ANNEXE
I. - Description du dispositif expérimental
Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent un événement sportif mondial exceptionnel en termes d'affluence. Il nécessite la mise en place d'un plan de circulation et d'un plan de transports exceptionnels, dans lesquels les déplacements en transport en commun, à pied et à vélo sont privilégiés et requièrent une signalisation spécifique, pour orienter avec efficacité les spectateurs vers les sites olympiques, qu'il s'agisse des spectateurs rejoignant à pied les sites notamment depuis les arrêts de transport, ou des spectateurs rejoignant à vélo les sites grâce au réseau cyclable olympique aménagé pour l'occasion. De plus, la signalisation doit également inclure le « retour » depuis les sites olympiques vers les arrêts de transport et le réseau cyclable.
Les caractéristiques de la signalisation expérimentale tiennent également compte du caractère éphémère de cette signalisation, et s'inscrivent dans le cadre de la charte de signalétique de Paris 2024.
La signalisation expérimentale est implantée sur les communes qui accueillent les jeux Olympiques et Paralympiques, citées dans le décret n° 2021-1397 du 27 octobre 2021 précité, sur certaines communes situées dans un périmètre proche et depuis lesquelles il est possible d'accéder à pied aux sites (non listées), ainsi que sur les communes traversées par le réseau cyclable olympique, qui sont les suivantes :
Antony, Aubervilliers, Bagneux, Bièvres, Bois-d'Arcy, Boulogne-Billancourt, Bry-sur-Marne, Buc, Champs-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Châtenay-Malabry, Châteaufort, Chatillon, Chelles, Courbevoie, Epinay-sur-Seine, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers, Gournay-sur-Marne, Guyancourt, Igny, Issy-les-Moulineaux, Joinville-le-Pont, Jouy-en-Josas, La Courneuve, La Garenne Colombes, La plaine Saint-Denis, Le Chesnay-Rocquencourt, Les Loges-en-Josas, Malakoff, Magny-les-Hameaux, Massy, Montigny-le-Bretonneux, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Noisiel, Pantin, Noisy-le-Grand, Plaisir, Puteaux, Saint-Ouen, Saint-Cyr-l'Ecole, Sceaux, Toussus-le-Noble, Trappes, Vélizy-Villacoublay, Verrières-le-Buisson, Viroflay, Voisins-le-Bretonneux.
Plan du réseau cyclable olympique
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Le réseau cyclable olympique emprunte des routes communales, intercommunales, départementales et nationales. Il emprunte notamment le tracé de la RN 13 entre Paris et la Défense, la RD60 en Essonne, les RD 117, 446, 10, 186, 120, 91, 36 et 912 dans les Yvelines, ainsi que la RD34A en Seine et Marne.
A l'issue de la période de l'expérimentation, il est prévu que certaines voies du réseau cyclable olympique demeurent des voies cyclables, tandis que d'autres seront restituées à leur état initial. Dans les deux cas la signalisation expérimentale sera retirée à l'issue de la période d'expérimentation.
Les signalisations décrites ci-après dérogent aux dispositions des articles 5-4 et 5-5 de l'arrêté du 24 novembre 1967 susvisé et des articles 14-1, 94 à 94-4, 95-1 et 118-7 de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière du 22 octobre 1963 susvisée, eu égard à la nature non définie de certains messages délivrés par les panneaux, des pictogrammes de la typographie et des marques sur chaussée.
I-1. Signalisation verticale de jalonnement et d'information
Le dispositif expérimental comporte :
- des panneaux de jalonnement directionnel comportant sur un fond rose : le logo « Paris 2024 » éventuellement associé aux symboles olympiques et paralympiques, la mention de la destination, une ou deux flèches, et pouvant comporter des distances ou temps de parcours associés à des pictogrammes piéton et/ou cycle, ainsi qu'un décor de site olympique issu de la charte de signalétique Paris 2024 ;
- des panneaux d'information de services comportant sur un fond rose : le logo « Paris 2024 » éventuellement associé aux symboles olympiques et paralympiques, et pouvant comporter des décors de la charte de signalétique Paris 2024, différentes mentions telles que des arrêts de transport, des parkings à vélos, ainsi que des temps de parcours et des pictogrammes de services associés à des flèches.
Le dispositif est utilisé pour le jalonnement du réseau cyclable olympique et la signalisation d'information à destination des cyclistes, le jalonnement et la signalisation d'information à destination des piétons, ainsi que pour de la signalisation mixte piéton-cycle.
Les panneaux étant non-rétroréfléchissants, ils sont destinés à être implantés essentiellement sur des voiries possédant un éclairage public allumé la nuit. Les panneaux existent en différents formats et gammes de dimensions qui sont précisées dans la charte de signalétique précitée.
a) Signalisation verticale de jalonnement et d'information de services à destination des piétons
Cette signalisation est implantée en ville, le long des itinéraires principaux d'accès aux sites olympiques. Les panneaux d'information de services sont implantés à proximité des sites de services.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
b) Signalisation verticale de jalonnement et d'information à destination des cyclistes
Les panneaux de jalonnement sont implantés en accotement ou en terre-plein, le long du réseau cyclable olympique, notamment en entrée de réseau et en amont des carrefours et points de choix.
Les panneaux d'information de services sont implantés à proximité des sites de services.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
c) Signalisations verticales de jalonnement mixtes piétons-cycles (ou PMR/cycles)
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
I-2. Marquages au sol du réseau cyclable olympique
Un marquage au sol de trajectoire des cyclistes peut être apposé sur les voies cyclables du réseau cyclable olympique, principalement au début des voies, en amont et aval des carrefours et points de choix et éventuellement en traversée de certains carrefours complexes. Il est de couleur blanche et comprend le marquage au sol réglementaire des chevrons, complété du logo « Paris 2024 » représenté ci-dessous en blanc sur la chaussée.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
De plus, un marquage d'animation, composé d'un carré coloré de dimensions maximales 80 × 80 cm, peut être apposé sur les pistes cyclables olympiques, au début des pistes et en aval des carrefours complexes ou des croisements avec d'autres pistes du réseau cyclable olympique.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Enfin, lorsque le réseau cyclable emprunte des espaces partagés avec les piétons (notamment en aire piétonne, zone de rencontre ou voie verte), il est possible d'ajouter un marquage fin de « ligne de vie » rose afin de réduire le risque de conflits piétons-cyclistes.
Aucune autre dérogation de signalisation n'est prévue pour cette expérimentation.
II. - Modalités d'évaluation de l'expérimentation
L'évaluation du dispositif expérimental consiste en un retour d'expérience sur la mise en œuvre et le fonctionnement du dispositif, les accidents éventuels et le recueil d'incidents, l'analyse des comportements et des usages pratiqués sur les voies réseau cyclable olympique, ainsi que sur la compréhension et la lisibilité par l'ensemble des usagers du dispositif.