ce brevet de technicien supérieur.
A l'occasion de cette validation, la commission devra disposer :
-d'un descriptif sommaire mais suffisamment explicite du problème technique à étudier ;
-d'un cahier des charges relatif à l'étude proposée ;
-de la répartition des tâches confiées à chaque étudiant, accompagnées des compétences validables en regard des travaux demandés ;
-du recensement des moyens mobilisables pour mener les recherches et travaux.
• Pour les candidats issus de l'enseignement à distance, de l'apprentissage, de la formation continue en situation de perfectionnement ou qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle :
Evaluation :
L'évaluation porte sur :
-la qualité du travail réalisé et sur sa traduction dans le dossier ;
-la présentation accomplie devant la commission.
La commission d'interrogation prend en compte :
-la qualité de la communication et la pertinence des outils adoptés ;
-la qualité du dossier, des documents graphiques et des matériels présentés et propres au candidat ;
-les arguments technico-économiques justifiant les solutions étudiées ou proposées ;
-la rigueur et la pertinence de la démarche suivie dans la présentation ;
-l'argumentation développée en réponse aux questions posées ;
-la nature des relations établies avec les milieux professionnels ;
-la qualité de la communication.
La répartition de la notation est faite comme suit :
-communication 20 points ;
-présentation et qualité du dossier 20 points ;
-savoir-faire et connaissances associées liés aux compétences définies 60 points.
Une fiche d'évaluation s'appuyant sur les critères précédents sera utilisée.
Forme de l'évaluation :
-Ponctuelle :
Epreuve orale : soutenance
Coefficient 5
Durée : 1 heure (40 min + 20 min), précédée de 15 minutes de préparation en salle de soutenance.
L'épreuve se déroule en 2 phases :
1. Présentation et soutenance du dossier (durée : 40 minutes)
Le candidat procède à la présentation de son dossier. Cette présentation est effectuée à partir d'une préparation propre à la conduite d'un exposé clair et concis. Pour ce faire, il mettra en œuvre les outils et techniques de la communication (préparation de documents audiovisuels).
La commission d'interrogation veillera à mettre à la disposition du candidat les outils indispensables à sa prestation, ces outils étant définis clairement dans le dossier et devant appartenir au guide d'équipement de la section.
L'exposé structuré du candidat peut comporter :
-l'analyse du besoin ;
-le cahier des charges de l'entreprise ;
-les méthodes et outils d'analyse utilisés ;
-le cahier des charges fonctionnel ;
-les études conduites à partir des documents industriels ;
-le travail de synthèse et les conclusions.
Outre la mise en situation de l'étude, le candidat au cours de son exposé :
-présente sa réalisation personnelle ;
-justifie, argumente et valorise les choix effectués ;
-montre l'adéquation des solutions aux besoins et contraintes exprimés par le cahier des charges fonctionnel ;
-évoque les problèmes rencontrés au cours de l'étude et les moyens de les résoudre ;
-aborde, au besoin, l'évolution d'un produit.
2. Entretien avec la commission d'interrogation (durée : 20 minutes)
A l'issue de la première phase de la sous-épreuve, la commission d'interrogation, qui a fait un examen approfondi du dossier mis à sa disposition 15 jours auparavant, engage un dialogue avec le candidat. Celui-ci a pour but :
-d'affiner la perception qu'il a de certains aspects du dossier et de sa présentation ;
-de vérifier les démarches et les méthodes d'analyse adoptés au cours de l'étude ;
-d'apprécier les capacités du candidat :
-à répondre, en argumentant, à des questions posées,
-à prendre en compte les données du cahier des charges lors de recherche de solutions.
La note finale tiendra compte des compétences acquises lors des travaux réalisés et du dossier préparé par le candidat et présenté à l'occasion de l'entretien avec la commission qui comprend au moins :
-un professeur de la spécialité de mécanique ou de génie mécanique,
-un professeur de la spécialité de génie électrique,
-chaque fois que cela sera possible, un représentant de la profession.
En cas d'absence du représentant de la profession, la commission peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.
Un professeur STI de l'établissement assurera la mise en service et la maintenance des matériels.
-Contrôle en cours de formation :
Il comporte deux situations d'évaluation d'une durée de 1 heure et de poids identique organisée par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques et professionnels.
Unité U. 7 Réalisation d'une activité professionnelle en relation avec une entreprise |
|||
---|---|---|---|
C1 |
S'exprimer sur une problématique professionnelle |
évaluations 1 et 2 |
1h |
C2 |
Analyser tout ou partie d'un dossier technique |
||
C3. 2 |
Modifier un poste de travail, un site de production |
||
C5 |
Réaliser un dossier technique |
||
C6 |
Gérer un projet ou une production |
||
C8 |
Participer à la formation du personnel |
Une commission interacadémique se réunira avant le 1er décembre pour examiner les réalisations confiées aux candidats relevant de la formation continue dans les établissements publics habilités.
Le corps d'inspection veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
Le candidat est informé à l'avance de la date des évaluations.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de la sous-épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les dossiers présentés lors de chaque situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
EPREUVE E8 : Présentation du rapport de stage (ou d'activités professionnelles) Coefficient : 3 |
U8 |
Objectifs :
Elle a pour but de valider l'unité U8 associée à la compétence C1, C5 notamment C55 et à tout ou partie des compétences C43 ou C54, C6 ou C8.
L'épreuve a pour but d'évaluer chez le candidat tout ou partie de ces compétences du référentiel de certification et plus particulièrement en ce qui concerne :
-la connaissance professionnelle et humaine de l'entreprise, d'évaluer si le candidat est capable de :
-saisir les données constitutives d'une entreprise ;
-comprendre le fonctionnement d'une entreprise sur les plans de la technique, de l'organisation, de la gestion ;
-présenter les activités d'un stage ou d'une expérience professionnelle en analysant les problèmes techniques et humains rencontrés et les démarches adoptées ;
-la rédaction et la présentation du rapport :
-construction d'un dossier clair et lisible en respectant les règles élémentaires de la composition et de la présentation ;
-maîtrise des techniques propres à la rédaction ;
-la communication et l'expression, ce qui conduit à :
-dégager, ordonner et mettre en valeur les points essentiels d'un document à caractère technique ;
-maîtriser les techniques de communication orale devant un auditoire non familier ;
-utiliser la langue française correctement et avec clarté.
Le rapport est constitué de deux parties :
1. Organisation industrielle de l'entreprise :
Le rapport devra notamment faire apparaître le caractère spécifique de l'entreprise (production de biens matériels) dans laquelle le candidat aura effectué son stage (ou son activité professionnelle), rendre compte de la visée, du déroulement et de l'aboutissement du stage lui-même (ou de l'activité professionnelle), exposer les réflexions, en particulier d'ordre technique et humain, que le stage (ou l'activité professionnelle) lui aura inspirées.
Le rapport devra traiter au moins deux des quatre points suivants :
-organisation et suivi de la production :
La méthode de gestion de production devra apparaître clairement (gestion planifiée, multiprojet, juste à temps, OPT, …) ;
-prévision des ventes et de la consommation :
La ou les méthodes (s) de prévisions et de gestion des stocks devra ou devront être identifiée (s) :
-méthodes de prévisions (moyenne, lissage exponentiel, autre, …)
-gestion des stocks :
-méthode d'estimation du coût de stockage,
-méthode de réapprovisionnement sur point de commande,
-méthode de réapprovisionnement périodique,
-autre, …
-méthodes et techniques d'analyse des coûts :
La ou les méthode (s) ou technique (s) d'analyse des coûts devra ou devront être identifiées :
-analyse des coûts par fonction,
-analyse des coûts par solution.
-production industrielle :
La ou les méthode (s) de standardisation, les relations produit-procédé-processus, le mode d'organisation du système de production, la typologie et la classification des produits seront identifiés.
-standardisation des pièces et des outillages (principe et typologie, classement) ;
-relations produit-procédé-processus :
-relations produit-processus (flux physiques, informationnels, énergétiques),
-relations produit-procédé,
-relations produit-procédé-processus ;
-modes d'organisation du système de production (continue, discontinue) ;
-typologie et classification des produits (valeur ajoutée, diffusion).
2. Organisation économique de l'entreprise :
Le rapport devra traiter les deux points suivants :
-L'entreprise :
-l'entreprise et son environnement à travers les marchés du travail, les marchés de capitaux et les marchés de biens matériels, à l'aide d'outils comme les courbes de l'offre et de la demande ;
-l'étude détaillée de certains partenaires de l'entreprise dont :
-les fournisseurs il s'agira de calculer de manière élémentaire les coûts d'approvisionnement relatifs à la gestion économique et comptable des stocks, à l'aide d'outils comme le coût de stockage et coût de passation de commande, comme la valorisation des stocks ;
-les clients par une approche mercatique pour connaître le marché, à l'aide d'outils comme le sondage, les statistiques, la documentation.
-La fonction production à travers :
-les coûts, leur analyse et leur hiérarchisation, à l'aide d'outil comme le tableau de répartition en centre d'analyse, …
-le financement et amortissement à l'aide de tableau d'amortissement (linéaire),
-le bilan et compte de résultat quant à la lecture des documents et leur analyse. Pour le bilan, les outils pourront être les fonds de roulement permanent, quelques ratios à partir de bilan condensé. Pour le compte de résultat, les outils pourront être les soldes intermédiaires de gestion (marge commerciale, valeur ajoutée, excédent brut d'exploitation), le seuil de rentabilité (recherche de chiffre d'affaire critique).
Conditions de réalisation :
L'épreuve a pour support :
• Pour les candidats issus de la voie scolaire ou de la formation professionnelle continue en situation de première formation ou de reconversion : un rapport de stage en milieu industriel relatif à la connaissance de l'organisation économique et industrielle de l'entreprise dans laquelle le candidat a été accueilli.
Le rapport de stage devra être terminé à la fin du mois de janvier de la deuxième année et tenu à la disposition de la commission d'interrogation.
Le rapport de stage sera adressé au centre d'examen du candidat 15 jours au moins avant la date de la sous-épreuve.
Le candidat présentera et soutiendra oralement le rapport de stage qu'il aura établi à l'issue de son stage en milieu industriel. Ce rapport fera appel à l'utilisation maximale de l'outil informatique.
Au cours de la soutenance, le candidat utilisera les outils et techniques de la communication.
• Pour les candidats issus de l'apprentissage, de la formation continue en situation de perfectionnement ou qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle : un rapport d'activités constitué à partir d'un dossier relatif à la connaissance professionnelle de l'organisation économique et industrielle d'une entreprise dans laquelle le candidat a exercé.
Le rapport d'activités sera adressé au centre d'examen du candidat 15 jours au moins avant la date de l'épreuve.
Ce rapport est élaboré par le candidat dans les mêmes conditions que celui des candidats préparés par la voie scolaire ou de la formation professionnelle continue en situation de première formation ou de reconversion.
La commission d'interrogation veillera à mettre à la disposition du candidat les outils indispensables à sa prestation, ces outils étant définis clairement dans le rapport et devant appartenir au guide d'équipement de la section.
Evaluation :
Une fiche d'évaluation sera utilisée.
Forme de l'évaluation :
-Ponctuelle :
Coefficient 3
Epreuve orale : soutenance
Durée 50 min (30 min + 20 min), précédée de 15 minutes de préparation en salle de soutenance.
L ‘ épreuve se déroule en deux phases :
1. présentation et soutenance du dossier (durée : 30 minutes)
2. entretien avec la commission d'interrogation (durée : 20 minutes)
La commission d'interrogation est constituée :
-d'un professeur d'économie-gestion ou de bureautique ;
-d'un professeur de sciences et techniques industrielles ;
-d'un représentant de la profession.
En cas d'absence du représentant de la profession, la commission peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.
-Contrôle en cours de formation :
Il comporte deux situations d'évaluation d'une durée de 30 minutes et de poids identique organisée par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques et professionnels.
Unité U. 8 Présentation du rapport de stage (ou d'activités professionnelles) |
Pondération |
||||
---|---|---|---|---|---|
Approche Economique |
C1 |
S'exprimer sur une problématique professionnelle |
évaluation 1 |
30 min |
1 |
C43 |
Evaluer un coût |
||||
C54 |
Etablir et rédiger un devis |
||||
C55 |
Etablir et rédiger un compte rendu de réunion |
||||
Approche Technologique |
C1 |
S'exprimer sur une problématique professionnelle |
évaluation 2 |
30 min |
1 |
C6 |
Gérer un projet ou une production |
||||
C8 |
Participer à la formation du personnel |
Le corps d'inspection veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
Le candidat est informé à l'avance de la date des évaluations.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de la sous-épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les rapports présentés lors de chaque situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
EPREUVE E9 : Mesure et/ ou contrôle à caractère industriel Coefficient : 2 |
U9 |
Objectifs :
Elle a pour but de valider l'unité U9 associée aux compétences C7, C4. 2 et C2. 1, C1. 3 et, plus particulièrement de vérifier chez le candidat ses aptitudes à mettre en œuvre un poste de mesure et/ ou de contrôle et à présenter oralement ses résultats.
Conditions de réalisation :
Cette épreuve prend appui sur un équipement utilisé pendant la formation ; les appareils de mesures sont identiques à ceux utilisés en formation.
Un sujet de travaux pratiques (TP), tiré au sort parmi huit TP validés par une commission interacadémique sera proposé au candidat qui disposera d'1 h 30 pour mettre en œuvre les appareils et effectuer les mesures demandées.
Validation des sujets de travaux pratiques :
La commission de validation interacadémique se réunira, avant le 1er décembre de la deuxième année, pour examiner et valider les propositions de travaux pratiques des équipes enseignantes. Cette commission sera présidée par un IPR-IA des sciences et techniques industrielles et réunira au moins un professeur de mécanique ou de génie mécanique et un professeur de génie électrique de chaque établissement préparant à ce brevet de technicien supérieur.
Les activités demandées au candidat durant cette sous-épreuve sont de même nature que celles effectuées au cours de la formation. Ces mesures seront à caractère industriel et issues d'une problématique technique.
Les résultats seront consignés sur une fiche établie à cet effet et jointe au texte du TP ; cette épreuve ne fait pas l'objet d'un compte rendu écrit.
Le jury ne doit pas intervenir pendant la prestation du candidat et se contente d'évaluer.
A la fin de l'épreuve, le candidat présentera oralement ses résultats au jury et fera une analyse critique de la méthode utilisée et des résultats obtenus.
Evaluation :
L'évaluation porte sur :
-l'identification du problème industriel posé ;
-la définition de la méthode utilisée. 10 points ;
-la mise en œuvre des équipements de mesures ;
-les mesures effectuées. 20 points ;
-le compte rendu oral (méthodes et résultats) ;
-la pertinence de l'analyse critique des résultats et de la méthode utilisés. 10 points.
Une fiche d'évaluation sera utilisée.
Forme de l'évaluation :
-Ponctuelle :
Coefficient 2
Epreuve pratique
Durée 1 h 50 :-10 minutes de lecture du sujet
-1 h 30 de mise en œuvre ;
-10 minutes de compte rendu oral.
La composition de la commission comprend :
-un professeur de la spécialité de mécanique ou de génie mécanique ;
-un professeur de la spécialité de génie électrique ;
-chaque fois que cela sera possible, un représentant de la profession.
En cas d'absence du représentant de la profession, la commission peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.
Un professeur STI de l'établissement assurera la mise en service et la maintenance des matériels.
-Contrôle en cours de formation :
Il comporte deux situations d'évaluation d'une durée de 1 h 50 et de poids identique organisée par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques et professionnels.
Unité U. 9 Mesure et/ ou contrôle à caractère industriel |
Pondération |
|||
---|---|---|---|---|
TP |
C7 |
Mettre en œuvre un poste de mesures et d'essais |
||
TP1 : à caractère mécanique |
C21 |
Analyser tout ou partie d'un dossier technique |
1h50 |
1 |
TP 2 : à caractère électrique |
C42 |
Déterminer les performances d'un système par expérimentation |
1h50 |
1 |
C13 |
Présenter oralement un document |
Le corps d'inspection veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
Le candidat est informé à l'avance de la date des évaluations.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de la sous-épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les dossiers de travaux pratiques proposés lors de chaque situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
EPREUVE FACULTATIVE : Langue vivante étrangère 2 |
UF1 |
Modalités :
Epreuve : orale
Durée : 20 minutes + 20 minutes de préparation
Coefficient : 1
La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire.
Définition de l'épreuve :
L'épreuve consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.
EPREUVE FACULTATIVE : Engagement étudiant |
UF2 |
Epreuve orale de 20 minutes sans préparation
Objectifs
Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation du BTS « Assistance technique d'ingénieur » pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance « engagement étudiant ».
Cela peut concerner :
-l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E8 ;
-le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du BTS « Assistance technique d'ingénieur » et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E8.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation sont :
-l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
-la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;
-la qualité de l'analyse ;
-la qualité de la communication.
Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier …) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du présent BTS.
L'exposé doit intégrer :
-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E8.
Forme ponctuelle
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury …) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du présent BTS.
L'exposé doit intégrer :
-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E8.