Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 19 juin 2024 portant création de la mention « sports à roulettes » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 juin 2024 portant création de la mention « sports à roulettes » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)


ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « SPORTS À ROULETTES »


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :


- Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :


L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation dans l'ordre chronologique suivant :
1° Production d'un document :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de trente pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de minimum deux actions de formation de formateurs relatives à l'entraînement sportif en sports à roulettes ou relatives à la fonction d'officiel d'arbitrage de niveau national minimum en sports à roulettes. Ces actions de formation de formateurs sont conduites dans le cadre de l'année de formation et sont effectivement réalisées le jour de l'épreuve.
Les annexes doivent notamment comprendre les éléments suivants :


- l'analyse des besoins des réseaux professionnels de la structure de sports à roulettes ;
- le ruban pédagogique de la formation de formateurs ;
- les supports de formation ;
- le bilan pédagogique et financier de la formation ;


2° Entretien :
L'entretien d'une durée de cinquante minutes maximum, se compose d'une présentation orale du candidat de vingt minutes maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs de trente minutes maximum portant notamment sur les actions de formation de formateurs en sports à roulettes, à partir du document susmentionné.
Durant la présentation orale, le candidat présente, analyse et évalue les actions de formation de formateurs susmentionnées relatives à l'entraînement sportif en sports à roulettes ou relatives à la fonction d'officiel d'arbitrage de niveau national minimum en sports à roulettes en mobilisant les connaissances acquises. Il justifie la démarche de conception de la formation choisie, les choix pédagogiques effectués, les outils utilisés et les contenus délivrés.
Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation de formateurs en sports à roulettes adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.


- Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :


Prérequis à la certification : au plus tard sept jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document, visé par deux formateurs des UC3 et 4 et le tuteur, justifiant de la conduite, au cours de la formation, de quinze séances d'entraînement auprès d'un public de compétiteurs de niveau national. Les évaluateurs peuvent s'appuyer sur ce document lors de l'épreuve certificative.
Dans le cas où le candidat ne transmet pas cette attestation dans le délai imparti, il obtient un avis défavorable au passage de l'épreuve. Dans le cas d'un passage initial à l'épreuve certificative, il pourra se présenter, dans les conditions identiques, au second passage.
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. L'épreuve se déroule en organisme de formation.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet :


a) Un document écrit personnel de quinze pages minimum à cinquante pages maximum portant sur une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une démarche d'entraînement de la performance sportive en sports à roulettes conduite dans la structure d'alternance pédagogique. Elle s'appuie sur une planification annuelle des différents facteurs de l'entraînement sportif dans l'une des disciplines des sports à roulettes en compétition, composée de minimum quinze séances effectivement réalisées lors de l'épreuve, pour un public compétiteurs de niveau national minimum. La discipline est choisie par le candidat en fonction du public support présent au sein de la structure d'alternance. Le document susmentionné comprend notamment les éléments suivants :


- un diagnostic des caractéristiques du public de pratiquants pour lequel la démarche de performance sportive est construite ;
- les objectifs de performance sportive du public de pratiquants ciblé, déterminés en cohérence avec leurs caractéristiques et leurs besoins ;
- la planification sportive et pédagogique annuelle programmée permettant de développer les facteurs de l'entraînement dans l'une des sports à roulettes ;
- une évaluation de la progression sportive des pratiquants ;


b) Trois vidéos du public support identique au document a susmentionné. Chacune des trois vidéos de deux minutes maximum est réalisée à trois moments distincts de la saison sportive en cours :


- la première vidéo est réalisée en début de saison sportive et illustre l'évaluation initiale du public support ;
- la seconde vidéo illustre un ou des points de blocage qui ont nécessité des ajustements par rapport à la planification annuelle mentionnée au point a ;
- la troisième vidéo s'appuie sur une situation de compétition d'une des échéances principales de la saison et illustre l'optimisation de la performance réalisée.


Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien avec les évaluateurs d'une heure et trente minutes maximum à partir du document et de l'analyse des trois vidéos susmentionnés, en mobilisant ses connaissances. Cet entretien est composé de :


a) Trente minutes maximum d'une présentation du candidat des objectifs de la planification annuelle multifactorielle poursuivis en lien avec les dimensions de la performance les plus déterminantes qu'il a choisi de développer au regard des caractéristiques du publics, des régulations notamment sécuritaires réalisées ainsi que de la progression et des résultats en compétition du ou des sportif(s) accompagné(s) ;
b) Une heure maximum d'un échange avec les évaluateurs portant sur l'analyse, la justification et l'évaluation de la pertinence de la démarche d'entraînement portant sur la performance sportive en sports à roulettes proposée ainsi que sur les perspectives d'évolution envisagées.


L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement de la performance sportive en sports à roulettes.