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Article AUTONOME (Arrêté du 29 avril 2024 modifiant l'arrêté du 26 juin 2012 relatif à l'autorisation d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 avril 2024 modifiant l'arrêté du 26 juin 2012 relatif à l'autorisation d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière)


Axe de travail et compétences associées


Compétences techniques
et administratives

Savoirs

Savoir-Faire

Savoir-Faire comportementaux

C 1. Maîtriser les connaissances permettant d'intégrer le contexte français de sécurité routière dans un cadre européen

S 1. Connaître les principales sources d'information
S 2. Avoir des notions sur les différents systèmes de permis dans le cadre européen
S 3. Connaître la politique de sécurité routière

SF 1. Etre capable de s'informer
SF 2. Savoir se repérer dans les documents à disposition
SF 3. Etre capable d'informer

SFC 1. Etre disponible, ouvert avec les participants (stagiaires, collègues,…)

C 2. Maîtriser les procédures administratives et réglementaires du permis à points

S 4. Connaître, les actions et procédures judiciaires en matière d'infractions au code de la route
S 5. Connaître les actions et procédures administratives en matière d'infractions au code de la route
S 6. Connaître les procédures administratives et réglementaires du permis à points
S 7. Connaître le cadre juridique du permis à points
S 8. Connaître les moyens matériels à utiliser dans le stage

SF 4. Gérer l'organisation matérielle du stage
SF 5. Savoir analyser des questionnaires et en faire la synthèse
SF 6. Positionner le permis à points dans le continuum éducatif de sécurité routière

SFC 2. Etre attaché au respect du cadre du stage (ponctualité, volume horaire, présence continue des deux formateurs)
SFC 3. Etre curieux vis à vis des connaissances

C 3. Maîtriser les principales techniques de communication

S 9. Connaître les lois de la communication interpersonnelle et de groupe

SF 7. Savoir repérer ce qui nuit à la communication
SF 8. Savoir utiliser le feed back
SF 9. Savoir exploiter la communication non verbale

SFC 4. Etre intéressé par autrui
SFC 5. Etre à l'écoute des opinions
SFC 6. Etre observateur des réactions du groupe et de son collègue

C 4. Maîtriser les techniques d'entretien

S 10. Connaître les techniques d'entretien
S 11. Connaître les règles de déontologie d'un entretien

SF 10. Savoir reformuler
SF 11. Savoir utiliser le silence
SF 12. Savoir varier le registre des questions
SF 13. Savoir adapter son langage aux contextes
SF 14. Savoir susciter l'expression

SFC 7. Etre capable de neutralité
SFC 8. Etre capable de créer un climat de confiance
SFC 9. Etre cohérent entre son discours et ses actes

C 5. Gérer la dynamique d'un groupe restreint

S 12. Connaître le fonctionnement d'un groupe restreint
S 13. Connaître les différents types d'influences sociales dans un groupe
S 14. Connaître les caractéristiques et processus de changement d'un groupe
S 15. Avoir des notions sur les règles d'utilisation de l'espace

SF 15. Savoir identifier les différents profils, dans un groupe et savoir réguler les échanges
SF 16. Savoir gérer les interactions entre les stagiaires
SF 17. Savoir gérer les séquences en fonction du temps et des besoins du groupe
SF 18. Savoir faire des synthèses
SF 19. Savoir faire des transitions

SFC 10. Etre conscient de l'importance de la voix, du gestuel et du regard
SFC 11. Etre capable de s'adapter à des groupes variés
SFC 12. Eviter de s'écouter parler

C 6. Gérer la coanimation

S 16. Connaître les modes de fonctionnement d'un binôme
S 17. Connaître les principes d'autorité (pouvoir, soumission…)

SF 20. Savoir établir des stratégies d'animation à deux
SF 21. Savoir articuler ses interventions avec son binôme
SF 22. Savoir animer toutes les séquences à deux

SFC 13. Avoir confiance dans l'autre
SFC 14. Etre capable de laisser la parole
SFC 15. Etre un appui utile pour son collègue

C 7. Maîtriser l'organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques

S 18. Connaître les contenus relatifs aux objectifs du stage
S 19. Comprendre la logique du fil conducteur
S 20. Comprendre la cohérence des séquences
S 21. Comprendre les recommandations du mémento
S 22. Connaître les outils pédagogiques validés
S 23. Connaître les limites des différentes méthodes pédagogiques

SF 23. Savoir organiser les séquences pédagogiques (cf. mémento)
SF 24. Savoir élaborer des stratégies pédagogiques en cohérence avec le fil conducteur
SF 25. Savoir utiliser des outils et méthodes différents
SF 26. Savoir donner des consignes
SF 27. Savoir s'adapter aux contraintes

SFC 16. Faire preuve d'humilité
SFC 17. Etre capable de flexibilité mentale
SFC 18. Etre tolérant
SFC 19. Faire preuve de patience
SFC 20. Avoir un sens pratique pour répondre à des situations variées

C 8. Evaluer l'évolution des représentations

S 24. Savoir comment se construit et évolue une représentation
S 25. Connaître les principes de l'évaluation

SF 28. Savoir repérer les représentations
SF 29. Mobiliser l'expérience acquise pour la soumettre progressivement à évaluation individuelle et collective
SF 30. Savoir exploiter les représentations des stagiaires
SF 31. Savoir établir un bilan et le restituer

C 8 bis. S'auto évaluer et réfléchir sur les pratiques

S 8 bis 1. Connaître les principes de la pratique réflexive
S 8 bis 2. Comprendre le lien entre la pratique réflexive et la professionnalisation
S 8 bis 3. Savoir comment se construit et se développe une posture réflexive

SF 8 bis 1. Savoir comparer, expliquer, théoriser, formaliser les pratiques
SF 8 bis 2. Savoir élaborer des hypothèses en rapport avec divers champs théoriques
SF 8 bis 3. Savoir passer de l'observation à la mise en mots
SF 8 bis 4. Savoir effectuer une recherche documentaire
SF 8 bis 5. Savoir rédiger des écrits professionnels
SF 8 bis 6. Savoir rester objectif dans les échanges avec d'autres professionnels

SFC 8 bis 1. Etre rigoureux dans ses analyses en les référant à des champs théoriques éprouvés
SFC 8 bis 2. Faire preuve d'éthique professionnelle
SFC 8 bis 3. Être lucide sur sa façon d'être
SFC 8 bis 4. Être exigeant envers soi même
SFC 8 bis 5. Développer une culture de l'observation, du questionnement
SFC 8 bis 6. Etre conscient du bénéfice apporté par l'échange ente professionnels

C 9. Sensibiliser à la dimension sociale de la conduite

S 26. Connaître les règles de fonctionnement du système et comprendre leurs justifications

SF 3. Susciter un intérêt pour la sécurité routière
SF 33. Susciter la réflexion sur le comportement routier
SF 34. Faire comprendre la nécessité de partager l'espace routier entre les divers usagers

SFC 21. Etre conscient de l'importance de son adhésion personnelle aux règles de sécurité et de citoyenneté

C 10. Maîtriser l'ensemble des règles et en faire comprendre la nécessité

SF 35. Faire comprendre le rôle, la raison d'être de la règle

SFC 22. Avoir intégré que l'espace routier est un espace social

C 11. Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires (style conduite, problématique personnelle …)

S 27. Connaître les différents comportements de transgression
S 28. Connaître les profils à risque
S 29 Connaître la différence entre attitude, fait, opinion et représentation
S 30. Savoir comment pointer les contradictions

SF 36. Savoir repérer les comportements déviants et en tenir compte pour gérer le groupe

SFC 23. Etre intègre dans ses actes
SFC 24. Etre lucide sur les résistances au changement
SFC 25. Etre conscient des limites de son intervention
SFC 26. Etre respectueux du code de déontologie

C 12. Gérer l'émotionnel

S 31. Avoir des notions sur le fonctionnement affectif des individus
S 32. Avoir des notions sur les mécanismes de défense

SF 37. Savoir faire adhérer aux règles relatives à la vie de groupe
SF 38. Savoir identifier les mécanismes de défense et repérer ceux sur lesquels on peut agir