Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ LUTTE ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
«
Le titulaire du DESJEPS mention « lutte et disciplines associées » est un directeur sportif ou directeur technique qui a vocation à intervenir dans le domaine de l'entraînement et de la préparation à la performance sportive. Il est également formateur de formateurs dans le cadre de la mise en place des différents échelons de la filière de formation. Le titulaire du DESJEPS mention « lutte et disciplines associées » évolue essentiellement dans le secteur fédéral. Dans le domaine de l'entraînement, il intervient auprès de sportifs confirmés évoluant au plus haut niveau. Dans le champ de la formation, il apporte son concours à la conception et la mise en œuvre des actions de formation, initiale ou continue, des cadres techniques bénévoles et professionnels. |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-57 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur |
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Conception du projet de la structure de lutte et disciplines associées |
Le candidat : |
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Préparation du projet stratégique de performance en lutte et disciplines associées en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. |
-Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués |
Formalisation d'un projet de développement en lutte et disciplines associées en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : |
-Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics |
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Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués |
C 1.2-Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués |
-de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en lutte et disciplines associées |
-Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de lutte et disciplines associées en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap -Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de lutte et disciplines associées en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs |
Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine de la lutte et disciplines associées Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine de la lutte et disciplines associées Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe |
C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués |
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
-Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de lutte et disciplines associées dans une perspective éducative et intégrative -Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués -Elabore des dossiers de financement -Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs -Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics -Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs |
UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur |
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Direction d'une structure de lutte et disciplines associées |
Le candidat : |
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Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration |
C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en lutte et disciplines associées. |
-Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines -Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics -Négocie le plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics -Gère les relations sociales au sein de la structure de lutte et disciplines associées en veillant à respecter l'intégration de tous |
Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en lutte et disciplines associées Analyse du compte de résultats et du bilan annuel |
C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur |
-une soutenance orale suivie d'un entretien. |
-Contrôle la gestion administrative du personnel -Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun -Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement -Organise le fonctionnement financier de la structure de lutte et disciplines associées |
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive en lutte et disciplines associées Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun Conduite de l'évaluation du système de travail |
C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun |
-Négocie avec les prestataires de la structure de lutte et disciplines associées -Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire -Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de lutte et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics impliqués -Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous. |
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UC 3-Diriger un système d'entraînement en lutte et disciplines associées |
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Encadrement d'activités complexes d'entraînement et de formation en lutte et disciplines associées Pilotage du système de l'entraînement en lutte et disciplines associées à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : 1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 composée des modalités suivantes : |
Le candidat : -Analyse les facteurs de la performance sportive en lutte et disciplines associées en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
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Organisation du système d'entraînement en lutte et disciplines associées en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués Observation de la performance des autres patineurs pendant la compétition en lutte et disciplines associées Evaluation du système d'entraînement en lutte et disciplines associées |
C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en lutte et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap |
-production d'un document analysant une expérience de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation d'un système d'entraînement d'un niveau performance sportive en lutte et disciplines associées faisant l'objet d'un entretien |
-Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en lutte et disciplines associées adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants -Définit une politique de détection des jeunes patineurs en veillant à respecter l'intégration de tous |
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en lutte et disciplines associées Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en lutte et disciplines associées en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants |
C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en lutte et disciplines associées à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants |
-mise en situation professionnelle consistant en une analyse vidéo relative à une compétition de niveau international en lutte et disciplines associées permettant au candidat de proposer puis de conduire une séance d'entrainement dans laquelle il propose des remédiations en s'appuyant sur les facteurs de la performance -un entretien à l'issue de la conduite de séance |
-Organise les échanges de pratique avec une équipe technique en lutte et disciplines associées -Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en lutte et disciplines associées -Définit les axes de la préparation physique des pratiquants de lutte et disciplines associées en lien avec leurs caractéristiques singulières -Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants de lutte et disciplines associées en lien avec leurs caractéristiques singulières |
C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en lutte et disciplines associées en tenant compte de ses caractéristiques singulières |
2) Une épreuve relative aux actions de formation de formateurs composée de : -la production d'un support décrivant et analysant une expérience de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation d'actions de formation de formateurs en lutte et disciplines associées -un entretien |
-Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants de lutte et disciplines associées en tenant compte de leurs besoins particuliers -Dirige l'entraînement en lutte et disciplines associées en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics -Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant -Encadre les pratiquants de lutte et disciplines associées dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun |
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C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en lutte et disciplines associées adapté aux caractéristiques et besoins de chacun |
-Analyse le comportement des pratiquants de lutte et disciplines associées pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun -Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés -Gère la relation avec les médias -Formalise les bilans sportifs en lutte et disciplines associées en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants |
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C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en lutte et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués |
-Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive -Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de lutte et disciplines associées -Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués -Anime des actions de formation en lutte et disciplines associées en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun -Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en lutte et disciplines associées en veillant au respect de l'intégration de tous -Evalue des actions de formations en lutte et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun |
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UC 4-Encadrer la lutte et disciplines associées en sécurité |
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Encadrement la lutte et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même Encadrement de la lutte et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités |
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en lutte et disciplines associées |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 composée des modalités suivantes : |
Le candidat : -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en lutte et disciplines associées -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en lutte et disciplines associées en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants. |
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des activités de lutte et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants |
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité |
-production d'un document analysant une expérience de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation d'un système d'entraînement d'un niveau performance sportive en lutte et disciplines associées faisant l'objet d'un entretien |
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité. |
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en lutte et disciplines associées |
C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en lutte et disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en lutte et disciplines associées tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
-mise en situation professionnelle consistant en une analyse vidéo relative à une compétition de niveau international en lutte et disciplines associées permettant au candidat de proposer puis de conduire une séance d'entrainement dans laquelle il propose des remédiations en s'appuyant sur les facteurs de la performance -un entretien |
-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de la lutte et disciplines associées pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques). -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en lutte et disciplines associées en prenant en compte les singularités du pratiquant -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de la lutte et disciplines associées -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la lutte et disciplines associées et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements en lutte et disciplines associées -Prévient les comportements à risque en lutte et disciplines associées -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ LUTTE ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
« Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) :
« Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle se déroule en organisme de formation ou en structure d'alternance et se compose des modalités suivantes :
« 1. Production d'un document :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel de trente pages minimum et cinquante pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation d'un système d'entraînement d'un niveau performance sportive en lutte et disciplines associées. Ce système d'entraînement inclut un plan de performance sportive de six mois minimum à raison de cinq séances minimum d'entraînement par semaine en lutte et disciplines associées, réalisées dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique pour un public de quatre compétiteurs minimum figurant sur les listes ministérielles de haut-niveau. Cette condition sera vérifiée par l'organisme de formation.
« 2. Entretien d'une durée d'une heure maximum, composé d'une présentation orale et d'échanges avec les évaluateurs :
«-durant la présentation orale d'une durée de vingt minutes maximum, le candidat analyse et évalue le système d'entraînement en performance sportive figurant dans le dossier susmentionné, notamment au regard du respect de l'intégrité physique et morale des pratiquants et des tiers. Il justifie également les choix managériales, éducatifs, pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués lors de la conception du système d'entraînement ;
«-les échanges avec les évaluateurs d'une durée de quarante minutes maximum porte sur l'analyse de la démarche de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation du système d'entraînement présenté dans le dossier susmentionné.
« 3. Mise en situation professionnelle d'une durée de deux heures et dix minutes maximum réalisées en organisme de formation ou en structure d'alternance en respectant la chronologie suivante :
«-après avoir tiré au sort un sujet, le candidat dispose de vingt minutes maximum de préparation pour analyser, identifier et expliciter, au regard du sujet, les éléments pertinents d'une séquence vidéo, d'une durée de deux minutes maximum, relative à une compétition de niveau international en lutte et disciplines associées.
« A l'issue de la préparation, le candidat expose aux évaluateurs pendant vingt minutes maximum, son analyse. Il présente également des remédiations en s'appuyant sur les facteurs de la performance et propose une séance d'entrainement qu'il situe dans la planification de la saison sportive.
« Le candidat dirige ensuite cette séance d'entrainement d'une durée comprise entre quarante-cinq minutes et soixante minutes maximum auprès de quatre sportifs minimum inscrits sur listes ministérielles, en veillant particulièrement à la sécurité des pratiquants et des tiers, au respect de l'intégrité physique et morale et en prenant compte les caractéristiques singulières des différents publics. Il propose des situations de travail et de remédiation technico-tactiques qu'il démontre et commente. Le nombre de pratiquants accueillis pendant la séance correspond toujours à un nombre pair.
« La séance d'entrainement est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant sur ses choix pédagogiques et sur les aspects sécuritaires liés à la discipline. Cet entretien permet notamment aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics, la prévention des conduites à risque ou l'éthique sportive, la gestion de la charge d'entraînement et la prévention des blessures et la reprise après blessure.
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) :
« Cette épreuve certificative se déroule en centre de formation et se compose comme suit :
« 1. Production d'un support de présentation relatif aux actions de formation de formateurs :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un support de présentation informatique, sous forme d'un diaporama, décrivant et analysant une expérience de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation d'actions de formation de formateurs en lutte et disciplines associées, réalisée dans une structure d'alternance pédagogique de la Fédération française de lutte et disciplines associées.
« Le support de présentation détaille :
«-l'analyse diagnostique de la formation présentée ;
«-le projet, sa place au sein de la filière de formation en lutte et disciplines associées et ses enjeux ;
«-l'ingénierie, l'organisation et l'articulation de la formation pédagogique avec un tuteur dans le club ;
«-l'évaluation de l'action de formation.
« 2. Entretien d'une durée de trente minutes maximum composé d'une présentation orale suivie d'échanges avec les évaluateurs :
«-durant la présentation orale d'une durée de quinze minutes maximum, le candidat présente les actions de formation de formateurs qu'il a conduites en s'appuyant sur le support de présentation informatique susmentionné. Il justifie les choix effectués lors de la conception, la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation des actions de formation de formateurs ;
«-les échanges avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes maximum portent sur la démarche d'ingénierie, de mise en œuvre et d'évaluation d'actions de formation de formateurs en lutte et disciplines associées. Ils permettent de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation de formateurs en lutte et disciplines associées.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉS CAPITALISABLES (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ LUTTE ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
EPEF visée à l'article 3 |
EPMSP visée à l'article 5 |
UC1 |
UC2 |
UC3 |
UC4 |
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Sportif de haut niveau en lutte inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport |
X Uniquement l'épreuve de démonstration technique et tactique |
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BEES (*) 1er degré, option « lutte » ou option « sambo » et titulaire du grade « maîtrise bronze » en lutte olympique, du « huitième rannig » en lutte bretonne (gouren), de la ceinture noire second degré en sambo ou du grade « bronze » en grappling, délivré par la Fédération française de lutte et disciplines associées |
X |
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BPJEPS (*) spécialité ou mention « lutte et disciplines associées » et titulaire du grade « maîtrise bronze » en lutte olympique, du « huitième rannig » en lutte bretonne (gouren), de la ceinture noire second degré en sambo ou du grade « bronze » en grappling, délivré par la Fédération française de lutte et disciplines asscoiées |
X |
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BEES (*) 1er degré, option « lutte » ou option « sambo » justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en lutte et disciplines associées de deux années minimum au cours des cinq dernières années et titulaire du grade « maîtrise bronze » en lutte olympique, du « huitième rannig » en lutte bretonne (gouren), de la ceinture noire second degré en sambo ou du grade « bronze » en grappling délivré par la Fédération française de lutte et disciplines associées |
X |
X |
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BPJEPS (*) spécialité ou mention « lutte et disciplines associées » justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en lutte et disciplines associées de deux années minimum au cours des cinq dernières années et titulaire du grade « maîtrise bronze » en lutte olympique, du « huitième rannig » en lutte bretonne (gouren), de la ceinture noire second degré en sambo ou du grade « bronze » en grappling, délivré par la Fédération française de lutte et disciplines associées |
X |
X |
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DEJEPS (*) spécialité « perfectionnement sportif » mention « lutte et disciplines associées » |
X |
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DEJEPS (*) spécialité « perfectionnement sportif » mention « lutte et disciplines associées » justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en lutte et disciplines associées de deux années minimum au cours des cinq dernières années |
X |
X |
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DEJEPS (*) spécialité « perfectionnement sportif » mention « lutte et disciplines associées » justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en lutte et disciplines associées de deux années minimum au cours des cinq dernières année et titulaire du grade « maîtrise bronze » en lutte olympique, du « huitième rannig » en lutte bretonne (gouren), de la ceinture noire second degré en sambo ou du grade « bronze » en grappling délivré par la Fédération française de lutte et disciplines associées |
X |
X |
X |
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BEES (*) 2e degré option « lutte » ou « sambo » (**) |
X |
X |
X |
X |
« (*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« (*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« (*) BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« (*) BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« (*) DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« (*) UC : unité capitalisable.
« (**) Le diplôme est réputé équivalent il ne sera pas délivré de parchemin correspondant. »