Articles

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 19 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « industries céramiques »)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 19 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « industries céramiques »)


ANNEXE II
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Définition des unités d'enseignement général


Unité U1
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION


L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).


Unité U2
LANGUE VIVANTE ANGLAIS


Le contenu de cette unité est défini dans la partie « Compétences et connaissances associées relevant des enseignements fondamentaux » (voir plus haut).


Unité U3
MATHÉMATIQUES


Le contenu de cette unité U3 est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur et précisé dans la partie « mathématiques » de l'annexe II du présent arrêté.


Unité U4
PHYSIQUE-CHIMIE


Le contenu de cette unité U4 est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la physique et de chimie pour le brevet de technicien supérieur et précisé dans la partie « Physique Chimie » de l'annexe II du présent arrêté.


Définition des unités professionnelles constitutives du diplôme


Les cases cochées (X) correspondent, pour chacune des unités professionnelles, aux compétences à évaluer lors de la certification (examen ou validation des acquis). Seules les compétences désignées par des cases cochées seront évaluées. Si les autres compétences peuvent être mobilisées elles ne donneront pas lieu à évaluation. Dans le cas où les compétences à évaluer ne seraient pas maîtrisées, les tâches correspondantes seront réalisées avec assistance, et l'évaluation en tiendra compte


U5
Réponse
à une affaire

U6
Qualification, industrialisation, contrôle

U7 Conception des moyens de production, caractérisation
U7 S1 : Etude de forme et/ ou moule
U7 S2 : Formulation et caractérisation

U8
Suivi
et amélioration de la production

Epreuve
écrite

2 parties
pratiques

Oral

S1 : CCF

S2 : CCF

CCF

Transversales

C1

S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l'expérience

X

C2

S'informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative

X

X

C3

Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais

X

C4

S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

X

Compétences spécifiques

C5

Analyser la demande d'un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire

X

C6

Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation,

X

C7

Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l'établissement d'un devis

X

C8

Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, moules outillages et formes

X

C9

Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques

X

C10

Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production

X

X

C11

Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d'œuvre et produits, des moules, outillages et modèles.

X

C12

Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d'industrialisation

X

C13

Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre, suivre un essais ou une production

X

C14

Qualifier des moyens de réalisation et outillages. Optimiser la production.

X

C15

Définir et organiser les environnements de travail d'un secteur de production

X

C16

Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l'environnement

X

C17

Participer à l'ajustement de la production

X

C18

Coordonner ou animer une équipe

X

C19

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d'un produit céramique

X


Relations Activités et Tâches du RAP, compétences et épreuves professionnelles de certification


Activités

Tâches

C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

C8

C9

C10

C11

C12

C13

C14

C15

C16

C17

C18

C19

Répondre à une affaire

A1-T1

1

3

3

3

A1-T2

3

3

3

2

1

A1-T3

2

2

3

3

3

1

1

1

A1-T4

1

3

3

3

3

1

1

A1-T5

2

2

3

3

2

3

2

Concevoir les moyens de production,
caractériser

A2-T1

2

1

2

3

3

2

3

2

2

A2-T2

3

3

2

2

3

2

1

A2-T3

3

2

A2-T4

3

2

3

2

A2-T5

2

3

3

3

2

Qualifier, industrialiser, contrôler

A3-T1

2

1

3

2

2

1

A3-T2

1

1

2

3

1

2

3

2

3

A3-T3

3

2

3

2

3

1

2

3

A3-T4

1

2

3

2

A3-T5

1

3

3

A3-T6

3

3

3

3

2

3

3

Suivre et améliorer la
production

A4-T1

1

3

3

2

2

3

A4-T2

1

2

3

3

3

3

1

2

A4-T3

2

3

3

3

1

1

2

3

1

3

A4-T4

3

3

2

3

A4-T5

1

3

A4-T6

2

1

2

2

3

3

2

A4-T7

3

3

3

2

2

1

1

1

2

1

3

3

2

A4-T8

3

3

1

3


Epreuves professionnelles de certification


U5 : Réponse à une affaire

C5

C6

C7

U6 : Qualification, industrialisation, contrôle

C4

C11

C12

C13

C14

C15

U7 : Conception des moyens de production, caractérisation

C2

C8

C9

C10

U8 : Suivi et amélioration de la production

C1

C3

C16

C17

C18

C19