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Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2024 portant création de la spécialité « aménagements paysagers » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2024 portant création de la spécialité « aménagements paysagers » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)


ANNEXE II c
DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION DE LA SPÉCIALITÉ « AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS » DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL


L'examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de certification.
L'examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves en évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF.
L'examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.
Epreuve E1 : Approches scientifique et technologique
Elle valide la capacité C1 « Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel ».
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de 3 ECCF, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :


- l'ECCF 1.1 qui vérifie la capacité C.1.1 Interpréter des faits en s'appuyant sur une démarche scientifique est une ECCF pratique et écrite.


L'évaluation se fait en deux parties autour d'une thématique commune : une partie pratique (biologie-écologie), une partie physique-chimie.
Les examinateurs sont les enseignants de biologie-écologie et de physique-chimie.


- l'ECCF 1.2 qui vérifie la capacité C.1.2 Etudier un phénomène social ou professionnel à l'aide de données notamment en nombre est une ECCF pratique et écrite.


Les examinateurs sont les enseignants de TIM et de mathématiques.


- l'ECCF 1.3 qui vérifie la capacité C.1.3 Exploiter la modélisation d'un phénomène est une ECCF écrite.


Les examinateurs sont les enseignants de mathématiques et de biologie-écologie.
Pour les candidats hors CCF, elle se compose d'une épreuve ponctuelle terminale écrite de deux heures.
Epreuve E2 : Culture humaniste
Elle valide la capacité C2 « Débattre à l'ère de la mondialisation ».
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose d'une ECCF et de 2 EPT, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :


- ECCF 2.1 permettant d'évaluer la capacité C.2.1 Analyser l'information : évaluation orale. Les examinateurs sont un enseignant documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie ;
- EPT 1 permettant d'évaluer la capacité C.2.2 Elaborer une pensée construite : évaluation écrite.


La durée de l'EPT 1 écrite de français est de 2 heures. Pour l'épreuve ponctuelle terminale écrite de français vérifiant la capacité C.2.2, l'examinateur est un enseignant de français. L'épreuve est corrigée à l'aide d'une grille critériée nationale.
EPT 2 permettant d'évaluer la capacité C.2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé : évaluation écrite. La durée de l'EPT 2 écrite d'histoire-géographie est de 2 heures. Pour l'épreuve ponctuelle terminale écrite d'histoire-géographie vérifiant la capacité C.2.3, l'examinateur est un enseignant d'histoire-géographie.
L'épreuve est corrigée à l'aide d'une grille critériée nationale.
Pour les candidats hors CCF, elle se compose de deux EPT de deux heures chacune.
Epreuve E3 : Inscription dans le monde culturel et professionnel
Elle valide la capacité C3 « Développer son identité culturelle ».
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de 3 ECCF, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :


- l'ECCF 3.1 qui évalue la capacité C.3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune est une épreuve pratique et orale.


L'évaluation se fait en deux parties autour d'une thématique commune : première partie : ESC évaluation pratique explicitée ; deuxième partie : français évaluation orale. Les examinateurs sont un enseignant de lettres et un enseignant d'éducation socioculturelle.


- l'ECCF 3.2 qui évalue la capacité C.3.2 Positionner son projet professionnel est une épreuve orale. Les examinateurs sont un enseignant d'éducation socioculturelle et des enseignants de disciplines générales ou professionnelles contribuant, pour la voie scolaire, aux enseignements à l'initiative de l'établissement ;
- l'ECCF 3.3 qui évalue la capacité C.3.3 Communiquer avec le monde est une épreuve écrite et orale. L'examinateur est un enseignant de langue vivante. L'ECCF 3.3 s'organise selon les deux situations d'évaluation suivantes :
- une situation d'évaluation écrite (CE, CO, EE) ;
- une situation d'évaluation orale (EOC, EOI).


Pour les candidats hors CCF, elle se compose d'une épreuve ponctuelle terminale orale d'une durée de 25 minutes.
Epreuve E4 : Engagement dans un projet collectif
Elle valide la capacité C4 « Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles ».
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de 3 ECCF réparties en 2 situations d'évaluations (SE) dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :


- SE 1 : évaluation pratique :
- l'ECCF 4.1 qui évalue la capacité C.4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire est une épreuve pratique ;
- l'examinateur est un enseignant d'éducation physique et sportive ;


- SE 2 : évaluation orale :
- l'ECCF 4.2 qui évalue la capacité C.4.2 Mettre en œuvre un projet collectif ;
- l'ECCF 4.3 qui évalue la capacité C.4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif ;
- les examinateurs sont un enseignant d'éducation socioculturelle, un enseignant d'histoire-géographie/enseignement moral et civique et des enseignants de disciplines générales ou professionnelles contribuant, pour la voie scolaire, aux enseignements à l'initiative de l'établissement.


Epreuve E5 : Choix techniques
L'épreuve valide la capacité C5 « Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement paysager ».
Elle est affectée d'un coefficient 2.
Elle est identique pour les candidats en CCF et hors CCF.
C'est une épreuve ponctuelle terminale écrite d'une durée de 2 h 30 dont la correction est effectuée par deux examinateurs :


- un enseignant de sciences et techniques de l'aménagement de l'espace/ aménagements paysagers ;
- un enseignant de biologie-écologie.


Epreuve E6 : Expérience en milieu professionnel
L'épreuve valide la capacité C6 « Assurer la conduite d'un chantier d'aménagement paysager ».
Elle est affectée d'un coefficient 3.
Elle est identique pour les candidats en CCF et hors CCF.
C'est une épreuve ponctuelle terminale orale qui s'appuie sur un document écrit obligatoire, rédigé par le candidat.
Elle a une durée de 25 minutes et se déroule en deux temps :


- un exposé par le candidat ;
- un entretien avec les examinateurs.


L'évaluation est réalisée à partir d'une grille nationale.
Le candidat sans dossier ne pourra prétendre à passer l'épreuve E6.
Les examinateurs sont :


- un enseignant de sciences et techniques de l'aménagement de l'espace/aménagements paysagers ;
- un enseignant de sciences économiques, sociales et de gestion ;
- un professionnel du secteur (*).


Epreuve E7 : Pratiques professionnelles
L'épreuve valide les capacités C7 « Réaliser des interventions d'aménagement végétal », C8 « Mettre en place des infrastructures d'un aménagement paysager », C9 « S'adapter à des enjeux professionnels particuliers ».
Elle est affectée du coefficient 5.
Pour les candidats en CCF, l'épreuve comporte 4 ECCF.
Pour les candidats hors CCF, c'est une épreuve ponctuelle terminale orale qui s'appuie sur un ensemble de documents constitué par le candidat. Ces documents portent sur les activités pratiques qu'il a effectuées. Elle a une durée de 30 minutes.
Les examinateurs sont :


- un enseignant de sciences et techniques de l'aménagement de l'espace/aménagements paysagers ;
- un enseignant de sciences et techniques des équipements ;
- un professionnel du secteur (*).


Définition des épreuves facultatives n° 1 et n° 2
Le candidat peut choisir une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles. Les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur relevant du ministre en charge de l'agriculture. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention.


(*) L'absence de professionnel ne peut rendre opposable la validité de l'épreuve.