ANNEXE II
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Unité 1-Culture générale et expression
Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme de culture générale et expression.
Unité 2-Anglais
Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme d'anglais.
Unité 3-Mathématiques
Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme de mathématiques.
Unité 4-Physique-chimie
Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme de Physique-chimie.
Unité 5-Analyse et conception d'un ouvrage
1. Compétences évaluées :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :
Bloc de compétences « CONCEPTION D'UN OUVRAGE » |
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Compétence |
Compétence détaillée |
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C2 |
Concevoir un ouvrage |
C2-1 |
Analyser un ouvrage et sa réalisation |
C2-2 |
Concevoir un ouvrage simple |
2. Contexte professionnel :
Le contexte professionnel de cette unité se situe dans le cadre d'un projet réel de travaux publics en phase de conception. Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour de l ‘ analyse d'un projet, de la conception et du chiffrage d'un ouvrage.
3. Tâches professionnelles associées :
A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :
Activité A21 : Analyse du projet |
T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché T2 : Intégration de la démarche qualité T3 : Prise en compte de la performance environnementale T4 : Prise en compte de la prévention |
Activité A22 : Participation à la conception d'un ouvrage simple |
T1 : Identification, proposition et choix de solutions techniques T2 : Conception et dimensionnement d'une solution technique simple T3 : Collaboration à la réalisation et à la mise à jour des plans 2D ou 3D, ou d'une maquette numérique T4 : Calcul du coût de revient de l'ouvrage |
Activité A42 : Analyse d'une pathologie simple |
T3 : Proposition de travaux de maintenance |
Unité 6-Préparation de chantier
4. Compétences évaluées :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :
Bloc de compétences « ÉTUDE ET PRÉPARATION DE CHANTIER » |
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Compétence |
Compétence détaillée |
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C3 |
Etudier et préparer le chantier |
C3-1 |
Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité |
C3-2 |
Produire les pièces administratives et techniques du projet |
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C3-3 |
Planifier les travaux |
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C3-4 |
Etablir le budget prévisionnel de chantier |
5. Contexte professionnel :
Le contexte professionnel de cette unité se situe dans le cadre d'un projet réel de travaux publics en phase de préparation de chantier. Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour du choix des méthodes et moyens conduisant à la planification et le budget prévisionnel du chantier tout en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité.
6. Tâches professionnelles associées :
Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et sécurité, ainsi que l'environnement.
A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :
A12-Communication |
T2 : Communication orale et écrite |
A21-Analyse du projet |
T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché T2 : Intégration de la démarche qualité T3 : Prise en compte de la performance environnementale T4 : Prise en compte de la prévention |
A31-Préparation du chantier |
T1 : Définition du phasage du chantier : découpages spatial, temporel, en tâches T2 : Définition des méthodes d'exécution et les solutions techniques mises en œuvre T3 : Identification des besoins (main d'œuvre, matériels, fournitures, sous-traitance) T4 : Préparation du planning chantier à partir du calendrier prévisionnel T5 : Préparation des pièces administratives et réglementaires T6 : Elaboration du budget prévisionnel |
A42-Analyse d'une pathologie simple |
T3 : Proposition de travaux de maintenance |
Unité 7-Analyse de l'encadrement d'un projet
1. Compétences évaluées :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :
Bloc de compétences « MANAGEMENT DE PROJET » |
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Compétence |
Compétence détaillée |
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C1 |
Manager le projet |
C1-1 |
Communiquer à l'écrit et à l'oral |
C1-2 |
Collaborer et encadrer la réalisation des travaux |
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C1-3 |
Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité |
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C1-4 |
Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable |
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C1-5 |
Analyser les enjeux et les procédures de la qualité |
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C1-6 |
Analyser la gestion du planning et du budget de chantier |
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C1-7 |
Analyser la livraison des ouvrages |
2. Contexte professionnel :
Le contexte professionnel de cette unité se situe dans le cadre d'un projet réel de travaux publics observé pendant la période réalisée en entreprise (contrat d'apprentissage ou stage). Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour du pilotage du projet et du management des équipes sur chantier.
3. Tâches professionnelles associées :
Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et sécurité, ainsi que l'environnement.
A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :
A11-Management |
T2 : Collaboration avec les acteurs d'un projet |
A12-Communication |
T2 : Communication orale et écrite |
A13-Encadrement du chantier |
T3 : Gestion des ressources humaines et matérielles T4 : Gestion des fournitures et consommables T5 : Gestion des sous-traitants T6 : Gestion du planning et du budget T7 : Mise en œuvre de l'économie circulaire |
A21-Analyse du projet |
T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché T2 : Intégration de la démarche qualité T4 : Prise en compte de la prévention |
A22-Participation à la conception d'un ouvrage simple |
T3 : Collaboration à la réalisation et la mise à jour des plans 2D ou 3D, ou d'une maquette numérique |
A41-Contrôle et réception des travaux |
T1 : Application du plan de contrôle sur le chantier T2 : Traitement des non-conformités T3 : Relèvement des ouvrages T4 : Préparation de la réception |
A42-Analyse d'une pathologie simple |
T1 : Identification visuelle et reconnaissance des pathologies potentielles (route, réseaux, terrassements, ouvrages) |
Unité 8-Implantation et contrôle des travaux
1. Contenu :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :
Bloc de compétences « IMPLANTATION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX » |
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Compétence |
Compétence détaillée |
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C4 |
Implanter et contrôler les travaux |
C4-1 |
Implanter et relever des ouvrages |
C4-2 |
Analyser et contrôler des ouvrages |
2. Contexte professionnel :
Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour de l'implantation et le contrôle des travaux, soit sur des ouvrages existants, soit sur des ouvrages à réaliser ou modifier dans le cadre de travaux de contrôle ou de maintenance.
Les études peuvent contenir des variantes ou des solutions alternatives au projet initial
3. Tâches professionnelles associées :
A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :
Activité A11-Management |
T2 : Collaboration avec les acteurs d'un projet |
Activité A12-Communication |
T2 : Communication orale et écrite |
Activité A21-Analyse du projet |
T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché T2 : Intégration de la démarche qualité T4 : Prise en compte de la prévention |
Activité A22-Participation à la conception d'un ouvrage simple |
T3 : Collaboration à la réalisation et la mise à jour des plans 2D ou 3D, ou d'une maquette numérique |
Activité A41-Contrôle et réception des travaux |
T1 : Application du plan de contrôle sur le chantier T2 : Traitement des non-conformités T3 : Relèvement des ouvrages T4 : Préparation de la réception |
Activité A42-Analyse d'une pathologie simple |
T1 : Identification visuelle et reconnaissance des pathologies potentielles (route, réseaux, terrassements, ouvrages) |