ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS
Brevet de technicien supérieur « industries céramiques »
Pôle d'activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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Bloc de compétences pour « Répondre à une affaire » |
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Pôle Répondre à une affaire |
C5 : Analyser la demande d'un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire. C6 : Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation. C7 : Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l'établissement d'un devis. |
U5 Réponse à une affaire |
Bloc de compétences pour « Concevoir les moyens de production, caractériser » |
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Pôle Concevoir les moyens de production, caractériser |
C2 : S'informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative. C8 : Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, formes, moules, outillages et formes. C9 : Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques. C10 : Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production. |
U7 Conception des moyens de production, caractérisation |
Bloc de compétences pour « Qualifier, industrialiser, contrôler » |
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Pôle Qualifier, industrialiser, contrôler |
C4 : S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. C11 : Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d'œuvre et produits, des moules, outillages et modèles. C12 Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d'industrialisation. C13 : Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre et suivre un essai, une production. C14 : Qualifier des moyens de réalisation et des outillages. Optimiser la production. C15 : Définir et organiser les environnements de travail d'un secteur de production. |
U6 Qualification, industrialisation, contrôle |
Bloc de compétences pour « Suivre et améliorer la production » |
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Pôle Suivre et améliorer la production |
C1 : S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l'expérience C3 : Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. C16 : Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l'environnement. C17 : Participer à l'ajustement de la production. C18 : Coordonner ou animer une équipe C19 : Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d'un produit céramique. |
U8 Suivi et amélioration de la production |
Bloc « Culture générale et expression » |
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-Appréhender et réaliser un message écrit. -Respecter les contraintes de la langue écrite. -Synthétiser des informations : fidélité a ̀ la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème pose ́ et de la problématique, cohérence de la production. -Répondre de façon argumentée a ̀ une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. -Communiquer oralement. -S'adapter a ̀ la situation : maitrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs. -Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message. |
U1 Culture générale et expression |
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Bloc « Langue vivante étrangère : Anglais » |
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Compréhension et expression orales au niveau B2 : -Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés ; -S'exprimer a ̀ l'oral en continu et en interaction. Compréhension de l'écrit au niveau B2 : -Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise. |
U2 Langue vivante étrangère 1 : Anglais |
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Blocs « Mathématiques » et « Physique-chimie » |
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-Maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques. -Employer des sources d'information. -Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée a ̀ un problème donne ́. -Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques. -Analyser la pertinence d'un résultat. -S'approprier une problématique, un environnement matériel. -Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité ́, proposer ou justifier un protocole. -Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité. -Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle. -Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale. -Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité. |
U3 Mathématiques U4 Physique- Chimie |
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Bloc facultatif-Engagement étudiant |
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-Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E8. -Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E8. |
UF1 Engagement étudiant |
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Bloc facultatif « Langue vivante étrangère » |
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Compétences de niveau B1 du CECRL : -S'exprimer oralement en continu ; -Interagir en langue étrangère ; -Comprendre un document écrit rédige ́ en langue étrangère. |
UF2 Langue vivante étrangère |