La garantie de l'Etat est accordée à la Banque Transatlantique, ayant son siège social au 26, avenue Franklin-D. Roosevelt, 75008 Paris, pour le prêt consenti en 2024 au lycée français Charlemagne de Pointe-Noire, République du Congo, pour un montant en principal de quatre millions trois cent quarante-quatre mille et trois cent quatre-vingt-dix euros (4 344 390 euros) et une durée de dix ans, pour le rachat d'un prêt antérieur destiné au financement de travaux de rénovation et d'agrandissement.
La garantie de l'Etat couvre 90 % du montant du principal et intérêts échus restant dus de la créance, soit un montant maximal de quatre millions six cent quatre-vingt-onze mille et neuf cent quarante et un euros (4 691 941 euros). Ce montant couvre, d'une part, en cas de non-paiement de toute somme due au prêteur par l'emprunteur au titre du prêt, 90 % du montant en principal et intérêts échus et, d'autre part, en cas de déchéance du terme du prêt, 90 % du montant en principal et intérêt échus restant dû.
La garantie de l'Etat est octroyée selon les conditions prévues dans la convention de garantie conclue entre la Banque Transatlantique, le lycée français Charlemagne de Pointe-Noire et l'Etat.