ANNEXES
ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE-ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMMUNICATION
ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
---|---|---|
Pôle d'activités 1 |
Bloc de compétences 1 |
|
Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication |
Contribuer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication |
Unité U 5 |
-Prise en charge de la demande de l'annonceur -Élaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé -Pilotage du plan de communication |
-Prendre en charge la demande de l'annonceur -Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé -Piloter un plan de communication |
Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication |
Pôle d'activités 2 |
Bloc de compétences 2 |
|
Conception et mise en œuvre de solutions de communication |
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication |
|
-Veille créative et technologique au service de la demande -Création de contenus et de solutions de communication -Production et diffusion des solutions de communication -Achats et relations avec des prestataires -Contrôle et évaluation des solutions de communication |
-Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande -Créer des contenus et des solutions de communication -Produire et diffuser des solutions de communication -Acheter des prestations -Contrôler et évaluer les solutions de communication |
Unité U 6 Conception et mise en œuvre de solutions de communication |
Pôle d'activités 3 |
Bloc de compétences 3 |
|
Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes |
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes |
|
-Collecte, analyse et diffusion d'informations sur les évolutions de l'écosystème media et digital -Construction et positionnement d'une offre media et digitale innovante -Accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes -Conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes |
-Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l'écosystème media et digital -Construire et positionner une offre media et digitale innovante -Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes -Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes |
Unité U 7 Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes |
Cultures de la communication : -Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société -Mobiliser des exemples d'opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l'ensemble documentaire en s'appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation -Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu'elle mobilise -Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée -Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre -Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée |
Unité U 1 Cultures de la communication |
|
Langue vivante étrangère 1 Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -Compréhension de documents écrits -Production et interaction écrites |
Unité U 2 Langue vivante étrangère 1 : Compréhension de l'écrit et expression écrite |
|
Langue vivante étrangère 1 -Compréhension de l'oral -Production et interaction orales |
Unité U 3 Langue vivante étrangère 1 : Production orale en continu et en interaction |
|
Culture économique, juridique et managériale -Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée -Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale |
Unité U 4 Culture économique, juridique et managériale |
-Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées -Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique -Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée |
||
Bloc facultatif Langue vivante étrangère 2 Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -Compréhension de documents -Production et interaction orales |
Unité UF 1 Langue Vivante 2 |
|
Bloc facultatif Engagement étudiant |
Unité UF 2 Engagement étudiant |
|
Bloc facultatif Entrepreneuriat Compétences dans le domaine de la création ou de la reprise d'une entreprise intervenant dans le secteur de la communication, et plus particulièrement dans le domaine de la prestation de services |
Unité UF 3 Entrepreneuriat |