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Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2024 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels)

Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2024 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION


DF1. SOCIÉTÉ ET ÉDUCATION INCLUSIVES - 118 h

UE1 - Aspects législatifs et règlementaires - 58 h - 5 ECTS

1.1. Enjeux éthiques et sociétaux de l'éducation inclusive

1.1.1. Concepts fondamentaux permettant de construire le projet de l'école inclusive

Handicap et besoins éducatifs particuliers.
Accessibilité et compensation.

1.1.2. Principes de l'école inclusive

Concept de l'école inclusive.
Distinction des concepts d'inclusion, d'intégration et de ségrégation.

1.1.3. Evolutions et changements

Evolutions depuis le début du XXe siècle (« handicap » et « adaptation scolaire »).
Concept de « besoins éducatifs particuliers ».
De l'éducation spécialisée à l'école inclusive.
Evolution d'une logique de placement à une logique d'accompagnement. Conséquences sur les structures, dispositifs et procédures. Evolutions des publics et des modalités de scolarisation.
Complémentarité des logiques d'accessibilité et de compensation.
Raisonnement en termes de besoins.

1.1.4. Cadre international

Textes supranationaux et classifications du handicap au niveau international (classification internationale du fonctionnement - CIF). Processus de production du handicap.

1.2. Cadre législatif et réglementaire, et mise en œuvre

1.2.1. Principes généraux du droit et outils de la veille juridique

Hiérarchie des normes nationales.
Articulation avec les textes internationaux ratifiés (ONU et Union européenne).
Principales sources d'information juridique.

1.2.2. Loi du 11 février 2005 et textes relatifs à la scolarisation des élèves handicapés (évolution depuis la loi de 1975 ; MDPH, procédure d'orientation et PPS)

Principes et modalités d'ouverture de droits au titre du handicap : définition du handicap, maison départementale de la personne handicapée (MDPH), commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), équipe pluridisciplinaire d'évaluation (EPE), plan personnalisé de compensation (PPC).
De la saisine de la MDPH au PPS (enseignant référent, GEVA-Sco, PPS, ESS).
Décisions de la MDPH et de la CDAPH quant au PPS : modalités de scolarisation et d'accompagnement de l'élève handicapé (par un ESMS, aide humaine, matériel pédagogique adapté) et autres aides à la scolarisation (dont celles relatives aux aménagements des examens et des concours).

1.2.3. Dispositifs d'adaptation scolaire et d'aides spécialisées, et autres dispositions de droit commun

Scolarisation dans un dispositif d'enseignement général et professionnel adapté : section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).
Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).
Autres dispositions de droit commun.
Projet d'accueil individualisé (PAI).
Plan d'accompagnement personnalisé (PAP).
Projet personnalisé de réussite éducative (PPRE).
Service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD).
Dispositifs particuliers : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), dispositif et classe relais, etc.

1.2.4. Parcours de scolarisation des élèves déficients visuels : modalités d'accompagnement, dispositifs actuels et évolutions

Dispositions règlementaires relatives à la scolarisation des jeunes déficients visuels.
Evolution et panorama des dispositifs et des partenariats.
Accompagnement selon une modalité individuelle ou collective dans le cadre d'un parcours dans un établissement scolaire (scolarisation individuelle ou dispositif collectif ; accompagnement par un SAAAS ; ULIS, UEE) et aménagements, aides humaines et matérielles.
Accompagnement selon une modalité collective dans le cadre d'un parcours en établissement médico-social (en milieu spécialisé, unité d'enseignement, section pour jeunes déficients visuels présentant des troubles associés).
Accompagnement selon une modalité individuelle par un SAAAS dans le cadre d'un parcours dans un établissement médico-social tiers.

1.3. Connaissance du système scolaire et des parcours de scolarisation et de formation

1.3.1. Histoire et grands principes du système éducatif

Particularités de périodes historiques : Antiquité, Moyen-Âge, Ancien Régime, Révolution française, IIIe République.
Lois Guizot, Falloux, Duruy, Ferry, Zay, Berthoin, Haby, Jospin.
Dernières lois d'orientation depuis 2005.

1.3.2. Organisation du système scolaire français (enseignement ; parcours et orientations scolaires)

Système scolaire français et cadres institutionnels : cadre législatif et réglementaire, organisation académique et hiérarchique, niveaux et types de scolarisation, organisation en cycles, nature et fonction du socle commun de connaissances de compétences et de culture, et des programmes et instructions officielles.

1.3.3. Poursuite des parcours (études supérieures, formations professionnelles)

Evolution, panorama et modalités d'accompagnement médico-social des parcours d'études supérieures et de formations professionnelles.

UE2 - Acteurs de l'accompagnement global du parcours, partenariats et éthique professionnelle - 60 h - 5 ECTS

2.1. Acteurs (structures, services et dispositifs) de l'accompagnement du public et partenariat
Institutions, cultures et pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin

2.1.1. Environnement législatif et réglementaire

Droits de la personne accompagnée.
Organisation de l'action sociale et principaux dispositifs d'accompagnement médico-social.
Planification, sectorisation, territorialisation : rôle des autorités de tarification et de contrôle, agence régionale de santé (ARS), collectivités territoriales de la République, etc.
Organisation et fonctionnement des ESMS.
Coopération et décret du 2 avril 2009.
Intervention des praticiens libéraux.

2.1.2. Métiers et cultures professionnelles de l'action sociale, médico-sociale, sanitaire, socio-éducative et judiciaire

Place des associations dans la vie publique.
Mouvements d'éducation populaire.
Rôle et missions déléguées des organismes gestionnaires de l'action sociale.
Composition des équipes pluriprofessionnelles médico-sociales (personnels pédagogiques, éducatifs, socio-éducatifs, de soins, d'encadrement, administratifs, etc.).
Métiers et cultures professionnelles de l'action sociale notamment médico-sociale, et de la protection de l'enfance ; du soin et de la rééducation.

2.1.3. Travail en partenariat

Principes du partenariat interinstitutionnel.
Méthodes de coopération et de partenariat : techniques d'entretien, de négociation, de réunion, écrits professionnels au service du partenariat…
Outils de coopération et de partenariat (liés aux PPS, PIA, PAI, PAP, PPA, PAOA, etc.).
Règles éthiques et déontologiques (respect de la confidentialité des informations, secret partagé et discrétion professionnelle, etc.).

2.1.4. Travail avec un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Cadres d'intervention et missions de l'AESH.
Modalités de fonctionnement et de collaboration au sein de l'établissement scolaire, de la classe ou du dispositif.
Aide à l'analyse des situations pour définir les rôles respectifs de l'AESH et de l'enseignant dans les relations avec la famille et les autres partenaires.
Mise en place d'outils de communication (carnet de liaison, grille d'observation).

2.1.5. Organisation de l'action médico-sociale pour les jeunes déficients visuels.

Dispositions législatives et règlementaires du code de l'action sociale et des familles.
Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.
Haute Autorité de santé (HAS), et recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour l'accompagnement médico-social.
Caractéristiques des principaux types de dispositifs médico-sociaux d'accompagnement des jeunes déficients visuels notamment pédagogique (CAMSP, SAFEP, SAAAS et SESSAD, unité d'enseignement, SPFP, sections et dispositifs internes en établissement médico-social, etc.).
Travail en équipe pluriprofessionnelle.
Cadre d'intervention lié aux PPC, PPS, PIA

2.2. Coopération avec la famille

2.2.1. Aspects interinstitutionnels des relations École-Famille

Notions juridiques et sociologiques de famille.
Droits des familles. Place et rôle des familles dans le parcours de formation des élèves à besoins éducatifs particuliers, et dispositions propres aux élèves handicapés.

2.2.2. Incidences des besoins éducatifs particuliers d'un enfant ou d'un adolescent sur la vie familiale

Stéréotypes à l'égard des familles d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
Incidence des difficultés scolaires sur la vie familiale.
Répercussions du handicap dans le contexte familial (annonce et évolutions du handicap…).

2.2.3. Construction du partenariat avec les familles

Professionnalisation des relations avec les familles.
Ecoute des familles, prise en compte de leur connaissance de la situation et de leurs attentes notamment dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation, et du choix des modalités de communication écrite de l'enfant, ainsi que du parcours de formation associé.
Positionnement et rôle des différents interlocuteurs des familles.
Conduite d'entretien, et principe du cadre d'un dialogue ouvert avec les familles.

2.3. Posture et éthique professionnelle

2.3.1. Complémentarité du travail en équipe pluriprofessionnelle

Compétences spécifiques, compétences communes et reconnaissance mutuelle.
Objectifs collectifs, et positionnement individuel dans le projet global d'accompagnement. Mutualisation des expériences.
Elaboration, adaptation et suivi de protocoles. Positionnement dans les situations à risques ou d'urgence.
Lien à la décision, suivi des décisions.

2.3.2. La communication, le partage d'informations et la rédaction des écrits professionnels

Nature et attendus de la communication professionnelle, interventions orales et écrits professionnels, catégories d'entretiens et réunions (concertation, synthèse, évaluation et projet pluriprofessionnels ; réunion mobilisant des partenaires ; entretien ou réunion avec la famille…).
Dossier unique de la personne accompagnée (nature et fonction, contribution, lecture et exploitation).
Cadre règlementaire lié à la communication et au partage d'informations, et traitement des données à caractère personnel.
Principes de neutralité, d'écoute et de respect de la parole exprimée.
Principes de participation (tolérance, bienveillance, gestion des désaccords).

2.3.3. Responsabilité et éthique professionnelle

Ethique, déontologie et bonnes pratiques. Valeurs personnelles et devoir professionnel.
Responsabilité, obligation, secret et réserve professionnels.
Implication personnelle et construction d'une relation ajustée à la personne accompagnée et à sa famille. Attentes et besoins de la personne accompagnée, analyse et interprétation.

DF2. DÉFICIENCE VISUELLE ET TROUBLES ASSOCIÉS - 138h

UE3 - Connaissance de la déficience visuelle - 78 h - 6 ECTS

3.1. Approche sociohistorique et culturelle de la déficience visuelle

3.1.1. Histoire et psychosociologie de la déficience visuelle

Evolution historique des considérations sociales et juridiques relatives aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Conséquences des différentes formes de déficiences visuelles sur les relations et la participation sociales.
Evolution historique de la communication écrite des personnes déficientes visuelles, des documents en relief et des outils de leur production, des aides techniques et des technologies numériques au service des personnes déficientes visuelles, et des facilitations et obstacles à l'accessibilité.
Données statistiques et littérature spécialisée relatives à la déficience visuelle.
Associations nationales et internationales de promotion des personnes déficientes visuelles.
Spécificités de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes déficientes visuelles.

3.1.2. Histoire de l'éducation des jeunes déficients visuels

Evolution historique de l'éducation des jeunes aveugles, et des modalités de scolarisation des jeunes déficients visuels depuis le XVIIIe siècle.
Evolution de leur formation professionnelle, et de leur éducation précoce.

3.2. Approche fonctionnelle de la vision

3.2.1. Anatomie, physiologie, pathologie du système visuel

Principes de la perception visuelle, et développement ontogénétique de la fonction visuelle.
Anatomie et physiologie de l'appareil visuel, des voies de transmission du message et du cortex visuels.
Définition de la déficience visuelle et de ses différentes formes.
Altérations de la fonction visuelle ; pathologies et troubles visuels, épidémiologie et étiologie, répercussions fonctionnelles.

3.2.2. Mesure de l'état de la vision

Professions d'ophtalmologiste et d'orthoptiste.
Rôle de l'orthoptiste auprès d'un enfant déficient visuel, bilan et réadaptation orthoptiques (« en basse vision »).
Examen ophtalmologique, mesure des capacités visuelles (acuité visuelle, champ visuel, vision des couleurs, examens électrophysiologiques…). Dépistage et diagnostic.

3.2.3. Corrections optiques et aides visuelles

Notions d'optique. Corrections optiques, chirurgie et traitement médical ophtalmologique.
Principales aides visuelles optiques, techniques ou électroniques. Description et effets sur la compensation.

3.3. Spécificité de la cécité

3.3.1. Particularités et complémentarités des modalités sensorielles

Système nerveux et notions neuroscientifiques de perception et de cognition (capacités perceptivo-cognitives, plasticité cérébrale, suppléance perceptive et substitution sensorielle).
Nature, fonction et développement ontogénétique des systèmes sensoriels spécifiques, vestibulaire et proprioceptif (réception, transmission et analyse des informations).
Modalités sensorielles, perception multimodale et transfert intermodal.
Description des différentes formes de cécité et de leurs conséquences fonctionnelles.
Comportements stéréotypés de la cécité et verbalisme.

3.3.4. Autonomie des personnes aveugles

Profession d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
Orientation et repérage spatiaux. Mobilité des personnes aveugles, sens des masses et écholocalisation.
Aide technique à la mobilité. Technique de guide voyant.
Activités pour l'autonomie de la vie journalière.

UE4 - Déficiences et troubles associés à une déficience visuelle - 60 h - 5 ECTS

4.1. Troubles associés à une déficience visuelle et handicap rare

Particularités de la surdité, de la surdicécité et des troubles neurodéveloppementaux.
Troubles du spectre de l'autisme. Troubles du développement psychomoteur. Troubles de la relation et de la communication. Déficiences ou troubles associés à une déficience visuelle.
Handicap rare et situation complexe.
Equipes relais handicaps rares (ERHR). Centres nationaux de ressources handicaps rares (CNRHR).

4.2. Dépistage

Notions de diagnostic et de dépistage. Méthodes de dépistage et évaluations fonctionnelles.
Répercussions développementales, fonctionnelles, sociales et familiales.

4.3. Accompagnement

Modalités spécifiques d'accompagnement médico-social.
Dispositifs d'accompagnement et adaptations pédagogiques.
Outils de communication, et communication alternative améliorée.

DF3. ENFANCE, COMMUNICATION ET PÉDAGOGIE - 408 h

UE5 - Communication adaptée aux besoins des personnes déficientes visuelles - 297 h - 29 ECTS

5.1. Documents, figures et objets adaptés aux capacités visuelles

5.1.1. Développement de la communication écrite graphique ou en relief

Langages et langues.
Fonctions de l'écrit, analyses historique et culturelle, sémiotique, linguistique, anthropologique, cognitive et socio-affective.
Alphabétisation, apprentissage de la lecture et de l'écriture de signes et de symboles graphiques.
Evolution du rapport aux écrits et à l'écriture d'un public d'apprenants.
Outils pour accompagner et développer la littératie.

5.1.2. Spécificités de la modalité haptique

Patrimoine visuel et patrimoine tactile.
Représentation mentale, signifié et signifiant, image tactile.
Education au toucher et stimulation des capacités sensorielles.
Fonction motrice et fonction perceptive de la main, organisation gestuelle et coordination bimanuelle.
Exploration, procédures et postures de lecture tactilo-kinesthésiques.

5.1.3. Notion de documents et objets accessibles ou adaptés aux besoins des personnes déficientes visuelles

Définitions, dispositions règlementaires et usages.
Formats numériques de documents nativement accessibles.
Panorama des ressources et des méthodes usuelles de production.

5.2. Adaptation en relief et accessibilité tactile

5.2.1. Système de codification braille

Code braille français uniformisé.
Code braille abrégé orthographique étendu.
Notation mathématique braille.
Table braille informatique française.
Code braille musical.
Notation braille dans le domaine de la chimie

5.2.2. Procédés d'adaptation des documents destinés aux personnes aveugles

Principe de transcription (d'un document graphique à un document en relief, et réciproquement). Principaux logiciels de transcription et utilisations.
Production d'un dessin en relief et d'un document en bigraphisme.
Notation en codage braille au sein d'un document à compléter.
Principe de la production de maquette, de la modélisation et de l'impression en trois dimensions.
Production de documents sonores.
Description verbale des images et systèmes d'audiodescription.

5.2.3. Enseignement de la lecture et de l'écriture en braille

Didactique de la lecture et de l'écriture en codage braille : code à cellules de 6 points et code à cellule de 8 points, techniques, outils, ressources et méthodes, prébraille, progressions, évaluations…

5.2.4. Enseignement de l'exploration et de la production d'un document en relief ou d'un objet accessible

Nature des différentes représentations en relief (en deux ou trois dimensions). Éléments constitutifs, précautions et usages.
Didactique de l'exploration, de l'analyse et de la production d'un dessin en relief par une personne déficiente visuelle (stratégies, outils et méthodes).

5.3. Adaptation graphique et accessibilité visuelle

5.3.1. Documents et dessins adaptés

Nature des différents documents graphiques adaptés.
Eléments de typographie.
Dessin assisté par ordinateur.
Procédé d'adaptation des documents graphiques, règles et usages de présentation.

5.3.2. Enseignement aux élèves malvoyants de la lecture et de l'écriture

Didactique de la lecture et de l'écriture pour les élèves malvoyants : stratégies spécifiques pour la lecture, pour l'écriture manuscrite et pour la relecture, écriture dactylographiée, utilisation efficace du clavier et des raccourcis, du traitement de texte, techniques, outils, ressources et méthodes, progressions, évaluations…

5.3.3. Enseignement aux élèves malvoyants de l'exploration visuelle et de la production d'un dessin

Nature des différentes formes de dessin, usages et intérêts.
Didactique de la lecture, de l'analyse et de la production d'un dessin pour les élèves malvoyants : stratégies spécifiques d'exploration et de production, utilisation de matériel adapté et de l'ordinateur pour dessiner, ressources et méthodes, progressions, évaluations…

5.4. Aides techniques pour les enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels

5.4.1. Aides technologiques, électroniques et informatiques

Ordinateurs, tablettes, blocs-notes braille, environnement numérique, et périphériques (dont terminal braille) adaptés ou accessibles.
Logiciels et applications de revue visuelle agrandie ou de lecture d'écran, de synthèse vocale (Text To Speech), de reconnaissance ou de commande vocale.
Logiciels de traitement de texte en braille.
Smartphones et outils électroniques ou informatiques adaptés pour le calcul, le dessin, la musique…

5.4.2. Aides visuelles, tactiles ou sonores complémentaires

Système d'agrandissement vidéo, de capture d'image, loupe, monoculaire.
Machine à écrire en braille (de type Perkins), cubarithme, boulier, matériel de dessin en relief.
Matériel parlant, de repérage ou d'étiquetage sonore.
Autre matériel à usage visuel adapté, tactile ou sonore, ou accessible pour aider la manipulation, l'organisation, la lecture, l'écriture, le calcul, la mesure, le dessin, les activités physiques, sportives et artistiques…

UE6 - Pédagogie et psychologie - 111 h - 10 ECTS

6.1. Principaux concepts de pédagogie générale

6.1.1. Théories et courants pédagogiques

Béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme, connectivisme, neurosciences pour l'éducation…
Education nouvelle et pédagogies actives.
Pédagogies par objectifs, de maîtrise, différenciée, et formation individualisée.
Pédagogie institutionnelle.

6.1.2. Processus d'enseignement et d'apprentissage

Pédagogie et didactique.
Démarches, méthodes et techniques pédagogiques.
Triangle pédagogique, connaissance et savoir, zone de proche développement, conflit sociocognitif, métier d'élève, statut de l'erreur.
Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage (mémoire, attention, motivation, régulation, feedback, métacognition…).
Développement de la conceptualisation et des capacités d'abstraction.
Développement des compétences transversales et formation de l'esprit critique.
Emergence de la conscience des stratégies personnelles d'apprentissage (« apprendre à apprendre »).

6.1.3. Pédagogie de projet

Objectifs, moyens et production. Rôle de l'enseignant. Intérêt et modalité de mise en œuvre dans les programmes d'enseignement.

6.2. Enseignement et accompagnement pédagogique. Transmission des savoirs et construction des apprentissages.

6.2.1. Elaboration et mise en œuvre de progressions, de séquences, de séances et de projets pédagogiques

Utilisation des programmes scolaires et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Enjeux en matière d'acquisition attendue des connaissances, compétences, et valeurs.
Conception, conduite et régulation des situations d'enseignement et d'apprentissage cohérentes avec les instructions officielles.
Attendus, méthodes et outils soutenant la préparation et l'analyse de l'enseignement, nature et fonctions.
Gestion de groupe : principes, postures et gestes professionnels établissant l'autorité de l'enseignant, analyse des difficultés de fonctionnement du groupe, prévention et modes de régulation proportionnée et équitable.

6.2.2. Evaluation des progrès et des acquisitions

Nature et fonctions des différents types d'évaluation.
Evaluation des compétences et évaluation de la performance.
Modalités d'évaluation notamment numérique.
Limites de l'évaluation.

6.2.3. Différenciation pédagogique, prise en compte de la diversité et analyse des besoins éducatifs particuliers

Contextes et conditions extrinsèques de l'apprentissage, et conséquences sur le fonctionnement d'un élève à besoins éducatifs particuliers.
Repérage de l'hétérogénéité des élèves dans les apprentissages.
Analyse des besoins éducatifs particuliers (outils d'observation et d'évaluation, analyse des compétences, besoins transversaux).
Conception et mise en œuvre des pratiques adaptées au sein du processus d'enseignement, adaptation des situations d'apprentissage en fonction de la diversité des besoins (temps et espace, supports, communication et interactions, démarches et situations adaptées d'apprentissage, accessibilité des activités, étayage et enrôlement, regroupement des élèves, nature des consignes, formes d'évaluation…)

6.3. Psychologie du développement et des apprentissages

6.3.1. Psychologie du développement

Principaux courants de la psychologie.
Développement sensoriel, psychomoteur, cognitif, socio-affectif. Développement du langage.
Enfance : contexte de venue au monde, attachement, besoins psychiques et affectifs du bébé, jeu, stade du miroir. Principaux modèles de développement et théories (Freud, Dolto, Marcelli, Braconnier, Piaget, Houdé ; attention conjointe et théorie de l'esprit).
Adolescence : définition et évolution historique, concept de crise, déterminants fondamentaux, corps, remaniements psychiques et cognitifs, conduites adolescentes, famille et adolescence.
Implication du fonctionnement cognitif, sociocognitif, psychique et affectif dans les apprentissages en général, et scolaires en particulier.

6.3.2. Particularités de développement de l'enfant déficient visuel

Parentalité et rapport à la norme supposée, accompagnement familial et travail de deuil, accrochage relationnel et ouverture au monde, conscience du corps du bébé aveugle et risque de développement de TSA, comportements stéréotypés de la cécité (« blindismes »), développement postural et moteur et acquisition de la marche, stimulation et compensation sensorielles et multisensorielles, développement du langage et verbalisme, construction des représentations mentales.

6.3.3. Particularités de développement de l'adolescent déficient visuel

Nouvelle phase de deuil, rapport au corps, image et estime de soi, identité et identification, potentielle complexification de la projection dans l'avenir (professionnel, affectif et familial, intime et sexuel, social), rôle des pairs.

DF4. SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT ET D'ENSEIGNEMENT À VISÉE INCLUSIVE - 1 091 h

UE7 - Pratiques professionnelles et contextes d'exercice - 184 h - 15 ECTS

7.1. Compensation de la déficience visuelle et accessibilité pour les apprentissages

7.1.1. Besoins de compensation des répercussions de la déficience visuelle pour apprendre

Incidence de la déficience visuelle, et éventuellement de troubles ou déficiences associés, perturbant les apprentissages.
Méthodes et outils d'observation, d'analyse, et d'évaluation de la maîtrise des outils et stratégies de compensation (notamment des aides techniques) pour les apprentissages.

7.1.2. Accessibilité des supports et des méthodes pédagogiques en situation d'apprentissage

Méthodes et outils d'analyse des besoins d'adaptation pédagogique spécifiques à la déficience visuelle, et aux troubles ou déficiences éventuellement associés.
Evaluation de l'adéquation et adaptation des supports d'activités aux capacités visuelles, notamment des documents d'usage collectif ou personnel. Mise à disposition de documents adaptés : production par le professeur d'enseignement adapté, apprentissage d'utilisation de ressources accessibles, et processus d'adaptation (notamment de transcription) par un service ad hoc.
Evaluation de l'adéquation et adaptation des méthodes et démarches pédagogiques (collectives ou individualisées), et du cadre didactique aux besoins éducatifs particuliers issus de la déficience visuelle, et éventuellement de troubles ou déficiences associés. Articulation avec les instructions officielles, programmes scolaires, savoirs disciplinaires spécifiques et didactiques associés.

7.1.3. Développement de la maîtrise des outils et stratégies de compensation de la déficience visuelle pour l'enseignement et l'apprentissage

Définition des objectifs, progression et programmation des enseignements relatifs aux outils et stratégies de compensation, et articulation avec les didactiques disciplinaires.
Choix et modalités d'organisation de séances individuelles ou collectives.
Techniques pour l'amélioration des compétences de communication écrite (adaptée aux besoins évalués), pour la stimulation et le développement des capacités multisensorielles, gestuelles, cognitives et psychoaffectives.

7.1.4. Evaluations pédagogiques, examens et concours

Elaboration ou contribution aux différentes formes d'évaluation des acquisitions scolaires ou universitaires…
Dispositions règlementaires et mise en œuvre des dispenses et aménagements des examens et concours destinés aux candidats déficients visuels. Mission d'assistant.
Préparation aux épreuves d'évaluation ou d'attestation de compétences.

7.2. Particularités de l'enseignement en dispositif collectif de scolarisation pour élèves déficients visuels (UE, ULIS, regroupement en EMS…)

7.2.1. Dispositifs collectifs d'enseignement et d'apprentissage

Organisation et gestion de l'espace de travail.
Préparation et contenu de l'enseignement.
Conduite de l'enseignement. Animation des situations d'enseignement et d'apprentissage adaptée à la diversité des élèves.
Gestion du groupe favorisant la socialisation. Apprentissage collaboratif ou coopératif, construction de séquences ou de projets disciplinaires ou interdisciplinaires.
Adaptation et aménagement pédagogiques différenciés et répondant aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève du groupe.
Evaluation des connaissances et compétences scolaires, et remédiations.

7.3. Particularités de l'accompagnement pédagogique en service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation (SAAAS, SESSAD pour les élèves déficients visuels)

7.3.1. Analyse des besoins pour le développement de l'autonomie favorisant la scolarisation inclusive

Expression par l'élève de ses ressentis relatifs au parcours scolaire vécu (réussites et difficultés, craintes, demandes et projets notamment d'orientation).
Observation de l'élève dans son environnement scolaire. Analyse des besoins éducatifs particuliers en situation d'enseignement et d'apprentissage, et évaluation de l'accompagnement individualisé.

7.3.2. Dispositifs individualisés d'accompagnement pédagogique pour l'enseignement et l'apprentissage

Enjeux, démarche et architecture des séances.
Principe d'accompagnement pour l'éducation spéciale à domicile, principes et modalités d'intervention.
Organisation de la préparation aux situations d'enseignement et d'apprentissage, ou organisation de la remédiation par l'apport d'outils et méthodes de travail adaptés à la déficience visuelle.
Actions de prévention des difficultés scolaires.
Soutien relationnel favorisant la confiance et l'estime personnelles de l'élève.
Nature et objectifs des actions favorisant la participation aux activités de la classe.

7.4. Particularités de l'accompagnement à l'éducation précoce (CAMSP et SAFEP)

7.4.1. Education précoce et accompagnement familial

Soutien aux équipes pluridisciplinaires des CAMSP et des SAFEP pour le dépistage d'une déficience visuelle, pour les actions de préparation à la scolarisation ou pour sa poursuite.
Soutien à la parentalité, l'éducation familiale et à la définition des modalités d'accompagnement pédagogique.

7.5. Particularités d'autres formes d'accompagnement au parcours de formation des jeunes déficients visuels

7.5.1. Formation professionnelle

Modalités particulières d'accompagnement en section de première formation professionnelle.
Modalités particulières d'accompagnement aux parcours d'enseignement et d'apprentissage professionnels en alternance.

7.5.2. Formation post-bac

Modalités particulières d'accompagnement aux parcours post-bac, d'étude et d'enseignement supérieurs.

UE8 - Outils professionnels et compétences transversales - 105 h - 10 ECTS

8.1. Positionnement professionnel du professeur

8.1.1. Analyse et démarche d'amélioration de sa pratique

Outils de formalisation et démarches d'analyse critique et réflexive de la pratique professionnelle.
Positionnement professionnel dans les relations partenariales, institutionnelles, interinstitutionnelles, et au sein de réseaux.
Méthodes, ressources et outils de veille informationnelle en rapport direct ou indirect avec le secteur médico-social, l'enseignement et la déficience visuelle. Méthodologie de recherche, de sélection et d'organisation des informations pertinentes en fonction des objectifs et besoins identifiés.

8.1.2. Co-enseignement et co-intervention

Définitions et conceptualisation de la co-animation, de la co-intervention et du co-enseignement.
Elaboration et analyse conjointes d'une séance d'enseignement. Choix pédagogiques et didactiques, répartition des rôles.
Nature, intérêts et limites des principaux dispositifs et modalités d'intervention (tandem, observation, aide, ateliers, groupes différenciés, parallèle…). Co-enseignement interdisciplinaire ou pluridisciplinaire.

8.1.3. Projets pluriprofessionnels, interdisciplinaires ou transversaux

Nature, fonction et méthodologie d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation des projets institutionnels (projet d'établissement, projet pédagogique d'une unité ou d'un dispositif d'enseignement…), de projets multipartenariaux et de réseaux, et des projets d'accompagnement (PIA, PPS…).

8.1.4. Rôle de personne ressource

Connaissance des organisations, du rôle et de la place des différents membres de la communauté éducative (incluant la famille) et des partenaires concourant à l'accompagnement global.
Modalités, enjeux, méthodes et outils pour la sensibilisation, l'information, et l'intervention dans le cadre de formations, et pour la valorisation des actions notamment pédagogiques.
Diffusion des enjeux de la scolarisation inclusive et modalités de réponse aux demandes de conseil pour la gestion des besoins éducatifs particuliers issus de la déficience visuelle.
Modalités de mise en relation des partenaires et des acteurs de l'accompagnement notamment en vue de prévenir l'apparition de difficultés particulières.

8.1.5. Missions de coordination

Modalités, enjeux, méthodes et outils de participation à l'organisation et à l'analyse globale de l'accompagnement médico-social, ainsi qu'à son articulation avec les autres accompagnements et activités du bénéficiaire des prestations.
Méthodes et outils pour élaborer et partager l'information, pour optimiser la qualité du circuit de l'information et son adéquation aux systèmes de communication utilisés par les différents acteurs et partenaires de l'accompagnement, et par son bénéficiaire.
Principe et modalités de participation à l'évaluation de la qualité de l'accompagnement (paramètres humains, financiers et techniques) pour améliorer la gestion du projet d'accompagnement, et pour assurer la qualité de vie des enfants accueillis en établissement médico-social.
Principe et modalités de l'orientation vers d'autres professionnels, et de la coopération avec les autres enseignants pour organiser et planifier les actions conduites, et pour développer une communauté de pratiques professionnelles.

8.2. Compétences numériques pour l'enseignement

8.2.1. Informatique et technologies numériques pour l'enseignant (dans le cadre de référence des compétences numériques)

Environnement professionnel (utilisation numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel).
Ressources numériques (sélection, création et gestion des ressources).
Enseignement et apprentissage (conception, scénarisation, mise en œuvre et évaluation des situations d'enseignement et d'apprentissage).
Diversité et autonomie des élèves (inclusion et accessibilité, différenciation, engagement des élèves).
Compétences numériques des élèves (développement, évaluation et certification des compétences numériques des élèves).

8.3. Langue vivante étrangère

8.3.1. Anglais

Communication en anglais dans le cadre professionnel.
Compréhension d'un texte comportant des références à la déficience visuelle.

UE9 - Stages et recherche - 777 h dont 690 h de stages - 35 ECTS

9.1. Stages de première année - stages d'observation

Stage d'observation pédagogique en établissement scolaire (50 heures).
Stage d'observation auprès de deux professionnels du soin accompagnant des jeunes déficients visuels : orthoptiste, instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles (ou instructeur de locomotion ou instructeur pour les activités de l'autonomie de la vie journalière), psychomotricien, ergothérapeute (30 heures au total à répartir).
Stage d'observation pédagogique en dispositif de scolarisation ou d'accompagnement de jeunes déficients visuels (50 heures).

9.2. Stage de seconde année - Stage en responsabilité avec tutorat

Stage en responsabilité de mise en situation d'enseignement ou d'accompagnement pédagogique en dispositif de scolarisation de jeunes déficients visuels (560 heures).

9.3. Mémoire

Introduction à la recherche : approches qualitatives et quantitatives.
Méthodologie de l'observation.
Méthodologie de la recherche, et démarches de recherche appliquée.
Méthodologie de production d'un mémoire, suivi de mémoire et préparation de la soutenance.

UE10 - Praxéologie - Méthodologie - 25 h - 10 ECTS

10.1. Dispositions règlementaires fondamentales

Respect des consignes de sécurité. Application du règlement intérieur. Respect des instructions officielles de l'éducation nationale et des obligations du CASF.

10.2. Aménagement et gestion de l'espace

Disposition du mobilier. Affichage visuel ou en relief. Matériel usuel à disposition du professeur.

10.3. Préparation d'une séance et contenu d'enseignement

Fiche de préparation. Progression de l'enseignement. Articulation avec les séances précédentes et suivantes. Matériel particulier mobilisé pour la séance. Définition et énonciation des objectifs conformes aux besoins pédagogiques des élèves. Qualité didactique des supports transmis. Différenciation, prise en compte des besoins singuliers. Variété des approches. Evaluation à réaliser ou à prévoir. Synthèse, trace écrite et production des élèves.

10.5. Conduite de l'enseignement

Gestion du temps, rythme, chronologie, progression. Choix des démarches pédagogiques. Choix des modes d'animation pédagogique. Remédiation, régulation et guidage. Equilibre entre la théorie et la pratique. Constitution de groupes de travail. Gestion des relations entre élèves. Gestion de l'autonomie. Inter ou pluridisciplinarité et prolongement des apprentissages.

10.6. Relation pédagogique, attitude, qualités et posture du professeur

Attention aux élèves. Bienveillance et exigence. Présence de l'enseignant et style d'enseignement. Clarté des consignes. Maîtrise didactique. Qualité de l'expression orale. Gestion du groupe. Inventivité et initiative. Position centrale de l'élève.

10.7. Spécialisation de l'enseignement auprès des élèves déficients visuels

Analyse des BEP au cours d'une séance. Prise en compte des incidences de la déficience visuelle dans les apprentissages. Soutien relationnel. Accessibilité et qualité des supports et activité d'enseignement. Développement des compétences de compensation pour la communication écrite ou orale, pour l'exploration, l'analyse et la synthèse des informations, pour la production graphique ou en relief, pour le calcul, le raisonnement scientifique… Utilisation des techniques palliatives. Mobilisation des modalités perceptives. Gestion des paramètres relatifs à l'orientation et la mobilité, aux comportements stéréotypés et au verbalisme. Maîtrise lors d'une séance d'enseignement et d'apprentissage des codages du système braille, de la technologie numérique adaptée aux besoins des élèves, aux aides tactilo-kinesthésiques, aux aides visuelles ou auditives…

10.8. Relation aux autres professionnels et à la famille

Communauté éducative de l'établissement scolaire. Action pour la coopération régulière. Action ponctuelle (sensibilisation, formation, projet…). Relation à l'équipe pluriprofessionnelle et aux familles.