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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 11 octobre 2018 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 11 octobre 2018 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »)


ANNEXES
ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS
BTS « Gestion des transports et logistique associée »
Tableau de synthèse activités-compétences-unités


Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle d'activités n° 1
Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 1-Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques
-A1. C1-Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
-A1. C2-Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
-A1. C3-Appliquer ou ajuster le plan de transport
-A1. C4-Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
-A1. C5-Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
-A1. C6-Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
-A1. C7-Utiliser le système d'information dédié au transport et à la logistique
-A1. C8-Mobiliser les ressources internes et les partenaires
-A1. C9-Utiliser les tarifs
-A1. C10-Négocier les conditions de l'opération de transport et de prestations logistiques
-A1. C11-Communiquer avec les partenaires internes et externes

U5-Mise en œuvre d'opérations de transport et de
prestations logistiques

Pôle d'activités n° 2
Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 2-Conception d'opérations de transport et de prestations
logistiques
-A2. C1-Analyser un document professionnel
-A2. C2-Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
-A2. C3-Choisir un (ou des) mode (s) de transport
-A2. C4-Choisir un (ou des) prestataire (s) de transport et de prestations logistiques
-A2. C5-Déterminer les moyens matériels nécessaires
-A2. C6-Déterminer les moyens humains nécessaires
-A2. C7-Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
-A2. C8-Évaluer les composantes quantitatives d'un transport et d'une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
-A2. C9-Établir le coût et le prix d'une solution de transport et de prestations logistiques
-A2. C10-Évaluer la rentabilité d'une solution de transport et de prestations logistiques

U6-Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques

Pôle d'activités n° 3 Analyse de la performance
d'une activité de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 3-Analyse de la performance d'une activité de transport et de
prestations logistiques
-A3. C1-Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
-A3. C2-Établir des tableaux de bord
-A3. C3-Analyser et interpréter les indicateurs
-A3. C4-Proposer des actions correctives
-A3. C5-Résoudre un litige
-A3. C6-Analyser la performance d'une équipe
-A3. C7-Analyser le bilan et le compte de résultat

U7-Analyse de la performance d'une
activité de transport et de prestations logistiques

Pôle d'activités n° 4 Pérennisation et
développement de l'activité de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 4-Pérennisation et développement de l'activité de transport et de
prestations logistiques
-A4. C1-Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l'activité de transport et prestations logistiques
-A4. C2-Identifier des solutions et argumenter le choix d'une solution
-A4. C3-Planifier les actions correspondant à la solution choisie
-A4. C4-Financer les actions proposées
-A4. C5-Communiquer et mobiliser l'équipe sur un projet
-A4. C6-Évaluer les effets d'un projet

U8-Pérennisation et développement de
l'activité de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 5-Culture générale et expression
-Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
-Apprécier un message ou une situation
-Communiquer par écrit ou oralement
-Appréhender un message
-Réaliser un message

U1-Culture générale et expression

Bloc n° 6-Langue vivante étrangère (écrit)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
-Compréhension de documents écrits
-Production et interactions écrites

U2-Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression
écrite

Bloc n° 7-Langue vivante étrangère (oral)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
-Production orale en continu
-Interaction orale

U3-Langue vivante étrangère : Production orale en continu et interaction

Bloc n° 8-Culture économique, juridique et managériale
-Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
-Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
-Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
-Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
-Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

U4-Culture économique juridique et managériale

Bloc facultatif-Langue vivante
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
-Compréhension de documents écrits
-Production et interactions écrites
-Production et interactions orales

UF1-Langue vivante

Bloc facultatif-Module d'approfondissement
-Approfondissement de compétences relatives à une ou plusieurs unités du référentiel de certification du diplôme
-Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière des métiers du transport et des prestations logistiques ne figurant pas dans le référentiel du diplôme
-Acquisition de compétences professionnelles liées à la mobilité internationale

UF2-Module
d'approfondissement