ANNEXES
ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS
BTS « Gestion des transports et logistique associée »
Tableau de synthèse activités-compétences-unités
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Pôle d'activités n° 1 Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques |
Bloc n° 1-Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques -A1. C1-Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser -A1. C2-Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques -A1. C3-Appliquer ou ajuster le plan de transport -A1. C4-Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés -A1. C5-Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques -A1. C6-Appliquer les règles de sûreté et de sécurité -A1. C7-Utiliser le système d'information dédié au transport et à la logistique -A1. C8-Mobiliser les ressources internes et les partenaires -A1. C9-Utiliser les tarifs -A1. C10-Négocier les conditions de l'opération de transport et de prestations logistiques -A1. C11-Communiquer avec les partenaires internes et externes |
U5-Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques |
Pôle d'activités n° 2 Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques |
Bloc n° 2-Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques -A2. C1-Analyser un document professionnel -A2. C2-Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques -A2. C3-Choisir un (ou des) mode (s) de transport -A2. C4-Choisir un (ou des) prestataire (s) de transport et de prestations logistiques -A2. C5-Déterminer les moyens matériels nécessaires -A2. C6-Déterminer les moyens humains nécessaires -A2. C7-Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles -A2. C8-Évaluer les composantes quantitatives d'un transport et d'une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) -A2. C9-Établir le coût et le prix d'une solution de transport et de prestations logistiques -A2. C10-Évaluer la rentabilité d'une solution de transport et de prestations logistiques |
U6-Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques |
Pôle d'activités n° 3 Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques |
Bloc n° 3-Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques -A3. C1-Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents -A3. C2-Établir des tableaux de bord -A3. C3-Analyser et interpréter les indicateurs -A3. C4-Proposer des actions correctives -A3. C5-Résoudre un litige -A3. C6-Analyser la performance d'une équipe -A3. C7-Analyser le bilan et le compte de résultat |
U7-Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques |
Pôle d'activités n° 4 Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques |
Bloc n° 4-Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques -A4. C1-Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l'activité de transport et prestations logistiques -A4. C2-Identifier des solutions et argumenter le choix d'une solution -A4. C3-Planifier les actions correspondant à la solution choisie -A4. C4-Financer les actions proposées -A4. C5-Communiquer et mobiliser l'équipe sur un projet -A4. C6-Évaluer les effets d'un projet |
U8-Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques |
Bloc n° 5-Culture générale et expression -Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation -Apprécier un message ou une situation -Communiquer par écrit ou oralement -Appréhender un message -Réaliser un message |
U1-Culture générale et expression |
|
Bloc n° 6-Langue vivante étrangère (écrit) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -Compréhension de documents écrits -Production et interactions écrites |
U2-Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite |
|
Bloc n° 7-Langue vivante étrangère (oral) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -Production orale en continu -Interaction orale |
U3-Langue vivante étrangère : Production orale en continu et interaction |
|
Bloc n° 8-Culture économique, juridique et managériale -Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée -Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale -Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales -Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique -Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée |
U4-Culture économique juridique et managériale |
|
Bloc facultatif-Langue vivante Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -Compréhension de documents écrits -Production et interactions écrites -Production et interactions orales |
UF1-Langue vivante |
|
Bloc facultatif-Module d'approfondissement -Approfondissement de compétences relatives à une ou plusieurs unités du référentiel de certification du diplôme -Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière des métiers du transport et des prestations logistiques ne figurant pas dans le référentiel du diplôme -Acquisition de compétences professionnelles liées à la mobilité internationale |
UF2-Module d'approfondissement |