L'épreuve écrite d'admissibilité est commune aux concours externe et interne.
Elle consiste en la résolution d'un cas pratique, à partir d'un dossier documentaire ne pouvant excéder trente pages portant sur les politiques publiques relevant du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé du développement durable.
Cette épreuve est destinée à apprécier la capacité du candidat à comprendre une problématique en lien avec ces politiques publiques, ses qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction ainsi que son aptitude à proposer des solutions argumentées démontrant son savoir-faire professionnel.
La résolution du cas pratique prend la forme d'une note argumentée visant notamment à introduire les propositions de solution pratique du candidat. Ces propositions prennent la forme de documents annexes opérationnels de son choix (rédaction d'un courrier, fiche de procédure, projet de courriel, rétroplanning, organigramme, outil de communication, etc.). L'argumentaire utilisé par le candidat peut faire référence aux acquis de son parcours académique et professionnel.
Cette épreuve, d'une durée de quatre heures, est affectée d'un coefficient 2.