Analyse de la qualité de service d'EDF SEI
En 2023, la performance d'EDF SEI sur les indicateurs de qualité de service lui fait supporter un malus global : un seul indicateur génère un bonus, les 4 autres génèrent un malus.
Sur l'indicateur mesurant le « taux de réponses aux réclamations dans les 15 jours calendaires », la performance de 94,5 % est en amélioration par rapport à l'année 2022 (92,6 %) et est au-dessus de l'objectif fixé à 93 %. La CRE se félicite de cette amélioration et encourage EDF SEI à poursuivre ses efforts.
Sur l'indicateur mesurant le « taux de compteurs avec au moins un relevé sur index réel dans l'année pour les consommateurs BT ≤ 36 kVA », EDF SEI maintient ses résultats par rapport à l'année 2022 et reste en dessous de l'objectif fixé. La performance d'EDF SEI en 2023 (94,7 %) est proche de l'objectif fixé à 95 %. EDF SEI a stabilisé sa performance a des niveaux équivalents à ceux d'avant la crise COVID.
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Par la délibération du 20 janvier 2022 la CRE a modifié la régulation incitative des raccordements, en introduisant un indicateur incité mesurant le délai moyen de réalisation des raccordements qui s'appuie sur 3 catégories de raccordement distinctes :
- consommateurs BT ≤ 36 kVA ;
- consommateurs BT > 36 kVA, HTA et secteurs d'aménagement individuel et collectif avec aménagement réseau ;
- producteurs BT > 36 kVA et HTA.
L'indicateur mesurant le « taux de respect de la date convenue de mise à disposition des raccordements » n'est plus incité. L'indicateur mesurant le taux de respect de l'envoi de proposition de raccordement dans le délai de la procédure ou dans le délai demandé » reste incité financièrement.
Les objectifs pour les délais moyens des raccordements ont été fixés en référence aux moyennes réalisées par EDF SEI sur la période 2018-2021.
L‘indicateur mesurant le « délai moyen des raccordements » génère un malus de - 852 k€, EDF SEI ayant été au-dessus des objectifs fixés sur chacune des catégories.
Catégorie |
Délais moyens 2018-2021 |
Objectif 2023 |
Réalisé 2023 |
---|---|---|---|
Consommateurs BT ≤ 36 kVA |
61 |
60 |
80 |
Consommateurs BT > 36 kVA, HTA et secteurs d'aménagement individuels et collectifs avec aménagement réseau |
307 |
275 |
318 |
Producteurs BT > 36 kVA et HTA |
357 |
354 |
518 |
En 2023, EDF SEI est passé en-dessous des objectifs fixés pour l'indicateur mesurant le « taux de respect de l'envoi de proposition de raccordement dans le délai de la procédure ou dans le délai demandé », la performance s'est légèrement dégradée par rapport à 2022.
EDF SEI justifie ces résultats par la mise en place du portail raccordement début 2023 dans les différents territoires et la réorganisation engendrée des équipes.
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Analyse de la qualité de service spécifique du projet de comptage d'EDF SEI
La régulation incitative de la qualité de service du projet de comptage d'EDF SEI a commencé en 2018. En 2023, la performance d'EDF SEI est bonne, tous les indicateurs sont au niveau des objectifs fixés.
La chaîne communicante a globalement bien fonctionné. Sur l'indicateur mesurant le « taux de télé-relevés journaliers réussis », EDF SEI poursuit sa progression par rapport à 2022 et l'indicateur s'établit à 96,5 % pour un objectif de 94 %. Sur l'indicateur mesurant le « taux de publication des index réels mensuels » la performance d'EDF SEI en 2023 (98,0 %) est en amélioration par rapport à celle de l'année 2022 (97,3 %) et égalise l'objectif fixé.
EDF SEI a aussi maintenu un taux de compteur non communicant faible, le taux s'est stabilisé à 1,3 % qui correspond à l'objectif fixé à EDF SEI.
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L'objectif de l'indicateur mesurant le « taux de télé-prestations réalisées le jour J demandé par le fournisseur » est de 90 % en 2023. EDF SEI a continué sa progression et atteint le niveau de 93,8 % en 2023.