ANNEXE V
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Epreuve E1-Culture générale et expression
Coefficient : 4
U1
L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).
Epreuve E2 : Anglais
Coefficient : 2
U2
1. Finalités et objectifs :
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
a) Compréhension de l'oral ;
b) Production et interaction orales.
2. Formes de l'évaluation :
2.1. Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent
2.1.1. Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral-durée 30 minutes maximum sans temps de préparation, au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année.
Organisation de l'épreuve :
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre (ou du premier semestre). Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants.
Déroulement de l'épreuve :
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements :
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas 3 minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports :
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en BTS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
2.1.2. Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et en interaction-durée 15 minutes maximum sans temps de préparation au cours du deuxième et du troisième trimestre (ou du second semestre) de la deuxième année.
2.1.2.1. Expression orale en continu (5 minutes environ) :
Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue anglaise, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle et qui sont annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront pas plus d'un tiers de la page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
2.1.2.2. Expression orale en interaction (10 minutes environ) :
Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
2.2. Forme ponctuelle :
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Compréhension de l'oral : 30 minutes sans temps de préparation.
Modalités : cf. Première situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes maximum sans temps de préparation.
Modalités : cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
Epreuve E3-Mathématiques
Coefficient : 2
U3
1. Finalités et objectifs :
L'épreuve de mathématiques a pour objectifs d'évaluer :
-la solidité des connaissances et des compétences des étudiantes et des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
-leurs capacités d'investigation ou de prise d'initiative, s'appuyant notamment sur l'utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
-leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
-leurs qualités d'expression écrite et/ ou orale.
2. Contenu de l'évaluation :
L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidates et des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.
3. Formes de l'évaluation :
3.1. Contrôle en cours de formation (CCF) :
Le contrôle en cours de formation comporte 2 situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes, fait l'objet d'une note sur 10 points. L'ensemble fournit une note sur 20 points.
Chacune des deux situations se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année ou, dans certains cas particuliers, au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année.
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
-s'informer ;
-chercher ;
-modéliser ;
-raisonner, argumenter ;
-calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
-communiquer.
L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la question ou des questions utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur ou de l'examinatrice. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat ou la candidate porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat ou candidate, un dossier comprenant :
-la situation d'évaluation ;
-les copies rédigées par le candidat ou la candidate à cette occasion ;
-la grille d'évaluation de la situation, dont le modèle est fourni dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen, avec une proposition de note sur 10 points.
3.1.1. Première situation d'évaluation :
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants et aux aménagements près dans la distribution des modules de première et seconde année :
-fonctions d'une variable réelle à l'exception du paragraphe « Courbes paramétrées » ;
-configurations géométriques ;
-calcul vectoriel ;
-statistiques descriptives ;
-calcul et numération ;
-éléments d'algorithmique et de programmation (Algorithmique et Programmation).
3.1.2. Deuxième situation d'évaluation :
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associées aux modules du programme de mathématiques suivants aux aménagements près dans la distribution des modules de première et seconde année :
-calcul intégral ;
-équations différentielles ;
-probabilités 1 ;
-probabilités 2 ;
-statistiques inférentielles ;
-calcul matriciel ;
-éléments d'algorithmique et de programmation (Bases de données).
A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.
3.2. Epreuve ponctuelle :
Epreuve orale d'une durée de 1 heure et 35 minutes :
-préparation : 1 heure ;
-exposé : 15 minutes maximum ;
-entretien : 20 minutes maximum.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur de mathématiques enseignant de préférence en section de techniciens supérieurs « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ».
Les sujets proposés aux candidates et aux candidats doivent être élaborés en amont par les professeurs interrogateurs, sous le contrôle des IA-IPR de mathématiques. Leur résolution peut, sur une ou deux questions, nécessiter ou évoquer une utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).
Epreuve E4-Physique-chimie
Coefficient : 2
U4
1. Objectifs de l'épreuve :
L'épreuve de physique-chimie permet d'évaluer :
-le niveau de maîtrise des connaissances et capacités théoriques visées par le programme ;
-la maîtrise des différentes étapes de la démarche expérimentale ;
-l'aptitude à mettre en œuvre cette démarche en autonomie.
2. Contenus de l'évaluation :
L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur les connaissances et capacités du programme de physique-chimie.
Les sujets portent principalement sur les domaines de savoirs les plus utiles pour résoudre un problème technique en liaison avec les disciplines technologiques et professionnelles.
3. Modes d'évaluation :
3.1. Contrôle en cours de formation (CCF) :
Le CCF a pour objectif d'évaluer l'étudiant dans le cadre d'une démarche scientifique, menée en laboratoire ou sur plateau technique, en lien avec les enseignements et tâches professionnels. Il s'agit d'une évaluation certificative qui sert à valider la maîtrise des compétences visées au stade final d'un domaine de formation d'un étudiant sans qu'il soit forcément nécessaire d'attendre la fin de toute la formation.
Le CCF est constitué de deux situations d'évaluation, une par année, dont l'organisation relève de la responsabilité des professeurs, sous contrôle des corps d'inspection. Ces situations doivent permettre d'évaluer l'étudiant sur les cinq compétences indiquées dans le tableau suivant, ce dernier explicitant aussi en correspondance les conditions de mise en œuvre et des exemples de capacités et d'attitudes sondées.
Compétence |
Conditions de mise en œuvre |
Exemples de capacités et d'attitudes (liste non exhaustive) |
---|---|---|
S'approprier : l'étudiant s'approprie la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation. |
La situation d'évaluation est contextualisée, c'est-à-dire fondée sur un système ou sur une problématique en relation avec les travaux publics. Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique sont fournies, en volume raisonnable. |
Enoncer une problématique à caractère scientifique ou technologique. Définir des objectifs qualitatifs ou quantitatifs. Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec une situation. |
Analyser/ Raisonner : l'étudiant justifie ou propose un protocole, propose un modèle ou justifie sa validité, choisit et justifie les modalités d'acquisition et de traitement des mesures. |
La situation d'évaluation doit permettre une diversité des approches expérimentales et le matériel à disposition doit être suffisamment varié pour offrir plusieurs possibilités à l'étudiant. Les documentations techniques sont mises à disposition. |
Formuler une hypothèse. Evaluer l'ordre de grandeur des grandeurs physico-chimiques impliquées et de leurs variations. Proposer une stratégie pour répondre à la problématique. Proposer une modélisation. Choisir, concevoir ou justifier un protocole ou un dispositif expérimental. |
Réaliser : l'étudiant met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité. |
La situation d'évaluation doit permettre à l'examinateur d'observer la maîtrise globale de certaines opérations techniques et l'attitude appropriée de l'étudiant dans l'environnement du laboratoire ou du plateau technique. |
Evoluer avec aisance dans l'environnement du laboratoire ou du plateau technique. Respecter les règles de sécurité. Organiser son poste de travail. Utiliser le matériel (dont l'outil informatique) de manière adaptée. Exécuter un protocole. Effectuer des mesures et évaluer les incertitudes associées. |
Valider : l'étudiant identifie des sources d'incertitude, estime l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis, analyse de manière critique les résultats et propose éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle. |
La situation d'évaluation doit permettre de s'assurer que l'étudiant est capable d'analyser de manière critique des résultats et de répondre à la problématique. |
Exploiter et interpréter de manière critique les observations, les mesures. Valider ou infirmer les hypothèses établies dans la phase d'analyse. Proposer des améliorations de la démarche ou du modèle. |
Communiquer : l'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite et orale. |
L'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite ou orale, à des moments identifiés dans le sujet. |
Présenter les mesures de manière adaptée (courbe, tableau …). Utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés. Utiliser les symboles et unités adéquats. Présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, complète et compréhensible, à l'écrit et à l'oral. |
Chaque situation d'évaluation est une tâche complexe qu'un étudiant de niveau moyen doit mener en mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes face à une situation qui nécessite, pour être traitée, l'usage de matériel de laboratoire ou d'un ordinateur.
Tout en restant dans le domaine d'application des notions abordées durant la formation, chaque épreuve du CCF s'appuie sur une situation concrète ou sur une problématique représentative d'une réalité technologique en lien avec le domaine professionnel de la STS. L'énoncé commence par une courte description de celle-ci et propose ou invite à un questionnement. Des informations complémentaires (listes de plusieurs protocoles, résultats expérimentaux …) peuvent être fournies de manière à circonscrire le champ de l'étude ou de l'expérimentation.
Tout au long des situations d'évaluation, l'étudiant doit agir en autonomie et faire preuve d'initiative. Lors des appels, l'examinateur peut conforter l'étudiant dans ses choix ou lui apporter une aide adaptée de manière à évaluer les compétences mobilisées par le sujet, même quand l'étudiant n'est pas parvenu à réaliser certaines tâches. Ces aides peuvent être formalisées lors de la conception de l'épreuve. La nature de l'aide apportée influe sur le niveau d'évaluation de la compétence.
L'informatique doit fournir aux étudiants les outils nécessaires au traitement des données et à l'évaluation des incertitudes sans qu'ils soient conduits à entrer dans le détail des outils mathématiques utilisés.
3.2. Forme ponctuelle :
Epreuve ponctuelle expérimentale : durée de 2 heures-coefficient 2 :
L'épreuve ponctuelle correspond à une tâche complexe mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes associées à un ou plusieurs objectifs de la formation dispensée en BTS Travaux publics. Les objectifs visés par l'épreuve sont identiques à ceux qui prévalent dans les épreuves proposées aux candidats sous statut scolaire lors de la validation par contrôle continu en cours de formation, telles que décrites au paragraphe 3.1 ci-dessus.
L'usage de matériel de laboratoire et d'un ordinateur est requis pour traiter la tâche proposée.
Le jury est constitué d'un enseignant de physique-chimie en charge de cet enseignement en BTS Travaux publics.
L'épreuve ponctuelle est organisée par un établissement public proposant le BTS Travaux publics.
Epreuve E5-Analyse et conception d'un ouvrage
Coefficient : 4
U5
1. Objectif de l'épreuve :
L'épreuve a pour objectif de contrôler obligatoirement les deux compétences détaillées ci-dessous.
Bloc de compétences « CONCEPTION D'UN OUVRAGE » |
|||
---|---|---|---|
Compétence |
Compétence détaillée |
||
C2 |
Concevoir un ouvrage |
C2-1 |
Analyser un ouvrage et sa réalisation |
C2-2 |
Concevoir un ouvrage simple |
Cette épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour :
-analyser le contexte d'une ou plusieurs situations de travaux ;
-participer à la conception d'un ouvrage simple.
2. Tâches professionnelles associées à l'épreuve :
A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :
Activité A21 : Analyse du projet |
T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché T2 : Intégration de la démarche qualité T3 : Prise en compte de la performance environnementale T4 : Prise en compte de la prévention |
Activité A22 : Participation à la conception d'un ouvrage simple |
T1 : Identification, proposition et choix de solutions techniques T2 : Conception et dimensionnement d'une solution technique simple T3 : Collaboration à la réalisation et à la mise à jour des plans 2D ou 3D, ou d'une maquette numérique T4 : Calcul du coût de revient de l'ouvrage |
Activité A42 : Analyse d'une pathologie simple |
T3 : Proposition de travaux de maintenance |
3. Critères d'évaluation de la compétence :
Critères |
Attendus |
|
---|---|---|
C2-1 : Analyser un ouvrage et sa réalisation |
L'ouvrage à concevoir et ses contraintes sont identifiés et analysés. |
Fonctions, caractéristiques, contexte administratif, environnement … |
L'ouvrage et sa réalisation sont analysés du point de vue des attentes techniques et des contraintes. |
Caractéristiques, solutions de réalisation |
|
L'ouvrage et sa réalisation sont analysés du point de vue de la prévention des risques. |
Enjeux risques et moyens de prévention |
|
L'ouvrage et sa réalisation sont analysés d'un point de vue du développement durable. |
Enjeux, risques et moyens d'action |
|
L'étude de prix d'une partie de l'ouvrage est analysée. |
Déboursés secs |
|
C2-2 : Concevoir un ouvrage simple |
Les solutions techniques potentielles sont identifiées et une solution technique est retenue. |
Utilisation de critères de choix |
La solution technique est définie |
Composants, caractéristiques, dimensionnements, positionnements … |
|
La solution technique répond aux attentes de prévention des risques et développement durable. |
Moyens de prévention et d'action |
|
La solution technique est décrite techniquement |
Plans, notice descriptive, phasage de réalisation … |
4. Contexte et description de l'épreuve :
Le support de l'épreuve est constitué d'un dossier relatif à un ou plusieurs ouvrages du secteur des travaux publics. Le questionnement est relatif à des problèmes techniques réels.
L'épreuve consiste à :
-analyser le contexte d'un ouvrage à réaliser, neuf, en maintenance ou en rénovation. Une partie du dossier d'exécution et des pièces du marché sont fournies ;
-proposer et choisir des solutions techniques en prenant en compte la démarche qualité, la performance environnementale et la prévention des risques ;
-concevoir et dimensionner une solution technique ;
-collaborer à la réalisation et à la mise à jour des plans 2D ;
-calculer le coût de revient de tout ou partie de l'ouvrage.
5. Mode d'évaluation :
L'épreuve est évaluée sous forme ponctuelle par une épreuve écrite d'une durée de 4 heures.
Epreuve E6-Préparation de chantier
Coefficient : 5
U6
1. Objectif de l'épreuve :
L'épreuve a pour objectif de contrôler obligatoirement toutes les compétences détaillées ci-dessous.
Bloc de compétences « ÉTUDE ET PRÉPARATION DE CHANTIER » |
|||
---|---|---|---|
Compétence |
Compétence détaillée |
||
C3 |
Etudier et préparer le chantier |
C3-1 |
Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité |
C3-2 |
Produire les pièces administratives et techniques du projet |
||
C3-3 |
Planifier les travaux |
||
C3-4 |
Etablir le budget prévisionnel de chantier |
Cette épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour :
-exploiter un dossier technique réel ;
-proposer des solutions techniques de réalisation des travaux adaptées au contexte ;
-définir les besoins et élaborer les documents de préparation de chantier (planning, modes opératoires …) ;
-utiliser des logiciels de la profession ;
-élaborer un budget.
2. Tâches professionnelles associées :
A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :
Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et sécurité, ainsi que l'environnement.
A12-Communication |
T2 : Communication orale et écrite |
A21-Analyse du projet |
T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché T2 : Intégration de la démarche qualité T3 : Prise en compte de la performance environnementale T4 : Prise en compte de la prévention |
A31-Préparation du chantier |
T1 : Définition du phasage du chantier : découpages spatial, temporel, en tâches T2 : Définition des méthodes d'exécution et les solutions techniques mises en œuvre T3 : Identification des besoins (main d'œuvre, matériels, fournitures, sous-traitance) T4 : Préparation du planning chantier à partir du calendrier prévisionnel T5 : Préparation des pièces administratives et réglementaires T6 : Elaboration du budget prévisionnel |
A42-Analyse d'une pathologie simple |
T3 : Proposition de travaux de maintenance |
3. Critères d'évaluation de la compétence :
Critères |
Attendus |
|
---|---|---|
C3-1 : Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité |
La préparation du chantier est organisée de manière collective et présentée |
Présentation explicite et justifiée |
Les méthodes de réalisation des ouvrages sont définies et justifiées |
Intégration de la prévention des risques, du développement durable et de la qualité |
|
Les moyens humains et matériels sont définis |
Liste détaillée des moyens avec leurs principales caractéristiques. |
|
Les procédures administratives sont traitées |
DICT … |
|
C3-2 : Produire les pièces administratives et techniques du projet |
Le projet est présenté dans sa globalité |
Cadre et contraintes techniques, administratives et environnementales, acteurs du projet, particularités, nature des travaux et spécificités |
Le projet est analysé |
Identification et présentation des incohérences et points à risque. Formulation des hypothèses |
|
Les pièces administratives sont rédigées et transmises |
Ouverture de chantier, plan de retrait amiante, PAQ, PPSPS … |
|
Les notes de calculs de dimensionnement sont élaborées |
Hypothèses, méthodes utilisées, résultats, analyses et conclusions |
|
Les documents de préparation de chantier sont élaborés |
Plan d'installation de chantier, phasage, cinématiques, modes opératoires et procédures |
|
La maquette numérique de l'ouvrage est finalisée et exploitable |
Modélisations, paramétrages, informations présentes et exploitables pour la préparation de chantier |
|
La quantification des travaux est réalisée |
Métrés, quantitatifs, cubatures |
|
Le dossier de préparation de chantier est réalisé sous forme numérique. Il est présenté à l'oral. |
Mémoire de préparation de chantier (plans, calculs, explications) et présentation orale du mémoire |
|
C3-3 : Planifier les travaux |
Les durées d'exécution des tâches sont établies et justifiées. |
Justification des cadences, ratios, rendements retenus et durées des tâches |
L'enclenchement des tâches et l'occupation des ressources sont justifiés et optimisés. |
Occupation de la main d'œuvre et des matériels |
|
Le planning est établi sur un logiciel dédié. |
Planning précis, légendé et exploitable, en cohérence avec les hypothèses retenues |
|
Les interventions extérieures sont indiquées sur le planning |
Approvisionnements et interventions des sous-traitants |
|
C3-4 : Etablir le budget prévisionnel de chantier |
Les besoins en ressources sont définis. |
Main d'œuvre, matériaux, matériels, fournitures, sous-traitance |
Le budget prévisionnel du chantier est élaboré et détaillé, |
Propositions de possibilités d'optimisation |
4. Contexte et description de l'épreuve :
Le contexte professionnel de cette unité se situe dans le cadre de l'étude d'un projet de travaux publics en phase de préparation d'un chantier. Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour de la définition et la conception des moyens de réalisation du chantier.
4.1. Support de l'épreuve :
L'évaluation repose sur la rédaction par le candidat d'un mémoire technique individuel et sur sa soutenance individuelle orale.
Le candidat compose son mémoire technique à partir d'un dossier technique et d'un questionnement qui lui sont remis en début d'épreuve.
Le candidat doit mener une étude comportant tout ou partie des documents nécessaires à la préparation de chantier.
4.2. Dossier technique et questionnement :
Le dossier technique est relatif à un ouvrage du secteur des travaux publics.
Le questionnement est relatif à des problèmes techniques réels de préparation et d'organisation de chantier.
Le dossier technique et le questionnement sont proposés par les équipes pédagogiques de tous les centres de formation. Un support numérique du projet est nécessaire.
Ces dossiers doivent être validés par une commission interacadémique présidée par un IA-IPR STI président du jury qui en définit l'organisation.
Cette commission étudie et valide les dossiers techniques et les questionnements.
5. Modalités d'organisation de l'épreuve :
5.1. Candidats en formation dans un établissement l'année de l'examen :
Déroulement de l'épreuve :
L'épreuve est réalisée sur une durée de 100 heures réalisée obligatoirement en centre de formation.
Elle se déroule dans une salle équipée du matériel informatique et des logiciels spécifiques métiers requis pour l'épreuve. Les dates de réalisation de l'épreuve sont définies par la circulaire nationale.
Chaque dossier technique et questionnement est confié à une équipe de 3 ou 4 candidats (exceptionnellement 2 selon les effectifs). Ce dossier comprend :
-une partie commune réalisée collégialement à différentes étapes et qui représente 2/3 du temps, environ 70 heures ;
-une partie individuelle qui représente 1/3 du temps, environ 30 heures.
La constitution des équipes est placée sous la responsabilité des professeurs chargés des enseignements technologiques du BTS et répond aux modalités fixées par la circulaire nationale d'organisation.
Cette épreuve de 100 heures contribue à la formation des candidats, elle est encadrée pendant cette durée par l'équipe pédagogique en charge de la formation.
La présence du candidat en centre de formation pendant la durée des 100 heures est obligatoire. Un document de suivi de projet complété par l'équipe pédagogique et certifié par l'établissement, est annexé au mémoire du candidat.
Au plus tard le dernier jour de la phase de préparation, l'équipe des candidats remet au centre d'examen un exemplaire de chaque mémoire technique selon les modalités précisées dans la circulaire nationale.
Ce mémoire est rendu sous forme intégralement numérique comprenant la partie commune et les parties individuelles. Il est structuré selon un format imposé par l'autorité interacadémique.
Evaluation du candidat :
L'évaluation se fait en deux parties avec d'abord une revue collective du projet « RP » puis une soutenance orale individuelle du mémoire technique « SP ».
Une grille de notation numérique récapitulative (revues et soutenance) est donnée par la circulaire d'organisation nationale de l'examen. Elle est fournie aux évaluateurs pour être complétée. La proposition de note est transmise aux services rectoraux. Le tableau ci-dessous décrit la répartition des critères d'évaluation entre la revue collective du projet (RP) et la soutenance orale individuelle du mémoire technique (SP).
C3 |
ÉTUDE ET PRÉPARATION DE CHANTIER |
RP |
SP |
---|---|---|---|
C3-1 : Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité |
La préparation du chantier est organisée de manière collective et présentée. |
X |
|
Les méthodes de réalisation des ouvrages sont définies et justifiées. |
X |
||
Les moyens humains et matériels sont définis. |
X |
||
Les procédures administratives sont traitées. |
X |
||
C3-2 : Produire les pièces administratives et techniques du projet |
Le projet est présenté dans sa globalité. |
X |
|
Le projet est analysé. |
X |
||
Les pièces administratives sont rédigées et transmises. |
X |
||
Les notes de calculs de dimensionnement sont élaborées. |
X |
||
Les documents de préparation de chantier sont élaborés. |
X |
||
La maquette numérique de l'ouvrage est finalisée et exploitable (*). |
X |
||
La quantification des travaux est réalisée. |
X |
||
Le dossier de préparation de chantier est réalisé sous forme numérique. Il est présenté à l'oral. |
X |
||
C3-3 : Planifier les travaux |
Les durées d'exécution des tâches sont établies et justifiées. |
X |
|
L'enclenchement des tâches et l'occupation des ressources sont justifiés et optimisés. |
X |
||
Le planning est établi sur un logiciel dédié. |
X |
||
Les interventions extérieures sont indiquées sur le planning. |
X |
||
C3-4 : Etablir le budget prévisionnel de chantier |
Les besoins en ressources sont définis. |
X |
|
Le budget prévisionnel du chantier est élaboré et détaillé. |
X |
(*) La maquette numérique du projet ainsi que des possibilités d'exploitations sont présentées à la demande du jury pendant la seconde partie de la soutenance du projet.