Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 mai 2024 portant création de l'option « techniques cynégétiques » du certificat de spécialisation agricole et fixant ses conditions de délivrance)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 mai 2024 portant création de l'option « techniques cynégétiques » du certificat de spécialisation agricole et fixant ses conditions de délivrance)


1.2. Fiche descriptive des activités spécialisées (FDAS)


Les activités sont regroupées en grandes fonctions et sont écrites, par convention, sans pronom personnel, les activités pouvant être conduites soit par une femme, soit par un homme.
Toutes les activités sont réalisées en intégrant la réglementation en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement, ainsi que le cadre réglementaire régissant les activités relatives à la gestion de la faune sauvage et des écosystèmes associés.


1.2.1. Description du métier


Le chargé de cynégétique est un professionnel de l'environnement qui est chargé de la gestion de la faune sauvage et des écosystèmes associés. Il peut travailler au sein d'organismes publics (Office français de la biodiversité par exemple), d'associations (fédération départementale des chasseurs, etc.) ou d'entreprises liées à la chasse (chasse commerciale, domaine de chasse, société de chasse privée…).
Il a souvent une mission de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats, mener des actions d'information et d'éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ainsi qu'en matière de gestion de la biodiversité ou conduire des actions pour surveiller les dangers sanitaires impliquant le gibier. Il peut également participer à des actions de prévention de la diffusion de dangers sanitaires entre les espèces de gibier, les animaux domestiques et l'homme.


1.2.2. La fiche descriptive des activités


Les missions du chargé de cynégétique varient en fonction de l'employeur et de la structure pour laquelle il travaille. Cependant, en général, les tâches consistent à :


- participer à la mise en place des plans de gestion de la faune sauvage en concertation avec les différents acteurs du territoire (chasseurs, agriculteurs, associations de protection de l'environnement…) ;
- surveiller les populations animales et leur environnement (état de santé, alimentation, reproduction…) afin de prévenir les menaces éventuelles qui pourraient peser sur elles et de garantir leur conservation ;
- assurer la régulation des populations animales, notamment les nuisibles (sangliers, renards, pigeons…) en utilisant des techniques de chasse raisonnée et en respectant les normes de sécurité en vigueur ;
- encadrer les actions de chasse sur le territoire en veillant à leur conformité avec les règles et les législations en vigueur (calendrier, quotas, modalités de chasse…) ;
- contribuer à la sensibilisation et à l'information des différents acteurs locaux et du grand public sur les enjeux de la gestion de la faune sauvage et sur les pratiques de chasse responsables ;
- assurer la formation obligatoire des chasseurs (permis de chasser, actualisation des connaissances, sécurité de la chasse, venaison…).


Ces missions peuvent être différentes selon les territoires, les saisons et les besoins de l'employeur. Le chargé de cynégétique travaille en équipe et est amené à collaborer avec d'autres professionnels de la faune et de la nature (biologistes, écologues, forestiers, etc.).
1. Suivi des populations de la faune sauvage et de leurs habitats
Réalise des suivis de populations de la faune sauvage :
Distingue les différentes espèces de la faune sauvage d'un territoire (espèces susceptibles d'occasionner des dégâts [ESOD], liste de la faune des réseaux dont il fait partie [par exemple plus de 50 espèces de la faune locale], liste des espèces protégées et chassables…).
Organise des suivis techniques des espèces (comptage, indice de suivi et de réalisation d'un plan de chasse).
Réalise des suivis de population de la faune sauvage (dont espèces protégées), à partir de protocoles (indicateurs de changement écologique - ICE).
Suit l'évolution des populations animales ciblées.
Recueille des données et les enregistre en temps réel sur tablette.
Réalise des enquêtes administratives liées aux populations de la faune sauvage.
Suit la répartition et l'abondance des différentes espèces de la faune sauvage.
Réalise des saisies géo référencés (système d'information géographique - SIG).
Exploite des données de niveau local ou départemental.
Rend compte des conditions de mise en œuvre d'un protocole.
Réalise des captures d'animaux sauvages (capture, manipule et déplace des individus vivants).
Installe des dispositifs de suivi (technologies VHF, GPS…) ou de marquage (collier, bague allaire…) ou de relevés biométriques (techniques numériques, photos, empreintes).
...
Réalise des suivis d'habitats de la faune sauvage :
Distingue les différents habitats de la faune sauvage.
Réalise des inventaires et des suivis d'habitats de la faune sauvage.
Réalise des diagnostics d'habitats, à partir de protocoles (trame verte, trame bleue, trame turquoise).
Réalise des suivis (repère, identifie, quantifie, préconise des solutions) d'espèces invasives envahissantes (EIE), à partir d'un protocole.
Réalise un suivi des interactions entre habitats et faune sauvage.
Quantifie des populations de faune sauvage et leur impact sur les milieux.
Collecte les informations nécessaires à l'estimation de l'impact de nouvelles infrastructures sur les équilibres urbain et agro-sylvo-cynégétiques.
...
Réalise des suivis sanitaires de la faune sauvage :
Analyse visuellement un animal malade ou mort.
Récupère et transporte des animaux morts à des fins d'analyse.
Effectue des prélèvements biologiques sur des animaux malades ou morts.
Conduit des actions de surveillance des dangers sanitaires impliquant le gibier.
Informe localement, les chasseurs et le grand public, sur les problématiques sanitaires.
Recueil et enregistre des données sanitaires récoltées sur le terrain.
Transmet des prélèvements au laboratoire d'analyse.
Echange des informations techniques avec les laboratoires départementaux d'analyses et la services départementaux de l'Etat.
Assure une veille sanitaire de la faune sauvage.
...
2. Gestion de la faune sauvage et des habitats
Prend part à une exploitation rationnelle et durable des espèces :
Analyse les situations locales de gestion des espèces de la faune sauvage.
Analyse de manière systémique la capacité d'accueil agro-sylvo-cynégétique d'un territoire.
Fournit des éléments d'aide à la décision pour l'équilibre agro-sylvo-cynégétique raisonnée (plan de gestion durable de la forêt, plan simple de gestion - PSG, plan de campagne agricole).
Apporte un appui technique pour la construction d'un plan de chasse, un plan cynégétique en forêt…
Présente des mesures de gestion en cohérence avec la biologie des espèces.
Présente des aménagements pour favoriser la conservation et le développement de certaines espèces.
Présente des méthodes de gestion de reconstitution des populations naturelles.
Assure le développement des souches des espèces sauvage et protégées (favoriser les souches sauvages de faisans non élevés [avec l'élevage l'instinct nature est perdu, la ponte est dispersée…]).
...
Développe et entretient des relations avec les adhérents ou autres acteurs des territoires :
Présente les missions, les objectifs et le projet de la structure.
Entretient (identifie, établit) des relations de qualité avec les adhérents et autres acteurs d'un territoire (agriculteurs, forestiers…).
Assure l'information et l'appui technique et administratif aux adhérents ou autres acteurs, ainsi que l'information sur les sources de financements mobilisables (subventions).
Appuie techniquement des acteurs économiques et institutionnels (DDT, ONF, conseil départemental…).
Participe au diagnostic et aux réflexions liées à l'initiation de projets liés à la biodiversité.
Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental de gestion cynégétique.
Participe (apporte son expertise, donne la voix de son organisation) aux instances et ou commissions départementales (commission départementale de la chasse et de la faune sauvage - CDCFS, commission grand gibier…).
Veille à la mise en œuvre des actions entreprises quant au respect et à la préservation de la faune sauvage.
Réalise des travaux (comptage, baguage…) en lien avec des réseaux nationaux, européens et internationaux (collecte d'information, réseaux nationaux OFB et FNC).
Assure la coordination d'actions, de réseaux ou de collectifs en lien avec la biodiversité.
...
Effectue des actions de conservation et d'amélioration des habitats :
Fait valoir une expertise technique lors de réunions sur la gestion écologique de certains espaces.
Apporte un appui technique dans la conduite d'actions d'aménagement de l'espace (tunnel, pont, autoroute, parc éolien, agri photovoltaïque…).
Apporte un appui technique dans la réalisation d'opérations multi partenariales liées à l'eau, à la plantation de haies, à la biodiversité ou au changement climatique.
Recommande des mesures d'aménagement et de protection de la biodiversité dans des territoires de chasse.
Recommande la mise en œuvre de pratiques agroenvironnementales de conservation et d'amélioration des habitats (agroforesterie, plessage, bordure de champs, jachère Environnement Faune Sauvage…).
Suit la réalisation de travaux d'aménagement de protection de la biodiversité.
Suit l'impact d'une plantation de haies sur la biodiversité.
Suit l'élagage de haies [suivi obligatoire si financé par la subvention].
Participe au bon déroulement des plans de gestion de la biodiversité.
...
Procède à la prévention des dégâts de la faune sauvage :
Identifie les problématiques locales liées à la gestion écologique des espèces de la faune sauvage.
Propose, aux agriculteurs et autres acteurs, des mesures de gestion écologique des espèces de la faune sauvage.
Informe les agriculteurs et les autres acteurs, en matière de prévention de dégâts de la faune sauvage.
Conduit des actions de prévention des dégâts de la faune sauvage.
Vérifie les dispositifs de prévention des dégâts de la faune sauvage.
Veille au respect des dispositifs de prévention des dégâts de la faune sauvage.
Rend compte des données collectées sur les dégâts de la faune sauvage.
...
Réalise des travaux de préservation, d'aménagement et d'entretien d'un territoire particulier :
Réalise des travaux d'entretien de l'espace d'un territoire privé de chasse.
Réalise des travaux d'entretien et de balisage des sentiers et chemins.
Réalise des travaux de plantation de haies.
Réalise la mise en place ou la construction et l'entretien de miradors.
Sème des cultures et autres couverts végétaux.
Met en place et entretient des clôtures.
Met en place et vérifie des dispositifs d'agrainage.
Installe des pièges pour lutter contre les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts - ESOD (renards, corbeaux, ragondins…).
Propose des solutions d'éloignement des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts - ESOD (renards, corbeaux, ragondins…).
...
3. Participation, organisation ou animation d'actions de formation ou de communication
Organise des actions d'information ou de formation :
Planifie le calendrier des actions d'information et de formation.
Conçoit et met à jour des outils et supports d'animation de sessions.
Organise et gère la logistique d'une information ou d'une formation.
S'assure du bon fonctionnement de l'ensemble des équipements et matériels nécessaires aux actions (notamment sur les questions liées à la sécurité).
Coordonne les différents intervenants (salariés ou bénévoles).
Anime techniquement des actions d'information et de formation.
Organise des journées pédagogiques grand public (opération de nettoyage de la nature « J'aime la nature propre »).
Assure, le cas échéant et dans le cadre de sa spécialité, l'encadrement d'un apprenti ou d'un stagiaire.
...
Collabore (pour mener à bien un projet ou une action collectivement) à l'information des chasseurs et autres acteurs de la faune :
Prépare les informations à transmettre aux différents publics.
Anime des actions auprès des chasseurs, des gestionnaires de territoire, des agriculteurs, des propriétaires fonciers et autres usagers.
Sensibilise à la gestion agro-sylvo-cynégétique et à la protection de la faune sauvage et de ses habitats.
Anime des sessions scolaires d'éducation à l'environnement.
Anime des actions d'initiation spécifiques : découverte nature, musée de la faune, journée environnement…
Guide des groupes de visiteurs et de spécialistes techniques scientifiques sur des espaces naturels.
...
Collabore aux formations obligatoires du permis de chasser :
Prépare ses interventions, à partir des référentiels nationaux.
Anime des sessions de formation aux épreuves théoriques et pratiques de l'examen pour la délivrance du permis de chasser.
S'assure de la sécurité des publics lors des épreuves pratiques de la formation.
Evalue les acquis des personnes en fin de formation réglementée.
Certifie les acquis de la formation réglementée.
Assure, en lien avec le service administratif, la gestion des formations obligatoires.
...
Collabore aux formations continues des chasseurs et autres acteurs de la faune sauvage :
Prépare ses interventions, à partir de supports techniques spécifiques.
Anime des actions de formations thématiques (formation décennale sécurité) ou spécifiques ou liées à la demande des acteurs d'un territoire.
Organise l'évaluation des acquis de la formation continue.
Certifie les acquis de la formation continue.
Assure, en lien avec le service administratif, la gestion des formations continues.
Organise des opérations pilotes de démonstration (recherche d'animaux blessés avec un chien de sang, démonstration de différents modes de chasse [chasse à l'alouette, chasse au vol fauconnier]).
...
Collabore à la communication administrative et technique au sein de la structure et avec les partenaires :
Fourni des éléments pour la rédaction de rapports d'études, articles ou fiches techniques.
Participe à la réalisation de documentations techniques et de bibliographies.
Présente des résultats d'études et de suivi de populations de la faune sauvage.
Anime différents types de réunions techniques.
Assure la gestion de relations difficiles ou conflictuelles, entre les acteurs et usagers d'un territoire (ou de la nature).
Gère des conflits d'usage sur des territoires ruraux, urbains et périurbains.
Assure la promotion de la chasse durable.
Représente la structure lors de réunions, manifestions ou évènements.
Conçoit des supports de communication et d'information pour différents publics.
Communique par l'intermédiaire de différents médias (presse, radio…).
Utilise les réseaux sociaux, email et applications numériques en fonction de la situation et du public cible.
Assure l'information des chasseurs et du grand public, sur les règles de diffusion de contenu (public cible et message à transmettre).
...
4. Réalisation de missions spécifiques pour les professionnels commissionnés et assermentés
Assure, le cas échéant, certaines missions de police judiciaire (police de la chasse, livre 2, titre 4, du code de l'environnement et du code la chasse) :
Contrôle le respect du schéma départemental de gestion cynégétique, sur tous les territoires où celui-ci est applicable.
Surveille les territoires adhérents à la structure, dans le cadre d'une mission de police de la chasse.
Assure, en tant que commissionnaire, la surveillance d'un territoire et la préservation des intérêts du commettant.
Veille aux intrusions humaines et aux activités non autorisées, dans un territoire dont il a, par délégation, la responsabilité.
Réalise des contrôles liés au respect des règles applicables en matière de chasse.
Contrôle la conformité des plans de gestion et des clôtures des territoires concernés.
Participe à des missions de surveillance et de contrôle en lien avec d'autres services (OFB, gendarmerie nationale…).
Constate des infractions à la police de la chasse.
Verbalise en cas d'infraction à la police de la chasse.
Signale, par un rapport circonstancié au services compétents, les atteintes à l'environnement, et les actes d'incivilités ou de malveillances.
Réalise des opérations de dissuasion ou de rappel à la loi, pour des infractions à la police de la chasse.
Réalise des opérations de dissuasion ou de rappel à la loi, contre des actes de braconnage, d'incivilité (dépôt d'ordures ou autres objets, fermeture des clôtures…) et d'infraction commis sur une propriété.
...


1.3. Situations professionnelles significatives spécialisées (SPS)


Le tableau suivant présente les situations professionnelles significatives (SPS) de la compétence, c'est-à-dire les situations qui, si elles sont maîtrisées, permettent de rendre compte de l'ensemble des compétences mobilisées dans le travail.
Les SPS sont regroupées en champs de compétences, selon les ressources qu'elles mobilisent et la finalité visée.
Toutes les activités sont réalisées en intégrant la réglementation en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement, ainsi que le cadre réglementaire régissant les activités relatives à la gestion de la faune sauvage et des écosystèmes associés.


Champs de compétences

Situations professionnelles significatives

Finalités

Suivi cynégétique des populations et des habitats

1. Comptage de populations cynégétiques selon un protocole.
2. Surveillance sanitaire d'une population cynégétique.
3. Lecture des unités de paysage d'un territoire.
4. Recueil d'indices de l'impact des populations sur les milieux.
5. Traitement cartographique et statistique de données.
6. Elaboration d'un projet de plan de chasse, en concertation.
7. Elaboration d'un projet plan de gestion cynégétique, en concertation.
8. Proposition de mesures d'améliorations des habitats.
9. Proposition de mesures de prévention des dégâts gibiers.

Déterminer des interventions sur des populations cynégétiques, de faune sauvage et leurs milieux.

Gestion de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique

1. Installation de pièges spécifiques contre une espèce susceptible d'occasionner des dégâts (ESOD).
2. Destruction d'individus susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD).
3. Lâcher d'individus dans le cadre de réimplantation d'une espèce.
4. Travaux de conservation cynégétiques.
5. Travaux d'amélioration d'habitats cynégétiques.
6. Prévention de dégâts de la faune sauvage.

Assurer le développement durable d'une population de faune sauvage et préserver ses habitats, en conciliant les intérêts agricoles, sylvicoles et cynégétiques.

Information et communication

1. Animation d'un module de formation cynégétique auprès de chasseurs.
2. Remédiation réglementaire auprès de différents publics/d'usagers.
3. Encadrement d'une action de chasse.

Informer sur la cynégétique, la biodiversité et la sécurité des usagers d'un territoire chassable.

Interactions avec les acteurs du territoire

1. Concertation collective sur un projet d'aménagement cynégétique.
2. Construction collective de solutions pour maintenir un équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Assurer le dialogue territorial autour des enjeux agro sylvo cynégétique.


2. Référentiel de compétences et d'évaluation


Le référentiel de compétences est constitué de la liste des capacités attestées par l'obtention du diplôme.
Le référentiel de compétences du CS « techniques cynégétiques » est constitué de 3 capacités.
Le tableau suivant met en lien les capacités du titulaire du CS « techniques cynégétiques » avec les champs de compétences et les SPS identifiées dans chacun de ces champs.


Capacités

Champs de compétences
et finalités

Situations professionnelles significatives

C1 : Réaliser le suivi de populations cynégétiques et de leurs habitats sur un territoire
C1.1. Analyser des dynamiques de populations cynégétiques et de leurs habitats
C1.2. Préconiser des interventions sur les populations et leurs milieux

Suivi cynégétique des populations et des habitats
Déterminer des interventions sur les populations cynégétiques
et de faune sauvage et leurs milieux

- Comptage de populations cynégétiques selon un protocole
- Surveillance sanitaire d'une population cynégétique
- Lecture des unités de paysage d'un territoire
- Recueil d'indices de l'impact des populations sur les milieux
- Traitement cartographique et statistique simple de données
- Elaboration en concertation d'un projet de plan de chasse
- Elaboration en concertation d'un projet plan de gestion cynégétique
- Proposition de mesures d'amélioration des habitats
- Proposition de mesures de prévention des dégâts gibiers

C2 : Opérationnaliser des interventions sur les populations cynégétiques et leurs milieux
C2.1. Mettre en œuvre des opérations de régulation de populations cynégétiques
C2.2. Mettre en œuvre des travaux d'aménagement d'habitats et de protection des milieux

Gestion de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique
Assurer le développement durable d'une population de faune sauvage
et préserver ses habitats, en conciliant les intérêts agricoles,
sylvicoles et cynégétiques

- Installation de pièges spécifiques contre une espèce susceptible d'occasionner des dégâts (ESOD)
- Destruction d'individus susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD)
- Lâcher d'individus dans le cadre de réimplantation d'une espèce
- Travaux de conservation cynégétique
- Travaux d'amélioration d'habitats cynégétiques
- Prévention de dégâts de la faune sauvage

C3 : Réaliser des actions d'information et d'animation cynégétiques
C3.1. Vulgariser le cadre réglementaire et sécuritaire de la cynégétique et les enjeux en lien avec la biodiversité
C3.2. Animer un collectif autour d'actions à enjeux agro-sylvo-cynégétiques

Information et communication
Informer sur la cynégétique, la biodiversité et la sécurité
des usagers d'un territoire chassable

- Animation d'un module de formation cynégétique auprès de chasseurs
- Remédiation réglementaire auprès de différents publics/d'usagers
- Encadrement d'une action de chasse
- Concertation collective sur un projet d'aménagement cynégétique
- Construction collective de solutions pour maintenir un équilibre agro-sylvo-cynégétique

Interactions avec les acteurs du territoire
Assurer le dialogue territorial autour
des enjeux agro-sylvo-cynégétiques


3. Référentiel d'évaluation


Le référentiel d'évaluation présente les modalités et les critères retenus pour l'évaluation des capacités du référentiel de compétences. Les indicateurs relatifs à chacun des critères sont élaborés par le centre habilité pour la mise en œuvre de la certification.
Le certificat de spécialisation « techniques cynégétiques » est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Chaque unité capitalisable correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences.
Les règles communes de l'évaluation des diplômes en unités capitalisables du ministère chargé de l'agriculture sont définies par note de service disponible sur le site Chlorofil.
Toutes les unités capitalisables du certificat de spécialisation « techniques cynégétiques » doivent faire l'objet d'une évaluation en situation professionnelle.
Le tableau suivant donne à voir les correspondances entre UC et capacités. Il précise également les modalités d'évaluation ainsi que les critères à prendre en compte pour certifier la capacité.


UC

Modalités d'évaluation

Capacités

Critères

UC1

Evaluation en situation professionnelle

C1 : Réaliser le suivi de populations cynégétiques et de leurs habitats sur un territoire
C1.1 Analyser des dynamiques de populations cynégétiques et de leurs habitats

Réalisation technique du recueil de données
Le candidat adopte une méthode de travail qui lui permet de recueillir des données fiables et pertinentes sur les populations cynégétiques et leurs habitats dans le respect du protocole
Diagnostic d'évolution des populations et de leurs habitats
Le candidat met en lien les données recueillies pour apprécier/évaluer les pressions exercées sur le milieu et déterminer la capacité d'accueil du territoire
Restitution des résultats
Le candidat présente les résultats sous différentes formes de manière structurée et claire

C1.2 Préconiser des interventions sur les populations et leurs milieux

Adéquation des propositions avec l'analyse des populations et de leurs habitats
Le candidat définit des propositions d'interventions concordantes avec l'état des populations, des milieux et leurs évolutions
Préservation d'un équilibre agro-sylvo-cynégétique
Le candidat prend en compte les intérêts des différents acteurs d'un territoire pour en assurer la multifonctionnalité

UC2

Evaluation en situation professionnelle

C2 : Opérationnaliser des interventions sur les populations cynégétiques et leurs milieux
C2.1 Mettre en œuvre des opérations de régulation de populations cynégétiques

Organisation de l'opération de régulation
Le candidat détermine le dispositif de régulation, identifie les moyens et planifie l'opération
Réalisation technique de l'opération de régulation
Le candidat met en œuvre le dispositif de régulation dans le respect de la réglementation, le cas échéant en coopération avec les chasseurs
Ethique
Le candidat adopte une conduite responsable qui tient compte du bien-être de l'animal et minimise la souffrance

C2.2 Mettre en œuvre des travaux d'aménagement d'habitats et de protection des milieux

Diagnostic du site
Le candidat repère les caractéristiques du site et les met en lien avec la préconisation pour définir son organisation
Organisation des travaux d'aménagement
A partir de son diagnostic, le candidat définit un mode opératoire, identifie les moyens et planifie les travaux
Réalisation technique
Le candidat réalise ou coordonne les différents travaux d'aménagements, le cas échéant en coopération avec les acteurs concernés

UC3

Evaluation en situation professionnelle

C3 : Réaliser des actions d'information et d'animation cynégétiques
C3 1 : Vulgariser le cadre réglementaire et sécuritaire de la cynégétique et les enjeux en lien avec la biodiversité

Adéquation des informations transmises
Le candidat diffuse des informations pertinentes, adaptées au public cible et au contexte de l'intervention
Posture pédagogique
Le candidat mobilise une écoute active et observe-la ou les personnes et leurs réactions pour s'assurer de la compréhension du message, il explique et reformule son discours de manière à favoriser son appropriation

C3 2 : Animer un collectif autour d'actions à enjeux agro-sylvo-cynégétiques

Argumentation
Le candidat expose des arguments fondés sur sa propre expertise cynégétique et construits à partir de l'intégration des points de vues des autres acteurs
Posture relationnelle
Le candidat, par sa posture, contribue à établir un climat de confiance qui favorise la prise de parole de chacun et permet un travail collectif et fédérateur autour d'un projet ou d'une action


Siglier


CDCFS

Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage

CS

Certificat de spécialisation

DDT

Direction départementale des territoires

DDTM

Direction départementale des territoires et de la mer

EIE

Espèce invasive envahissante

ESOD

Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts

FDAS

Fiche descriptive des activités spécialisées

FNC

Fédération nationale de la chasse

GPS

Global Positioning System (système global de géolocalisation)

ICE

Indicateurs de changement écologique

JEFS

Jachère Environnement Faune Sauvage

NSF

Nomenclature des spécialités de formation

OFB

Office français de la biodiversité

ONF

Office national de la chasse

PCS ESE (code)

Nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés des employeurs privés et publics

PSG

Plan simple de gestion

ROME

Répertoire opérationnel des métiers et des emplois

SNAP

Stratégie nationale pour les aires protégées

SPS

Situation professionnelle significative

SIG

Système d'information géographique

UC

Unité capitalisable

VHF

VeryHighFrequency (très haute fréquence)