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Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2024 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels)

Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2024 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION


Au cours de leur formation, des contrôles formatifs pourront être effectués pour assurer le suivi des acquis des candidats.


Blocs de compétences

Modalités d'évaluation et indicateurs de compétence

BC1 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques

BC1.1. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
BC1.2. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Epreuve organisée par l'établissement de formation.
Modalités d'évaluation suggérées :
Présentation d'un projet d'exploitation de technologies et ressources numériques dans le cadre d'une démarche pédagogique.
Exposé oral d'une durée comprise entre 10 et 15 minutes s'appuyant éventuellement sur un support numérique, suivi d'un échange n'excédant pas 20 minutes avec les membres de la commission de jury.
Indicateurs de compétences :
Intègre les technologies numériques dans sa pratique professionnelle.
Identifie, utilise et exploite à bon escient des technologies, ressources et supports numériques adaptés à la pratique pédagogique en tenant compte de leurs évolutions et des compétences et besoins numériques des élèves.

BC2 : Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés

BC2.1. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale.
BC2.2. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines.
BC2.3. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
BC2.4. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
BC2.5. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Epreuves organisées par l'établissement de formation.
Modalités d'évaluation suggérées :
Production écrite structurée d'un mémoire de pratique professionnelle comprenant entre 30 et 40 pages (annexes déduites), assortie d'une soutenance orale individuelle d'une durée n'excédant pas 30 minutes, comprenant un exposé initial suivi d'un entretien avec les membres de la commission de jury.
Indicateurs de compétences :
Formule une problématique et propose des hypothèses de réponses et des pistes d'action et de réflexion.
Décrit avec clarté et rigueur, à l'écrit comme à l'oral, les connaissances théoriques mobilisées et les démarches pratiques mises en œuvre pour traiter la problématique.
S'inscrit dans une démarche scientifique cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche permettant de justifier les choix effectués, d'analyser de façon critique les effets produits par les actions engagées, et de déterminer leurs limites et perspectives afin d'en déduire des conclusions pertinentes.
Adopte une démarche réflexive sur sa pratique : prend de la distance, déconstruit ses représentations et les reconstruit par rapport à des références théoriques et à la réalité du terrain, témoigne d'une capacité à continuer à développer ses compétences, à formuler, nuancer et défendre un avis professionnel éclairé.
S'appuie sur les concepts et travaux de recherche du domaine scientifique relatif à son exercice professionnel, notamment les plus récents.

BC3 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances

BC3.1. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
BC3.2. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Epreuves organisées par l'établissement de formation.
Modalités d'évaluation suggérées :
Elaboration d'un projet d'action ou de communication destiné à sensibiliser, informer ou former des membres de la communauté éducative relativement aux besoins éducatifs particuliers d'un ou de plusieurs élèves déficients visuels.
Production d'un document réalisé afin de coordonner ou d'animer l'action, ou d'être transmis dans son cadre, rédigé en langue française, et précisant les références du corpus documentaire utilisé comportant environ une moitié d'ouvrages, d'articles de presse ou de recherche publiés en langue anglaise.
Présentation orale du projet effectuée sous la forme d'un exposé oral sans support de diffusion (notes personnelles autorisées) et d'une durée n'excédant pas 10 minutes, suivi d'un entretien d'une durée n'excédant pas 20 minutes avec les membres de la commission de jury.
Une épreuve d'évaluation orale de la maîtrise de la communication en langue anglaise pourra en outre être organisée par l'établissement de formation.
Indicateurs de compétences :
Maîtrise la langue française écrite et orale, et au moins une autre langue.
Utilise un langage approprié en fonction de ses interlocuteurs, présente des concepts et adopte une démarche de formation ou de transfert de connaissances pertinente.
Sélectionne des ressources pour créer des outils et des supports de présentation adaptés aux pratiques pédagogiques et aux actions d'information.

BC4 : Appui à la transformation en contexte professionnel

BC4.1. Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
BC4.2. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
BC4.3. Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
BC4.4. Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
BC4.5. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Epreuve organisée par l'établissement de formation.
Modalités d'évaluation suggérées :
Production écrite d'un projet pluridisciplinaire visant à améliorer ou à adapter en raison d'évolutions conjoncturelles, une situation d'accompagnement médico-social impliquant un professeur d'enseignement spécialisé, en s'appuyant sur une analyse stratégique et en respectant la méthodologie de conduite d'un projet.
Indicateurs de compétences :
Analyse stratégiquement une situation complexe nécessitant une nouvelle approche.
Utilise des stratégies pédagogiques différenciées.
Maîtrise la méthodologie de conduite de projets.
Travaille de façon collaborative en équipe pluriprofessionnelle, en favorisant le partage des expertises pluridisciplinaires.
Mobilise ses connaissances dans les divers domaines liés (psychopédagogique, médical, éducatif, social).
Recherche des ressources et sollicite des professionnels partenaires afin de proposer l'ajustement des objectifs d'accompagnement et celui des actions mises en œuvre.

BC5 : Exercice propre aux personnels d'éducation

BC5.1. Faire partager les valeurs de la République.
BC5.2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
BC5.3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
BC5.4. Prendre en compte la diversité des élèves.
BC5.5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
BC5.6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
BC5.7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
BC5.8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier.
BC5.9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
BC5.10. Coopérer au sein d'une équipe.
BC5.11. Contribuer à l'action de la communauté éducative.
BC5.12. Coopérer avec les parents d'élèves.
BC5.13. Coopérer avec les partenaires de l'école.
BC5.14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Epreuve organisée par l'établissement de formation.
Modalités d'évaluation suggérées :
Présentation orale d'une analyse relative à une situation décrite par un énoncé écrit. Exposé oral suivi d'un entretien avec les membres de la commission de jury, permettant d'appréhender la qualité d'un positionnement professionnel de personnel d'éducation du professeur d'enseignement.
Epreuve orale d'une durée comprise entre 20 et 30 minutes.
Indicateurs de compétences :
Agit conformément à l'éthique, en respectant les principes déontologiques et les cadres institutionnels propres à l'exercice professionnel d'un professeur d'enseignement.
Se positionne au sein de la communauté éducative de l'élève accompagné, et construit le parcours de formation en coopération avec elle, notamment avec la famille.
Se réfère au cadre réglementaire et applique les démarches institutionnelles.
Mobilise ses connaissances notamment relatives aux politiques éducatives et sociales, et ses observations professionnelles en particulier réalisées lors des stages, pour justifier et illustrer ses positions.

BC6 : Exercice propre aux professeurs

BC6.1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
BC6.2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
BC6.3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
BC6.4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
BC6.5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Epreuves organisées par l'établissement de formation.
Modalités d'évaluation suggérées :
Présentation d'une progression pédagogique réalisée dans un contexte d'enseignement défini, visant de façon explicite les apprentissages d'élèves déficients visuels, et s'adaptant éventuellement conjointement à d'autres besoins éducatifs particuliers.
Eléments fondamentaux potentiellement issus des observations réalisées lors des périodes de stage.
Evaluation de la présentation écrite, et épreuve de soutenance orale d'une durée n'excédant pas 30 minutes.
Indicateurs de compétences :
Analyse les compétences des élèves et élabore des évaluations (diagnostiques, formatives, sommatives).
Définit des objectifs d'apprentissage.
Construit des progressions et programmations pédagogiques, et planifie des séquences et séances.
Connaît les contenus disciplinaires et les didactiques propres au domaine d'enseignement choisi.
Se réfère aux instructions officielles et programmes de l'éducation nationale, et au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Sélectionne des ressources pédagogiques et créé des supports adaptés.
Conçoit l'animation de situations d'enseignement et d'apprentissage collectives ou individuelles.
Prévoit une différenciation pédagogique selon les besoins des élèves.

BC7 : Conception et mise en œuvre de dispositifs inclusifs

BC7.1. Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive.
BC7.2. Se positionner dans l'environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques.
BC7.3. Analyser les besoins des différents publics et mettre en œuvre des réponses adaptées pour permettre la participation sociale des publics à besoins spécifiques.

Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Epreuves organisées par l'établissement de formation.
Modalités d'évaluation suggérées :
Une ou plusieurs épreuves écrites permettant l'évaluation des connaissances relatives à l'analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves handicapés, aux cadres législatif et règlementaire de leur accompagnement, aux moyens de compensation et d'accessibilité ainsi qu'aux projets professionnels permettant d'améliorer la qualité de leur parcours et de leur participation à une société inclusive.
Indicateurs de compétences :
Connaît les différents dispositifs et principaux projets d'accompagnement médico-social des élèves handicapés (PPS, PIA).
Analyse le processus de production de la situation de handicap, en intégrant les facteurs environnementaux et personnels.
Intègre à sa pratique la coopération avec les différents partenaires concourant à l'accueil et à l'accompagnement des personnes bénéficiaires de son action.
Assure un positionnement de personne ressource auprès de ces partenaires.
Identifie les besoins et met en œuvre des actions permettant le développement de la maîtrise des outils et stratégies de compensation du handicap et celui de l'autonomie, l'amélioration de l'accessibilité et de la participation sociale.

BC8 : Analyse des besoins spécifiques des jeunes déficients visuels et élaboration de réponses adaptées

BC8.1. Connaître les systèmes sensoriels spécifiques, le système vestibulaire et le système proprioceptif. Connaître les processus de la perception humaine. Connaître les particularités et la complémentarité des différentes modalités d'exploration sensorielle et d'analyse cognitive.
BC8.2. Connaître l'anatomie et la physiologie de l'appareil visuel, les mesures de l'état de la vision dans ses différentes composantes, les principales pathologies susceptibles d'entraîner un trouble de la fonction visuelle, la classification des déficiences visuelles, et les principales corrections optiques.
BC8.3. Connaître les spécificités psychopédagogiques de l'enseignement mis en œuvre auprès des élèves déficients visuels.
BC8.4. Maîtriser l'analyse des besoins et la mise en œuvre des actions de soutien au développement précoce des enfants déficients visuels ou présentant des signes cliniques de troubles de la fonction visuelle en cours de diagnostic médical, en coopération étroite avec la famille.
BC8.5. Maîtriser l'adaptation aux répercussions d'une déficience visuelle sur les apprentissages.
BC8.6. Maîtriser l'usage et l'enseignement des outils et stratégies de compensation de la déficience visuelle pour les apprentissages.
BC8.7. Maîtriser des techniques d'enseignement favorisant la stimulation multisensorielle.
BC8.8. Développer l'expertise de l'utilisation et de l'enseignement du code braille français uniformisé.
BC8.9. Maîtriser l'utilisation du code braille abrégé orthographique étendu.
BC8.10. Connaître et utiliser les principes de la notation mathématique braille et ceux de la table braille informatique française.
BC8.11. Connaître les principes du code braille musical et ceux de la notation braille dans le domaine de la chimie.
BC8.12. Maîtriser l'analyse et les techniques de production des documents adaptés aux besoins des élèves déficients visuels.
BC8.13. Maîtriser l'utilisation des technologies numériques répondant aux besoins éducatifs particuliers des élèves déficients visuels.
BC8.14. Maîtriser des techniques d'adaptation de l'enseignement mis en œuvre auprès d'élèves déficients visuels présentant d'autres besoins éducatifs particuliers (troubles associés, élèves allophones, élèves non scolarisés antérieurement…).
BC8.15. Connaître le rôle et les missions des membres de l'équipe pluriprofessionnelle accompagnant les élèves déficients visuels.

Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Epreuves organisées par l'établissement de formation.
Modalités d'évaluation :
- Deux épreuves d'évaluation de l'expertise du braille français uniformisé :
- Epreuve d'écriture comportant en première partie une transcription en codage braille d'un texte dactylographié comportant uniquement des éléments du code braille français uniformisé, sans document personnel, et réalisé au moyen d'une machine à écrire en braille de type Perkins. Seconde partie constituée d'exercices comportant des questions relatives à l'apprentissage du braille, et à la codification en braille français uniformisé (questions de didactique, règles de présentation, de ponctuation, d'usage de codes présentant des caractères étrangers alphabétiques).
- Epreuve orale de lecture pendant 5 minutes, à haute voix, et sans préparation préalable d'un texte présenté en codage braille français uniformisé, suivie de questions permettant de vérifier la compréhension du texte lu, et la connaissance de certains éléments (codes, règles d'usage, recommandations) du système braille liés à des notions que le texte induit ou non.
- Deux épreuves d'évaluation de la maîtrise du braille abrégé orthographique étendu (AOE) :
- Epreuve d'écriture comportant en première partie une transcription en codage braille orthographique étendu d'un texte dactylographié, réalisé au moyen d'une machine à écrire en braille de type Perkins, avec le soutien du livret présentant les normes en vigueur. Seconde partie constituée d'exercices comportant des questions relatives à l'apprentissage du braille AOE, et à sa codification (questions de didactique, règles d'utilisation des symboles modificateurs, du retour à la valeur de base, d'assemblage).
- Epreuve orale de lecture pendant 5 minutes, à haute voix et à la suite d'une préparation préalable de 5 minutes, d'un texte présenté en codage braille AOE, suivie de questions permettant de vérifier la compréhension du texte lu, et la connaissance de certains éléments (code braille AOE, règles d'usage, recommandations) du système braille liés à des notions que le texte induit ou non.
- Une ou plusieurs épreuves d'évaluation des connaissances complémentaires des notations en braille : utilisation de la notation mathématique braille, principes du code braille musical et de la notation braille dans le domaine de la chimie. Exercices réalisés avec le soutien des livrets présentant les normes en vigueur.
- Une ou plusieurs épreuves d'évaluation de la maîtrise des outils et stratégies de compensation, et d'accessibilité répondant aux besoins éducatifs particuliers des élèves déficients visuels, présentant notamment des exercices écrits comportant des questions relatives à l'adaptation des documents et aux technologies numériques spécialisées (incluant les connaissances relatives à la table braille informatique française).
- Une épreuve d'évaluation des connaissances relatives à l'appareil visuel, aux troubles de la fonction visuelle et à leurs conséquences, ainsi qu'aux autres systèmes sensoriels. Présentation orale d'un exposé structuré et argumenté en réponse à une question choisie et soumise par les examinateurs. Le candidat dispose d'une période de préparation de 15 minutes sans documentation personnelle pendant laquelle il peut prendre des notes dont il se munit pour sa présentation orale d'une durée comprise entre 5 et 10 minutes, et suivie d'un entretien avec les membres de la commission de jury n'excédant pas 15 minutes.
Indicateurs de compétences :
Maîtrise les cadres législatif et règlementaire, et les enjeux de la scolarisation des jeunes déficients visuels.
Dispose de connaissances approfondies relatives aux troubles de la fonction visuelle, ainsi qu'aux outils et stratégies de leur compensation. Analyse les répercussions de la déficience visuelle sur les apprentissages, et les intègre dans ses démarches pédagogiques.
Evalue les compétences des élèves déficients visuels en sélectionnant des outils pertinents, et ajuste les objectifs de son enseignement en les différenciant selon les profils des élèves, et l'ensemble de leurs besoins éducatifs particuliers.
Sélectionne et utilise les outils et méthodes appropriées permettant le développement de la maîtrise des moyens de compensation de la déficience visuelle, et la mise à disposition de ressources accessibles et adaptées aux besoins des élèves accompagnés.

BC9 : Mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique adapté aux enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels dans leur parcours de formation à visée inclusive

BC9.1. Agir de façon éthique en prenant en compte les éléments règlementaires et institutionnels de ses environnements professionnels en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction.
BC9.2. Développer des compétences relationnelles, de communication et d'animation, et s'impliquer en tant que personne ressource au sein de la communauté éducative et dans les environnements des élèves déficients visuels pour favoriser la transmission d'informations, le partage de connaissances et la coopération.
BC9.3. Maîtriser les contenus d'enseignement disciplinaires et leur didactique.
BC9.4. Evaluer et analyser les besoins éducatifs particuliers de la personne déficiente visuelle accompagnée, en termes d'accessibilité et de compensation. Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage et d'accompagnement adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves déficients visuels.
BC9.5. Intégrer à sa pratique l'usage des outils et stratégies de compensation de la déficience visuelle notamment les technologies numériques.
BC9.6. Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions des besoins des élèves déficients visuels accompagnés, du métier et de ses environnements de travail.

L'évaluation du BC9 est réalisée en situation de pratique professionnelle d'accompagnement d'élèves déficients visuels.
Evaluation organisée par le ministère chargé des personnes handicapées.
Les objectifs pédagogiques des deux premières épreuves sont de natures différentes, et s'inscrivent dans l'accompagnement d'élèves distincts.
Epreuve 1 - Enseignement spécialisé pour la communication adaptée aux besoins des élèves déficients visuels :
Epreuve professionnelle de conception et de mise en œuvre de situations d'apprentissage et d'enseignement visant le développement des compétences en lecture, écriture, exploration tactilo-kinésthésique, tracé géométrique ou utilisation des technologies numériques, et mobilisant un système de symboles graphiques ou en relief, des modes et des moyens de communication adaptés aux besoins éducatifs particuliers des élèves déficients visuels, éventuellement augmentés d'autres besoins spécifiques.
Séance individuelle ou collective d'une durée comprise entre 45 et 60 minutes, suivie d'un entretien n'excédant pas 40 minutes.
Epreuve 2 - Enseignement disciplinaire et didactique adaptés aux besoins des élèves déficients visuels :
Épreuve professionnelle de conception et de mise en œuvre de situations d'apprentissage et d'enseignement visant l'acquisition de connaissances et de compétences scolaires au moyen d'une didactique adaptée aux besoins éducatifs particuliers des élèves déficients visuels, éventuellement augmentés d'autres besoins spécifiques.
Séance individuelle ou collective d'une durée comprise entre 45 et 60 minutes, suivie d'un entretien n'excédant pas 40 minutes.
Epreuve 3 - Accessibilité pédagogique pour la scolarisation des élèves déficients visuels
Présentation orale structurée et argumentée à la suite d'une question choisie et soumise par les examinateurs, et relative aux outils, aménagements et stratégies permettant de garantir l'accessibilité ou d'adapter des documents et activités pédagogiques destinés à répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves déficients visuels, éventuellement augmentés d'autres besoins spécifiques.
Le candidat dispose d'une période de préparation de 15 minutes sans documentation personnelle pendant laquelle il peut prendre des notes dont il se munit pour son exposé oral d'une durée comprise entre 5 et 10 minutes, suivi d'un entretien avec les examinateurs n'excédant pas 20 minutes.
Epreuve 4 - Fonction de personne ressource :
Présentation d'une action professionnelle conduite en tant que personne ressource auprès de la communauté éducative favorisant la scolarisation d'un ou de plusieurs élèves déficients visuels.
Présentation orale structurée et argumentée de la conception du projet d'action, de sa réalisation et de son analyse, en s'appuyant sur le ou les projets individualisés d'accompagnement d'un ou de plusieurs élèves déficients visuels.
Exposé oral d'une durée comprise entre 10 et 15 minutes suivi d'un entretien avec les examinateurs n'excédant pas 30 minutes.
Le candidat choisit le projet présenté et dispose de ses notes personnelles.
Indicateurs de compétences :
Adopte une posture professionnelle éthique et responsable dans le cadre de l'accompagnement individuel ou collectif des élèves déficients visuels, en s'adaptant à l'ensemble de leurs besoins éducatifs particuliers.
Présente une évaluation approfondie des besoins éducatifs particuliers des élèves déficients visuels qu'il accompagne, et de leurs compétences relatives à leur maîtrise des outils et stratégie de compensation favorisant leurs apprentissages scolaires et le développement de leur autonomie.
Détermine et met en œuvre une progression pédagogique personnalisée selon les compétences évaluées des élèves accompagnés. Organise de façon adaptée les situations d'enseignement et d'apprentissage selon une programmation permettant d'atteindre les objectifs établis en référence aux programmes et instructions officielles de l'éducation nationale, et au socle commun de connaissance, de compétences et de culture. Ajuste la programmation pédagogique établie, le déroulement des séances et l'organisation des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des évolutions constatées.
Maîtrise les contenus disciplinaires et les didactiques des domaines d'apprentissage relatifs à ses enseignements. Propose des ressources, des démarches, techniques et méthodes adéquates en fonction des objectifs visés.
Met en place des conditions d'enseignement propices aux apprentissages : communication adaptée, relation pédagogique, gestion du groupe et participation de chacun, encouragement, valorisation et exigence, explicitation des objectifs, des consignes, des attendus et corrections des évaluations de compétences…
Favorise des modalités de travail permettant le développement de l'autonomie des élèves, et répond par une différenciation pédagogique appropriée à leur diversité.
S'exprime clairement, maîtrise la langue française dans son usage oral et écrit, et les codes, modes et moyens de communication adaptés aux besoins éducatifs particuliers des élèves qu'il accompagne. Intègre l'usage des technologies numériques à son enseignement. Mobilise des outils de communication alternative améliorée selon les besoins des élèves.
Connaît le cadre règlementaire et les caractéristiques de la modalité de scolarisation des élèves qu'il accompagne.
Connaît le déroulement de l'admission, de la procédure d'élaboration et de mise en œuvre du PIA et du PPS.
Connait, analyse et prend en compte le PIA de chacun des élèves qu'il accompagne, et contribue à son élaboration, à sa mise en œuvre et à son évaluation.
Présente le projet pédagogique dans le cadre d'un enseignement collectif.
Présente les projets pluriprofessionnels ou pluridisciplinaires.
Présente la coopération avec les familles et les divers environnements des élèves et précise les actions menées comme personne ressource, l'analyse des besoins d'accessibilité et de compensation.
Rédige des écrits professionnels de qualité.
Collabore avec les membres de la communauté éducative et l'ensemble des professionnels de l'équipe pluriprofessionnelle médico-sociale, et co-construit des réponses adaptées en termes de pratiques et de projets.
Justifie la pertinence de ses choix, et leur cohérence avec ceux des autres professionnels concourant à l'accueil et à l'accompagnement des élèves.
Analyse ses séances au regard des objectifs visés, évalue les apprentissages réalisés par les élèves et propose des pistes de prolongement et d'amélioration. Mène une démarche réflexive sur sa pratique.