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Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 19 juin 2024 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « voile » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 19 juin 2024 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « voile » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)


L'annexe du même arrêté est remplacée par trois annexes I, II et III au même arrêté ainsi rédigées :


« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ VOILE ”


«


Le titulaire du DESJEPS voile conçoit les stratégies d'organisation, de gestion et de développement de la performance ou d'une structure, en voile. Il intervient également dans le développement de la voile, au niveau territorial.
En tant qu'entraîneur, sa fonction se spécifie moins par l'élévation du niveau des compétiteurs que par la direction de système d'entraînement intégrant la gestion de la carrière et du suivi socioprofessionnel du sportif.
Ses fonctions de directeur de structure se spécifient dans la conception et la direction du projet de développement de celle-ci.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail
et les activités exercées, les métiers
ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur

Conception du projet de la structure
Préparation du projet stratégique de performance en voile
Formalisation d'un projet de développement en voile

C 1.1-Préparer la prise de décision

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

Le candidat :
-Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels,
-Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire

Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes
Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement
Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du voile.
Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du voile.
Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive

C 1.2-Elaborer un projet de développement
C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes élues.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en voile.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

-Formalise des diagnostics stratégiques pour les élus du club ou de la structure de voile
-Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes du club ou de la structure de voile dans une perspective éducative
-Mobilise les ressources interne dans la préparation d'un projet de développement
-Anime une démarche d'ingénierie de projet
-Formalise un projet de développement
-Elabore des dossiers de financement
-Transmet l'information nécessaire à la prise de décision
-Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes
-Prépare les travaux des assemblées décisionnelles.

UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur

Direction d'une structure
Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail
Prescription des organisations de travail des équipes
Négociation du plan de formation du personnel
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis
Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en voile
Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive en voile
Organisation des différentes délégations.
Conduite de l'évaluation du système de travail.

C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur
C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en voile.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines
-Anticipe l'évolution des besoins en personnel
-Négocie le plan de formation du personnel
-Gère les relations sociales au sein du club ou de la structure de voile
-Contrôle la gestion administrative du personnel
-Procède à l'évaluation des personnels
-Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement
-Organise le fonctionnement financier du club ou de la structure de voile
-Négocie avec les prestataires du club ou de la structure de voile
-Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire
-Evalue la pertinence des modes de fonctionnement du club ou de la structure de voile
-Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
-Elabore des propositions d'évolutions possibles.

UC 3-Diriger un système d'entraînement en voile

Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation
Pilotage du système de l'entraînement en voile
Organisation du système de l'entraînement en voile
Evaluation du système d'entraînement en voile
Observation de la performance des autres joueurs pendant la compétition en voile
Observation de la performance des autres équipes pendant la compétition en voile
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en voile
Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en voile
Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques

C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en voile
C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en voile
C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en voile
C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en voile
C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en voile

L'épreuve certificative est réalisée au moyen :
-d'une mise en situation professionnelle d'encadrement d'une séance sur l'eau avec un groupe de pratiquants confirmés suivi d'un temps de bilan et d'échanges avec les évaluateurs
-de la production d'un document présentant une action de formation de cadres sportifs menée par le candidat faisant l'objet d'une présentation suivie d'un entretien

Le candidat :
-Analyse les facteurs de la performance sportive en voile
-Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en voile
-Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire
-Définit une politique de détection des jeunes sportifs en voile
-Organise les échanges de pratique avec une équipe technique en voile
-Organise la cohérence de la planification en voile
-Coordonne le système d'entrainement comprenant différents intervenants
-Définit les axes de la préparation physique des sportifs en voile
-Définit les axes de la préparation mentale des sportifs en voile
-Conçoit une politique de suivi social et professionnel des sportifs en voile
-Dirige l'entraînement en voile
-Veille au respect des différents protocoles de travail établis
-Encadre les sportifs en voile dans le cadre de la compétition
-Analyse le comportement des sportifs pendant la compétition de voile
-Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel
-Gère la relation avec les médias
-Formalise les bilans sportifs en voile
-Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
-Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement
-Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de voile
-Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées
-Anime des actions de formation en voile
-Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en voile
-Evaluer des actions de formations en voile

UC 4-Encadrer la voile en sécurité

Encadrement de pratiquants confirmés en voile en sécurité
Encadrement de la voile en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité voile
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en voile

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en voile
C 4.2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en voile
C 4.3-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en voile

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une mise en situation pratique d'encadrement en sécurité d'un groupe de pratiquants inscrits dans un cycle d'apprentissage en voile, suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Evalue les risques objectifs liés à la pratique de la voile
-Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en voile
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique
-Anticipe les risques potentiels pour le sportif
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident
-Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la voile et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements
-Agit en cas de maltraitance des mineurs


« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ VOILE ”


« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Epreuve certificative de l'UC 3 :
« L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose des deux modalités suivantes :
« 1° Mise en situation pratique suivi d'un bilan :
« a) A l'issue d'un cycle d'entraînement, le candidat encadre une séance sur l'eau avec un groupe de pratiquants confirmés avec lequel il a travaillé, sur une durée d'une heure au minimum et trois heures au maximum. Il intervient essentiellement sur le domaine de la performance sur lequel il a été en responsabilité dans sa structure d'alternance. Au cours de cette séance, le candidat filme une ou plusieurs séquences significatives qu'il choisit ;
« b) Après un temps de travail personnel de trente minutes et à l'aide des séquences filmées, le candidat présente aux évaluateurs un bilan de la séance pendant quinze minutes au maximum. Il insiste essentiellement sur le développement des qualités visées pour un ou plusieurs sportifs.
« Ce temps de présentation est suivi de :


«-vingt minutes au maximum d'échanges avec les évaluateurs portant sur la séance encadrée permettant l'évaluation des domaines de l'entraînement et de l'analyse des conduites ;
«-vint minutes au maximum de questionnements par les évaluateurs sur les notions plus larges de programmation et d'évaluation du processus d'entraînement permettant l'évaluation des domaines de la planification et de la programmation ;


« 2° Production d'un document écrit suivi d'un entretien :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document écrit personnel de quatre pages maximum présentant son action dans le cadre d'une formation de cadres sportifs visant à développer les compétences d'intervention dans les domaines de l'enseignement ou de l'entraînement.
« Sur la base de ce document écrit, le candidat présente aux évaluateurs pendant quinze minutes au maximum l'analyse de son intervention en matière de conception, d'animation et d'évaluation de l'action de formation qu'il a menée.
« A l'issue de cette présentation, le candidat s'entretient pendant quinze minutes au maximum avec les évaluateurs sur les problématiques d'ingénierie, d'animation et d'évaluation des activités de formation réalisées et plus largement, dans le domaine de la formation de l'encadrement sportif français en voile.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de formation en voile. »
« Epreuve certificative de l'UC 4 :
« L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose des deux modalités suivantes :
« 1° Mise en situation pratique d'encadrement en sécurité d'un groupe de pratiquants d'une durée minimum d'une heure trente effective sur l'eau : le candidat prend en charge un groupe de pratiquants de niveau 1 à 3 de la Fédération française de voile inscrits dans un cycle d'apprentissage pour une séance. Le candidat démontre sa capacité à organiser l'activité en sécurité, en respectant les spécificités du dispositif de surveillance et d'intervention de la structure. Il organise l'activité et intervient auprès des pratiquants de manière à accélérer leur progression technique ;
« 2° Entretien :
« Après la séance, le candidat présente pendant quinze minutes au maximum aux évaluateurs une analyse de sa pratique afin de mettre en avant les dimensions techniques et sécuritaires de son intervention. Le candidat s'appuie sur les situations vécues par les pratiquants pour illustrer son analyse.
« A l'issue de cette présentation, le candidat s'entretient avec les évaluateurs pendant trente minutes au maximum sur ses connaissances techniques et réglementaires relatives à l'organisation des activités d'enseignement de la voile, et sa maîtrise des enjeux et dispositifs d'enseignement attachés à la pratique en école de voile.
« L'échange avec les évaluateurs permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des différents publics dans les séances d'entraînement.


« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ VOILE ”


« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du DESJEPS spécialité “ performance sportive ” mention “ voile “ suivantes :
«


EPEF (*)
visées
à l'article 3

EPMSP (*)
visées
à l'article 5

UC 1

UC 2

UC 3

UC 4

Sportif de haut niveau en voile inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport

X
uniquement les attestations prévues aux 4°, 5° et 6°

Candidat justifiant d'une attestation de performance délivrée par le directeur technique national de la voile, à partir de la production d'un classement dans le premier tiers d'une épreuve équivalente au quatrième grade ou dans la première moitié d'une épreuve équivalente au troisième grade, tels que définis par la Fédération française de la voile

X
uniquement l'attestation prévue au 5°

BEES 1er degré option voile justifiant d'une expérience d'encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

X

X

DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention « voile » justifiant d'une expérience d'encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

X

X

BEES 2e degré option voile (**)

X

X

X

X


« (*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« (*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« (*) BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« (*) DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« (**) Le diplôme est réputé équivalent il ne sera pas délivré de parchemin correspondant. »