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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 21 juin 2024 modifiant l'arrêté du 31 mars 2009 relatif aux conditions d'accès à la profession d'assistant de service social pour les titulaires de diplômes étrangers)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 21 juin 2024 modifiant l'arrêté du 31 mars 2009 relatif aux conditions d'accès à la profession d'assistant de service social pour les titulaires de diplômes étrangers)


ANNEXES
ANNEXE II
AVIS TECHNIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT DE FORMATION


COMPARAISON DES REFERENTIELS DE FORMATION

REFERENTIEL DU DEASS

CONTENU FORMATION SUIVIE

Domaine de formation 1 :
Intervention professionnelle en travail social :
650 heures

Domaine de formation 2 :
Analyse des questions sociales et de l'intervention professionnelle en travail social :
574 heures

Domaine de formation 3 : :
Communication professionnelle en travail social
248 heures

Domaine de formation 4 :
Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseau
268 heures

FORMATION PRATIQUE

52 semaines dont :
Au moins 8 semaines au cours de la première année.
Et 44 semaines réparties sur les deuxième et troisième années, dont 22 semaines sur l'accompagnement individuel et 22 semaines sur l'intervention sociale d'intérêt collectif

COMPARAISON DES RÉFÉRENTIELS PROFESSIONNELS (RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES)

DEASS

COMPÉTENCES ACQUISES PAR LE DEMANDEUR

PAR FORMATION

PAR EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Bloc de compétences n° 1 :
Intervention sociale individuelle
Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
Analyser la demande et les besoins de la personne
Evaluer une situation globale dans sa complexité
Co-construire un projet
d'accompagnement avec la personne concernée dans une approche globale de la situation
Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
Contribuer à la mise en œuvre du plan d'actions
Conseiller les personnes Mettre en place une
démarche d'évaluation
continue et ajuster son plan d'action

Bloc de compétence n° 2 :
Intervention sociale collective :
S'inscrire dans une dynamique de développement social
Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire
Co-construire un projet
d'accompagnement social collectif
Mobiliser les ressources des personnes
Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes
Evaluer et réajuster
l'intervention collective avec les personnes et les groupes

Bloc de compétences n° 3 :
Diagnostic social territorial
Elaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire
Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial

Bloc de compétences n° 4 :
Analyse de l'environnement social, familial et territorial
Observer et analyser
l'environnement social, familial et territorial de la
personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire
Contribuer au développement de l'innovation sociale
Développer et transférer ses connaissances professionnelles
Assurer une veille professionnelle

Bloc de compétences n° 5 :
Expression et communication écrite et orale
Rédiger des écrits professionnels
Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif
Appréhender et mobiliser
l'environnement numérique

Bloc de compétences n° 6 :
Communication professionnelle en travail social
Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
Représenter le service,
l'établissement, l'institution
Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire
Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel

Bloc de compétences 7 :
Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
Développer des actions partenariales et en réseau
Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un
réseau d'acteurs pluri professionnels et pluridisciplinaires

Bloc de compétences 8 :
Mobilisation des acteurs et partenaires
S'inscrire dans un travail d'équipe
Coordonner les acteurs
contribuant au plan d'actions Assurer un rôle de médiation
Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs