ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME DE CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE, SPÉCIALITÉ « CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES »
I.1. Présentation
L'activité d'aménagement et de conversion de véhicules couvre la conception, la construction, la conversion ou l'aménagement de carrosseries destinées à équiper les véhicules industriels, les véhicules utilitaires, les véhicules de transport de personnes, et de services (services médicaux itinérants), les remorques et semi-remorques et leurs châssis, ainsi que les matériels connexes à ces activités : hayons élévateurs, grues auxiliaires, chariots embarqués…
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnel (CAP) de spécialité « construction et aménagement de véhicules »est un technicien qui intervient dans toutes les entreprises du secteur qui fournissent en véhicules des acteurs fondamentaux pour le fonctionnement du pays : forces de l'ordre, services de secours, sapeurs-pompiers, travaux publics, bâtiment, transports collectifs, transports sanitaires, traitement des déchets, transport de marchandises et de voyageurs, travaux publics, agro-alimentaire…Tous sont utilisateurs de véhicules conçus et réalisés par des carrossiers constructeurs (ambulances, véhicules d'urgences, camions spécifiques, bennes…). D'autres usages correspondant à l'évolution de la société se développent : « food truck », véhicules de loisirs…
Son activité consiste, au sein de l'équipe, à :
- réaliser la fabrication d'éléments, de sous-ensembles et d'ensembles ;
- implanter des équipements et accessoires ;
- réaliser les connexions ;
- veiller à la conformité de son intervention.
Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de deux impératifs :
- impératif de santé/sécurité/environnement : il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement ;
- impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de construction et aménagement de véhicules.
I.2. Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des pôles d'activités, blocs de compétences et unités certificatives.
PÔLES D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS CERTIFICATIVES |
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Pôle 1 : PREPARATION DES PROCESSUS DE FABRICATION INDUSTRIELLE |
Bloc n° 1 : PREPARER L'INTERVENTION EN CONSTRUCTION ET AMENAGEMENT DE VEHICULES |
Unité UP1 Préparation des processus de fabrication industrielle |
- Mettre en œuvre les processus de réalisation - Configurer des équipements de production |
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Pôle 2 : REALISATION DE LA PRODUCTION |
Bloc n° 2 : REALISER UNE PRODUCTION EN CONSTRUCTION ET AMENAGEMENT DE VEHICULES |
Unité UP2 Réalisation de la production |
- Réaliser une production - Implanter des équipements et accessoires - Mettre en conformité - Communiquer à l'interne |
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Bloc n° 3 : FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE |
Unité UG1 Français et Histoire-Géographie-enseignement moral et civique |
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Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
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Bloc n° 4 : MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE |
Unité UG2 Mathématiques et Physique-chimie |
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- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
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Bloc n° 5 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE |
Unité UG3 Éducation physique et sportive |
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- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
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Bloc n° 6 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT |
Unité UG4 Prévention-santé-environnement |
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- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
UNITES/BLOCS FACULTATIFS |
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Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE |
Unité facultative Langue vivante |
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L'épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (*) (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
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Bloc facultatif : ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES |
Unité facultative Arts appliqués et cultures artistiques |
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- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
(*) Cadre européen commun de référence pour les langues.