ANNEXE II
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Définition des unités d'enseignement général
Unité U1
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).
Unité U2
LANGUE VIVANTE ANGLAIS
Le contenu de cette unité est défini dans la partie « Compétences et connaissances associées relevant des enseignements fondamentaux » (voir plus haut).
Unité U3
MATHÉMATIQUES
Le contenu de cette unité U3 est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur et précisé dans la partie « mathématiques » de l'annexe II du présent arrêté.
Unité U4
PHYSIQUE-CHIMIE
Le contenu de cette unité U4 est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la physique et de chimie pour le brevet de technicien supérieur et précisé dans la partie « Physique Chimie » de l'annexe II du présent arrêté.
Définition des unités professionnelles constitutives du diplôme
Les cases cochées (X) correspondent, pour chacune des unités professionnelles, aux compétences à évaluer lors de la certification (examen ou validation des acquis). Seules les compétences désignées par des cases cochées seront évaluées. Si les autres compétences peuvent être mobilisées elles ne donneront pas lieu à évaluation. Dans le cas où les compétences à évaluer ne seraient pas maîtrisées, les tâches correspondantes seront réalisées avec assistance, et l'évaluation en tiendra compte
U5 Réponse à une affaire |
U6 Qualification, industrialisation, contrôle |
U7 Conception des moyens de production, caractérisation U7 S1 : Etude de forme et/ ou moule U7 S2 : Formulation et caractérisation |
U8 Suivi et amélioration de la production |
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Epreuve écrite |
2 parties pratiques |
Oral |
S1 : CCF |
S2 : CCF |
CCF |
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Transversales |
C1 |
S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l'expérience |
X |
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C2 |
S'informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative |
X |
X |
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C3 |
Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais |
X |
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C4 |
S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques |
X |
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Compétences spécifiques |
C5 |
Analyser la demande d'un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire |
X |
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C6 |
Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation, |
X |
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C7 |
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l'établissement d'un devis |
X |
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C8 |
Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, moules outillages et formes |
X |
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C9 |
Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques |
X |
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C10 |
Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production |
X |
X |
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C11 |
Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d'œuvre et produits, des moules, outillages et modèles. |
X |
||||||
C12 |
Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d'industrialisation |
X |
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C13 |
Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre, suivre un essais ou une production |
X |
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C14 |
Qualifier des moyens de réalisation et outillages. Optimiser la production. |
X |
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C15 |
Définir et organiser les environnements de travail d'un secteur de production |
X |
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C16 |
Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l'environnement |
X |
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C17 |
Participer à l'ajustement de la production |
X |
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C18 |
Coordonner ou animer une équipe |
X |
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C19 |
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d'un produit céramique |
X |
Relations Activités et Tâches du RAP, compétences et épreuves professionnelles de certification
Activités |
Tâches |
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
C11 |
C12 |
C13 |
C14 |
C15 |
C16 |
C17 |
C18 |
C19 |
Répondre à une affaire |
A1-T1 |
1 |
3 |
3 |
3 |
|||||||||||||||
A1-T2 |
3 |
3 |
3 |
2 |
1 |
|||||||||||||||
A1-T3 |
2 |
2 |
3 |
3 |
3 |
1 |
1 |
1 |
||||||||||||
A1-T4 |
1 |
3 |
3 |
3 |
3 |
1 |
1 |
|||||||||||||
A1-T5 |
2 |
2 |
3 |
3 |
2 |
3 |
2 |
|||||||||||||
Concevoir les moyens de production, caractériser |
A2-T1 |
2 |
1 |
2 |
3 |
3 |
2 |
3 |
2 |
2 |
||||||||||
A2-T2 |
3 |
3 |
2 |
2 |
3 |
2 |
1 |
|||||||||||||
A2-T3 |
3 |
2 |
||||||||||||||||||
A2-T4 |
3 |
2 |
3 |
2 |
||||||||||||||||
A2-T5 |
2 |
3 |
3 |
3 |
2 |
|||||||||||||||
Qualifier, industrialiser, contrôler |
A3-T1 |
2 |
1 |
3 |
2 |
2 |
1 |
|||||||||||||
A3-T2 |
1 |
1 |
2 |
3 |
1 |
2 |
3 |
2 |
3 |
|||||||||||
A3-T3 |
3 |
2 |
3 |
2 |
3 |
1 |
2 |
3 |
||||||||||||
A3-T4 |
1 |
2 |
3 |
2 |
||||||||||||||||
A3-T5 |
1 |
3 |
3 |
|||||||||||||||||
A3-T6 |
3 |
3 |
3 |
3 |
2 |
3 |
3 |
|||||||||||||
Suivre et améliorer la production |
A4-T1 |
1 |
3 |
3 |
2 |
2 |
3 |
|||||||||||||
A4-T2 |
1 |
2 |
3 |
3 |
3 |
3 |
1 |
2 |
||||||||||||
A4-T3 |
2 |
3 |
3 |
3 |
1 |
1 |
2 |
3 |
1 |
3 |
||||||||||
A4-T4 |
3 |
3 |
2 |
3 |
||||||||||||||||
A4-T5 |
1 |
3 |
||||||||||||||||||
A4-T6 |
2 |
1 |
2 |
2 |
3 |
3 |
2 |
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A4-T7 |
3 |
3 |
3 |
2 |
2 |
1 |
1 |
1 |
2 |
1 |
3 |
3 |
2 |
|||||||
A4-T8 |
3 |
3 |
1 |
3 |
Epreuves professionnelles de certification
U5 : Réponse à une affaire |
C5 |
C6 |
C7 |
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U6 : Qualification, industrialisation, contrôle |
C4 |
C11 |
C12 |
C13 |
C14 |
C15 |
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U7 : Conception des moyens de production, caractérisation |
C2 |
C8 |
C9 |
C10 |
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U8 : Suivi et amélioration de la production |
C1 |
C3 |
C16 |
C17 |
C18 |
C19 |