ANNEXE I
NATURE DES ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ
1. Epreuves communes aux trois concours
1.1. Epreuve de synthèse - durée 4 heures
Le programme de cette épreuve porte sur des sujets d'actualités politiques, économiques, sociaux et de défense du monde contemporain.
L'épreuve consiste en une synthèse dont l'objet est de vérifier l'aptitude du candidat à analyser et à rédiger. Elle n'implique pas de connaissances techniques particulières et ne porte pas sur la vérification de la culture générale du candidat.
L'épreuve comportera une documentation d'un maximum de 25 pages réparties sur 4 documents différents.
1.2. Epreuve de langue anglaise - durée 2 heures
Le niveau requis correspond au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues.
Epreuve écrite comportant trois parties consistant à vérifier les compétences linguistiques, la compréhension écrite et l'expression écrite.
Première partie : compétences linguistiques (6 points) :
1° Questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur des faits de langue (grammaire, syntaxe, expressions idiomatiques) : 20 questions et 4 distracteurs par question (4 points) ;
2° Thème grammatical visant la construction grammaticale ou syntaxe complexe (2 points).
Deuxième partie : exploitation d'un texte de presse (7 points).
Le document support sera un texte de presse de 400 mots maximum et traitant d'un sujet d'ordre général non technique.
1° Compréhension du document. Le candidat devra répondre à trois questions rédigées en français, la réponse sera également rédigée en français (3 points) ;
2° Version. Traduction d'un paragraphe ou de plusieurs phrases extraites du document, n'excédant pas 70 mots (4 points).
Troisième partie : expression écrite (7 points).
Rédaction d'un essai de 250 mots (+ ou - 10 p. 100) en langue anglaise portant sur la thématique abordée dans le texte support de la deuxième partie.
2. Epreuves du concours sciences
2.1. Epreuve de « mathématiques et sciences du numérique » - durée 4 heures
Elle comporte deux parties réservées à l'évaluation des candidats dans les domaines des mathématiques et des sciences du numérique :
- la première partie, commune à tous les candidats porte sur la partie A du programme de mathématiques.
- dans la seconde partie les candidats traitent au choix les exercices portant sur la partie B du programme de mathématiques ou les exercices portant sur le programme de sciences du numérique. Cette seconde partie représente environ 25 % du sujet.
L'usage de la calculatrice et les documents ne sont pas autorisés pour cette épreuve. L'attention des candidats est attirée sur l'importance d'une bonne rédaction, qui pourra être valorisée dans la notation.
Une maîtrise du calcul pour l'ensemble des domaines du programme et de ses prérequis sera exigée.
Le sujet comporte plusieurs exercices indépendants les uns des autres, qui abordent une grande variété de domaines du programme.
L'épreuve de mathématiques est destinée à vérifier que les candidats :
- ont assimilé et organisé les connaissances et compétences du programme ;
- savent mobiliser les notions, les résultats et les méthodes utiles dans le cadre de la résolution d'exercices ;
- prennent des initiatives ;
- construisent un raisonnement mathématique, une démonstration ;
- manipulent et donnent du sens au langage mathématique, symbolique et logique.
2.2. Epreuve de sciences physiques - durée 4 heures
Elle comporte plusieurs exercices ou problèmes de difficulté variée. Aucun document n'est admis pour cette épreuve. L'usage de la calculatrice électronique de poche - y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique - à fonctionnement autonome, non imprimante, est autorisé pendant les épreuves.
Cette épreuve est destinée à vérifier que les candidats ont acquis les compétences suivantes :
- mobiliser les concepts fondamentaux de ces thèmes pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes de physique ;
- saisir la notion de dimension d'une grandeur physique et manipuler correctement les unités classiques associées ;
- proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et être capable d'analyser les valeurs numériques obtenus lors d'une résolution ;
- manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique (fractions, proportions, fonctions exponentielle et logarithmique, dérivation, vecteur) ;
- interpréter des données (dont des relevés expérimentaux) pour envisager leur modélisation.
3. Epreuves du concours sciences économiques et sociales
3.1. Epreuve de sciences économiques - durée 3 heures
L'épreuve de sciences économiques consiste en deux ou trois grandes questions détaillées (commentaire de documents, question d'application, question de réflexion).
Il n'est pas attendu des candidats qu'ils traitent des exercices techniques et mathématisés de macroéconomie ou de microéconomie mais qu'ils soient à même d'en utiliser les outils (mécanisme et structure du marché, offre et demande, etc.) pour traiter des questions concrètes.
3.2. Epreuve de mathématiques appliquées - durée 3 heures
L'épreuve de mathématiques appliquées comporte plusieurs exercices ou problèmes indépendants de difficulté variée. Les énoncés des exercices ou problèmes pourront répondre à une thématique économique.
L'utilisation de documents n'est pas autorisée. L'usage de calculatrice de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique en mode examen (non connecté à internet) est autorisé.
L'attention des candidats est attirée sur l'importance d'une bonne rédaction, qui pourra être valorisée dans la notation.
Une maîtrise du calcul pour l'ensemble des domaines du programme et de ses prérequis sera exigé des candidats.
Le sujet comporte plusieurs exercices indépendants les uns des autres, qui abordent une grande variété de domaines du programme. L'épreuve de mathématiques est destinée à vérifier que les candidats :
- ont assimilé et organisé les connaissances et compétences du programme ;
- manifestent une rigueur dans l'emploi des définitions et théorèmes du programme ;
- manipulent et donnent sens au langage mathématique et symbolique.
4. Epreuves du concours lettres
4.1. Epreuve d'histoire des relations internationales et de géopolitique - durée 4 heures
Descriptif de l'épreuve (sans documents).
Histoire des relations internationales (HRI) : épreuve de dissertation. Le sujet se présentera sous la forme d'un intitulé ou d'une question ouverte. Le candidat devra bâtir un plan en deux ou trois parties articulées autour d'une introduction (définition du sujet et présentation du plan) et d'une conclusion [prise de position personnelle (non obligatoire) ; ouverture].
Géopolitique : épreuve de dissertation avec une carte muette éventuellement. Le sujet se présentera sous la forme d'un intitulé ou d'une question ouverte. Le candidat devra bâtir un plan en deux ou trois parties articulées autour d'une introduction (définition du sujet et présentation du plan) et d'une conclusion [prise de position personnelle (non obligatoire) ; ouverture].
La carte muette, si elle est demandée, bénéficiera d'une notation spécifique. Le correcteur notera la capacité du candidat à organiser une légende en fonction de la problématique définie dans la dissertation.
4.2. Epreuve de langue vivante 2 - durée 3 heures
L'épreuve écrite de langue vivante 2 variera en fonction de la langue choisie.
Descriptif de l'épreuve d'allemand, d'espagnol et d'italien.
Support fourni : texte de 600 à 700 mots en langue étrangère traitant d'un sujet d'ordre général non technique :
1° Traduction en français portant sur environ un tiers du texte (6 points) ;
2° Compétence grammaticale : exercices de transformation de structures grammaticales du texte (4 points) ;
3° Trois questions à traiter dans la langue vivante choisie (10 points) :
- deux de compréhension portant sur la partie du texte non traduite ;
- une d'expression écrite en rapport avec le texte (150 à 200 mots).
Descriptif de l'épreuve d'arabe moderne et de russe.
Support fourni : texte de 400 à 500 mots en langue étrangère traitant d'un sujet d'ordre général non technique :
1° Traduction en français portant sur environ un tiers du texte (7 points) ;
2° Compétence grammaticale : exercices de transformation de structures grammaticales en fonction du texte (4 points) ;
3° Trois questions à traiter dans la langue vivante choisie (9 points) : 3 questions de compréhension ciblée.
Le dictionnaire bilingue est autorisé pour l'arabe moderne et le russe.