ANNEXE 2
EXEMPLES D'ACTIVITÉS POUVANT ÊTRE PROPOSÉE POUR CHACUNE DES BRIQUES
1. Repérage :
- maraudes, pieds d'immeuble, associations : aller vers les bénéficiaires, aller à leur rencontre ;
- bus itinérants : particulièrement adapté en milieu rural, les bus itinérants permettent de dynamiser les bénéficiaires des petites communes et des villages. Souvent, les bus sont utilisés comme éléments de la vie sociale de ces communes proposant des activités sociales, sportives ou culturelles ;
- réseaux sociaux : utiliser les réseaux sociaux adaptés au public ciblé. Les réseaux sociaux sont aussi très utiles pour créer un lien de confiance et maintenir le lien ;
- événements : créer des événements locaux ou tenir des stands lors des événements culturels ou sportifs organisés de manière récurrente au niveau local ;
- partenariats : créer des partenariats avec les associations d'aide, en particulier aide alimentaire, le réseau pour l'emploi, les opérateurs en lien avec les publics primo-arrivants ou réfugiés, les SPIP et centres pénitentiaires, les CCAS et les assistants sociaux du département pour que ces structures orientent le public vers un accompagnement spécifique de retour à l'emploi ;
- pairs à pairs/bouche à oreilles : peut notamment passer par l'intervention du référent social directement au sein de la famille.
2. Remobilisation :
- sas de rupture : période de quelques jours à 2 semaines qui permettent de sortir les bénéficiaires de leur environnement et de les remobiliser autour de thèmes (art, sport, retour à la nature…) ;
- ateliers socio-professionnels ou socio-éducatifs : atelier pour apprendre à tenir son budget, atelier cuisine, atelier pour connaître les bons rythmes de sommeil, atelier sur la communication non violente… ;
- création d'un projet collectif : les bénéficiaires sont invités à réaliser un projet d'utilité sociale et à en embrasser toutes les dimensions (faire un budget, travailler avec des partenaires, piloter un projet…) ;
- entrainements sportifs : séances de sport encadrées avec des objectifs de montée en compétence, tournois, événements sportifs… ;
- identification des compétences : durant cette période de remobilisation, les bénéficiaires sont invités, à travers toutes les activités proposées, à avoir un retour réflexif sur ce qui les motive et sur les compétences mobilisées.
3. Accompagnement :
- accompagnement à visée insertion professionnelle :
- ateliers CV : ateliers individuels et collectifs permettant la création du CV ;
- immersions : stages, PMSMP ;
- découverte métiers ;
- ateliers de recherche d'emploi ;
- simulation d'entretien ;
- visites d'entreprises ;
- mentorat et parrainage ;
- définir son projet professionnel ;
- définir son projet de création d'entreprise ;
- ateliers d'appropriation des compétences par les bénéficiaires ;
- sas de sécurisation dans l'emploi ;
- accompagnement social :
- accompagnement au logement : demande de logement social, accès au logement adapté… ;
- accompagnement à la santé : accès aux soins, démarches administratives pour accéder à une couverture santé ;
- accompagnement administratif : accès aux droits, accompagnement pour l'obtention ou le renouvellement de titres de séjour, accompagnements liés aux personnes sous-main de justice… ;
- atelier relooking ;
- mobilité : financement du permis de conduire, ateliers pour se déplacer en transports en commun… ;
- garde d'enfant.
4. Coordination :
- coordination du projet :
- coordination interne pour les projets territoriaux : capitalisation des pratiques et essaimage, reporting, lien avec les financeurs ;
- pilotage du consortium : réunion de suivi, reporting, mise en œuvre des actions, suivi financier de chacun des membres du consortium ;
- partenariats locaux : veille avec les structures présentes, formalisation des partenariats ;
- frais de fonctionnement (dans la limite de 15 %) ;
- lien avec les acteurs du réseau pour l'emploi, des acteurs proposant des « solutions structurantes » ou des organismes de formation ;
- lien avec les entreprises : formation, sourcing, animation dans les réseaux d'entreprises ;
- design du processus d'accompagnement : diagnostic de territoires, construction de partenariats, ingénierie pédagogique ;
- système d'information et outillage :
- applications numériques ;
- outils nécessaires à l'accompagnement, au pilotage du consortium ou au reporting ;
- formation des membres du consortium ;
- accompagnement au changement pour l'harmonisation des pratiques ;
- évaluation.