ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF » MENTION « SPORTS À ROULETTES »
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
- Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation dans l'ordre chronologique suivant :
1° Production d'un document :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de trente pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de minimum deux actions de formation fédérales relatives à l'encadrement sportif en sports à roulettes ou à la fonction d'officiel d'arbitrage en lien avec le perfectionnement sportif en sports à roulettes. Ces actions de formation sont conduites dans le cadre de l'année de formation, une au moins est effectivement réalisée le jour de l'épreuve.
Les annexes doivent notamment comprendre les éléments suivants :
- le ruban pédagogique de la formation ;
- les supports de formation ;
2° Entretien :
L'entretien d'une durée de cinquante minutes maximum, se compose d'une présentation orale du candidat de vingt minutes maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs de trente minutes maximum portant notamment sur les deux actions de formation en sports à roulettes, à partir du document susmentionné.
Durant la présentation orale, le candidat présente, analyse et évalue l'action de formation relative à l'encadrement sportif en sports à roulettes ou à la fonction d'officiel d'arbitrage en lien avec le perfectionnement sportif en sports à roulettes en mobilisant les connaissances acquises. Il justifie la démarche de conception de la formation choisie, les choix pédagogiques effectués, les outils utilisés et les contenus délivrés.
Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire des actions de formation en sports à roulettes adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
- Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. L'épreuve se déroule en organisme de formation. Elle se compose de trois modalités dans l'ordre chronologique suivant :
1° Production d'un document :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de quinze pages minimum à cinquante pages maximum portant sur une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une démarche de perfectionnement sportif dans l'une des disciplines des sports à roulettes, conduite dans la structure d'alternance pédagogique et portant sur le développement de minimum deux facteurs de l'entraînement. Elle s'appuie sur une planification annuelle d'entraînement sportif dans l'une des disciplines des sports à roulettes en compétition, composée de minimum quinze séances, pour un public de compétiteurs de niveau national minimum. La discipline est choisie par le candidat en fonction du public support présent au sein de la structure d'alternance. Le document susmentionné comprend notamment les éléments suivants :
- un diagnostic des caractéristiques du public de pratiquants pour lequel la démarche de perfectionnement sportif est construite ;
- les objectifs de perfectionnement sportif du public de pratiquants ciblé, déterminés en cohérence avec leurs caractéristiques et leurs besoins ;
- la planification sportive et pédagogique annuelle programmée permettant de développer un ou plusieurs facteurs de l'entraînement en sports à roulettes ;
- une évaluation de la progression sportive des pratiquants ;
2° Mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation :
Le jour de l'épreuve, le candidat dispose d'une heure maximum pour préparer une séance d'entraînement, dans une discipline de compétition des sports à roulettes de son choix, qu'il remet aux évaluateurs. L'organisme de formation informe le candidat de la thématique de la séance, portant sur le développement d'un ou plusieurs facteurs de l'entraînement de la discipline des sports à roulettes préalablement choisie par le candidat, ainsi que des informations relatives aux caractéristiques du public et aux conditions infrastructurelles et matérielles nécessaires à la conduite de la séance.
Puis, le candidat conduit en sécurité une séquence de quarante-cinq minutes maximum de la séance d'entraînement susmentionnée auprès d'un public de compétiteurs de niveau national minimum ;
3° Entretien :
Cette séquence est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de cinquante minutes maximum et se compose comme suivant :
a) Vingt-cinq minutes maximum d'échange avec les évaluateurs permettant :
- au candidat d'analyser, d'argumenter et d'évaluer les objectifs de la séquence poursuivis, les choix et les adaptations pédagogiques, techniques et sécuritaires réalisés au regard des comportements observés des pratiquants et de leur pertinence avec la conception de la séquence ;
- aux évaluateurs de s'assurer de la capacité du candidat à mettre en œuvre en sécurité une séance d'entraînement sportif en sports à roulettes et à adapter sa posture pédagogique aux publics notamment au regard de leurs caractéristiques singulières ;
b) Vingt-cinq minutes maximum d'un échange avec les évaluateurs portant sur la démarche d'entraînement sportif en sports à roulettes à partir de la préparation susmentionnée en mobilisant notamment les connaissances physiologiques, techniques et réglementaires du candidat.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement en sports à roulettes.