Les annexes I, II et III du même arrêté sont remplacées par les trois annexes suivantes :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ ÉQUITATION ”
Le titulaire du DESJEPS spécialité « performance sportive » mention « équitation » est couramment appelé « instructeur ». Il est référencé dans la convention collective du personnel des centres équestres comme « Enseignant responsable pédagogique ». Il peut faire valoir ses compétences et son diplôme afin d'exercer les missions de responsable pédagogique ou formateur référent dans le cadre des formations DEJEPS et BPJEPS. Chaque année, en France, plus de 1500 stagiaires sont formés dans ces centres de formations habilités par l'Etat. Les détenteurs du DESJEPS seront aussi des tuteurs identifiés dans le cadre de l'alternance des formations DEJEPS et DESJEPS. Les compétences du titulaire du DESJEPS équitation sont reconnues à l'étranger, ce qui facilite la mobilité professionnelle à l'international. |
|||
REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-57 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
|
MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
||
UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur |
|||
Conception du projet de la structure d'équitation Préparation du projet stratégique de performance en équitation en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Formalisation d'un projet de développement en équitation en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine de l ‘ équitation Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine de l'équitation Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe |
C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics C 1.2-Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en équitation |
Le candidat : -Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués -Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics -Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure d'équitation en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap -Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure d'équitation en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs -Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure d'équitation dans une perspective éducative et intégrative -Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués -Elabore des dossiers de financement -Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs -Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics -Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs |
UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur |
|||
Direction d'une structure d'équitation Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en équitation Analyse du compte de résultats et du bilan annuel Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive d'équitation Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun Conduite de l'évaluation du système de travail. |
C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en équitation. |
Le candidat : -Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines -Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics -Négocie le plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics -Gère les relations sociales au sein de la structure d'équitation en veillant à respecter l'intégration de tous -Contrôle la gestion administrative du personnel -Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun -Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement -Organise le fonctionnement financier de la structure d'équitation -Négocie avec les prestataires de la structure d'équitation -Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire -Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure d'équitation en lien avec les spécificités des publics impliqués -Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous |
UC 3-Diriger un système d'entraînement en équitation |
|||
Encadrement des activités complexes d'entraînement et de formation en équitation Pilotage du système de l'entraînement en équitation à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance Organisation du système de l'entraînement en équitation en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués Observation de la performance des autres cavaliers pendant la compétition en équitation Evaluation du système d'entraînement en équitation Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en équitation Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en équitation en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants |
C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en équitation en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en équitation à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en équitation en tenant compte de ses caractéristiques singulières C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en équitation adapté aux caractéristiques et besoins de chacun C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en équitation en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : Présentation et soutenance d'un document vidéo complété par un document écrit La préparation et conduite d'une séance de formation en salle La préparation et conduite d'une séance de formation à cheval Un entretien portant sur le déroulement de la séance et son analyse. |
Le candidat : -Analyse les facteurs de la performance sportive en équitation en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués -Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en équitation adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants -Définit une politique de détection des jeunes pratiquants en équitation en veillant à respecter l'intégration de tous -Organise les échanges de pratique avec une équipe technique d'équitation -Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en équitation -Définit les axes de la préparation physique des pratiquants d'équitation en lien avec leurs caractéristiques singulières -Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants d'équitation en lien avec leurs caractéristiques singulières -Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants d'équitation en tenant compte de leurs besoins particuliers -Dirige l'entraînement en équitation en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics -Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant -Encadre les pratiquants d'équitation dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun -Analyse le comportement des pratiquants d'équitation pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun -Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés -Gère la relation avec les médias -Formalise les bilans sportifs en équitation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants -Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive -Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure d'équitation -Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués -Anime des actions de formation en équitation en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun -Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en équitation en veillant au respect de l'intégration de tous -Evalue des actions de formations en équitation notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun |
UC 4-Encadrer l'équitation en sécurité |
|||
Encadrement en équitation en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Encadrement en équitation en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en équitation en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en équitation |
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en équitation C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en équitation en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en équitation tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : Une démonstration technique commentée L'analyse de la prestation et formulation d'objectifs de travail La réalisation de la séance de travail commenté Entretien portant sur l'analyse de la séance |
Le candidat : -Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en équitation -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en équitation en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité -Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique en équitation pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques) -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en équitation en prenant en compte les singularités du pratiquant -Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique en équitation -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique en équitation et au milieu dans lequel elle se pratique -Assure la sécurité passive des équipements d'équitation -Prévient les comportements à risque en équitation -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ ÉQUITATION ”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable UC3 :
« Cette épreuve certificative est composée des deux modalités suivantes :
« 1) Production de deux documents :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un support vidéo de quinze minutes maximum réalisé à partir de situations pédagogiques de formation qu'il a mises en œuvre auprès de trois stagiaires minimum à cinq stagiaires maximum en formation BPJEPS mention activités équestres ou DEJEPS mention sports équestres. Ces situations visent à développer leurs compétences techniques dans une ou plusieurs disciplines olympiques.
« Le document vidéo comprend :
«-un ou plusieurs extraits de situations de diagnostic avant action de formation ;
«-un ou plusieurs extraits de situations de formation et/ ou de remédiation (démonstrations techniques et/ ou pédagogiques, entretien d'explication, accompagnement guidage, cours théorique …) ;
«-un ou plusieurs extraits de situations à l'issue de l'action de formation.
Le support vidéo est complété par un document écrit de dix pages maximum portant sur l'analyse diagnostic de la performance, la définition des objectifs, des indicateurs de réussite, la programmation et son évaluation.
« 2) Mise en situation professionnelle :
« Le jour de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat présente le document vidéo lors d'une soutenance orale pendant quinze minutes maximum. La présentation est suivie d'un entretien d'une durée de quinze minutes maximum portant sur la capacité du candidat à concevoir et à conduire des actions de formation dans le cadre des réseaux professionnels en équitation.
« A l'issue de l'entretien, après échange avec le candidat, les évaluateurs précisent le thème de la séance de formation qu'il doit mettre en œuvre auprès de trois stagiaires BPJEPS mention activités équestres ou DEJEPS mention sports équestres, en salle et à cheval.
« Cette séance se compose des deux séquences suivantes :
« 1. Séquence théorique en salle :
« Le candidat dispose de trente minutes maximum pour préparer la séquence et de trente minutes maximum pour la conduire.
« 2. Séquence technique à cheval :
« Le candidat dispose de trente minutes maximum pour préparer cette séquence à cheval, aménager l'aire d'évolution et prendre en charge les stagiaires. Il conduit tout ou partie de la séquence technique pendant trente minutes maximum.
« La séquence technique à cheval est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum portant sur son déroulement et l'analyse du candidat. « L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics en équitation. »
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable UC4 :
« Le candidat réalise une démonstration technique en sécurité commentée, à cheval, de niveau amateur 1 minimum ou équivalent sur la base des normes techniques des règlements de la Fédération française d'équitation, dans une des disciplines suivantes tirée au sort : dressage-saut d'obstacle-cross. « Elle est exécutée de la façon suivante :
« a) Le candidat expose aux évaluateurs, sur une durée de cinq minutes maximum, les difficultés techniques qu'il souhaite présenter.
« Les évaluateurs valident ou complètent la proposition du candidat.
« b) Le candidat ayant préalablement détendu le cheval, présente aux évaluateurs, sur une durée comprise entre cinq minutes minimum à dix minutes maximum, les difficultés techniques validées.
« c) A l'issue de la présentation, le candidat propose sur une durée de cinq minutes maximum une analyse de sa prestation et propose les objectifs d'une séance de travail.
« d) Le candidat conduit une séance commentée de travail du cheval pendant vingt minutes maximum.
« e) La séance est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum portant sur l'analyse, l'évaluation et la capacité du candidat à adapter sa posture pédagogique et ses démarches d'intervention en lien avec la sécurité dans la discipline choisie. »
« ANNEXE III
« TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉS CAPITALISABLES (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPERIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ ÉQUITATION ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche des tableaux figurant dans les annexes III-A à III-B, est dispensée du (es) test (s) technique (s) et/ ou pédagogique préalables à l'entrée en formation et/ ou du test de vérification préalable à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du DESJEPS spécialité “ performance sportive ” mention “ équitation ”. »
« ANNEXE III-A
« Candidats titulaires d'un diplôme d'état ou d'un titre à finalité professionnelle de niveau 4 permettant l'enseignement des activités équestres contre rémunération en autonomie au sens de l'article L. 212-1 du code du sport, ou d'un certificat de qualification professionnelle EAE, qui justifient de résultats sportifs attestés par le directeur technique national de l'équitation ou son représentant sur la base des normes techniques des règlements de la Fédération française d'équitation en vigueur et de 300 heures d'encadrement sportif sur les cinq dernières années dans le champ de l'équitation.
«
Vous avez obtenu |
Equivalences dans le DESJEPS « équitation » |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
EPEF (1) Epreuve technique |
EPEF (1) Epreuve pédagogique |
EPMSP (2) |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC 4 |
|
Sportif de haut niveau inscrit ou ayant été inscrit sur liste HN en équitation |
X |
X |
X |
X |
|||
3 classements en CCE (*) Amateur 1 ou équivalent |
X |
X |
X |
||||
3 classements en CCE Amateur élite ou équivalent |
X |
X |
X |
X |
|||
3 classements en Dressage niveau Amateur 1 Préliminaire minimum ou équivalent et 1 classement en CCE ou CSO (*) niveau Amat 2 minimum ou équivalent |
X |
X |
X |
||||
3 classements en Dressage niveau Amateur Elite Préliminaire minimum ou équivalent et 1 classement en CCE ou CSO niveau Amat 2 minimum ou équivalent |
X |
X |
X |
X |
|||
5 classements en CSO niveau Pro 3 minimum ou équivalent |
X |
X |
X |
||||
5 classements en CSO niveau Pro 2 minimum ou équivalent |
X |
X |
X |
X |
|||
3 classements dans la première moitié en épreuves d'Attelage Amateur 1 Grand Prix minimum ou équivalentes et 1 classement en CCE ou Dressage ou CSO niveau Amat 2 minimum ou équivalent |
X |
X |
X |
X |
|||
5 participations en épreuves Western Amateur 1 minimum ou équivalentes dont au moins 1 en Trail et 1 en Reining avec un score minimum de 68 et 1 classement en CCE ou Dressage ou CSO niveau Amat 2 minimum ou équivalent |
X |
X |
X |
X |
|||
2 classements en épreuves Voltige en tant que longueur dans la première moitié des partants au championnat de France de voltige Amateur 1 individuel minimum ou équivalentes et 1 classement en CCE ou Dressage ou CSO niveau Amat 2 minimum ou équivalent |
X |
X |
X |
X |
|||
3 classements dans le 1er tiers des partants en épreuves d'Endurance Amateur Elite minimum ou équivalentes et 1 classement en CCE ou Dressage ou CSO niveau Amateur 2 minimum ou équivalent |
X |
X |
X |
X |
« ANNEXE III-B
« CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE DES SPORTS, LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D'ÉQUITATION, LA CPNE-EE
«
Vous avez obtenu |
Equivalences dans le DESJEPS “ équitation ” |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
EPEF (1) Epreuve technique |
EPEF (1) Epreuve pédagogique |
EPMSP (2) |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC 4 |
|
Diplômes, titres ou certificats de niveau 4 minimum permettant l'encadrement des activités équestres contre rémunération au sens de l'article L. 212-1 du code du sport et justifiant de 300h d'encadrement sportif sur les 5 dernières années dans le champ de l'équitation |
X |
||||||
Degré 4 de la Fédération française d'équitation |
X |
||||||
Degré 5 de la Fédération française d'équitation et justifiant de 300h d'encadrement sportif sur les 5 dernières années dans le champ de l'équitation |
X |
X |
|||||
DEJEPS spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ sports équestres “ et justifiant de 300h d'encadrement sportif sur les 5 dernières années dans le champ de l'équitation |
X |
X |
|||||
BEES 2° option “ équitation ” et justifiant de 300h d'encadrement sportif sur les 5 dernières années dans le champ de l'équitation |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
DESJEPS spécialité “ performance sportive ” mentions “ dressage ” ou “ concours de saut d'obstacles ” ou “ concours complet ” sport et justifiant de 300h d'encadrement sportif sur les 5 dernières années dans le champ de l'équitation |
X |
X |
X |
X |
X |
||
DESJEPS spécialité “ performance sportive ” mention “ sports équestres ” et justifiant de 300h d'encadrement sportif sur les 5 dernières années dans le champ de l'équitation |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
« (*) TEP : test d'exigences préalables.
« (*) EPMSP : exigence préalable à la mise en situation professionnelle.
« (*) BEES 1 : brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré.
« (*) BEES 2 : brevet d'Etat d'éducateur sportif deuxième degré.
« (*) BEES 3 : brevet d'Etat d'éducateur sportif troisième degré.
« (*) BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« (*) DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« (*) DESJEPS : diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. »