Préalablement à la session d'examen du titre professionnel ou des certificats de compétences professionnelles « Elaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre » ou « Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client », le candidat prépare un dossier à présenter lors de l'examen. Ce dossier, dont la trame est décrite dans le référentiel d'évaluation mentionné à l'article 2, présente la mise en œuvre par le candidat des trois compétences suivantes :
1° Assurer une veille commerciale ;
2° Concevoir et organiser un plan d'actions commerciales ;
3° Optimiser la gestion de la relation client.
Le candidat qui se présente après un parcours de formation à une session d'examen du titre professionnel de négociateur technico-commercial réalise le dossier à partir d'une période en entreprise réalisée durant la formation. Cette période en entreprise, d'une durée de 350 heures minimum, est obligatoire pour se présenter aux épreuves du titre professionnel.
Le candidat qui se présente après un parcours de formation à une session d'examen du certificat de compétences professionnelles « Elaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre » ou du certificat de compétences professionnelles « Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client » réalise le dossier à partir d'une période en entreprise réalisée durant la formation. Cette période en entreprise, d'une durée de 175 heures minimum, est obligatoire pour se présenter aux épreuves du certificat de compétences professionnelles.
La période en entreprise se déroule dans le service commercial d'un établissement ayant une activité commerciale auprès de clients professionnels ou auprès de clients professionnels et particuliers.
Le candidat présente une preuve de ces périodes en entreprise auprès du responsable de session d'examen qui en conserve une copie dans le dossier de la session.
La période en entreprise est incluse dans le temps de travail en entreprise pour le candidat en contrat d'alternance.
Le candidat qui se présente à une session d'examen en vue de l'obtention du titre par la validation des acquis de l'expérience réalise ce dossier à partir de son activité professionnelle.