Articles

Article AUTONOME (Décision du 2 juillet 2024 fixant la liste des véhicules à motorisation Diesel compatibles avec le gazole paraffinique de synthèse et du gazole obtenu par hydrotraitement dénommés gazole XTL)

Article AUTONOME (Décision du 2 juillet 2024 fixant la liste des véhicules à motorisation Diesel compatibles avec le gazole paraffinique de synthèse et du gazole obtenu par hydrotraitement dénommés gazole XTL)


ANNEXES
ANNEXE I
VÉHICULES LÉGERS ET CAMIONNETTES MIS À LA CIRCULATION EN FRANCE COMPATIBLES AVEC LE GAZOLE XTL


Tout véhicule (véhicule léger ou camionnette), non répertorié ci-dessous, mais identifié par un marquage spécifique « XTL », sur le réservoir carburant ou sur la trappe à carburant, est un véhicule compatible avec l'utilisation du gazole XTL. Il est conseillé de consulter le manuel d'utilisation et de se conformer aux recommandations.
BMW : tous les véhicules Diesel commercialisés à partir de 2000 sont compatibles.
Ford : les véhicules FORD à motorisation Diesel compatibles sont :


- Transit 2.0L EcoBlue ;
- Transit Custom 2.0L EcoBlue ;
- Tourneo Custom 2.0L EcoBlue ;
- Ranger 2.0L EcoBlue/ 3.0L EcoBlue ;
- Transit / Tourneo Connect 1.5L EcoBlue ;
- Nouveau Transit Connect 2.0L EcoBlue ;
- Nouveau Tourneo Connect 2.0L EcoBlue ;
- Transit Courier 1.5L Duratorq ;
- Nouveau Transit Courier 1.5L EcoBlue.


ISUZU : aucun véhicule n'est compatible avec le gazole XTL.
Mercedes-Benz - Véhicules Particuliers et Véhicules Utilitaires : seuls les véhicules portant le marquage spécifique « XTL » sur le réservoir sont compatibles. Dans tous les cas, consulter la notice d'utilisation.
MINI : tous les véhicules Diesel commercialisés à partir de 2001 sont compatibles.
Renault Group : tous les véhicules Diesel des marques de Renault Group (Renault et Dacia) répondant aux normes émissions Euro 6 sont compatibles avec le gazole XTL.
Véhicules utilitaires homologués selon les normes véhicules légers :


Gamme

Euro 3

Euro 4

Euro 5

Euro 6

Mascott

Non Compatible

Non Compatible

Master

Non Compatible

Non Compatible

Non Compatible

Compatible

Trafic

Non Compatible

Non Compatible

Non Compatible

Compatible


Stellantis :
Les véhicules Diesel des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel/Vauxhall équipés d'un sticker sur la trappe à carburant et d'une information écrite dans le manuel de bord d'utilisation du véhicule sont compatibles avec le gazole XTL.
Pour toutes les autres marques du Groupe Stellantis (Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Chrysler et Jeep), les véhicules Euro 6 produits après le 1er septembre 2014 équipés d'un moteur Diesel 1.3 L, 1.6 L, 2.0 L, 2.2 L sont compatibles avec le gazole XTL.
Toyota Motor Corporation : seuls les modèles Toyota équipés du marquage spécifique « XTL » mentionnés ci-dessous sont compatibles avec le gazole XTL :


- Toyota Hilux (2,4 L et 2,8 L) et Toyota Landcruiser produits pour l'Europe de l'Ouest après fin janvier 2023 étiquetés avec l'étiquette XTL sur la trappe à carburant et mentionnant XTL dans le manuel d'utilisation ;
- tous les véhicules Diesel Toyota ProAce équipés de l'étiquette XTL sur la trappe à carburant et mentionnant XTL dans le manuel du propriétaire.


Tous les autres modèles des marques Toyota et Lexus ne sont pas compatibles.
Volkswagen groupe : Pour les véhicules des marques VW, SEAT, CUPRA, AUDI, SKODA et VW Véhicules Utilitaires : seuls les véhicules disposant du marquage spécifique « XTL » sur la trappe à carburant sont compatibles.
Volvo Car : aucun véhicule n'est compatible avec le gazole XTL.