ANNEXES
ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE-ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS
Brevet de technicien supérieur BTS services informatiques aux organisations
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Domaine d'activité 1-Support et mise à disposition de services informatiques Gestion du patrimoine informatique Réponse aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution Développement de la présence en ligne de l'organisation Travail en mode projet Mise à disposition des utilisateurs d'un service informatique Organisation de son développement professionnel |
Bloc n° 1-Support et mise à disposition de services informatiques Gérer le patrimoine informatique Répondre aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution Développer la présence en ligne de l'organisation Travailler en mode projet Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique Organiser son développement professionnel |
UNITÉ U5 Support et mise à disposition de services informatiques |
Domaine d'activité 2-Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » Administration des systèmes et des réseaux Conception d'une solution d'infrastructure Installation, test et déploiement d'une solution d'infrastructure réseau Exploitation, dépannage et supervision d'une solution d'infrastructure réseau |
Bloc n° 2-Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » Administration des systèmes et des réseaux Concevoir une solution d'infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d'infrastructure réseau Exploiter, dépanner et superviser une solution d'infrastructure réseau |
UNITÉ U6 Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » Administration des systèmes et des réseaux |
Domaine d'activité 2-Option « solutions logicielles et applications métiers » Conception et développement d'applications Conception et développement d'une solution applicative Maintenance corrective ou évolutive d'une solution applicative Gestion des données |
Bloc n° 2-Option « solutions logicielles et applications métiers » Conception et développement d'applications Concevoir et développer une solution applicative Assurer la maintenance corrective ou évolutive d'une solution applicative Gérer les données |
UNITÉ U6 Option « solutions logicielles et applications métiers » Conception et développement d'applications |
Domaine d'activité 3-Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques Protection des données à caractère personnel Préservation de l'identité numérique de l'organisation Sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs Garantie de la disponibilité, de l'intégrité et de la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques Cybersécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système, d'un service |
Bloc n° 3-Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l'organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d'une infrastructure réseau, d'un système, d'un service |
UNITÉ U7 Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques |
Domaine d'activité 3-Option « solutions logicielles et applications métiers » Cybersécurité des services informatiques Protection des données à caractère personnel Préservation de l'identité numérique de l'organisation Sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs Garantie de la disponibilité, de l'intégrité et de la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques Cybersécurisation d'une solution applicative et de son développement |
Bloc n° 3-Option « solutions logicielles et applications métiers » Cybersécurité des services informatiques Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l'organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d'une solution applicative et de son développement |
UNITÉ U7 Option « solutions logicielles et applications métiers » Cybersécurité des services informatiques |
Bloc n° 4-culture générale et expression Communiquer par écrit : -appréhender et réaliser un message écrit ; -respecter les contraintes de la langue écrite ; -synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ; -répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. Communiquer oralement : -s'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs ; -organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message. |
UNITÉ U1 Culture générale et expression |
|
Bloc n° 5-expression et communication en langue anglaise Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -compréhension de documents écrits ; -production et interaction écrites ; -compréhension de l'oral ; -production et interaction orales. |
UNITÉ U2 Expression et communication en langue anglaise |
|
Bloc n° 6-Mathématiques pour l'informatique Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques …) Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes qu'il s'agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances |
UNITÉ U3 Mathématiques pour l'informatique |
|
Bloc n° 7-Culture économique, juridique et managériale Capacités à : -analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée ; -exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ; -proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ; -établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ; -exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée. |
UNITÉ U4 Culture économique juridique et managériale pour l'informatique |
|
Bloc facultatif-Langue vivante 2 Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -compréhension de documents écrits ; -production et interaction écrites ; -compréhension de l'oral ; -production et interaction orales. |
UNITÉ FACULTATIVE Langue vivante 2 |
|
Bloc facultatif-Mathématiques approfondies Capacités à : -s'informer sur les outils mathématiques ; -chercher en utilisant les outils mathématiques ; -raisonner et argumenter à l'aide d'outils mathématiques ; -effectuer des calculs relevant des mathématiques approfondies avec une calculatrice et d'autres moyens informatiques ; -modéliser, interpréter et communiquer sur les résultats ainsi obtenus. |
UNITÉ FACULTATIVE Mathématiques approfondies |
|
Bloc facultatif-Parcours de certification complémentaire Construire une démarche personnelle d'acquisition de compétences complémentaires. |
UNITÉ FACULTATIVE Parcours de certification complémentaire |
|
Bloc facultatif-Engagement étudiant Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5 Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5 |
UNITÉ FACULTATIVE Engagement étudiant |