ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DE L'UNITÉ CAPITALISABLE DU CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE « ENCADRER DES ACTIVITÉS DE SPORT AUTOMOBILE DE LOISIR OU ÉMERGENTES »
La situation d'évaluation certificative se compose comme suit :
A) Production d'un document écrit personnel faisant l'objet d'un entretien d'une durée de soixante minutes maximum.
Quinze jours avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document écrit personnel relatant l'organisation d'une randonnée en véhicule de catégorie SSV réalisée dans la structure d'alternance pédagogique.
Seront notamment abordées dans le dossier du candidat les thèmes suivants :
- les règles techniques et de sécurité de la discipline (RTS) ;
- les règles environnementales ;
- l'homologation des circuits ;
- la gestion des techniques spécifique de la discipline.
Ce document constitue le support d'un entretien comprenant une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs de quarante minutes maximum.
B) Une mise en situation professionnelle se déroulant sur circuit(s) non revêtu(s) homologué(s) pour l'usage des véhicules utilisés, suivie d'un entretien.
Trois véhicules de type SSV homologués, a minima sont mis à disposition du candidat par l'organisme de formation.
Le candidat dispose de vingt minutes maximum pour préparer une séance d'animation en conduite de véhicules de type SSV pour un public composé de trois pratiquants minimum à quatre pratiquants maximum, mis à disposition par le centre de formation.
Il procède ensuite à la mise en œuvre de la séance composée de deux temps :
- un premier temps d'une durée de trente minutes au minimum et de quarante minutes au maximum permettant aux pratiquants de prendre contact avec l'environnement : franchissements de dévers, de fossés et de ponts ;
- un second temps d'une durée de quinze minutes au minimum et de vingt minutes au maximum permettant l'organisation d'une session de six à huit tours sur un circuit fermé.
La séance est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum composé de deux temps :
- le premier temps porte sur l'analyse et la justification des choix du candidat au regard de la séance proposée ;
- le second temps porte sur l'explicitation des techniques utilisées lors de la séance.