Articles

Article AUTONOME (Délibération n° 2024-97 du 13 juin 2024 portant décision relative à la fixation de la dotation définitive au titre du Fonds de Péréquation de l'Electricité (FPE) pour l'année 2024 pour EDF SEI)

Article AUTONOME (Délibération n° 2024-97 du 13 juin 2024 portant décision relative à la fixation de la dotation définitive au titre du Fonds de Péréquation de l'Electricité (FPE) pour l'année 2024 pour EDF SEI)


ANNEXES
ANNEXE 1
CALCUL DU REVENU AUTORISÉ DÉFINITIF AU TITRE DE L'ANNÉE 2023


Le tableau ci-après présente le revenu autorisé définitif pour les postes de charges, de recettes et les incitations financières au titre de l'année 2023. Il indique également, pour information, le montant prévisionnel pris en compte dans la délibération du 20 janvier 2022 et l'écart entre le revenu autorisé définitif et ce montant prévisionnel.
La convention de signe de ce tableau est la suivante : un montant positif représente un montant à couvrir par la dotation, tel qu'une charge ou un bonus pour EDF SEI ; un montant négatif représente un montant venant réduire les charges couvertes par la dotation au titre du CRCP, tel qu'un produit ou une pénalité pour EDF SEI.


Montants au titre de l'année 2023 (en M€)

Montants pris en compte pour le revenu autorisé définitif [A]

Montants prévisionnels définis dans la délibération FPE d'EDF SEI [B]

Ecart [A]-[B]

Ecart en %

Charges

747,8

656,4

91,4

+ 14 %

Charges nettes d'exploitation (CNE) incitées

318,4

297,8

20,6

+ 7 %

Charges de capital totales

277,7

255,1

22,6

+ 9 %

Charges liées à la compensation des pertes

133,0

86,0

47,0

+ 55 %

Charges relatives aux impayés correspondants au TURPE

2,9

2,4

0,5

+ 23 %

Rémunération du fournisseur EDF SEI au titre de la gestion des clients en contrat unique

9,9

9,3

0,6

+ 6 %

Charges d'exploitation relatives aux aléas climatiques

5,8

5,8

-

-

Coûts échoués (valeur nette comptable des immobilisations démolies)

-

-

-

-

Montants retenus au titre du mécanisme de prise en compte des projets de déploiement industriel des réseaux électriques intelligents

-

-

-

-

Charges associées à la mise en œuvre des flexibilités

-

-

-

-

Recettes

24,0

46,2

- 22,2

- 48 %

Contributions des utilisateurs reçues au titre du raccordement

24,0

46,2

- 22,2

- 48 %

Ecart de recettes liées à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes

-

-

-

-

Plus-values de cession d'actifs immobiliers et de terrains

-

-

-

-

Incitations financières

0,9

-

0,9

-

Régulation incitative de la qualité de service

- 0,9

-

- 0,9

-

Régulation incitative de la continuité d'alimentation

- 3,5

-

- 3,5

-

Régulation incitative spécifique au projet de comptage évolué

1,4

-

1,4

-

Régulation incitative des pertes

3,9

-

3,9

-

Régulation incitative des coûts unitaires des investissements dans les réseaux

0

-

0

-

Régulation incitative permettant de soutenir l'innovation à l'externe

-

-

-

-

Total du revenu autorisé

724,6

610,2

114,4

+ 19 %


Postes de charges pris en compte pour le calcul définitif du revenu autorisé au titre de l'année 2023


a) Charges nettes d'exploitation (CNE) incitées


Le montant pris en compte dans le calcul définitif du revenu autorisé pour l'année 2023 est égal à 318,4 M€, soit la valeur de référence définie dans la délibération du 20 janvier 2022, 297,8 M€, ajustée de la différence entre l'inflation prévisionnelle et l'inflation réalisée entre l'année 2020 et l'année 2023 (respectivement 1,049 et 1,121).


b) Charges de capital totales


Les charges de capital totales d'EDF SEI s'élèvent à 277,7 M€ et sont supérieures de 22,6 M€ à la valeur prévisionnelle prévue dans la délibération du 20 janvier 2022. Cet écart s'explique notamment par une augmentation de la base d'actifs régulés ainsi que par une augmentation des dotations aux amortissements.


c) Charges liées à la compensation des pertes


Le volume de pertes d'EDF SEI s'établit en 2023 à 989 GWh, pour un total d'énergie injectée de 9 903 GWh, soit un taux de perte de 10,0 %. Le poste d'achat des pertes a représenté sur 2023 une charge de 133,0 M€ supérieure de 47,0 M€ au montant prévisionnel. L'écart s'explique notamment par un coût unitaire des pertes plus élevé que prévu.


d) Charges relatives aux impayés correspondant au paiement du TURPE


Les charges relatives aux impayés du TURPE représentent en 2023 une charge de 2,9 M€ supérieure à la valeur prévisionnelle de 2,4 M€. Cet écart s'explique notamment par un retour plus lent que prévu aux niveaux d'impayés observés avant la crise COVID.


e) Charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs par EDF SEI pour la gestion des clients en contrat unique


Les charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique s'élèvent à 9,9 M€ pour l'année 2023 supérieures à la valeur prévisionnelle de 9,3 M€. Ces versements sont compensés par des recettes perçues par EDF SEI au travers d'un paramètre Rf ajouté à la composante de gestion facturée par EDF SEI. Ainsi, seuls les écarts résiduels entre la rémunération moyenne des fournisseurs versée par EDF SEI et l'augmentation moyenne de la composante de gestion seront compensés via le CRCP.


f) Charges d'exploitation relatives aux aléas climatiques


Le montant retenu pour le calcul du revenu autorisé définitif est égal à la somme du niveau de couverture ex ante de 5,8 M€, et du montant cumulé de charges nettes d'exploitation au titre des aléas climatiques pour la seule part de ce montant dépassant, le cas échéant, 9,5 M€. En 2023, les charges nettes d'exploitation supportées par EDF SEI au titre des aléas climatiques ont été de 1,3 M€ inférieures au montant de 9,5 M€. Ainsi le montant retenu pour le calcul du CRCP de l'année 2023 est égal au montant de couverture ex ante de 5,8 M€.


g) Coûts échoués (valeur nette comptable des immobilisations démolies)


La couverture via le CRCP des coûts échoués, autres que ceux qui seraient jugés récurrents ou prévisibles, qui seraient retirés de l'inventaire avant la fin de leur durée de vie comptable, fait l'objet d'un examen de la CRE, sur la base de dossiers argumentés présentés par EDF SEI.
EDF SEI n'a présenté aucune demande de couverture de coûts échoués pour l'année 2023, le montant de ce poste est donc nul.


h) Montants retenus au titre du mécanisme de prise en compte des projets de déploiement industriel des réseaux électriques intelligents


Aucun projet de déploiement industriel des réseaux électriques intelligents n'a été porté à la connaissance de la CRE pour 2023, ce poste est donc nul.


i) Charges associées à la mise en œuvre des flexibilités


Le montant retenu pour le calcul du revenu autorisé définitif est égal à la somme des charges d'exploitation engendrées par l'exploitation de solutions de flexibilité, validées après analyse de la CRE, sur le réseau d'EDF SEI.
EDF SEI n'a présenté aucune demande de couverture de charges associées à la mise en œuvre de flexibilité pour l'année 2023, le montant de ce poste est donc nul.


Postes de recettes pris en compte pour le calcul définitif du revenu autorisé au titre de l'année 2023


a) Contributions des utilisateurs reçues au titre du raccordement


Les recettes perçues par EDF SEI au titre du raccordement s'élèvent à 24,0 M€ en 2023 et sont inférieures de 22,2 M€ à la valeur prévisionnelle. Cet écart s'explique notamment par un niveau plus faible de demande de raccordement de sites photovoltaïques que prévu.


b) Ecart de recettes liées à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes


Aucune évolution imprévue du tarif des prestations annexes n'a été enregistrée en 2022, ainsi ce poste est nul au CRCP de 2023.


c) Plus-values de cession d'actifs immobiliers et de terrains


EDF SEI n'a pas réalisé de plus-value dans le cadre de cession d'actifs immobiliers ou de terrains, le montant de ce poste est donc nul en 2023.


Incitations financières au titre de la régulation incitative au titre de l'année 2023


a) Régulation incitative de la qualité de service


La régulation incitative de la qualité de service d'EDF SEI a généré un malus global de 914 k€ sur l'année 2023, hors indicateurs relatifs aux compteurs évolués. Le détail des résultats, sur l'année 2023, des différents indicateurs incités financièrement ainsi que le bilan des incitations associées sur cette période figurent en annexe 2. Les principaux indicateurs expliquant ce résultat sont :


- le délai moyen de raccordement : - 852 k€, EDF SEI est incité sur les délais de réalisation des travaux de raccordement pour 3 catégories de raccordement, EDF SEI est au-dessus des objectifs fixés pour les 3 catégories :
- le délai moyen de réalisation des travaux de raccordement pour la catégorie « consommateurs BT » a été de 80 jours en 2023 pour un objectif fixé à 60 jours ;
- le délai moyen de réalisation des travaux de raccordement pour la catégorie « consommateurs BT > 36 kVA, HTA et les secteurs d'aménagement individuels et collectifs avec aménagement réseau » a été de 318 jours en 2023 pour un objectif fixé à 275 jours ;
- le délai moyen de réalisation des travaux de raccordement pour la catégorie « producteurs BT > 36 kVA et HTA » a été de 518 jours en 2023 pour un objectif fixé à 354 jours ;


Les performances d'EDF SEI en 2023 sont en amélioration par rapport à l'année précédente mais restent cependant inférieures aux objectifs fixés.


- le taux de respect de l'envoi de proposition de raccordement dans le délai de la procédure ou dans le délai demandé : - 45 k€.
- pour le segment BT ≤ 36 kVA, la valeur de l'indicateur en 2023, 89,8 %, est inférieur à l'objectif de référence fixé à 94 % ;
- pour le segment BT > 36 kVA, collectif BT et HTA, la valeur de l'indicateur en 2023, 90,6 %, est supérieure à l'objectif de référence fixé à 90 %.


Dans l'ensemble, 1 indicateur a généré un bonus et 4 indicateurs ont généré un malus.


b) Régulation incitative de la continuité d'alimentation


Une régulation incitative de la continuité d'alimentation est mise en place pour EDF SEI. Cette régulation est constituée de trois indicateurs incités financièrement. Le montant retenu pour le calcul définitif du revenu autorisé d'EDF SEI est égal à la somme des incitations relatives à ces trois indicateurs dans la limite globale de +/- 3,5 M€.
Les indicateurs incités relatifs à la continuité d'alimentation d'EDF SEI en 2023 sont :


- la durée moyenne de coupure en BT (critère B) qui a généré un malus de - 4,9 M€ pour EDF SEI ;
- la durée moyenne de coupure en HTA (critère M) qui a généré un malus de - 4,1 M€ pour EDF SEI ;
- la fréquence moyenne de coupure en BT (critère F-BT) qui a généré un malus de - 34 k€ pour EDF SEI.


Ainsi le montant total à prendre en compte pour la régulation incitative de la continuité d'alimentation en 2023 est de - 3,5 M€.
La dégradation de ces indicateurs est dû au contexte climatique de l'année 2023 avec l'occurrence de plusieurs tempêtes.
Le détail du résultat de ces indicateurs est fourni en annexe 3.


c) Régulation incitative spécifique au projet de comptage évolué


Le montant à prendre en compte pour le calcul définitif du revenu autorisé est égal à la somme, pour l'année considérée, des incitations financières relatives au projet de comptage, telles que définies par la délibération de la CRE n° 2018-071 du 22 mars 2018 portant décision sur le cadre de régulation du système de comptage évolué d'EDF SEI dans le domaine de tension BT ≤ 36 kVA.
Pour l'année 2023, seule la régulation incitative sur la performance du système de comptage évolué doit être calculée. L'incitation sur les coûts d'investissement dans le comptage et l'incitation sur les délais de déploiement pour les années 2023 et 2024 seront calculées en 2025.
La régulation incitative sur la performance du système de comptage évolué d'EDF SEI a généré un bonus global de 1 364 k€, ce bonus s'explique notamment par la performance d'EDF SEI sur les indicateurs :


- taux de télé-relevés journaliers réussis : + 111 k€. La valeur de l'indicateur en 2023, 96,5 %, est supérieure à l'objectif de référence fixé à 94 % pour l'année 2023 ;
- taux de télé-prestations réalisées le jour J demandé par le fournisseur : + 1 235 k€. La valeur de l'indicateur en 2023, 93,8 %, est supérieure à l'objectif de référence fixé à 90 % pour l'année 2023.


d) Régulation incitative des pertes


Le calcul de la régulation incitative des pertes est calculé tous les deux ans. Ainsi la régulation incitative pour le calcul du CRCP de l'année 2023 prend en compte les années 2022 et 2023.
Pour l'année 2022, le volume de référence fixé pour EDF SEI, calculé à partir des injections réelles 2022, du taux historique de perte de 10,9 % et du taux de compteur communicants déployés par EDF SEI, est de 1 079 GWh supérieur au volume de pertes réel d'EDF SEI pour 2022 de 901 GWh soit un taux de perte de 9,1 %. Pour l'année 2022 EDF SEI perçoit donc un bonus de 2 555 k€.
Pour l'année 2023, le volume de référence fixé pour EDF SEI, calculé à partir des injections réelles 2023, du taux historique de perte de 10,9 % et du taux de compteur communicants déployés par EDF SEI, est de 1 084 GWh supérieur au volume de pertes réel d'EDF SEI pour 2023 de 989 GWh soit un taux de perte de 10,0 %. Pour l'année 2023 EDF SEI obtient donc un bonus de 1 378 k€.
Les résultats de ces deux années sont en forte amélioration et s'explique par les efforts d'EDF SEI de fiabilisation de son bilan électrique et le déploiement des compteurs évolués. Les actions réalisées s'articulent autour de trois aspects : la meilleure prise en compte des index mensuels remontés par les compteurs évolués, la diminution du nombre de sites consommant sans contrats ou sans mesure et la détection des situations de fraudes.
Ainsi, le montant à prendre pour le calcul du CRCP de l'année 2023 est de 3 933 M€.


e) Régulation incitative des coûts unitaires des investissements dans les réseaux


EDF SEI est incité, pour certains investissements, à hauteur de 20 % de l'écart entre les investissements réalisés et le coût théorique de ces investissements selon un modèle de coûts unitaires établi par le CRE.
L'incitation liée à la régulation incitative des coûts unitaires d'investissements dans les réseaux est, dans un premier temps, calculée sur la base de données provisoires, et l'année suivante sur la base de données mises à jour.
Le montant pour l'année 2022 n'a pas évolué et correspond au montant provisoire de + 223 k€ déjà pris en compte lors du calcul du CRCP de l'année 2022.
Le montant de l'incitation annuelle au titre de l'année 2023, calculé sur la base des données provisoires est - 25 k€.


f) Régulation incitative permettant de soutenir l'innovation à l'externe


La délibération du 20 janvier 2022 a introduit un mécanisme d'incitation financière au respect des délais d'exécution, par EDF SEI, d'actions identifiées comme prioritaires pour favoriser l'innovation des acteurs de marché.
Le montant retenu pour le calcul du revenu autorisé définitif de l'année 2023, au titre de la régulation incitative permettant de soutenir l'innovation à l'externe, est égal au montant de la ou des pénalités résultant de l'application de ce cette régulation, au titre de l'année 2023.
Aucune action n'est intégrée dans le mécanisme, ainsi le montant à prendre en compte au titre de l'année 2023 est nul.