L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses qualités d'expression orale, sa motivation à exercer les fonctions pouvant être confiées aux attachés d'administration de l'Etat, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel, à s'y adapter et à encadrer une équipe. Pour le concours interne, elle vise également à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat.
Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation et se poursuit par un échange qui peut comprendre notamment une ou plusieurs mises en situation professionnelle. Le candidat peut également être interrogé sur les enjeux des politiques publiques relevant du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé du développement durable ainsi que sur l'environnement administratif dans lequel elles sont mises en œuvre.
Cette épreuve, d'une durée de trente minutes dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat, est affectée d'un coefficient 4.