Les recyclages programmés librement par les agents concernés par le présent chapitre, dits « recyclages libres », lorsqu'ils sont programmés avant la date limite de dépôt des congés, telle que définie à l'article 10, augmentent d'une unité le paramètre alpha défini conformément à l'article 10 pour les contrôleurs de la circulation aérienne de l'équipe ou du pôle dans lequel le recyclage est effectué ou pour l'organisme concerné lorsque l'organisation du travail est organisée de manière individuelle. Il ne s'agit pas de recyclages dirigés.
Pour les agents du présent chapitre chargés d'assurer une situation d'instruction d'un agent suivant un plan de formation en unité, les périodes de bureau peuvent inclure sur la même journée :
- des heures durant lesquelles ils exercent d'autres fonctions que celles de contrôle de la circulation aérienne ;
- des plages de tenue de poste (séances d'instruction ou évaluation sur position), d'une durée maximale correspondant à la durée maximale de tenue de poste de l'organisme considéré.
Ces plages de tenue de poste sont précédées par une pause minimale de 30 minutes et suivies d'une pause de 30 minutes. Elles sont planifiées par le service dans le cadre du plan de formation en unité des agents en formation ; elles ne visent pas à répondre aux besoins liés à l'écoulement du trafic aérien.