ANNEXE 2
ANNEXE 8
CLASSE : GRAPHISME
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Graphisme » se structurent en trois blocs :
BLOC 1-Analyse de la demande.
BLOC 2-Conception d'une communication graphique.
BLOC 3-Réalisation d'une commande graphique.
1. RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Situation de travail :
Dans le cadre habituel de son activité professionnelle, le graphiste est amené à répondre avec pertinence à une demande formulée par un client et/ ou un directeur artistique.
Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier de graphiste avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevés. Elles couvrent un vaste champ du graphisme. Ce professionnel de la communication élabore l'univers graphique d'un produit, d'une entreprise, et lui donne une identité visuelle. Il transforme des idées en images et assure la transmission d'un message vers un public, à travers ses réalisations graphiques (logo, affiche, emballage, site internet, cédérom …). Le graphiste identifie et analyse la demande d'un client puis élabore un concept en rapport avec l'attente de son interlocuteur et le message à communiquer. S'ensuivent alors la création de la charte graphique (définition des couleurs, de la typographie, du papier …) et la réalisation (conception et création, exécution et impression).
Secteurs d'activités : l'exercice du métier à ce niveau de compétence s'effectue essentiellement dans des PME-PMI artisanales, agence en studio de création ou en rédaction de magazine, agence de publicité ou de communication, studio de création, maison d'édition, entreprise de presse ou service communication d'une entreprise.
Activités exercées :
BLOC 1-Analyse de la demande.
BLOC 2-Conception d'une communication graphique.
BLOC 3-Réalisation d'une communication graphique.
2. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
BLOC 1-Analyse de la demande :
-analyser une demande formulée par un client et/ ou un directeur artistique ;
-analyser une problématique de communication visuelle ;
-constituer un dossier de références complémentaires lié à la problématique de communication ;
-analyser et interpréter la commande ;
-prévoir les contraintes fondamentales liées à la fabrication du produit ;
-organiser le travail ;
-planifier les étapes de la réalisation graphique ;
-recevoir un brief ;
-communiquer, oralement, par écrit et graphiquement avec les commanditaires ;
-réaliser un dossier de présentation clair et ordonné ;
-rédiger des commentaires et arguments brefs et précis.
BLOC 2-Conception d'une communication graphique :
-proposer des solutions adaptées à une problématique de communication graphique ;
-choisir des solutions adaptées à une problématique de communication visuelle ;
-constituer une palette chromatique ;
-concevoir des éléments d'identité visuelle ;
-concevoir des mises en page ;
-dessiner des intentions de conception ;
-simuler du texte courant ;
-sélectionner un ou plusieurs caractères typographiques ;
-esquisser des choix de mise en page ;
-concevoir une réponse technique ;
-définir un univers de communication graphique ;
-dessiner des éléments de titrage et simuler du texte courant ;
-exprimer des éléments iconographiques selon les traitements voulus ;
-proposer des solutions différentes.
BLOC 3-Réalisation d'une communication graphique :
-finaliser le projet de communication à l'aide de l'outil informatique et des logiciels correspondants ;
-réaliser des éléments d'identité visuelle ;
-réaliser des traitements d'images ;
-dessiner des éléments de titrage ;
-finaliser un dossier d'assemblage ;
-présenter les travaux réalisés ;
-faire évoluer un projet en affinant ses partis-pris ;
-préparer des fichiers pour l'impression ;
-maîtriser les réglages micro typographiques (alignements, hiérarchie, approches, césure, justification, etc.) ;
-réaliser les traitements d'images envisagés ;
-prévoir les contraintes fondamentales liées à la fabrication du produit imprimé (fond perdu, mode et résolution des images, optimisation des moyens employés dans la mise en forme des éléments).
3. RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
BLOC 1-Analyse de la demande :
-qualité de l'analyse ;
-efficacité de la constitution documentaire ;
-pertinence de l'interprétation ;
-maîtrise du vocabulaire spécifique ;
-qualité de rédaction ;
-qualité des différents types de communication ;
-pertinence de la planification des étapes.
BLOC 2-Conception d'une communication graphique :
-pertinence des choix proposés ;
-qualité graphique générale ;
-clarté des intentions ;
-efficacité des solutions proposées ;
-pertinence du vocabulaire formel au regard de la problématique ;
-qualité du dessin ;
-rigueur professionnelle ;
-degré de maitrise des différentes techniques graphiques ;
-propreté et soin ;
-adaptation technique de la réponse ;
-qualité de l'innovation graphique ;
-finesse créative ;
-efficacité des solutions graphiques.
BLOC 3-Réalisation d'une communication graphique :
-pertinence et esthétique de la mise en page ;
-rigueur et attention portées aux détails ;
-clarté de la présentation ;
-maîtrise des logiciels graphiques ;
-respect des contraintes techniques ;
-efficience dans l'exploitation des logiciels graphiques ;
-respect des délais ;
-organisation des interventions.
Modalités d'évaluation :
Dans tous les cas, il est fait appel aux savoir-faire des candidats. Il s'agit de concevoir et de réaliser une œuvre répondant avec pertinence à une commande située dans le domaine de la communication visuelle.
L'œuvre démontrera les capacités des candidats dans la maîtrise des savoir-faire propres au champ défini par la commande et la faculté à mettre en place une solution innovante pour répondre à celle-ci. La conception de l'œuvre comportera deux temps, une phase de recherches utilisant les outils traditionnels du dessin et une phase de réalisation faisant appel aux outils informatiques.
Quel est le périmètre des travaux servant de référence de niveau à l'épreuve finale ?
Les épreuves comprendront la conception et la réalisation de travaux dans le domaine de la communication visuelle : création d'une identité visuelle et de ses déclinaisons (papier en-tête, carte de visite, de correspondance, dépliant 3 volets, catalogue).
L'examen se déroule en deux temps :
1. Premier groupe d'épreuves :
L'épreuve qualificative permet de vérifier les « pré-requis » du candidat.
Chaque candidat doit réaliser un dossier décrivant leur expérience professionnelle. Une soutenance orale d'une heure permettra aux candidats de présenter leur dossier au jury de classe, pendant laquelle ils présenteront trois de leurs réalisations significatives.
2. Deuxième groupe d'épreuve :
Les candidats devront réaliser sur le lieu de leur choix une œuvre imposée par le jury. Les candidats s'engagent à travailler seuls pour l'élaboration de cette œuvre, pour toutes les parties qui les concernent (création d'outils de communication visuelle, rédactionnel, mises en page, identité visuelle …). Ils pourront toutefois faire appel au service de tiers, notamment dans le cadre de l'impression de documents finaux. Dans tous les cas, ils s'engagent à fournir un dossier de présentation détaillé, relatant les étapes de créations (roughs, esquisses, axes de recherches, calendrier de réalisation) et la liste des éléments qu'ils auront confiés à un tiers. Ce dossier de présentation se présentera sous la forme d'un dossier A4, qui pourra contenir des photographies ou illustrations des différentes étapes de création. Aucun élément ne doit permettre d'identifier les candidats et les lieux où auront été réalisées les œuvres.
Les candidats livreront le travail demandé en l'accompagnant d'un rapport détaillé qui devra être anonyme sous peine d'élimination.
Ce dossier fera l'objet d'une soutenance devant le jury de classe d'une durée d'une heure maximum.
Le temps consacré à la réalisation de cette œuvre ne doit pas dépasser 450 heures.